Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Ma tortue vient de pondre...

Aller en bas 
+4
Mariel
Florentine
magali
JeanPhi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:03

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum dont je voudrais souligner la qualité.
Merci à tous pour votre excellent travail.
Je suis novice en matière de reproduction des tortues.
Ma tortue vient de pondre 3 oeufs. J'habite la région parisienne. Je voudrais savoir s'il faut laisser les oeufs en terre ou un incubateur est-il nécéssaire.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:12

Bonjour JeanPhi sunny
Bienvenue sur TA sunny
et merci de tes compliments, flower nous essayons de faire le maximum, et tous partageons la même passion et chacun échange son savoir de par son expérience, mauvaise pour éviter aux autres d'avoir les mêmes problèmes affraid
et surtout les bonnes lol!
toute question est importante à nos yeux
pour te répondre il faudrait que tu nous dises
de qu'elle espèce est ta tortue
au besoin poster une photo,
car souvent on nous dit HERMANN lors des réunions à l'extérieur et on nous montre des graecas !
je suppose que tu as un jardin, dans quelle partie ta tortue a-t-elle pondu (soleil +++)
enfin donnes nous plus de détails car si incubateur c'est rapidement qu'il faut le faire
et as-tu un incub ?
je ne suis pas experte en incub je suis dans le sud et laisse in natura
d'autres te conseillerons mais en attendant essaies d'envoyer photos de ton enclos ou jardin et de ta fifille
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:30

bonjour!!

tu ne peux pas laisser tes oeufs en terre en région parisienne!

Il te faut un incub!! va voir des exemples de ce que tu peux fabriquer sous "reproduction etc"
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:30

enfin juste en dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:51

:welcome: :welcome: :welcome: parmi nous JeanPhi

Comme te le dit Florentine dans la région parisienne ces oeufs n'auront pas la température nécessaire pour aboutir à des bébés..
Dans un premier temps tu peux les laisser en terre quelques jours, le temps de fabriquer un incubateur, rien de bien difficile, tu peux te laisser guider dans le topic annoncé par Florentine.

Il serait également intéressant de nous poster les photos de ta pépette (dossière, plastron, profil, de dos et tête de profil) dans la rubrique identification ainsi que celles de son compagnon..leur âge, si tu connais les parents... vi vi... on veut tout savoir... Il est vrai que quelques fois on a des surprises.. j'en ai eu moi même au début de ma découverte du monde des reptiles..

Je te souhaite bonne chance surtout si ces oeufs sont fécondés..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:16

bienvenue parmi nous sunny

je te donne le lien du forum pour des exemples d'incubateurs alien

https://tortues-actions.1fr1.net/Conseils-pratiques-c5/La-reproduction-f20/INCUBATEURS-MIRAGE-D-OEUFS-t67.htm

Attention, quand tu vas retirer les oeufs de la terre à ne pas les retourner. Tu peux aussi les marquer avec une croix au crayon de bois afin qu'ils restent toujours dans la même position Basketball

Pour le reste, effectivement : des tites photos seraient super utiles cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:39

Merci à tous pour vos réponses et vos coseils.
Ma tortue est une Graeca (d'ailleurs l'espèce a-t-elle un rôle en ce qui concerne la ponte ?).
Ma tortue a pondu dans un espace ensoleillé.

J'ai d'autres questions à vous soumettre:
Quel est le temps normal entre le moment de l'acte de reproduction et le jour de ponte ?
Quel est le temps d'incubation des oeufs ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:49

entre l'acte et la ponte généralement 3 semaines. sunny

La durée d'incubation dépend de la température et des variations jours/nuits.
A savoir qu'il est préférable de couper le système de chauffage de 8 à 12 heures par nuit, pour avoir une température d'environ 20-23°.

Avec une température diurne de 30-32° et nocturne de 20-23°de 9 heures, les petits naissent environ entre 65 et 75 jours sunny

L'espèce est importante pour savoir si ta femelle et ton mâle sont bien de la même espèce queen
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:48

Merci beaucoup lali pour toutes ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:50

Je voudrais savoir si les températures que vous donnez (30, 23) sont celles que doit avoir la terre ou bien ce sont celles de l'air ?
Je n'ai pas d'incubateur et je dois dire que je crains beaucoup de sortir les oeufs...
A votre avis, peut-on protéger la surface de la terre pour que la pluie ne tombe pas à cet endroit ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:59

JeanPhi a écrit:
Je voudrais savoir si les températures que vous donnez (30, 23) sont celles que doit avoir la terre ou bien ce sont celles de l'air ?
Je n'ai pas d'incubateur et je dois dire que je crains beaucoup de sortir les oeufs...
A votre avis, peut-on protéger la surface de la terre pour que la pluie ne tombe pas à cet endroit ?

Merci.

Si j'ai bien compris tu ne veux pas incuber ?
il n'y a pas que la pluie qui gène, bien sûr il faut dans ce cas protéger ,
mais pour la température ambiante dans la région parisienne tu as combien en général jusqu'en septembre ?
eh les parisiens venez en aide à Jean-Phi
qui laisse les pontes en terre chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Invité
Invité




Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 3 Juil 2007 - 21:54

JeanPhi a écrit:
Je voudrais savoir si les températures que vous donnez (30, 23) sont celles que doit avoir la terre ou bien ce sont celles de l'air ?
Je n'ai pas d'incubateur et je dois dire que je crains beaucoup de sortir les oeufs...
A votre avis, peut-on protéger la surface de la terre pour que la pluie ne tombe pas à cet endroit ?

Merci.

A moins qu'il n'y ait un été caniculaire tu n'auras pas de BB pale Sortir les oeufs est bcp plus facile qu'il n'y paraît Wink

Va voir les différents incubateurs .... j'ai construit le mien il y a quelques années dans l'urgence avec ce que j'avais chez moi à cause d'une ponte fin juillet .... il fonctionne très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:10

Tangerine a écrit:

A moins qu'il n'y ait un été caniculaire tu n'auras pas de BB pale


Tu as connu des experiences malheureuses en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:13

JeanPhi a écrit:
Tangerine a écrit:

A moins qu'il n'y ait un été caniculaire tu n'auras pas de BB pale


Tu as connu des experiences malheureuses en région parisienne ?


Non, je suis dans le Sud .... mais les personnes qui ont réussi à avoir des BB nés naturellement dans ta région se comptent sur les doigts d'une main Razz


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMer 4 Juil 2007 - 6:36

La température donnée est la température au niveau des oeufs sunny
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMer 4 Juil 2007 - 8:34

bienvenue parmi nous sur TA JeanPhi cheers
en région parisienne impossible de laisser en terre, il faut un incubateur. Actuellement il pleut des cordes pratiquement tous les jours, malgré les quelques rayons de sunny qui essayent désespérément de sortir, et je ne parle pas des températures, c'est la cata affraid . Il faut absolument que tu sortes tes oeufs de terre JeanPhi sinon tu n'auras pas de bb. Regarde les exemples d'incubateurs faits "maison" dans la rubrique reproduction, tu peux en faire un, c'est pas compliqué Wink et tout le monde est là pour t'aider Wink
je te mets le lien Wink
https://tortues-actions.1fr1.net/Conseils-pratiques-c5/La-reproduction-f20/Exemples-d-incubateur-t4086.htm

j'édite, je te mets un autre lien
https://tortues-actions.1fr1.net/Conseils-pratiques-c5/La-reproduction-f20/INCUBATEURS-MIRAGE-D-OEUFS-t67.htm
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 21:15

Merci pour ton aide timide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyVen 6 Juil 2007 - 8:54

je n'ai pas fait grand chose JeanPhi, j'espère que tu as pu récupérer tes oeufs et fabriquer un incub Wink tiens nous au courant surtout et n'hésite pas à nous le montrer, on adore les photos ici, n'hésite pas non plus à poser toutes les questions que tu souhaites, et je me répète : on est là pour t'aider :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptySam 21 Juil 2007 - 22:37

J'ai décidé de les laisser les oeufs en terre.
Je sais qu'il y a peu de chances de voir des bébés, mais j'ai envie de tenter ce coup-ci, qui est une première pour moi.
De toute façon, ma tortue vient de revoir un mâle particulièrement entreprenant :blue:
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:10

JeanPhi a écrit:
J'ai décidé de les laisser les oeufs en terre.
Je sais qu'il y a peu de chances de voir des bébés, mais j'ai envie de tenter ce coup-ci, qui est une première pour moi.
De toute façon, ma tortue vient de revoir un mâle particulièrement entreprenant :blue:
sans vouloir te faire de la peine, ça ne le fera pas, c'est dommage que tu n'ai pas tenté l'incubation artificielle, surtout si c'est une première pour toi Wink mais à chacun ses choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:22

Domage..... mais il est pas trop tard..... :rhoo:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Triste

Poisson Triste


Nombre de messages : 574
Age : 53
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyLun 23 Juil 2007 - 17:03

Il est possible aussi d'en laisser 1 ou 2 en terre et d'incuber l'autre ou les autres. Wink effectivement, il n'ets pas trop tard puisque pour le moent, ils se developpent mais un peu en stand by ou plus lentement vu les temperatures.
et d'ailleurs, c'est bien d'avoir attendu un peu car comme ça, les oeufs sont plus durs, moins fragiles, quoique avec toute cette pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyLun 23 Juil 2007 - 17:04

mariel-06 a écrit:
Domage..... mais il est pas trop tard..... :rhoo:


En effet ....:rhoo: j'ai moi même, il y a quelques années, mis des oeufs dans un incubateur de fortune ... ils avaient 123 jours .... à 150 j'ai eu un BB .... OK un seul mais mieux que rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:00

d'autant qu'avec l'été pourri de la RP cette année, les chances sont totalement nulles d'avoir le moindre BB..... Rolling Eyes je ne vois même pas l'intérêt de laisser les oeufs en terre, ils ne se développeront jamais....
au mieux , ils seront noyés.....et pourriront..... pale
quelle perspective...... affraid
si tu ne veux pas d'incub', pourquoi ne pas les confier à qq'un qui en a un ????
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:20

En fait, j'ai peur de les abîmer en les déterrant. Et puis j'ai envie de tenter cette fois-ci. Ma tortue s'est encore accouplée il y a une dizaine de jours environ je le tenterai la prochaine fois.
J'ai quand même une question : au dessus de l'endroit où les oeufs ont été entrerrés, il y a un pied de tomate qui a poussé. N'est-ce pas gênant pour les bébés qui doivent sortir de terre ?
La terre qui durcit n'est-elle pas un obstacle pour sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue vient de pondre... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue vient de pondre...   Ma tortue vient de pondre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue vient de pondre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon ibera vient de pondre
» ma femelle vient de pondre
» Bébé tortue qui vient de naitre prématurément
» Video de ma tortue en train de pondre !!!
» tortue qui vient de naitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: