Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 4 Tortues de Florides à déménager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 6:25

Bonjour

Voici la situation. Depuis preès de 15 ans maintenant, je possède 4 tortues de floride (Oreilles rouges) qui ont tjs vecu en aquarium (dans mon bureau)

La famille s'étant agrandie, le bureau s'est transformé en salle de jeu et l'aquarium prend maintenant trop de place.

L'année dernière, j'ai placé 2 des 4 tortues dans un petit bassin (50x50x40) et elles ont apprécié (surtout le nénuphar)

Cette année, j'aimerais les sortir, mais ne plus les rentrer. Je pensais donc créer un bassin dans le jardin (à la place de ma piscine auto-portante que je liquide) et j'aurais besoin de vos lumières :

- Profondeur du bassin (voir si possible de les faire hiverner dans le bassin)
- Dimensions exterieures
- Si vraiment pas possible de les faire hiverner dans le bassin, puis je le faire dans l'abri de jardin ? Il y fera froid et sombre, mais je pense pas que l'eau gelera ... Je pourrais dans ce cas bouger l'aquarium ou trouver qqch de plus approprié (meme si mon choix est de les laisser dans le bassin)

Il y a pas loin de chez moi, à Huy, le Mont-Mosan, avec un étang plein de tortues. Je doute vraiment qu'ils les fassent rentrer en hiver...

J'ai déjà un systeme de filtration avec pompe et anti-UV pour bassin de 5000l donc ya de quoi faire

Merci pour vos precieux conseil
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:41

Bienvenue sur Tortues Actions

Tu trouveras pas mal d'exemples en fouillant dans cette section.
Je t'en mets un pour que tu vois un peu ce que tu pourrais faire:
https://tortues-actions.1fr1.net/t18185-bassin-hors-sol

Présente nous les 2 qu'il te reste.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:45

Bienvenue parmi nous,
Des exemples tu en trouvera plusieurs dans la section aquatique, n’hésite pas à lire les post des autres membres !
Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:59

Oui, donc il m'en reste bien 4, j'avais juste fait 2 paires l'été dernier

Sinon, quid de la profondeur pour hivernation dans étang ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:26

La profondeur minimum pour pouvoir les faire hiverner dans un bassin, c'est 1 M ! Il faut aussi que ton bassin soit assez grand (grand volume d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:08

J'ai la possibilité d'acquérir un pré forme de 3x2 sur 1.2m de profondeur

Ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:39

Oui ça devrait aller ! Faudra juste que tu équipe ton bassin d'un système anti glace, pour éviter que toute la surface ne gèle !
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:44

Des suggestions sur le systeme anti-glace ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:58

karld a écrit:
Des suggestions sur le systeme anti-glace ?
J'e n avais trouvé un sur le net il y a quelques années... c'est un thermoplongeur d'aquarium avec un système de flotteur autour.
Le thermoplongeur reste en surface et empêche la glace de recouvrir toute la surface.
Un truc comme ça:
http://www.aujardin.info/actualites/2013/02/05/icefree-solution-anti-glace.php

Ce qui peut être bien dans le cas d'une hibernation extérieure c'est de laisser une couche de feuilles mortes au fond du bassin pour que tes tortues puissent s'enfouir dedans.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:20

ok, merci

Pour les feuilles au fond, sais pas si ca va etre très possible

La pompe y sera et sera donc bouchée par les feuilles (ou alors mettre la pompe en cage)
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:21

Ha, oui, au fait, j'ai acheté le bassin. Très bon volume, elles vont etre contente

Tant que je suis sur le planning, est ce qu'il y a une sorte de plante qui résistera à leur appétit ? (sachant que mon nénuphar a été dévoré en 1 journée)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:27

C'est clair que la pompe au fond et les feuilles... pas possible.

Pour les plantes c'est super compliqué vu qu'elles mangent tout.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:55

Voice mon installation actuelle :

4 Tortues de Florides à déménager Xuak

4 Tortues de Florides à déménager F0yb

4 Tortues de Florides à déménager Qqkg

Je suis ouvert à toute suggestion sur comment l'améliorer (les clotures seront mieux engencées dès que la pelouse aura poussé). Je pense déjà à créer une plage, là où tous les tuyaux arrivent. A l'automne, amménagement en plantes de jardin (haie tout le tour exterieur pour commencer et quelques acers pour cacher les filtres). Mais pour l'amménagement du bassin, aucune idée. Ils parait qu'elles mangent tout. Donc mon nenuphar est sous grille... mais quoi ajuter d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:19

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de ne pas attendre pour améliorer la clôture, car il y a beaucoup d'endroits ou il est facile de s'échapper!
Pour l'aménagement du bassin, c'est selon ton gout, pense à leurs faire des accès pour leurs permettent de sortir de l'eau peu importe le niveau.
Pour rester naturel, tu peut placer une grosse branche dans le fond qui dépasse en dehors de l'eau. Pour ce qui est de la plage, pas la peine de leurs faire tres grand, elles ne s'éloignent jamais trop loin pour s’insoler !

elle sert à quoi la pompe à air ??
Revenir en haut Aller en bas
karld




Nombre de messages : 8
Localisation : Ramillies - Belgique
Date d'inscription : 19/05/2013

4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:26

Pour le moment le niveau n'est pas encore trop haut, et il n'y en a qu'une qui ose sortir de l'eau. Mais oui, je dois finir ca au plus vite. La pompe à air sert à apporter l'oxygene dans l'eau. L'étang est en plein soleil, toute la journée, donc apport obligatoire en oxygene pour limiter les algues (ca ne fait qu'un jour que je l'ai installé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 Tortues de Florides à déménager Empty
MessageSujet: Re: 4 Tortues de Florides à déménager   4 Tortues de Florides à déménager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 Tortues de Florides à déménager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: