Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!

Aller en bas 
+9
NicWill
danielle72
ulkhan
sepsy
Pélagie
marie rose
NOZ
Mariel
valy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:08

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin d'aide car j'ai hérité d'une tortue hermann mâle de 15 ans. Il a vécu depuis ses 1 an dans un jardin clos de 900 M2 dans le nord de l'ardèche sans que personne ne s'occupe de lui. Je ne sais pas comment il s'est nourri. Les anciens proprios qui ne venaient que l'été ont vendu et me l'ont laissé et n'ont pu me donner aucune info car ils ne s'en occupaient pas. J'ai été voir le jardin pour connaitre son ancien environnement, il y avait des arbres fruitiers, framboisiers et figuiers aussi mais pas de point d'eau... Chez moi il est dans un parc clôturé de 30 M2. Il y a un abri en bois que j'ai rempli de paille pour l'hibernation. Je l'ai depuis fin août et à part les figues que j'ai été ramassé dans son ancien jardin il ne mangeait quasi rien. Actuellement il ne mange pas mais je prends soin de lui tenir toujours une gamelle plate avec de l'eau. As t il un comportement normal? Que dois je faire pour l'hibernation? Et quelles nourritures lui donner? Il est absolument Magnifique et en pleine santé pour le moment...... (je m'inquiète.....). Il n'est pas encore en hibernation, est ce que cela est normal?? Il fait pas encore très très froid 3° ce matin et de la gelée blanche. Nous avons des hivers rigoureux mais il connait puisqu'il est là depuis 14 ans. Merci pour vos conseils!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:15

Déjà être sur que c'est bien une hermann
des photos seraient les bienvenues pour identifier (plastron, dossière, dessus de la tête..)

Elle avait l'habitude de manger des herbes sauvages... lui en donnes-tu ?? pissenlit, trèfle, plantain.....

elle ne mange pas en ce moment car elle se prépare à l'hibernation, il faut veiller que le soir elle soit bien rentrée sous une cabane, sous la paille cde ar chez toi ça caille et un enclos lui offrira moins de possibilité de s'abriter qu'un grand terrain comme il avait...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:13

Bonjour et bienvenue Valy, tu habites dans une très belle région, je vais souvent en Vacances du coté de Vallon Pont d'Arc. Donc au nord tu as 3° mais l'après midi tu as au moins 15°? Donc normal qu'il ne dorme pas. Attention semaine prochaine les T° vont descendre, un vent venant du nord, surveille le bien afin qu'il soit dans sa cabane le soir, il ne devrait plus tarder à fatigue surtout si tu habites dans le nord , il fait plus frais que dans le sud de l'Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:49

Merci Mariel et Noz!!
Je vais prendre des photos et vous me direz. J'ai essayé le pissenlit mais il ne l'a même pas regardé et a fané sur place!
Donc là pour la nourriture c'est normal car il va hiberner. Très bien, après il faudra que je trouve ce qu'il veut à son réveil. Mais je vous demanderais
conseil d'ici là. Alors à bientôt pour les photos!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:49

Chouette adoption. Une tortue de 15 ans !!! Elle a de la chance de tomber sur quelqu'un qui l'adopte avec beaucoup de soin et d'amour. Bravo.

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Tortue44
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 7:30

Bonjour à tous et merci marie rose pour ton message.
J'essaie sans succès de mettre des photos du gamin mais je n'y arrive pas Sad( . J'ai réussi l'hébergement mais je ne comprends pas comment il faut faire pour les insérer dans mon message. J'ai été sur aide mais je comprends rien! Pouvez vous m'aider?
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 10:15

Coucou,

1°) Tu cliques sur héberger 1 image. Puis sur parcourir.

----------

2°) tu choisis ton image dans document ou autre endroit oû tu l'as mise. Le nom du fichier s'affiche. Si c'est celui que tu as choisi, tu cliques sur ouvrir.
----------
3°) Il vient se mettre dans Envoyer votre image (écriture blue au dessus de parcourir)
Ensuite tu choisis redimensionner l'image (sinon elle va être trop grande) entre 640 et 320. Et après sur envoyer.

-------------------------------------------------------------------------------

4°) Tu as un tableau qui s'affiche quelques secondes après. Tu cliques sur Image(la ligne du milieu) avec le bouton gauche de ta souris, il se colore en bleu.
Puis dans la foulée, avec le bouton droit tu cliques sur copier.

----------
Tu vas sur ton message et toujours avec le bouton gauche tu choisis l'endroit, et avec le droit de ta souris, tu mets coller.

---------
Pour faire disparaître le grand rectangle tu rappuies sur héberger une image. Comme ça tu peux te relire ou continuer ton message.


Pour voir ta photo il faut que tu ailles dans Prévisualiser (en bas, à coté de Envoyer - rectangle blanc)

Ce n'est que si tu es satisfaite que tu envoies.

Ca parait compliqué, mais si tu le fais souvent, c'est très très facile.

Bon courage, et persévérence. Si tu veux tu peux.
Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Tortue45


Et.... si tu coinces quelque part dit nous le. fétard
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 18:41

Oulala!!!! GRAND MERCI MARIE ROSE!!! Excellente explication!! Juste que c'est long car mon ordi rame un peu.......!
Alors voici l'gamin! Son prénom est "Copain" si toutefois c'est un garçon. Sa carapace est incurvé.
Alors???


Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P1110913
Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P1110914
Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P1110915
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 19:06

Magnifique ibéra pour moi ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 20:09

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!! Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! 510392

Une MA-GNI-FI-QUE ibera!!!!!!!!!!! drunken drunken drunken

Et tu peux tout de suite la rebaptiser "Copine"!!!! Twisted Evil C'est une fiiiiiiiiiiiiille!!!! queen


Dernière édition par sepsy le Sam 3 Nov 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 20:13

Es-tu loin de l'endroit où elle vivait avant??? Je ne pense pas vu que tu dis que tu vas dans son ancien jardin............

Je te conseille de la laisser faire sa vie comme elle veut......... Comme tu l'as si bien remarqué, elle s'en est sorti jusqu'à maintenant.........

Elle change de lieu, mieux vaut ne pas trop la stresser par d'autres changements.........

Surveille simplement l'endroit où elle dort et quand les T° chuteront pour de bon, tu rajouteras juste des branchages et des feuilles sèches sur son lieu d'hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 20:43

OUAHHH elle m'a l'air énorme ta copine. C'est une merveille, comme je les aime..... Beau spécimen !

Combien pèse t'elle, et quelle est sa taille ? hello
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 21:07

Contente que vous LA trouviez jolie!
Sûr c'est une femelle????
Je suis d'accord avec toi Sepsy... Je suis obligée de la mettre dans un parc clos (30 M2), parce qu'autour de chez moi, j'ai 8 Ha non clos dans les bois et donc des prédateurs.
Avant de trouver une solution pour qu'elle ai plus d'espace et de liberté, je vais devoir lui trouver son alimentation......Et surtout qu'elle passe l'hiver
dans les meilleurs conditions! N'hésitez pas à me donner de bon conseil, car on s'y attache à ces petite bête là!! I love you I love you
Merci à tous!

P.S.: Marie Rose.... Je vais la peser et la mesurer. content3
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptySam 3 Nov 2012 - 23:18

Ben ouaip...... sûr que c'est une belle madâââme!!!!!!! drunken

Et en ce qui concerne la bouffe, tu n'as pas trop de souci à te faire........ Le rythme ralenti et l'appétit aussi....... Elle peut se contenter de grignoter par ci par là quand les T° remontent mais tant qu'il fait en-dessous de 12 -15° elle ne mangera guère........

Pour qu'on puisse t'aider au mieux, pourrais-tu nous poster des photos de son futur enclos??

Et là où elle est en ce moment???

Et tu sais, en ce qui concerne les prédateurs, vu sa taille, il n'y en aura pas beaucoup.....

Le seul que l'on redoute le plus, c'est le rat........ Crying or Very sad

Mais elle a déjà vécu 15 ans livrée à elle-même sans protection spéciale......... il n'y a pas de raison que ça ne continue pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:36

Une réelle merveille qui va en faire baver plus d'un ici! Twisted Evil

Tu viens de récupérer une tortue très belle, très cool et attachante, tu vas te régaler.
En plus, cette espèce est plutôt résistante aux températures fraîches, donc si tu suis tous les conseils qui te sont donnés ici, tu devrais profiter de ta nouvelle protégée pour encore 4 ou 5 fois 15 ans!
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:27


quelle est belle

tu as raison de lui faire un parc et sécurises le bien, car ta région est envahie de sangliers ayant habité 13ans au dessus d'annonay je connaissais leurs dégats

Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:14

Bonsoir et merci pour vos messages!!
J'ai un doute sur le sexe car j'ai toujours entendu dire que les mâles avaient la carapace ventrale incurvée (je ne connais pas les termes exact, dslé!). La mienne est comme ça. Je vous mets deux autres photos pour que vous me le confirmiez avec une p'tite explication sur la différence entre mâles et femelles.

Alors c'est "Copain" ou "Copine"??

Merci pour votre sympathie!!



Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P1110916
Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P1110917
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:16

Re moi!!

J'ai oublié de vous donner son poids et sa taille.
Alors elle pèse 4,5 Kg et mesure 34 cm sur 34 cm, un carré quoi!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:44

JOLI poids : costaud la bête (carrée)


Tu vois 1 ergot de part et d'autre du haut de sa cuisse quand tu l'as met sur le dos. Donc sache que c'est déjà une graeca et non une hermann. Quand à savoir quelle graeca exactement, je n'en connais pas plus là dessus, ayant un couple de graeca seulement. fétard
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:13

C'est bien une femelle Valy, une sacrément grosse femelle, et c'est bien une Testudo ibera.

Autrefois, cette espèce était fusionnée avec les Testudo graeca, mais bien des divergences ont permis à ce morphotype d'être érigé au rang d'espèce.
Les Testudo ibera sont originaires de Turquie principalement, les Testudo graeca sont originaires des pays du Maghreb+ frange proche Orient.


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:19

marie rose a écrit:

Tu vois 1 ergot de part et d'autre du haut de sa cuisse quand tu l'as met sur le dos. Donc sache que c'est déjà une graeca et non une hermann.

Eh non Evil or Very Mad Ce n'est pas une graeca, c'est une superbe femelle ibéra. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:10

Que je sache les hermanns n'ont pas d'ergots où je me trompe ? scratch

Quelle est la différence entre une graeca et une Ibéra ? Comment voit on cela ? study

Merci par avance pour vos réponses, car plus il y a d'explications faites par des connaisseurs moins il y a d'erreur chez les novices. content
Revenir en haut Aller en bas
valy




Nombre de messages : 29
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2012

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:27

Comment est le mâle par apport à la femelle?
Je prendrais des photos de son enclos actuel prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:30

Tu trouveras la réponse dans le lien suivant, + plein d'autres renseignements utiles Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/t89-fiche-de-testudo-ibera
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:24

valy a écrit:
Comment est le mâle par apport à la femelle?
Je prendrais des photos de son enclos actuel prochainement.

Pour te donner un exemple de comparaison en ce qui concerne le plastron (le ventre s'appelle comme ça Wink) voici mon mâle ibera........

Là, on voit nettement la différence avec le plastron de ta Gamine et le "creux" du plastron d'un mâle.........

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Chou_10

La queue est un peu plus épaisse et longue et la supracaudale (dernière écaille vertébrale au-dessus de la queue) et très recourbée......

Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! P5010010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty
MessageSujet: Re: Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!   Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue de 15 ans, changement d'environnement.. Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement d'endroit .
» changement
» Changement de rythme
» un gros changement...
» Changement d'enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: