Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un nouvel animal...2e partie...

Aller en bas 
+12
chantal45
marie rose
vava
timide
wolfen
gebe
NOZ
marie
Mariel
ulkhan
CYRIL
Hulk
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:24



C'est une notion bien difficile pour moi....et impossible pour lui...

Mais pour ramener les choses vers un contexte plus joyeux, laisse moi te dire que malgré le fait que nous avons eu énormément de peine de voir souffrir Camomille et de la faire euthanasié...nous avons décidé de tout de même reprendre un furet...

Ma cage est tout prête et j'avais prēparer tout un tas de nourriture au congélateur pour elle... Alors, on attend de trouver notre perle rare....

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:34

Hulk a écrit:


C'est une notion bien difficile pour moi....et impossible pour lui...

Mais pour ramener les choses vers un contexte plus joyeux, laisse moi te dire que malgré le fait que nous avons eu énormément de peine de voir souffrir Camomille et de la faire euthanasié...nous avons décidé de tout de même reprendre un furet...

Ma cage est tout prête et j'avais prēparer tout un tas de nourriture au congélateur pour elle... Alors, on attend de trouver notre perle rare....


AAAHHHHH et les autres ne seraient pas adoptables...?????? Basketball

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:44



Je ne sais pas Mariel....

Je sais par contre que 3 des chats ont été euthanasié tout de suite...(nombreuse fractures os et dents, incapable de s'alimenter depuis plusieurs jours), 2 autres chats sont toujours en observation et les 13 autres vont relativement bien physiquement (pour les séquelles psychologiques, alors là je sais pas!!!)

Les poissons et les oiseaux on été placé tout de suite....

Les boas....n'avaient pas encore été manipuler aux dernière nouvelles...alors je sais pas pour eux...

Pas de nouvelle des 4 chiens...(il y avait une femelle Danois, un setter anglais et je ne connais pas la race des deux autres mais ils étaient de petites tailles!)

Je sais que les furets étaient toujours chez le vétos car très déshydraté....(ils n'avaient pas de bouteille d'eau et étaient dans un aquarium.... rambo )


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:17

[quote]Je sais que les furets étaient toujours chez le vétos car très déshydraté....(ils n'avaient pas de bouteille d'eau et étaient dans un aquarium.... )

Tu pourrais en prendre 1 confus 2
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:36

Hulk a écrit:


Je sais par contre que 3 des chats ont été euthanasié tout de suite...(nombreuse fractures os et dents, incapable de s'alimenter depuis plusieurs jours), 2 autres chats sont toujours en observation et les 13 autres vont relativement bien physiquement (pour les séquelles psychologiques, alors là je sais pas!!!)

Les poissons et les oiseaux on été placé tout de suite....

Les boas....n'avaient pas encore été manipuler aux dernière nouvelles...alors je sais pas pour eux...

Pas de nouvelle des 4 chiens...(il y avait une femelle Danois, un setter anglais et je ne connais pas la race des deux autres mais ils étaient de petites tailles!)

Je sais que les furets étaient toujours chez le vétos car très déshydraté....(ils n'avaient pas de bouteille d'eau et étaient dans un aquarium.... rambo )


C'est carrément hallucinant colere ça rendrait méchant de voir des choses comme ça, j'imagine ta colère combat
Heureusement en tout cas pour celui là il ne sévira plus avant longtemps ! mais on se demande combien d'autres maintiennent impunément
des animaux de cette façon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:33

quand je lis ça, je suis malade....pauvres animaux qui n'ont rien demandé...porquoi faire preuve de tant de cruauté....

l'humain est vraiment écoeurant dans ses formes extrêmes....
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Nombre de messages : 114
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/12/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:58

affraid affraid affraid je suis sans voix devant tant de cruauté !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:41

Je pense que c'est un Labrador qu'à Pierre.

Tu devrais peut être à l'occasion, te renseigner auprès d'un pédospychiatre ou d'un psychologue comment annoncer à Pierre si son amie le quittait dans quelques années.

Déjà pour un adulte c'est très dur, alors pour un enfant il faut savoir comment faire, agir et lui expliquer.
A la médiathèque il y a des livres aussi qui en parlent. Ce serait intéressant de les feuilleter. Mais peut être qu'il vaut mieux ne pas en parler pour le moment.

On compte sur des photos pour nous présenter ton nouveau pensionnaire, qui a déjà son nid douillet qui l'attend.

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Tortue32
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:52

Seigneur Hulk, on s'enlise dans la misère...... quelle cruauté...... Mad

J vous assure que moi aussi je le mettrais bien dans un aquarium le mec, sans biberon, et tiens, même sans bouffe............. :puker:

tiens nous au courant Hulk, même si c'est pénible..... on a envie de savoir..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:13

Marie Rose...ce n'est pas un labrador la chienne de pierre, mais un caniche... Wink
et puis je ne crois pas que Maryse ai besoin de livre pour comprendre comment expliquer la chose à son fils, si un jour sa moitié devait le quitter... Wink
Je ne connais personnes avec autant de connaissances dans le domaine de l'autisme.

Encore Bravo pour ta démarche Maryse...il n'a que ce qu'il mérite ce gros con !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:22

Bonjour et merci a tous pour les commentaires....

Moi aussi je suis bien d'accords avec vous tous...mon dégoûts est aux dessus des mots...

J'ai appris que deux des boas avaient de très grosse blessures parce que lorsqu'ils étaient nourri, il ne les separaient pas....alors imaginer 5 boas à qui l'on donne une proie vivante.... Les pauvres s'entretuaient.... Mais je n'en sait pas plus pour les autres boas...

4 chats on déjà été adopté....

Pour Marie Rose...tu sais mon fils a un Caniche royal (une belle femelle toute noire) et comme il a un handicap (il est autiste) qui lui cause beaucoup d'anxiété...si je lui dit que son chien va disparaitre un jour....il va vivre avec l'anxiété qu'elle meure....donc, quand se pénible moment arrivera, nous devront mettre en place un scénario qui lui permettra de comprendre et de visualiser qu'elle est morte , faire un processus de deuil et ensuite faire la transition vers un autre chien d'assistance...(toute ces étapes prendront beaucoup de temps!!) Si tu veux je ferait un post avec mon fils et son chien...



_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:25

CYRIL a écrit:
Marie Rose...ce n'est pas un labrador la chienne de pierre, mais un caniche... Wink
et puis je ne crois pas que Maryse ai besoin de livre pour comprendre comment expliquer la chose à son fils, si un jour sa moitié devait le quitter... Wink
Je ne connais personnes avec autant de connaissances dans le domaine de l'autisme.

Encore Bravo pour ta démarche Maryse...il n'a que ce qu'il mérite ce gros con !!!


Merci Cyril ange

C'est vraiment gentil...ça me touche!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:56

Excuse moi pour mon ignorance et ma maladresse.

Un caniche royal c'est vraiment un joli chien, rare chez nous.

Quand à Pierre j'avais déjà lu son handicap, tu l'avais dit sur un autre poste.

Je n'ignore pas que tu en saches un rayon sur ça, j'ai juste voulu parler en fait de ce que je ne sais pas. Excuse moi encore une fois.

Pour te dire mon ignorance, je ne sais même pas exactement ce que c'est. J'en ai entendu parler vaguement et c'est tout.

Bonne soirée ou bonne journée (avec le décalage horaire.)



Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Chien_13
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:02



Mais ne t'excuse pas Marie Rose!!. Tu n'a rien dit qui puisse me vexer.... Et même si c'est un domaine que tu ne connais pas beaucoup je sais que tes conseils étaient sincère et sans arrières pensée....

....et tout conseils peut apporter de nouvelles idées!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:11

Merci Maryse.

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Chat_c21
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:13

Ne t'excuse pas Marie rose...moi non plus je ne vois rien de vexant dans tes propos ! Wink Je voilais juste te parler de Maryse que je connais très bien !
Des fois je m'exprime mal ! Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 987730
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:20

CYRIL a écrit:
Ne t'excuse pas Marie rose...moi non plus je ne vois rien de vexant dans tes propos ! Wink Je voilais juste te parler de Maryse que je connais très bien !
Des fois je m'exprime mal ! Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 987730

Ouais...fais attention le normand!

Sérieux, pas toujours évident de comprendre vraiment l'intention des autres par écrit...facile de mal interpréter...

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:20

J'ai compris Cyril.

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Bonne_12
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Nombre de messages : 114
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/12/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:39

Hulk a écrit:
Bonjour et merci a tous pour les commentaires....

Moi aussi je suis bien d'accords avec vous tous...mon dégoûts est aux dessus des mots...

J'ai appris que deux des boas avaient de très grosse blessures parce que lorsqu'ils étaient nourri, il ne les separaient pas....alors imaginer 5 boas à qui l'on donne une proie vivante.... Les pauvres s'entretuaient.... Mais je n'en sait pas plus pour les autres boas...

4 chats on déjà été adopté....

Pour Marie Rose...tu sais mon fils a un Caniche royal (une belle femelle toute noire) et comme il a un handicap (il est autiste) qui lui cause beaucoup d'anxiété...si je lui dit que son chien va disparaitre un jour....il va vivre avec l'anxiété qu'elle meure....donc, quand se pénible moment arrivera, nous devront mettre en place un scénario qui lui permettra de comprendre et de visualiser qu'elle est morte , faire un processus de deuil et ensuite faire la transition vers un autre chien d'assistance...(toute ces étapes prendront beaucoup de temps!!) Si tu veux je ferait un post avec mon fils et son chien...


je te découvre petit à petit à travers les messages que tu postes, et il me semblait qu'il y avait une immense richesse en toi... je comprends mieux aujourd'hui... j'ai du mal à exprimer mon ressenti, mais tu es certainement une femme exceptionnelle
comme toute personne qui souffre ou qui à beaucoup souffert... C'est un plaisir de te lire, parfois de l'humour, parfois un ton plus grave, mais toujours avec beaucoup de sagesse... malgré ton jeune âge.
voilà, c'était ma minute coup de chapeau !!! Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 12034510

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:56




Je suis estomaqué.......

C'est incroyablement gentil ce que tu me dis là.....merci infiniment!

amour

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:10

Maryse est une femme au grand coeur, nous le voyons tous les jours et ce qu'elle vient d'accomplir envers ces pauvres animaux est encore la preuve de son immense bonté....nous te souhaitons le meilleur du monde et sommes convaincus que tu sauras trouver les mots pour ton fils le moment venu..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:27

Coucou mananotte.

Tu as exprimé avec des mots justes (sagesse, modestie, qualité de coeur, etc...) tout ce que j'ai voulu lui dire (les recette de Noël etc...) un jour à Maryse.

Mais je n'ai pas osé m'exprimer. Je ne sais pas bien faire.

+ 1 avec toi. Nous pensons tous pareil avec ce qu'elle a fait pour le sauvetage de ces pauvres bêtes.

Disons lui encore toute notre admiration pour son courage, sans la mettre dans la gêne pour autant. Il a fallu qu'elle tombe par hasard sur l'annonce de se sadique, tortionnaire pour voir tout ce qui se passait dans cet appartement.

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Bisous11
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:04



Voyons, je vous remercie.. amour .mais mettons les choses au clairs.....

J'ai répondu à une annonce...j'ai vu des animaux dans un état insalubre, négligé, maltraité....j'ai fait quelques coups de fil....
Vos mots me touchent croyez moi, mais je n'ai rien fait d'extraordinaire....
Tout les passionné que vous êtes auraient fait de même.... Tant mieux, les autorités ont répondu rapidement a mes appels, je ne me suis pas buté sur des boîtes vocales...

.....et j'apprend d'heure en heure la morts d'autres animaux..

Hier avant d'aller me couché j'ai appris que deux des boas ont dû être euthanasié...

....et je n'arrive pas à me sortir de la tête cette affreuse odeur quand je suis entré dans son appartement....

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:07

pouahhhhhhhhhhhhh..... Crying or Very sad Mad
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Nombre de messages : 114
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/12/2011

Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:17

Hulk a écrit:


Voyons, je vous remercie.. Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 254220 .mais mettons les choses au clairs.....

J'ai répondu à une annonce...j'ai vu des animaux dans un état insalubre, négligé, maltraité....j'ai fait quelques coups de fil....
Vos mots me touchent croyez moi, mais je n'ai rien fait d'extraordinaire....
Tout les passionné que vous êtes auraient fait de même.... Tant mieux, les autorités ont répondu rapidement a mes appels, je ne me suis pas buté sur des boîtes vocales...

.....et j'apprend d'heure en heure la morts d'autres animaux..

Hier avant d'aller me couché j'ai appris que deux des boas ont dû être euthanasié...

....et je n'arrive pas à me sortir de la tête cette affreuse odeur quand je suis entré dans son appartement....

Je ne pense pas qu' au sauvetage... c'est un " tout ! " Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 84363510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel animal...2e partie...   Un nouvel animal...2e partie... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel animal...2e partie...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouvel animal...
» Elle est partie...
» La partie serre de mon enclos
» IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
» notre Hermanni Corse est partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Espace de détente :: Discussions diverses :: Autres animaux et plantes-
Sauter vers: