Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata

Aller en bas 
+7
grammostolacala
Xav
luckos974
laurie64
wolfen
magali
aradiata@gmail.com
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aradiata@gmail.com

aradiata@gmail.com


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2011

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:23

J'écris quelques uns de mes compte basé sur plusieurs spécimens que j'ai eu au fil des ans. J'espère qu'il ya une certaine éleveur qui peut confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit. Je vous prie d'excuser mon français.

Dans mon expérience, détermination du sexe chez radiata ne peut pas être fondée sur une seule caractéristique morphologiques, mais doit prendre en compte plusieurs facteurs, pas tous présents dans chaque tortue. Le plus important, afin d'avoir une idée de puissance est nécessaire de comparer les tortues de taille semblable.

Caractère
La caractéristique la plus commune, j'ai remarqué chez les jeunes hommes (12-24 cm) est une agression contre d'autres hommes plus âgés (qui arrive parfois que tenter de mordre dans les yeux) et la plus grande activité que les femmes (ces dernières sont plus souvent debout dans un coin du terrarium).

Plastron
À 12-18 cm, les mâles ne montrent pas de différences morphologiques importantes que les femelles. Toutefois, la présence simultanée de certaines fonctionnalités (pas fiables lorsqu'on les considère individuellement) orienterait vers le sexe masculin:
plus allongée, une croissance plus rapide, moins pyramidal, sopracaudale échelles plus épaisèe, échelles abdomen (voir le profil de côté) épaissèe, l'angle entre les échelles anale très ouvert, la tête plus large (les femelles ont, de profil, une tête plus allongée) et muscles masticateurs développés et les plus évidentes.
De 18 cm à pleine maturité (mais toujours devant les 25-28 cm classiques rapportés dans la littérature) commencent à épaissir les échelles anale, d'allonger la queue (comme avec hermanni) (voir photo ci-dessous), au plastron enfoncés (voir photo ci-dessous). Le cou du mâle est légèrement plus long. A ce stade de croissance, vous pouvez le voir, parfois, d'échapper à la queue du pénis alors que la fuite d'urine lorsque vous placez la tortue à l'envers et avec la tête surélevée de 45 degrés pendant quelques minutes. Chez les femelles commencent à augmenter la distance entre les échelles sopracaudale et les échelles anale (très lentement) et d'ouvrir l'angle de les échelles sopracaudale.

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyMer 14 Déc 2011 - 5:32

Bonjour et bienvenue sur TA sunny

Nous aurions aimé que tu te présentes et que tu expliques un peu ton élevage, ton expérience des radiata peut nous être fort utile, mais nous ne connaissons pas ton "parcours" et cela nous intéresserait de savoir ........
d'où tu viens, car tu demandes d'excuser ton français qui me semble parfait !
Et comment tu as fait tes études, sur un élevage ( que tu as quitté ou si tu as encore ces magnifiques tortues "coquillage" ?)

As tu d'autres photos à nous proposer ?

Il y a une fiche sur les radiata ici

https://tortues-actions.1fr1.net/t12642-dimorphisme-sexuel-des-radiata-par-laurie64

on pourrait la compléter, une fois que les éleveurs de radiata approuvent tes études

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:57

Bienvenue sur Tortues Actions

1er message super intéressant. Je retrouve les explications de Lauri dans tes écrits.
Comme écrit par Magali, il serait intéressant que tu nous présentes tes radiata et leur maintenance.
Toutes les expériences sont intéressantes pour améliorer notre propre maintenance.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
aradiata@gmail.com

aradiata@gmail.com


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2011

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Ma présentation   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:42

Merci,
J'ai élevé des tortues (T. hermanni hermanni, T. hermanni boetgeri, T. graeca graeca, T. graeca ibera, Terrapene ornata ornata, Terrapene major, Chelonoidis chilensis, Chelonoidis carbonaria, Geochelone sulcata) en Italie depuis plus de 20 ans.
J'élève A. radiata dupuis 6 ans, puisqu'ils étaient environ 10-18 cm. J'ai élevé 9 radiata de 18 à 30 cm mais maintenant j'ai 4 radiata (1.2.1) de 18 à 25 cm. Je travaille à Paris et je cherche un jeune radiata high yellow (cites jaunes) d'élever avec mes radiata de 18 cm. Que pensez-vous de mes idées sur le dimorphisme sexuel des jeunes radiata?

femelle 1 2009
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Federi10

femelle 1 2011 (25 cm)
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Federi11

femelle 2 2009
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Femmin10

femelle 2011 (23 cm)
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Femmin11

radiata 18 cm (0.1?)
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata High_y10
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyJeu 15 Déc 2011 - 5:45

Wouah .................. belles tortues, on veut les voir en entier content 6 content 6 content 6 content 6
En ce qui concerne tes études ............ je ne connais pas grand chose sur les "rad" sinon baver devant leur beauté, donc je ne peux juger , ni commenter .............
Attendons LAURIE et nos amis fanatiques (certains de la Réunion, ) qui ont l'habitude d'en élever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyJeu 15 Déc 2011 - 8:26

Ta petite dernière promet d'être super claire.

High yellow... je crois que c'est le rêve de beaucoup. Pas évident d'en trouver en France, voir même en Europe.

Présente nous leur installations stp. Ca peut donner des idées aux autres.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:28

aradiata@gmail.com a écrit:
J'écris quelques uns de mes compte basé sur plusieurs spécimens que j'ai eu au fil des ans. J'espère qu'il ya une certaine éleveur qui peut confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit. Je vous prie d'excuser mon français.

Dans mon expérience, détermination du sexe chez radiata ne peut pas être fondée sur une seule caractéristique morphologiques, mais doit prendre en compte plusieurs facteurs, pas tous présents dans chaque tortue. Le plus important, afin d'avoir une idée de puissance est nécessaire de comparer les tortues de taille semblable.

Caractère
La caractéristique la plus commune, j'ai remarqué chez les jeunes hommes (12-24 cm) est une agression contre d'autres hommes plus âgés (qui arrive parfois que tenter de mordre dans les yeux) et la plus grande activité que les femmes (ces dernières sont plus souvent debout dans un coin du terrarium).

Plastron
À 12-18 cm, les mâles ne montrent pas de différences morphologiques importantes que les femelles. Toutefois, la présence simultanée de certaines fonctionnalités (pas fiables lorsqu'on les considère individuellement) orienterait vers le sexe masculin:
plus allongée, une croissance plus rapide, moins pyramidal, sopracaudale échelles plus épaisèe, échelles abdomen (voir le profil de côté) épaissèe, l'angle entre les échelles anale très ouvert, la tête plus large (les femelles ont, de profil, une tête plus allongée) et muscles masticateurs développés et les plus évidentes.
De 18 cm à pleine maturité (mais toujours devant les 25-28 cm classiques rapportés dans la littérature) commencent à épaissir les échelles anale, d'allonger la queue (comme avec hermanni) (voir photo ci-dessous), au plastron enfoncés (voir photo ci-dessous). Le cou du mâle est légèrement plus long. A ce stade de croissance, vous pouvez le voir, parfois, d'échapper à la queue du pénis alors que la fuite d'urine lorsque vous placez la tortue à l'envers et avec la tête surélevée de 45 degrés pendant quelques minutes. Chez les femelles commencent à augmenter la distance entre les échelles sopracaudale et les échelles anale (très lentement) et d'ouvrir l'angle de les échelles sopracaudale.

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Img_1210




Bonsoir et bienvenue sur T.A


Sur ta premiere photo ,je dirais un mâle à gauche et femelle à droite ,de beaux sub-adultes ! En ce qui concerne les descriptions,mes constatations dans mon cas sont les suivantes !

Mâle tête plus epaisse et cou allongé
Prise de poid et taille plus rapide
Ecaille supracaudale plus epaisse
Ecailles anales ouverte à plus de 180°
Un decrochement plus important entre les écailles marginales et ecailles (costales ou latérales)
queue plus longue et epaisse sur la longueur formant une griffe et le cloaque est plus loin de la base de la queue
gulaires plus develloppées

Pour les femelles cou plus court et tete plus fine
prise de poid plus douce ,ainsi que la taille, ce qui expliquerais la reproduction plus tardive
Ecailles supracaudales fines et evasées à l'interieur pour faciliter le passage des oeufs ?
Ecailles anales formant en regle générale un angle à 90°
Pas d'important decrochement entre les écailles marginales et ecailles (costales ou latérales)
queue épaisse avec une un prolongation plus fine ,le cloaque est plus pres de la base de la queue


Combien possèdes tu, de specimens radiata ? Les eleves tu en terrarium ,toute l'année ou ont elles un parc extérieur pour l'été ,pour les passionnés de cette espece ,tu peus nous poster des photos de tes installations été et hiver ,ainsi que des photos de ton cheptel !
à bientôt, laurie64 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
aradiata@gmail.com

aradiata@gmail.com


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2011

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:52

Merci pour la réponse si complète.
J'ai 4 radiata.
Les tortues sont elevés dans 2 terrarium (3x2 m, 1x2m) en hiver (Octobre à Avril) et à l'extérieur en été (10x10m). Dans les prochaines semaines, j'espère poster quelques photos.

mâle
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Maschi10

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 17 Déc 2011 - 5:01

superbe ta tortue !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
aradiata@gmail.com

aradiata@gmail.com


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2011

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 17 Déc 2011 - 9:45

Merci, Magali Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 17 Déc 2011 - 11:04


aradiata@gmail.com à écrit:

je cherche une jeune radiata high yellow (cites jaunes)

Bonjour pour trouver un spécimen de ce genre ,cela ne court pas les rues ! Avec CIC !Les photos de specimen hight yellow proviennent souvent d'asie !

J'ai de la chance de posseder un specimen speedy ,qui est completement différente des autres,sa croissance et evolution me le dira ,une petite photo :

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Speedy10


à bientôt,laurie flower
Revenir en haut Aller en bas
aradiata@gmail.com

aradiata@gmail.com


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2011

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 17 Déc 2011 - 13:03

Félicitations, il est vraiment agréable. respect J'essaie une tortue comme ça.
J'avais déjà vu Speedy... Si vous voulez donner, je suis concerné. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 17 Déc 2011 - 19:39

Merci pour le compliment,mais en aucun cas elle ne sort du cheptel ! ni ceder,ni vendu content 4 content 4 content 4
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:27

Pour les photos plus haut je pense aussi presque sûrement mâle à gauche femelle à droite.
Et si quelqu'un tombe sur une "mine" de white faite un signe Twisted Evil
Laurie tu aurais des photos récentes de speedy de qui je suis sous le charme depuis le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:35

Bonsoir luckos,dés que j'ai 5 minutes,je te ferais des photos de speedy,sous tous les angles !petite louloute qui pousse doucement,je pense plutôt à une petite speedette !

laurie flower
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:58

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:53

Pour toi luckos quelques photos Speedy et Perle


Speedy 160 gr aujourd'hui !Croissance lente la memere !


Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030710




Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030711




Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030712




Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030713




Maintenant perle qui rayonne bien aussi !



Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030714




Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030810



Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030715




Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata P1030716



Sur ces specimens,les ecailles anales sont déjà évasées ,elles ont une croissance douce et lente ,je reste sur mon opignon pour dire que ce sera des petites

femelles,celà n'engage que moi,l'avenir me le dira,d'autres du même âge depassent le kilo ,Salazie,cilaos,Maîdo !

à bientôt ,laurie64 ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyVen 23 Déc 2011 - 13:01

drunken drunken drunken
Merci toujours aussi jolie speedy de + en + même et perle est très belle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:30

Elles sont splendides,de beaux animaux et belle croissance!
drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 24 Déc 2011 - 6:52

pfffffffffffffffffffffffffffffff j'en bave !!!!!!
ces tortues coquillages sont SUPERBES !!!!!!!!!!!!!!
Mais la maintenance rigoureuse et onéreuse me refroidissant, je ne peux qu'admirer I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 24 Déc 2011 - 12:21

Elles ont bien grandi depuis la dernière fois ces petites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptySam 24 Déc 2011 - 15:39

Bon Laurie, il va falloir que tu nous complètes ton post photos/pesage/croissance avec tes autres bestioles dès que possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyDim 25 Déc 2011 - 17:55

ingrid02 a écrit:
Bon Laurie, il va falloir que tu nous complètes ton post photos/pesage/croissance avec tes autres bestioles dès que possible !!!


C'est fait Ingrid,prends tes notes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyLun 26 Déc 2011 - 7:29

laurie64 a écrit:
ingrid02 a écrit:
Bon Laurie, il va falloir que tu nous complètes ton post photos/pesage/croissance avec tes autres bestioles dès que possible !!!


C'est fait Ingrid,prends tes notes ! cheers

study lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bet

bet


Nombre de messages : 97
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata   Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:22

super vos radiatas sunny sunny sunny

voici d'autre bien jaune :
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata 20111231180200
Revenir en haut Aller en bas
 
Différenciation sexuelle des jeunes A. radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeunes pousses ??
» les jeunes boett sortent de terre
» hibernation des jeunes
» jeunes hermans et hibernation au sud
» jeunes 2006 et 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: