Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 hibernation en frigo

Aller en bas 
+10
ninita
Mariel
wolfen
joris
cevennes
magali
Florentine
Matt_44
coatirr
tortueman68
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:19

je les laisse dehors jusqua mardi prochain apres je les place en caisson vu les temperatures annoncees pour ma ville,ca va geler jusqua -15 annoncee pour le mardi 4/12 et deja -9 à partir du 1/12.Je vous met le lien pour ma meteo, qu es vous en pensez

http://www.tameteo.com/meteo_Mulhouse-Europe-France-Haut+Rhin-LFSB-nxw-23929.html
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:12

L'hiver froid est super en avance chez toi...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:32

plutôt tu regardes les températures dans l'endroit où elle sont et tu les compares avec les températures annoncées , car celles de sites météo sont bien spécifiques de certains endroits, sous abri..... et cela ne sera pas forcément le reflet avec chez toi... Wink
aux premières températures négatives tu les déménages...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:17

ok merci je vais plutot me fier à mon thermometre.Pour l instant la petite n est pas completement endormie,elle bouge juste la tete mais ne se promene plus.J avais environ dans les 12°;on avait du soleil.J ai l impression que la petite est tres sensible aux variations des T°.Par contre la grande fait vraiment dodo,aucune reaction ,aucun mouvement,tete rentre et pattes rentrees;les pattes avant rentrees c est comme si ele se protege du froid.
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:02

la elle dort la petite c est bon ,pas reveille de la journee,on a eu entre 6 et 8 ° cet apres midi.J attend d avoir une temperature inferieur a 8° dans mon local pour les rentrer dans le local.Je pourrais pas les laisser dehors une semaine,ils prevoient des T°negatives des jeudi,je peux les laisser au grand maximum jusqua vendredi soir,je rajouterai de la paille et une bonne couverture.Je pense que 4jours sont suffissants pour que la petite s endorme completement.
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:10

la c est vraiment bien parti pour le dodo ,les temperatures hivernales,dans mon local j ai deja 6° ce matin.Est ce que vous pensez que je peux les enterrer un peu .Elles sont juste sous la paille et pas du tout enterrees.Quand je les deplacerais en caisson ,je les poses juste sur la terre et je recouvre de paille uniquement.J ai pas envi de comencer à les enterrer,peur de les stresser et qu elles se reveillent.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:20

6°C c'est une bonne température d'hibernation. J'ai actuellement 5,6°C au niveau de la zone d'hibernation et tout le monde est enterré.

Quand tu les déplaceras tu peux les laisser sur la terre et les laisser faire. Si ta zone d'hibernation est hors gel il n'y aura aucun souci.
Il faudra vraiment penser à humidifier la terre pour éviter la déshydratation. C'est super important.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:47

Mon local est hors gel,l anne derniere j avais DES T° comprises entre 0° et 5° dans le local.Pour l hygronometrie,en general j ai entre 70% et 80%.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:04

L'hygrométrie... je ne surveille jamais.
Tu peux avoir une hygrométrie élevée et une terre super sèche.. pas bon.
Je préfère parler de l'humidité de la terre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:10

merci wolfen,avec vous j apprends tous les jours,moi,j avais pas pense à la difference entre l hygronometrie(humidite dans l air)et dans la terre donc je vais surveiller l humidite de la terre en priorite.
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:16

en fait je serai absent l hiver donc c est ma petite soeur qui va surveiller .Pour humidfier la terre je procede comment et a quelle frequence.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:58

tortueman68 a écrit:
la c est vraiment bien parti pour le dodo ,les temperatures hivernales,dans mon local j ai deja 6° ce matin.Est ce que vous pensez que je peux les enterrer un peu .Elles sont juste sous la paille et pas du tout enterrees.Quand je les deplacerais en caisson ,je les poses juste sur la terre et je recouvre de paille uniquement.J ai pas envi de comencer à les enterrer,peur de les stresser et qu elles se reveillent.

les graecas ne s'enterrent pas forcément... tu peux juste les border un peu ... mais rajoute bien de la paille dessus.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 6:16

Justement dans le chéloniens de ce mois ci le N°27 , il parle de l'hibernation en frigo.
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:33

je les rentres en caisson aujaurdhui,c est glacial à l exterieur,je prends pas de risques en les laissant encore aujrdhui et cette nuit dehors.Vous en pensez quoi,6° daans le local.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:28

NOZ a écrit:
Justement dans le chéloniens de ce mois ci le N°27 , il parle de l'hibernation en frigo.
Je trouve aberrant d'avoir mis en avant l'hibernation en frigo dans ce numéro du Chéloniens.
Un débutant lisant cet article y verra la meilleure technique d'hibernation alors que ce n'est pas vrai.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:38

Tout à fait!

Ca doit être vraiment une solution de secours,pas une commodité pour les éleveurs!!

Je suis extrémiste sur le sujet mais toutes ces manipulations ne sont pas bonnes pour les tortues!Laissez les dehors et faites les aménagements qu'il faut quand vous le pouvez! geek
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:29

wolfen a écrit:
NOZ a écrit:
Justement dans le chéloniens de ce mois ci le N°27 , il parle de l'hibernation en frigo.
Je trouve aberrant d'avoir mis en avant l'hibernation en frigo dans ce numéro du Chéloniens.
Un débutant lisant cet article y verra la meilleure technique d'hibernation alors que ce n'est pas vrai.

Je suis d'accord avec toi wolfen, je me suis fait la même réflexion surtout une revue comme le chélonien et qui te parle de l'hibernation en frigo scratch
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:19

NOZ a écrit:
wolfen a écrit:
NOZ a écrit:
Justement dans le chéloniens de ce mois ci le N°27 , il parle de l'hibernation en frigo.
Je trouve aberrant d'avoir mis en avant l'hibernation en frigo dans ce numéro du Chéloniens.
Un débutant lisant cet article y verra la meilleure technique d'hibernation alors que ce n'est pas vrai.

Je suis d'accord avec toi wolfen, je me suis fait la même réflexion surtout une revue comme le chélonien et qui te parle de l'hibernation en frigo scratch
Remonte l'info à ton président d'assoc...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptySam 1 Déc 2012 - 9:28

elles sont en caisson dans le local depuis hier soir,T° local ce matin à 9h:4°
J ai place le thermometre à coté des tortues,il m indique une hygrometrie de 75%.Est ce que cette mesure est l humidite de l air ou de la terre,j essaye de bien comprendre pour etre sur qu elles seront pas deshydratees.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptySam 1 Déc 2012 - 19:15

ouh là.. te prend pas la tête..
de temps en temps tu verses un verre d'eau une fois par semaine dans un angle du caisson, et il y aura de l'humidité suffisante... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:39

Je les ai recouvert de terre,pas beaucoup,juste un peu.,donc j ai bien recouvert de paille,j ai bien humidifie la terre d un cote.Les T° varient entre 3 et 5° dans le local.Elles dorment tres bien.Je suis tranquil je pense.
Merci encore à tous pour tous vos conseils precieux pour ma et leur 1ere hibernation.J espere les revoir en pleine sante au printemps.On croise les diogts.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:48

Dans de bonnes conditions (celles-ci apparemment), il n'y a aucune raison que tu ne les revoies pas au printemps.... Patience sunny

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:41

salut a tous je suis rentrer du maroc y a15 jours.
La petite s est reveillee je l ai retrouve qui dormait sous la paille alors que je l avais enterre surement a cause d une egere remontee des T°.
Je l ai réenterre , j ai humidifie la terre qui m avais quand meme l air sec.J ai deterre la grande aussi ,alors elle aucune reaction,elle a la tete rentree,c est le gros dodo.La petite est toujours vivante j en suis sur et la grande franchement je sais pas ,je pense que oui,esperons.
J ai des T° dans le local qui varient entre 1 et 4° pas plus actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:06

Parfait!

Attention à ce que les T° ne deviennent pas négatives par contre.
Les tortues mortes ont souvent la tête rentrée au fond avec les pattes sorties...

Une tortue qui hiberne se rétracte quand même en entier,elle n'a pas de de pattes pendantes. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:47

merci xav,je crois qu elle avait les pattes avant retractees mais arriere je sais plus,j ai pas vraiment fait attention,je voulais eviter de trop la manipuler pour qu elle ne se reveille pas.Je vais quand meme verifier demain matin si ca sert vraiment à quelque chose à ce stade,cafait quand meme depuis novembre qu elle dort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en frigo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation en frigo   hibernation en frigo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en frigo
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation, réveil le 10 mars, p7
» hibernation au frigo
» hibernation en frigo
» taux humidité pr hibernation en caisse
» fin d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: