Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 aidez moi à identifier ma tortue

Aller en bas 
+5
magali
sepsy
ulkhan
wolfen
souris46
9 participants
AuteurMessage
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:53

Bienvenue Souris46

Très belle T. graeca. Il m'est impossible de t'en dire plus... Je n'y connais rien en graeca.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:15

je ne me risque pas sur la sous-espèce non plus, je pense que c'est un mâle il me semble que l'écaille anale est très incurvée vers le plastron.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:16

Elle est très belle drunken

Marokensis très claire????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMar 17 Mai 2011 - 3:45

Bonjour et bienvenue

Ta tortue est une Graeca graeca, pas de Marokkensis pour moi ......... à faire confirmer par notre spé ELISE fou

Pourais -tu te présenter, et nous expliquer le parcours de cette tortue arrivée chez toi, la maintenance ? (enclos... etc ..... )
Merci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMar 17 Mai 2011 - 5:56

bonjour, ma tortue a été trouvé sur un parking d'un grand supermarché. En danger donc ! Depuis elle vit dans un enclos de 10 m² (que je vais agrandir prochainement) J'habite sur les hauteurs de grenoble (900 m) vu la grosseur de sa queue, c'est un male. Pour l'age.... je n'en sais trop rien, elle a une dizaine de stries, mais il parait que ce n'est pas fiable. Elle s'alimente bien et dort dans une cabane en chanvre munie de paille. Je voulais vraiment identifier la sous espèce pour que je puisse lui préparer une bonne hibernation, car les tortues grecque n'hibernent pas toutes pareilles. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:27

Bonjour Souris46 et bienvenue parmi nous cheers
Cette tortue est bien une graeca mâle, mais concernant son taxon, j'avoue que je suis perplexe ! elle ne présente pas les caractéristiques de la marokkensis ni de la graeca graeca, selon moi.
Peux tu nous indiquer ses tailles et poids STP, ça pourra aider à identifier mieux son taxon.
En tout cas d'après ce que tu nous décris, elle semble en bonne forme, ce qui est déjà un point positif, merci à toi de l'avoir récupérée car elle était semble-t-il en position délicate...sur un parking de supermarché Crying or Very sad et de te soucier de sa bonne maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:28

elle pèse environ 700 grammes et sa carapace mesure 15 cm.
Revenir en haut Aller en bas
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:23

... et tu pourrais savoir son age aproximatif ? merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:35

tu as récupéré une superbe graeca...peuchère, sur un parking...ça me rapelle ma Séraphine sur la base d'aviation Mad .....

c'est vrai qu'elle a la jupe des marokkensis mais la dossière des graecas....une hybride peut être? scratch
Elle doit avoir une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:41

elle est magnifique drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:10

ouh là ... une tortue de 700 gr dans 10 m2.... c'est trop petit... allez allez, tu as dit que t'allais agrandir... au boulot... vite vite.... Twisted Evil

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:29

En effet 10 m² seront très insufisants pour ce pépère, il lui faudra au moins le double et plus si tu peux, car plus une tortue a d'espace et plus elle est heureuse.
Pour son identification, j'ai regardé dans le bouquin d'Holger Vetter sur les tortues du monde, et elle ressemblerait aux tortues orignaires d'Israël ou de Lybie ! qui sait elle a peut-être fui Kadaffi Laughing
Non trève de (mauvaise) plaisanterie, c'est une simple hypothèse, sinon elle est peut-être tout simplement orignaire d'Algérie où on trouve des graeca très claires, ou du Maroc où selon la région, les couleurs des carapaces peuvent varier considérablement.
Pour son âge, je pense qu'il a une bonne quinzaine d'années, mais sans certitude non plus.
Revenir en haut Aller en bas
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyJeu 19 Mai 2011 - 4:59

si c'est la cas, pourriez vous m'indiquer la bonne hibernation. Je comptais la mettre en caisse dans une cave (environ 7-8 °), puis il faut aller la voir souvent (si elle ne se reveille pas).
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:45

Nous aurons tout le temps de reparler hibernation mais une cave hors gel sera très bien Wink
Il faudra t'assurer que les T° de cet endroit ne dépassent pas les 9 -10° et ne descendent pas sous 1°
Une fois la tortue endormie, une simple surveillance (et contrôle d'hygrométrie) sera suffisante sunny
Revenir en haut Aller en bas
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptySam 21 Mai 2011 - 10:13

ça y est, l'enclos est fait : 25 m² de mauvaises herbes, une toiture pour la pluie et l'ombre de 5 m², 2 piscines, des cachettes, du thym, lavande et romarin et ma fille lui a fait pleins de petits chemin en pierre de lave.... Très belle déco, dès que je peux, je vous envoie une photo. Elle a dormi cette nuit dans sa nouvelle habitation et ce matin, elle n'a fait que dévorer.... et là, elle galope autour de l'enclos, peut-être qu'elle prend ses marques ? Est-ce qu'une tortue a une bonne mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptySam 21 Mai 2011 - 10:36

souris46 a écrit:
Est-ce qu'une tortue a une bonne mémoire ?
Oh que oui!!! Twisted Evil
Il n'y a qu'à regarder une tortue qui trouve une faille dans l'enclos........ elle y retourne toujours!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptySam 21 Mai 2011 - 21:24

Super l'installation que tu lui as faite cheers , il ne manque plus que les photos. Apparemment elle se plaît beaucoup dans son nouvel environnement, et ça fait plaisir Very Happy Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
souris46




Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/05/2011

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: ma tortue n'est pas très active   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:30

bonjour à tous, ma tortue ne se promène plus dans le jardin, elle reste sous son abri. Je sais que les nuits sont plus fraiches mais la journée, il fait super bon. Lorsque je la sors de sa cabane, elle rentre immédiatement. Elle mange peu. Est ce normal, elle se prépare pour l'hibernation ? merci
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:51

Pourrais-tu nous poster une photo de son enclos?? En lien direct, s'il te plait!! Wink (ligne "code for forum1" ou "code pour forum")

Son enclos est-il encore ensoleillé??

Quand tu dis il fait bon, quelles sont les T° de la journée??
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue EmptyMar 27 Sep 2011 - 16:28

Les nuits doivent être trés fraiches donc cela l'engourdit et la chaleur de la journée n'est pas assez forte pour elle pour refaire partir les machines.
C'est pour cela que nous préconisons l'utilisation d'une serre pour des régions comme la tienne. Ainsi la nuit elle ne sera pas au grand frais et le matin quand les températures montent bien elle pourrait recavaler.

Si ta pépette est en bonne santé cela serait une bonne solution. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez moi à identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à identifier ma tortue   aidez moi à identifier ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez moi à identifier ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TORTUE PRELEVEE
» acquisition de tortue venant d'algerie aidez moi svp
» Tortue de Reeves... aidez-moi svp héhé
» Aidez moi ! La pluie va tuer ma tortue
» Qui peut m'aider à identifier ma tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: