Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 hibernation des jeunes

Aller en bas 
+8
Oscar
Florentine
Xav
Elise
Mariel
Cerise
magali
clint
12 participants
AuteurMessage
clint

clint


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : L'Est
Date d'inscription : 24/05/2008

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:29

bonjour, les jeunes hermann de 1 à 3 ans, faut il ou pas les faire hiberner, et combien de temps? merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:06

Bonjour
les BB hermann doivent hiberner la première année de naissance et les autres années ensuite .............
avec des précautions ..........
tu peux faire un caisson spécial BB comme le mien par exemple


hibernation des jeunes Img_1231

hibernation des jeunes Img_1232
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:40

Belle question...très débattue..... à tort d'ailleurs.....Very Happy

Quelques arguments "pour" ...
-dans la nature, les BB hibernent comme les grands !!!
-quand l'hibernation est raccourcie ou annulée....la mortalité augmente....

(lien ici : http://tortues-actions.site.voila.fr/pdf/hib.pdf

c'est la seule étude publiée à ce jour sur le sujet; elle a été traduite en anglais et en allemand.....parce que personne ne dispose de ce genre de données.... Very Happy ....)

-certains éleveurs ne font pas hiberner...ils ont ainsi des BB à vendre toute l'année....et des BB plus gros que ceux qui hibernent..... Rolling Eyes ...
-les BB qui n'hibernent pas sont miantenus en terra tout l'hiver..mangent, grossissent trop vite et ont tendance à tobleroner.....
-de la même façon, certains BB qu'on empêche d'hiberner essaient quand même de le faire....ils s'endorment...il faut les réveiller pour qu'ils se nourrissent... star

Bref, l'hibernation est naturelle, dès le début de la vie....et les scientifiques considèrent que c'est contraitre au bien-être et donc, nocif d'empêcher des BB Testudo d'hiberner !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:44

clint a écrit:
bonjour, les jeunes hermann de 1 à 3 ans, faut il ou pas les faire hiberner, et combien de temps? merci

Juste mon témoignage et après... faire ce que l'on veut :
La 1ère année où j'ai eu des bébés (tortues hein !) je n'ai pas fait hiberner... on me les (2) a donnés tout frais nés et j'avais tellement peur de les perdre que j'ai suivi les conseils à la lettre... les maintenir au chaud et miam miam tout l'hiver !!! résultat.. j'ai deux jeunes hommes de 6 ans.. horribles.... avec de jolis tobleronnes sur de dos..

Puis sont nés les premiers bébés de ma femelle hermann.... ben j'ai dit.. je vais les faire hiberner mais pas tout l'hiver.... 1 mois 1/2 - deux mois environ.. Alors là.. un boulot de tous les diables.. faire descendre la température progressivement.... ne pas donner de nourriture...... Bref.... j'ai réussi mais la saison qui a suivi... tobleronne encore mais moins accentué...

Alors là depuis deux ans..... STOP.... comme les grandes..; Les bébés de l'année restent à l'extérieur mais dans un grand caisson, je continue à mettre à manger et à boire jusqu'au dodo complet... Elles gèrent..;
Et là.. elles ont dormi 4 mois même des bébés de 6gr..... toutes réveillées à ce jour et en pleine forme... et ne présentent (pour l'instant) aucun tobleronne..

A chacun d'en déduire ce qu'il pense être le mieux !!!Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:49

Idem pour moi : tout le monde hiberne petits et grands comme dans la nature et tout le monde se réveille en pleine forme.
Dans mes débuts j'ai également tenté la non hibernation mais les tortues grossissaient beaucoup trop et j'ai donc stoppé ce systéme contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:50

idem,mes deux premières ibera que j'ai eu il y a 9 ans,sont restées en terrarium la première année,résultat,elles sont tobléronnées comme des vaches les pauvres Embarassed Embarassed

et là,depuis ce moment là,hop elles hibernent comme des grandes,pas un tobléronne,des tortues bien lisses! cheers

Rien de tel que le naturel sans intervention de l'homme! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 6:52

Tu as raison Xav Wink par contre je ne savais pas que les vaches étaient tobléronnées :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 7:11

tobleronnées comme des vaches!! MDR!!! Laughing elle est trop forte celle-là!!

Trêve de plaisanterie!!

Tous mes bébés hibernent comme des grands dès la naissance, dans leur enclos , dehors, dans des fosses creusées sous leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 7:26

En l'état des connaissances actuelles, il est inadmissible de ne pas faire hiberner les bébés... exactement comme les adultes, dés le premier hiver. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:22

mes bébés hibernent dès le premier hiver tout comme mes adultes, et autant de temps que ces derniers Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:03

Mes bébés Graecas et Hermanns n'ont pas hiberné de 2 hivers ...
J'ai cru bien faire car on m'avait dit de ne pas le faire les 2 premiers hivers !
Elles sont trop grosses et assez tobleronnées ... Embarassed

Je suis contente d'être maintenant sur ce forum pour rectifier mes erreurs !
Je suis aussi "un peu" rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi qui ait fait des bétises au début ... Wink

Du coup, je conseille le forum à tous les gens que je connais et qui ont des carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new

lapi-new


Nombre de messages : 321
Age : 90
Localisation : 30
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:54

magali a écrit:
Bonjour
les BB hermann doivent hiberner la première année de naissance et les autres années ensuite .............
avec des précautions ..........
tu peux faire un caisson spécial BB comme le mien par exemple


hibernation des jeunes Img_1231

hibernation des jeunes Img_1232

dit moi Magali , tu le laisse tel quel ou tu t entoure de protections ?
je suppose que tu mets de la terre a hauteur du contre plaqué,et de la paille ou foin par dessus . mais apres , c est tout ?
car je trouve que c est leger le contre plaqué de 5 mm si c est pas 3 mm
pour les cotés scratch . alors , dis moi tout........................ :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 5:30

je l'ai doublé de polystyrène ........... comme mes serres ............. je précise que ce caisson est fait pour des TG


https://tortues-actions.1fr1.net/discussions-diverses-f9/un-week-end-de-bricolage-t6287.htm?highlight=bricolage


dessous et les côtés ........... et si la T° chute, je mets du plastique bulle autour, en laissant la grille non recouverte .......... pour le reste ...... oui terre jusqu'à la planche et paille ou foin ......... sunny
dessous il y a un tiroir métallique qui me servira de réceptacle si je dois y mettre des BB TH ............. hygro +++ donc arrosage ......... et là pas de foin qui moisirait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 5:35

Bravo ... il a l'air super bien pensé ce "meuble" !
En plus, il est esthétique ! Wink
Vraiment, du travail de pro !!!
Tu les y mets jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 5:44

si je n'ai pas de BB de l'année ........ jusqu'à qu'il ne soit pas trop petit pour mes petits clown

je ne l'ai pas fabriqué ............. c'est un clapier ........ j'ai coupé les pieds et amélioré ........... c'est tout alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 7:38

magali a écrit:
si je n'ai pas de BB de l'année ........
Oh Magali, tu vas pas nous faire croire que tu n'as pas eu une année sans BB, pas à nous, mordu comme tu es, y'en a bien quelques uns chaque année qui doivent courater dans ton jardin :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new

lapi-new


Nombre de messages : 321
Age : 90
Localisation : 30
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:07

magali a écrit:
si je n'ai pas de BB de l'année ........ jusqu'à qu'il ne soit pas trop petit pour mes petits clown

je ne l'ai pas fabriqué ............. c'est un clapier ........ j'ai coupé les pieds et amélioré ........... c'est tout alien

oui, ca j ai vue (car j ai des lapins aussi :rhoo: )et le meme clapier entre autre
mais je comprends pas ton systheme de tirroir
tu mets un double fond pour pouvoir l ouvrir ?
car si tu mets la terre direct dessus , par capillaritée , ton foin sera humide .


j ai vue un autre systeme , et je voullai faire parreil
c etait justement l isolation qui me portee soucis star .(mais j ai la solution maintennant lol!

je vais faire une photo du parc que je convoite pour faire mon nouveau parc a bbs . je pensse que se serra possible, mais probleme avec l humiditee
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:27

j'ai mis des tas de billes d'argiles dans le tiroir ....... et comme c'est pour des TG pas besoin d'humidité du substrat ........ l'ambiante suffit ..... il est dehors sous abri mais hygro 70° sans arroser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:29

kiki a écrit:
magali a écrit:
si je n'ai pas de BB de l'année ........
Oh Magali, tu vas pas nous faire croire que tu n'as pas eu une année sans BB, pas à nous, mordu comme tu es, y'en a bien quelques uns chaque année qui doivent courater dans ton jardin :rhoo:

j'essaye de limiter les naissances .......... je préfère maintenir bien et peu de tortues que d'en avoir des tonnes ........ et comme j'ai du mal à m'en séparer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:41

magali a écrit:
kiki a écrit:
magali a écrit:
si je n'ai pas de BB de l'année ........
Oh Magali, tu vas pas nous faire croire que tu n'as pas eu une année sans BB, pas à nous, mordu comme tu es, y'en a bien quelques uns chaque année qui doivent courater dans ton jardin :rhoo:

j'essaye de limiter les naissances .......... je préfère maintenir bien et peu de tortues que d'en avoir des tonnes ........ et comme j'ai du mal à m'en séparer What a Face

Oh comme je te comprends, mais ça doit être vraiment mignon de les voir émerger comme des petits champignons à l'automne, je vous envie vraiment flower
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:51

kiki a écrit:
magali a écrit:
kiki a écrit:
magali a écrit:
si je n'ai pas de BB de l'année ........
Oh Magali, tu vas pas nous faire croire que tu n'as pas eu une année sans BB, pas à nous, mordu comme tu es, y'en a bien quelques uns chaque année qui doivent courater dans ton jardin :rhoo:

j'essaye de limiter les naissances .......... je préfère maintenir bien et peu de tortues que d'en avoir des tonnes ........ et comme j'ai du mal à m'en séparer What a Face

Oh comme je te comprends, mais ça doit être vraiment mignon de les voir émerger comme des petits champignons à l'automne, je vous envie vraiment flower
C'est assez rare de voir pousser les champignons lol!
tu protèges des "faux nids" ............ et en marchant tu trouves des pupuces qui crapahutent pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lapi-new

lapi-new


Nombre de messages : 321
Age : 90
Localisation : 30
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:00

magali a écrit:
j'ai mis des tas de billes d'argiles dans le tiroir ....... et comme c'est pour des TG pas besoin d'humidité du substrat ........ l'ambiante suffit ..... il est dehors sous abri mais hygro 70° sans arroser

ok;j ai toutes les solutions ...........merci :thumb:
et l hydro a 70 ,c est bien aussi pour des HH ou des margi.........non Question
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:40

lapi-new a écrit:
magali a écrit:
j'ai mis des tas de billes d'argiles dans le tiroir ....... et comme c'est pour des TG pas besoin d'humidité du substrat ........ l'ambiante suffit ..... il est dehors sous abri mais hygro 70° sans arroser

ok;j ai toutes les solutions ...........merci :thumb:
et l hydro a 70 ,c est bien aussi pour des HH ou des margi.........non Question

mes HH se débrouillent ............. donc je ne sais pas ........ 80% peut -être Question
je n'ai pas de margi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





hibernation des jeunes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des jeunes   hibernation des jeunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: