Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bébé tortue qui vient de naitre prématurément

Aller en bas 
+3
wolfen
Xav
JUGNET
7 participants
AuteurMessage
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:25

Chers Tortuphiles...

Hier après midi j'étais entrain de faire des travaux de terrassement dans mon jardin quand soudain j'ai vu dans la terre un bébé tortue avec encore la coquille collée a sa carapace et son cordon ombilical présent...
Je pense que j'ai dû avec ma pelle casser l'oeuf.
Le bébé a été mis dans une boite en carton sur du coton humide avec des pissenlits hachés et une petite coupelle d'eau. Un brumisateur est utilisé afin de lutter contre la déshydratation.

A 32 heures de la découverte et de sa naissance prématurée, le bébé se porte plutôt bien. Il bouge bien sa tête et ses pattes, se déplace un peu et je l'ai même surpris avec un feuille dans la bouche.
Le cordon est toujours présent mais il n'a pas réellement saigné.

Je suis à l'écoute de tous les conseils possibles afin de faire vivre cette petite tortue.
L'administrateur m'a suggéré de la mettre rapidement dans un enclos extérieur toutefois il s'agit d'un prématuré donc pour sa survie il doit y avoir un délai de "couveuse".... ???

Merci pour vos conseils

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:31

Salut,
Fais nous une photo du bébé on pourra mieux te conseiller!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:42

/Users/utilisateur/Desktop/tortue.jpg

voilà, j'espere que ça marche pour la photo.....

/Users/utilisateur/Desktop/tortue.jpg[img][/img][img][/img]

Excusez moi pourriez vous m'indiquer comment envoyer la photo?? je suis sur Mac , elle est sur mon bureau mais impossible de l'insérer dans le message ....Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Tortue


bon voilà l'image en "avatar" ... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous la montrer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:23

Bienvenue sur Tortues Actions

Voici la technique pour poster tes photos:
https://tortues-actions.1fr1.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack

Il faut s'enregistrer sur cey hébergeur mais c'est relativement simple. Même sur Mac...


L'admin dit vraiment n'importe quoi!!! Il faut attendre que son ombilic soit cicatrisé avant de le mettre dans l'enclos extérieur sécurisé.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:53

bon ok, voilà déjà un bon conseil au sujet de l'ombilic... Pour les photos la version du site a dû changer...Echec complet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:58

Vu ta région tu n'auras pas trop de souci si elle cicatrise bien .

Personnellement je mettrais effectivement cette petite dans une boite (genre boite à vins en bois), sur du sopalin imbibé de sérum phy.
Tu parles de "cordon", cela serait plutôt le sac vitalin qu'elle doit avoir (boule jaune dont elle se nourrit), en général, se sac se résorbe assez rapidement et le plastron se referme tout seul.

Les températures de demain seront meilleures donc elle pourra bénéficier des UVB si elle est dehors, mais il lui faudra des zones d'ombre aussi, par exemple, un morceau de tuile retournée.....
Dés que le sac vitalin a disparu, tu remplaces le "sopalin" par de la bonne terre

Elle va manger grâce aux températures...........

L'année dernière, j'avais eu des naisssances toutes petites et tardives, j'avais donc laissé les pépettes dans une boite comme ça, mais j'avais rajouté une lampe halogène qui dispensait une température de 30° environ au niveau des carapaces si elles se mettaient dessous... Quand j'ai jugé qu'elles s'étaient bien remplumées j'ai diminué les heures de lumière progressivement, jusqu'à ce qu'elles se mettent en hibernation toutes seules..... j'ai gagné un bon mois ainsi et elles se sont bien réveillés au printemps... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 1:56

Pourrais-tu nous dire quelle est l'espèce de tes tortues??

Au fait, bienvenue ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 6:43

JUGNET a écrit:
Pour les photos la version du site a dû changer...Echec complet !!!
Le seul gros changement réside dans le fait qu'il faille s'inscrire avant de vouloir héberger une photo sino ça reste la même phylosophie.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 7:34

Un grand merci pour vos réponses.
Pour l'instant à 48 h elle vit toujours !!! Elle est même un peu plus dynamique.
Compte tenu que c'est ma pelle qui a provoqué son éclosion précoce , je ne connais pas son espèce... Je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des tortues dans mon jardin ....!!!? Mais vous allez pouvoir me le dire au vu de la splendide photo en avatar ...

La température doit la nourrir ....je ne comprends pas bien ?? Il faut qu'elle ait chaud mais alors il faut faire attention à la déshydratation ....?? Dois je par contre la sortir dans sa boîte dehors pour lui faire profiter des rayons du soleil ??? C'est peut être important pour le durcissement de sa carapace ???

Et pour boire comment fait elle ?? Le sopalin humide peut il suffire ??

Merci pour vos réponses ainsi que pour votre disponibilité !!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:37

bonjour

as tu regardé si jamais tu n'avais pas d'autres oeufs,il se pourrait bien qu'il y en ai d'autres car je n'ai personnelement jamis vu une tortue pondre un seul oeuf.
bon courage à toi et on croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:58

C'est quand même dingue q'un oeuf arrive dans ton jardin sans que tu n'aies un couple de tortues adultes...
Un de tes voisins doit avoir un couple dont la femelle s'est sauvée pour venir pondre chez toi.

La chaleur déclenche l'envie de se nourrir.
Il faut que tu lui procures une zone où elle puisse boire, un couvercle de pot pour bébé fera l'affaire.

Et oui, les UV sont important pour elle. Voilà pourquoi elle devra aller dehors le plus tôt possible.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:25

Bonjour !!!

Malheureusement, j'ai effectivement fouillé délicatement la terre, autour de l'oeuf trouvé, avec les precautions d'un archéologue..... (c'est un peu le cas si on considère l'espèce recherchée ...) Wink malheureusement je n'ai rien trouvé .... C'est une bien curieuse histoire ....
Je vais y retourner ce soir, on ne sait jamais ....
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:33

bien etrange effectivement,digne d'une enquète à la sherlock holmes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:11

Il se pourrait bien même que tu retrouves 2 ou 3 crapouilles cavaler dans ton jardin dans pas longtemps ou mieux, au printemps Twisted Evil

Il faudra faire extrêmement attention quand tu passeras la tondeuse!!! pale

A la vue de ton avatar, on dirait une petite hermann mais sans le plastron...... peut pas être affirmatif!! No

Aucun de tes voisins n'a de tortues??? Comme c'est étrange cette histoire!!! Un mystère à élucider!!! Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  510392
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:27

Etrange mais il y'a quand même une raison logique;ou alors c'est des tortues dinosaures qui dormaient depuis des millenaires fou
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:27

Il y a un autre site très simple pour poster les photos :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX


Lien retiré
Wolfen
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:36

Bonsoir les Tortuphiles !!!


Je ne sais pas si les voisins ont des tortues mais dans la région où j'habite, les tortues vivent à l'état sauvage dans la nature donc....c'est peut être là l'explication.

Sinon, nous sommes à plus de 80 heures de l'éclosion forcée et la petite cavale maintenant dans sa boite... Je lui fais boire du sérum phy à la pipette et je lui hache finement des pissenlits du jardin. Le sopalin humidifié est là ainsi que le petit couvercle de petit pot de bébé pour lui faire un abreuvoir... Je suis tous vos conseils à la lettre !!!

Le cordon est en bonne voie de cicatrisation et donc de disparition.... Le temps approche donc de la mettre dehors dans un enclos protégé mais....... elle est encore très petite et je ne sais si elle va arriver toute seule à creuser un trou pour hiberner (nous sommes quasiment en Novembre...). Faut il en raison de son jeune âge protéger cet enclos du vent et des intempéries ? Ne vaut-il pas mieux attendre encore une semaine ou deux qu'elle soit un peu plus costaud ??? V4

Ce sont sans doute des questions qui vous semblent évidentes mais pour un profane en matière de tortues, tous les conseils sont bons à prendre.

Voilà... Si c'est un mal il se nommera : FORUM !!!....bof bof ..pas terrible Mad

Bonsoir aux tortuphiles Arrageois !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:48

Nan nan, à nice il n'y a pas de tortues qui vivent à l'état sauvage...... où alors des relachers sauvages.... Evil or Very Mad

bref.... tant que le plastron n'est pas complètement refermé et le sac vitalin résorbé, je la laisserais sur son sopalin, mais surtout avec une lampe chauffante pour qu'elle ait son quota de chaleur pour manger....
Elle doit recevoir aussi, absolument, des rayons de soleil directement sur elle, UVB pour synthétiser le calcium sur sa carapace.

Même ici, je pense les avis seront partagés, mais vu cette éclosion tardive, je pense que quelques semaines de chaleur et donc de nourriture ne pourront pas lui faire du mal. Tu pourrais repousser l'hibernation d'ici un mois ou deux, en réduisant le temps de la lampe chauffante progressivement. mais là on te guidera.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:42

Il y a des tortues sauvages en corse, dans le Var alors pourquoi pas dans les collines niçoises ??? Je vais acheter une lampe chauffante mais j'espère ne pas la transformer en stockfisch ....
Merci pour vos conseils et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:38

JUGNET a écrit:
Il y a des tortues sauvages en corse, dans le Var alors pourquoi pas dans les collines niçoises ???

Tout simplement parce qu'il n'y en a jamais eu!!! Les collines niçoises ne font pas partie de leur aire de répartition...........
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:02

JUGNET a écrit:
Il y a des tortues sauvages en corse, dans le Var alors pourquoi pas dans les collines niçoises ??? Je vais acheter une lampe chauffante mais j'espère ne pas la transformer en stockfisch ....
Merci pour vos conseils et à bientot

La lampe chauffante (lampe de bureau avec halogène) doit dispenser 30° au niveau de la carapace, du monte ou baisse la lampe pour obtenir cette température..... et seulement dans un coin du "terra" ou de l'enclos. Libre à elle d'aller se planquer ensuite où elle veut....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JUGNET

JUGNET


Nombre de messages : 8
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/10/2012

Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:40

Bonjour les Tortuetropes !!!

Voilà, nous sommes maintenant à 15 jours de vie pour le bébé tortue dont le bris de l'oeuf avait été fait malencontreusement par ma pelle.

Elle a grossi et elle semble bien s'alimenter de pissenlits et de bananes écrasées.

Son ombilic est cicatrisé.

Je l'ai mise dans une pièce avec une température constante de 26 degrés. Il n'y a pas de lampe chauffante. Je récupère cette semaine une lampe à UVB.

Elle est toujours sur du sopalin humidifié, faut-il que je change et mettre à la place de la terre ? Faut-il lui faire un abris ? Faut-il laisser la lampe à UVB en permanence ?

Faut-il faire fi de tout ça et la remettre à l'extérieur mais en augmentant considérablement son risque de mortalité (chats, renards, pies ...) ?

Merci de vos réponses

Bonjour à Arras !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tortue qui vient de naitre prématurément    Bébé tortue qui vient de naitre prématurément  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tortue qui vient de naitre prématurément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue qui vient de naitre
» WOLF vient voir mon bébé!!
» Ma tortue vient de pondre...
» aidez-moi svp probleme ma tortue vient d'arriver......
» Conseils hibernation d'une tortue vient de déménager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: