Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 ma tortue doit déménager...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:25

AIDEZ MOI
C'est urgent, je compte sur vous car je suis très inquiète : la maison de mon enfance est vendue mes parent sont décédés tout les deux, la seule survivante: caroline
elle a mon age 50ans voir+ je l'ai toujours connue...elle allait hiberner sous une haie de thuyas...contre une murette orientée est ouest le soleil sur la murette le matin elle derrière cette murette...la maison est vendu...donc j'ai pris caroline et j'ai essayé de reconstruire le meme environnement dans un jardin...contre un mur avec de la terre du jardin récupérée sous les tuyas mais je n'avais pas remarqué l'histoire du soleil!!! (très calculée de sa part!!) ..elle est actuellement a l'ombre contre un mur...je suis sure qu'elle a froid elle ne bouge pas...sauf quand je lui touche la tete...je n'en dors plus je ne voudrais pas qu'elle meure!..je l'aime aidez moi s'il vous plait...s'il lui arrive malheur a elle aussi je ne me le pardonnerais jamais!...CE MESSAGE EST URGENT...
PERSONNE NE REPONDS A MES QUESTIONS
MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:27

J'ai répondu à ton MP
Il faudrait des photos pour l'identifier .... dossière, plastron, dessus de la tête.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:31

Bonjour et bienvenue sunny

Plusieurs questions:

Depuis combien de temps cette tortue a-t-elle été déménagée??

Et ne t'inquiète pas!!!!! Une tortue (si agée qui plus est) ne meurt pas comme ça!! Wink

Comme le précise Mariel, il nous faudrait identifier cette tortue......

Poste nous des photos de sa dossière, plastron, tête et arrière.........

Et une tortue n'a pas "froid"....... Cet un animal ectotherme, cad que sa température interne est modifiée par les températures extérieures........ Pour faire simple, quand il fait chaud, sa température interne augmente et elle est active...... Quand il fait froid, sa température interne baisse et son activité se réduit jusqu'à s'arrêter totalement, puis entre en léthargie et s'endort........

Il faut juste veiller à ce qu'elle soit bien à l'abri quand les T° commencent à chuter (à partir de 8° la journée) C'est pour ça qu'en général elle s'enterre de plus en plus profond au fil de l'hiver.......

Je suppose que dans la maison de tes parents elle vivait en toute liberté dans le jardin et qu'elle passait haut la main ses hivers, comme une grande!!!!

Il n'y a pas de raison que ça ne continue pas chez toi......

Pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure........ tu peux te rassurer!!!

Poste des photos pour identification ensuite nous te guiderons sunny
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:28

Hâte de voir la suite de ce post et les photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue a déménagé...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:27

je n'arrive pas a envoyer de photos...
elle a déménagée depuis une semaine du jardin où elle était arrivée un été en 1962...mes parents étaient en train de construire la maison que nous vendons aujourd'hui...
elle a donc été, dans un premier temps dans une caisse en bois, mais je n'ai pas supporté de la savoir enfermée vivante dans un garage dans cette caisse et cela pendant 4mois... Puis,certaines personnes m'ont conseillées de la mettre dans le bac à légumes!!!je me voyais mal prendre un yaourt et la voir là...Ensuite des amis ont bien voulu la prendre dans leur jardin, c'est là que je me suis rendue compte que l'endroit où ils l'avaient mise était sans soleil...et la température ne décollait pas du zéro la nuit au 5° le jour...j'ai remarqué qu'à la maison elle avait bien étudié l'endroit ou elle était...
elle a donc atterrit dans un petit jardin avec une exposition sensiblement similaire a celle où elle était derrière une murette exposée au soleil de l'est le matin jusqu'à midi...
température a du matin 5° en ce moment allant jusqu'à 10° a midi...la seule différence c'est que derrière cette murette il y a un boulevard avec beaucoup de passage...
voilà...
dés que je trouve comment , je vous envoie des photos.
dites moi, si je peux faire quelque chose de plus pour Elle...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:42

Même réponse qu'en MP

Non, puisqu'elle est dans un environnement à peu prés similaire il faut la laisser se gérer.... il faut lui éviter toute sorte de stress, le déménagement en étant déjà un..
Occulte peut-être la vue du boulevard pour éviter tout vol..

Ensuite, tu surveilles où elle se couche le soir pour l'abriter avec une cabane au dessus d'elle, voire avec de la paille dessus elle. Eviter les manipulations....

Et éventuellement, si elle sort, regarde qu'elle n'ait pas de goutte au nez.

pas d'inquiètude si elle ne mange pas.... d'une part le stress du déménagement, ensuite la préhibernation en sont les raisons...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:00

ta réponse en MP
actuellement le soleil est sur elle elle bouge et escalade les iris ...j'ai peur qu'elle bascule sur le dos...on dit que si elles restent sur le dos elles s'étouffent...
je voudrais qu'elle s'enterre...
elle n'est peut être pas bien là...y'a t'il de plantes nocives pour les tortues...
l'endroit est a l'abris des regards mais pas du bruit...
pffff!...
pas facile...tout ça j'espère qu'en + elle ne ressent pas mon stress... :

ma réponse
il faut la laisser s'adapter à son environnement... elle a besoin de découvrir où elle est...
met des pierres, des reliefs, pour qu'elle puisse se remettre sur pattes en cas de retournement... et effectivement, sur le dos elles appuient sur leurs poumons et en deux heures de temps elles peuvent s'étouffer.... plus rapidement en plein soleil...

Les plantes nocives oui il y a en a beaucoup mais si elle a à manger réguliièrement, elle sauva faire la différence...

Quant au bruit.... pô grave....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:26


Bonjour.

Sute à ce déménagement entre le jardin de tes parents et ton jardin, la tortue a t-elle changé de région et de climat ?

Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: tortue déménagement   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:28

elle est dans la même ville...
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue a déménagé...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:48

la différence aussi c'est qu'au lieu d'avoir 400m2 de terrain...elle se retrouve parquée dans 1m2 le temps d'organiser le jardin qui fait avec 50m2 d'espace...mais comme elle doit s'enterrer...ça va aller..non?...
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:04

ma tortue doit déménager... 01112013
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:09


ma tortue doit déménager... 17102011


ma tortue doit déménager... 17102010


ma tortue doit déménager... 01112014
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:08

je vois une graeca mais laquelle ???????
Il ne faut pas la confiner dans 1m2 car elle doit choisir son coin pour hiberner et elle va stresser......

Tu peux, à l'aide de planches, limiter provisoirement son espace mais bien plus grand..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue a déménagé...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:41

ce soir quand le soleil a disparu, la température a baissée a 8°, il s'est mis a pleuvoir et, trés trés vite elle s'est enterrée tout prés de l'iris...
voilà...
penses tu qu'elle va ressortir de là?...ou que c'est pour les 4mois d'hibernation?...
merci..
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:00

Je te conseillerais de laisser ta tortue là où elle est et la laisser choisir son lieu d'hibernation..........

Ton jardin est-il clos de toute part??? Aucune possibilité pour elle de s'échapper???

Si oui, laisse la pour cet hiver et prévois l'emplacement de son enclos que tu pourra tranquillement construire lors de beaux jours..........

La pluie, pas grave...... les graeca aiment bien se ballader sous la pluie et de toute façon, là où elle était avant, d'après ce que j'ai compris de son histoire, elle gérait son hibernation seule et s'en sortait très bien!!

Il faut éviter toute manipulation inutile car les graeca sont très sensibles aux changements et ce serait bête qu'elle fasse une rhinite de stress.......

Tu la laisses où elle est et quand les températures chuteront, tu lui rajouteras juste des feuilles sèches et des branchages légers....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue a déménagé...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:36

elle s'est enterrée à l'endroit ou l'on a installé son enclos pas trés spacieux mas une fois enterrée, elle ne vas pas ressortir et se balader a nouveau demain..???
je compte lui aménager le jardin qui fait 25mcarré au printemps...
ça ira?....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:25

25m2 ça devrait le faire Wink

Les graeca sont très sensibles aux fluctuations des T° donc si elles remontent et qu'il fait du soleil, il se peut qu'elle ressurgisse pour s'insoler......

Mais aucune crainte, c'est tout à fait normal sunny

Entre parenthèses, cette vieille graeca est sublime!!! Bichonne la bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: ma tortue...   ma tortue doit déménager... EmptySam 3 Nov 2012 - 17:36

Il a fait trop chaud aujourd'hui!!!elle a fait le tour de son enclos toute la journée!! elle ne s'est calmée qu'à partir de 17h...quelques gouttes de pluie sont tombées...
je l'ai retrouvée plusieurs fois en équilibre instable sur des cailloux ou en train d'essayer d'escalader la barrière! quelle pêche! vivement qu'il fasse froid!
je lui ai donné du pissenlit elle n'a rien voulu...j'ai été obligée de la détourner de la barrière, j'espère que son hibernation n'a pas été contrariée...
Elle est belle ma Caro! Very Happy
j'y tiens beaucoup elle est plus âgée que moi ..(51 ans)...
je ne suis pas arrivée a l'enfermer dans une boite au garage comme font certaines personnes...Elle a toujours hiberné dehors...aurait elle senti une différence? oui, sûrement...les tortues ont'elle une mémoire??
a +...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptySam 3 Nov 2012 - 20:10

Il faut la laisser vivre sa vie de tortue.... découvrir son enclos.....
par contre il ne faut pas qu'elle voit l'extérieur, la vue doit être occultée pour qu'elle n'ait pas envie d'aller plus loin...

Et non.. surtout pas la mettre dans une boite, les autres le font quand leur jardin est inondable et ils attendent qu'elle dorme trés profondément pour le faire..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptySam 3 Nov 2012 - 20:21

Arffffff....... Pourquoi vouloir l'enfermer dans une boite??? Peuchère.........

Si elle a toujours hiberné dehors, laisse la faire!!!

Qu'elle ne mange pas....... c'est normal...... c'est la pré-hibernation......

Je ne sais pas si tu nous as déjà posté des photos de son enclos..... scratch

Si ce n'est pas fait, pourrais-tu nous le montrer???

Don't stress!!!!!! Il fait encore trop bon pour qu'elle s'endorme...

Laisse la crapahuter à sa guise et chercher son endroit pour dormir.......

On avisera plus tard!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:47

ma tortue doit déménager... 05112010
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:51

eeeuhhh c'est pas un enclos de 25m2 ça non ???? cela me semble tout petit.. et trop petit peut être une source de stress

comme je te l'ai dit plus haut, il ne faut pas qu'elle voit dehors à travers les "barres" de l'enclos.... sinon elle n'aura de cesse de vouloir passer à travers... occulte la vue....

Est-ce bien ensoleillé ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie65

Marie65


Nombre de messages : 12
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 29/10/2012

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Son nouvel endroit...   ma tortue doit déménager... EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:53

ma tortue doit déménager... 05112011
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyMar 6 Nov 2012 - 2:36

Ouhhhhhhh la vilaine Mariel!!!!!! Elle a pas bien lu tout le post!!! What a Face Razz

Marie dit qu'elle VA lui aménager un enclos de 25 m2 au PRINTEMPS!!! Twisted Evil

Par contre, en voyant l'espace que tu lui avais réservé, je comprends qu'elle n'avait de cesse de grimper sur les barrières et de vouloir se scapper!!! pale

Bon........ Depuis qu'elle est enterrée là sous ces iris, est-ce qu'elle a bougé??

Si c'est le cas, alors laisse la s'enfoncer de plus en plus et plus tard, tu rajouteras des protections sur elle....... Feuilles sèches/paille/ branchages/bâche/voil d'hivernage...... selon les T°.........

Mais il est urgent que tu lui aménages un enclos avant qu'elle se réveille!!! N'attends pas la fin de l'hibernation pour le faire dans l'urgence!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:27

pale pale pale

vi c'est vrai.... mea culpa... mais je me suis rattrapée en répondant au MP avec les mêmes "directives" que Sepsy...
D'ailleurs Marie, ne me repose pas les mêmes questions en MP, je viens sur les posts actifs aussi... Wink


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue doit déménager... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue doit déménager...   ma tortue doit déménager... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue doit déménager...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» adresse veto pour tortue
» crapette va déménager
» 4 Tortues de Florides à déménager
» canelle doit elle hibernée
» aprés combien de jour on doit vaporiser les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: