Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 premiere tortue terrestre a la maison.

Aller en bas 
+4
magali
ulkhan
lali
capucine 60
8 participants
AuteurMessage
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:15

tout d'abord félicitation pour votre forum tres bien fait et tres instructif.
( j'ai beaucoup visiter ce forum c'est derniers temps) , avant de prendre la decision d'une inscription.
nous avons fait l'aquisition d'une tortue hermanni corse pour nos deux filles.
cette petite tortue est née en juin 2007, fait environ 5 cm pour un poid de 24 grammes.
elle a hivernée environ 4 mois d'octobre a janvier dans une caisse et une piece hors gèle.
ce qui est deja une tres bonne chose...
juste avant l'aquisition la tortue etait dans un terra a une temperature de 28 degres.
nous sommes au nord de paris dans le 60 oise.
un enclos de 15 metres carré attend notre tortue dans le jardin...
je ne pocede pas de terra et j'ai peur de la mettre dans l'enclo risque a mon avis de choque thermique passer de 28 degres a 8 degres en journée ne me semble pas serieux et risqué?
de plus elle ne connais pas du tout l'enclos et il y'a un risque de la voir refaire une deuxieme hivernation ce qui pour moi est un non sens.
pour le moment elle est dans une piece a 20 degres en journée et 18 la nuit.
elle est dans une caisse de 45 cm carrés environ, avec de la terre des cailloux des feuilles morte et un petit point d'eau.
faut t'il y mettre au dessus une lampe de 40 watts pour etre plus proche des 28 degres?
depuis hiers elle n'a pas toucher au pissenlit , alors j'ai mis des feuilles d'ortie seché ( super aliment pourtant) et bien niette.
elle ne bouge pratiquement pas, pourtant ma femme la prise un peu et la surprise elle etait active.
je l'ai mise dans l'eau ( ancun risque de noyade ) je vous rassure et au bout de quelques secondes elle en est sortie.
l'eau etait a temperature ambiante mais pas tiede.
en faite nous sommes un peu perdu et ne savons que faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:19

Bienvenue ici,

si ta tortue était en terra quand tu l'as adopté, il ne faut pas la mettre dehors tout de suite.
Il faut la laisser dans une grande caisse en bois avec un spot, un néon, de la terre, des plantes....

Et la mettre dehors dans un mois dans un enclos avec une petite serre.

Par contre 15mètres carrés l'enclos pour un bébé de 2007, c'est très grand, tu ne vas jamais la retrouver. Pour une tortue d'un an, un enclos de 2-3 mètres carrés est suffisant sunny
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:26

on peut être tenté de penser que plus c'est grand et mieux c'est.

ce n'est pas faux mais dans le cas de bébés tortues, ça demande des efforts considérables pour sécuriser l'enclos (notamment par des filets protecteurs afin de tenir les corbeaux et les pies à distance).

commencez donc "petit", le bon point c'est que cette titine aura de la place pour plus tard!

oops, j'oubliais, :welcome:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:28

Bonjour CAPUCINE60 et bienvenue .... sunny
tu as raison pour le terra ......... pas bien pour une tortue
si tu as un enclos déjà tout prêt , tu peux y mettre une petite serre avec du foin et un voile d'hivernage sur le foin .......... mets un thermomètre "jour/nuit à l'intérieur pendant quelques jours pour voir les T°
si elles sont correctes il vaut mieux mettre ta tortue dedans ......... elle sera mieux que dans le carton ..........
Il faut la baigner à l'eau tiède ........ + 5° que la température de l'endroit où elle se situe .... eau t° ambiante c'est trop froid ..........
si tu préfères la garder dans la caisse il faut 28° au point chaud et 20° au point froid ......... lui mettre des cachettes ........ une petite cabane en bois de rongeur avec du foin ........
la nuit .... vers 17h30 éteindre la lampe ..........
mais à garder dans une pièce chauffée
c'est un avis .......... mais d'autres du "nord" te diront mieux que moi .......... sûrement plus habitué au froid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:29

à la traine ............ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:37

Bienvenue Capucine60 cheers
Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, de ta région et du fait qu'avant l'hibernation cette petite tortue était en terrarium, je serais tentée de te donner les même conseils que Lali et donc de la garder au chaud un bon mois encore.
Pour l'enclos c'est effectivement trop grand pour elle, tu vas la perdre, mais tu peux le fractionner en lui faisant un enclos plus petit à l'intérieur de celui là et plus tard elle pourra profiter de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:57

Bienvenue Capucine..
Je rejoins tout le monde dans leurs conseils
Je rajouterais juste qu'i l faut absolument que tu lui montes la température d'environ 10h du matin à 16h..... à28° environ... sinon elle ne va pas s'alimenter.....et va s'épuiser..
L'idéal : tu lui donnes un petit bain tiède..... et tu la mets sous la lampe... elle va se réchauffer et elle mangera.....
c'est primordial...

Ah oui.. j'ai oublié alors j'édite..... je sais ce que c'est qu'unn petit cadeau pour tes filles..... seulement fais attention à ce que cette pépette ne soit pas manipulée.. les tortues sont sujettes au stress... et cela peut être fatal....... en fait... il vaut mieux les observer.....Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:01

merci a vous pour vos reponses rapides.
je vais tenir compte de vos conseils.
j'ai d'autres questions qui me traverses l'esprit.
pourquoi un ou plusieurs bains? je pensé que cela ete pratiquer par certain avant une mise en hibernation dans une caisse scratch

ma tortue doit t'elle mangée tout les jours?

faut t'il mettre une ampoule speciale?

je decide donc et prefere la garder a la maison pendant un petit moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:05

un bain ou deux par semaine + une coupelle d'eau à disposition,
Les tortues surtout les bébés et surtout en terra ont tendance à se déshydrater facilement. sunny
Pas d'ampoule spéciale pour chauffer , un spot classique donnant la bonne température peut tout à fait correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:07

d'accord mariel pour les manipulations je comprend bien.
combien de fois le bain et pour quel raison?
Revenir en haut Aller en bas
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:09

merci lali pour les esplications du bain encore merci a vous.
demain je met une ampoule de 40 watts et controle la temperature.
et deux bain par semaine pendant un moi
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:19

Bienvenu Capucine !
quelqu'un de l'Oise comme moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:31

je voudrais revenir sur la temperature du bain.
comme le dit magali 5 degres de plus pour l'eau que l'endroit ou elle ce trouve.
mais je prend en consideration la temperature de la piece ou du terra?
j'oublier 10 minutes pour le bain suffit t'il?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:40

personnellement, je fais au nez, sunny
mais en gros entre 25 et 28° à partir du moment où ta tortue a passé un peu de temps en terra c'est bon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:57

pour le bain, 10 à 15 mn suffisent.

tu remarqueras parfois que ta tortue passera plus de temps que ça dans l'eau, et à d'autres moments beaucoup moins...c'est selon ses besoin.

elle plonge littéralement la tête sous l'eau pendant de nombreuses minutes, ça peut faire flipper...

une bonne indication: quand elle commence à se frotter les yeux avec ses pattes antérieures, c'est qu'elle en a assez !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 7:25

ulkhan a écrit:
..

une bonne indication: quand elle commence à se frotter les yeux avec ses pattes antérieures, c'est qu'elle en a assez !

Exact sunny
tu as remarqué toi aussi ................ c'est à ce moment que je les sort ....si elles ne le font pas toutes seules :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
capucine 60




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2008

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 8:34

la tortue va tres bien Wink
ce matin petit bain (eau a 28 degres) pendant 10 minutes , elle n'a pas mis la tete sous l'eau.
l'on ma dit qu'une tortue peu ( boire) par son cloaque confused ensuite je l'ai mise sous la lampe de 60 watts (temperature a 28 degres) avec une feuille seche d'ortie et la super elle a mangée un peu.
la elle reste tranquille sous la lampe. cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptyJeu 27 Mar 2008 - 8:37

tu ne peux pas lui donner aussi des pissenlits ......... avec de belles fleurs jaunes ......... c'est stimulant sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
capucine

capucine


Nombre de messages : 829
Localisation : 11
Date d'inscription : 12/05/2007

premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. EmptySam 29 Mar 2008 - 8:35

bienvenue à toi capucine 60!! flower
je suis étonée que personne ne t'ais demandé des 📷 📷 📷 car ici on adore ça les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere tortue terrestre a la maison. Empty
MessageSujet: Re: premiere tortue terrestre a la maison.   premiere tortue terrestre a la maison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere tortue terrestre a la maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: