Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide

Aller en bas 
+3
wolfen
Mariel
gamera
7 participants
AuteurMessage
gamera




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:59

Bonjour à tous et merci d’être là.
Moi c’est Jean-pierre, j’ai huit ans, et ma maman c’est Marie.
Alors voilà: un copain du square m’a donné une tortue qui venait d’Algérie. (ma maman a dit oui sans la voir).
Quand on l’a eu, maman a été surprise et on a regardé à la bibliothèque et sur internet.
Maman et moi on sait maintenant que les tortue de terre existent et ça c’est bien.

Sauf que en plus que c’est interdit d’en ramener, on a identifié que c’était une Testudo graeca graeca (le dessin et les couleurs sur la carapace, les petites pointes derriere les cuisses, les espaces du ventre, l’écaille unique et large de la carapace au-dessus de la queue…).

Elle mesure 4 centimetres et demi si on mesure son ventre sans la tête et semble avoir 2, 3 ans si maman a tout compris de comment on regardait une caille pour savoir son âge. (je ne peux ps mettre de photo maman est nulle en informatique).

Le problème c’est que on habite en banlieue à Paris, on a un petit jardin ou la terre est tout le temps humide et ou il y a de la neige l’hiver.

Pour l’intant on l’a mis dans une boite en bois avec des gros cailloux et de la paille et une soucoupe d’eau. On lui donne à manger du plantain et des pissenlits du jardin.
Quand il fait beau on la mets dans un petit enclos couvert sur de l’herbe avec des plantains et des pissenlits en pieds (on dirait q’elle préfère manger là).

Quand on l’a eu il y a une semaine elle avait un oeil collé, maintenant elle a les deux yeux bien ouverts. Elle marche bien des fois elle dort.

Alors voilà on voudrait la garder mais on a lu que pour les testudo graeca graeca c’était vraiement pas une vie Paris même avec un petit jardin.

J’ai pleuré maman a dit que si il y avait un moyen de s’organiser pour qu’elle soit bien, on allait vous demander des conseils si c’était possible et que si c’était possible on la gardait.

Alors merci de votre aide.

-Est-bien une testudo graeca, graeca ?
-est ce que c’est vrai que Paris ça sera pas bon pour elle?
-est-ce que on a moyen de la garder (maman a dit qu’elle installerait ce qui faudrait)?
-est-ce qu’on s’en occupe bien?
Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos réponses et votre aide.
(mercibeaucoup2 ndlr la maman qui a tapé le mot)

PS après lecture du “post-it” du forum:
on a pas engraissé d’importateur véreux, on a plutôt “récupéré” le cadeau d’un enfant offert par son oncle pour le reste je crains qu’on soit dedans. Elle a pa la goutte au nez pas de tache rouge sur le ventre.
Merci encore pour vos conseils (signé: mère effarée)

PS2 après avoir lu les conseils d’élevage pour une survie:
Qu’est ce qu’on fait maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:39

Bien sûr, je suis toujours en colère quand je lis qu'une pauvre bête a été déracinée.... et en même temps j'ai bien "aimé" votre message franc du collier !!! Razz

Bon.... cette pauvre bête est maintenant sur notre territoire, faudrait quand même aller dire au généreux copain de faire arrêter ce trafic immonde, car même s'il n'y a pas de notion d'argent, il est possible que le môme graisse la patte affective... et s'en fait ramener pour "avoir des copains"... Evil or Very Mad

Il va falloir que maman se mette sur l'ordi et essaye de poster les photos pour qu'on identifie bien la petite bête.... photo du dessous, dessus de la tête, carapace, de derrière .................il suffit de suivre pas à pas les instructions et à chaque fois cliquer dans "prévisualiser" et recommencer tant qu'on n'y arrive pas... Twisted Evil

Alors concernant quand même cette graeca, oui c'est vrai que le climat de Paris va lui être difficile. Toutefois, si maman accepte de faire des améliorations dans le jardin, elle va pouvoir y vivre... mais seulement aussi si ce jardin s'y prête.
Enclos dans une zone non inondable.
Elle a besoin de chaleur ++++ du moins au printemps, été et début d'automne.... donc ensoleillement pratiquement à la journée.
Enclos de 2m2 maximum, si elle est petite, fermé par un cadre grillagé (car pies, rats, corneilles... sont trés friands de ces petites bêtes)...
Une petite cabane et........................ une serre par dessus.
Si possible, il faudra couvrir une partie de cet enclos (1/3 au moins) d'un plexi qui laissera la terre au sec. Donc de préférence dessus la cabane.

Ayez conscience que vous êtes dans la complète illégalité et qu'une dénonciation pourrait couter gros car cet animal est protégé et on ne peut pas en détenir sans autorisation. Autorisaton qu'il n'est pas possible d'obtenir dans votre cas....

voilou


voici pour poster des photos.. allez là
https://tortues-actions.1fr1.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:10

Bienvenue Jean-Pierre

Je te montre ce que tu peux faire, ou plutôt demander à ta maman.

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Img0578u

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Img0581qy

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Img0586jd

C'est très simple à faire, pas cher et ça permettra à ta tortue d'être bien.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:23

Je trouve la démarche très saine, tu as une super maman I love you
Si vous avez un bout de jardin et que vous pouvez fabriquer cet enclos sur un endroit où l'eau ne risque pas trop de s'accumuler, ta tortue devrait être accueillie dans de bonnes conditions.
La serre est vraiment nécessaire pour une graeca, tu peux la tapisser de feuilles pour la maintenir au chaud.

Niveau alimentation, les mauvaises herbes que tu donnes sont parfaites.
Tu peux lui proposer dans son enclos un os de seiche que tu peux récupérer sur la plage en vacances, ou dans une poissonnerie. Cela lui permet un apport de calcium.
Dans la partie en terre de l'enclos, tu pourras planter un pied de thym, de lavande, mettre des cachettes avec une tuile ou un pot de fleur retourné.
Tu peux y faire un peu de relief pour qu'elle fasse un peu de sport.
Il faut lui donner de l'eau que l'on change tous les jours.

L'hiver, elle doit hiberner.
Cela doit pouvoir se faire dans la serre, ou si tu as un garage ou un abri de jardin où la température reste entre 0°C et 8°C, elle peut dormir dans une caisse de bois avec de la terre.

Les tortues demandent beaucoup d'attention, mais c'est un plaisir de les voir grandir, de les observer, de se rendre compte qu'elles se familiarisent.

Ici, tu trouveras les meilleurs conseils. C'est grace aux personnes de ce forum que j'ai pu accueillir correctement mes graecas, et je reviens chaque fois que j'ai besoin de conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
gamera




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:11

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne peux pas poster de photos je n'ai rien pour les rentrer sur mon ordi.

Ce que vous dites rejoint malheureusement ce qu'on avait grapillé comme informations.

Notre jardin est toujours humide (terre+mousse) car on a un immeuble de 5 etages en face, on a le soleil 1 heures le matin et une heure le soir quand il y en a sur Paris (un peu plus l'été, le soleil passe un peu au dessus de l'immeuble d'en face).

On a parlé de notre souci autour de nous et notre copain julien a de la famille a Nice qui a déjà des tortues dans le jardin.
Est-ce que vous pensez que cela peut aller pour une graeca graeca?(on ne peut pas demander à quelqu'un de prendre l'avion avec puisque c'est illégal)
on n'a pas le contact direct avec eux mais qu'est ce qu'on peut poser comme question pour voir si ça ira? (on pourra sans doute la faire descendre aux vacances de la Toussaint)

Merci pour votre soutien

Jean-Pierre "qui ne sait pas quoi mettre" vous remercie (il est un peu triste mais il comprend et ça va)

javascript:emoticonp(':content%206:')

javascript:emoticonp('content')
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:54

Il faudrait savoir ce que Julien a comme espèce chez lui.
T. graeca ne doit pas être mélangée avec d'autres espèces.

Vous avez tout compris, pas possible de faire un enclos pour acceuilli une tortue. Il faudrait plus d' ensoleillement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:57

Bonjour gamera, bienvenue et bravo pour ta démarche sunny

En ce qui concerne cette petite tortue, effectivement, Nice serait la meilleure alternative pour elle!!

Car même avec un petit enclos à l'extérieur, 2 h de soleil (quand il y en a What a Face ) ne seront définitivement pas suffisantes pour faire vivre la puce...



Les questions à poser à la famille de Julien seront les suivantes:

Possède-t-elle déjà des graeca??

Si elle en a déjà, c'est un bon point.......

Si elle possède des hermann, elle ne devra absolument jamais les mettre en contact avec la petite graeca

A-t-elle la place pour lui faire un mini enclos de quarantaine où elle devra rester (seule) pendant au moins jusqu'à l'année prochaine??



Jean Pierre ne devrait pas être triste et sa maman va lui expliquer que sous le soleil de Nice, sa petite protégée coulera des jours heureux dans un beau jardin au coté d'autres copines........

Et puis la famille de Julien lui donnera régulièrement de ses nouvelles, bien sûr!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gamera




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: ça se complique... on a encore besoin de votre aide (merci)   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyVen 21 Oct 2011 - 7:46

La personne qui pouvait l'acceuillir à Nice a des hermann, j'ai bien compris qu'il ne faut pas les melanger.Commence à faire froid à Paris, je ne peux plus la mettre dans le jardin (ou alors une heure) et elle est dans sa boite (sniff) au haud devant la fenêtre (j'ai l'impression qu'elle ange moins mais elle est toujours très agile: en fait elle veut clairement partir de sa boite).
On a possibilité de la faire descendre sur Nice cette semaine, la personne qui est là bas peut peut être l'accompagner quelque part là bas. Avez vous une idée d'un endroit ou elle serait bien traitée à Nice et en région parisienne), je ne connais pas et je redoute un peu de la confier pour qu'elle soit revendue et qu'elle mange du jambon sur du carrelage à terme.
Desolée pour toutes ces demandes d'aide
Avec nos remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
gamera




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: j'ai trouvé...   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:30

tout reste à confirmer mais ça devrait le faire.
Merci beaucoup pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:57

As-tu enfin trouvé qqun??? Ce serait vraiment bien pour cette pépette!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:56

eeeuuhh je suis de la région...

Peux-tu me dire en MP si elle va chez quelqu'un ou dans un organisme ou parc ??????
Sinon je connais un capacitaire graeca pas loin....

dis moi tout... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptySam 22 Oct 2011 - 2:49

Mariel a écrit:
eeeuuhh je suis de la région...

Peux-tu me dire en MP si elle va chez quelqu'un ou dans un organisme ou parc ??????
Sinon je connais un capacitaire graeca pas loin....

dis moi tout... Wink

les capacitaires n'ont pas la faculté de prendre des tortues importées illégalement ......... à moins que ce soit une saisie des Douanes ou avec un ordre de la DDPP, suite à un contact chez eux de la personne qui a cette tortue, tout est très réglementé ....

Dans ce cas là , je ne vois qu'une solution,
c'est contraire à mon éthique, mais faut se mettre à la place de la tortue et de GAMERA qui est bien triste de ne pouvoir maintenir sa tortue pour laquelle il a déjà beucoup d'amour,
trouver un posssesseur de graeca dans le sud, qui est dans l'illégalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptySam 22 Oct 2011 - 7:54

Voilà une légilsation intelligente et qui oeuvre pour le bien êtrre des tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptySam 22 Oct 2011 - 13:26

magali a écrit:
Mariel a écrit:

les capacitaires n'ont pas la faculté de prendre des tortues importées illégalement ......... à moins que ce soit une saisie des Douanes ou avec un ordre de la DDPP, suite à un contact chez eux de la personne qui a cette tortue, tout est très réglementé ....

Dans ce cas là , je ne vois qu'une solution,
c'est contraire à mon éthique, mais faut se mettre à la place de la tortue et de GAMERA qui est bien triste de ne pouvoir maintenir sa tortue pour laquelle il a déjà beucoup d'amour,
trouver un posssesseur de graeca dans le sud, qui est dans l'illégalité !

un capacitaire a la possibilité de le garder en qualité de tortue trouvée le tout étant de le déclarer à l'ONCFS !!!!! il n'appartiendra jamais véritablement au capacitaire mais au moins il lui donnera tous les soins nécessaires !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyDim 23 Oct 2011 - 5:20

Mariel a écrit:
magali a écrit:
Mariel a écrit:

les capacitaires n'ont pas la faculté de prendre des tortues importées illégalement ......... à moins que ce soit une saisie des Douanes ou avec un ordre de la DDPP, suite à un contact chez eux de la personne qui a cette tortue, tout est très réglementé ....

Dans ce cas là , je ne vois qu'une solution,
c'est contraire à mon éthique, mais faut se mettre à la place de la tortue et de GAMERA qui est bien triste de ne pouvoir maintenir sa tortue pour laquelle il a déjà beucoup d'amour,
trouver un posssesseur de graeca dans le sud, qui est dans l'illégalité !

un capacitaire a la possibilité de le garder en qualité de tortue trouvée le tout étant de le déclarer à l'ONCFS !!!!! il n'appartiendra jamais véritablement au capacitaire mais au moins il lui donnera tous les soins nécessaires !

Ben ................ je pense que d'un département à l'autre il y a des différences !

Ici ........... une tortue abandonnée doit être déclarée à la DDPP qui te donne un ordre de mission pour aller la chercher .................BON DE TRANSPORT INDIQUANT LE JOUR ..... L'IMMATRICULATION DE LA VOITURE ........... LE NOM DU CONDUCTEUR ET LES ADRESSES DE DEPART ET D'ARRIVEE

De plus la personne "cédante" doit faire une certificat de cession comme une personne légalisée !

Maintenant si tu veux t'en occuper, avec ta DDPP .......... vas y ...... ET TROUVE UN CAPACITAIRE QUI IRA LA CHERCHER LA BAS fou

C'est la seule condition pour que cette tortue puisse avoir ensuite un CIC pour être cédée à quelqu'un qui veut l'adopter, sinon ele restra toute sa vie chez le capacitaire qui n'est pas obligé de l'accepter en ayant déjà un grand nombre et une surpopulation ....... nuisible à une bonne maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide EmptyDim 23 Oct 2011 - 8:56

[quote="magali"][quote="Mariel"]
magali a écrit:
Mariel a écrit:



C'est la seule condition pour que cette tortue puisse avoir ensuite un CIC pour être cédée à quelqu'un qui veut l'adopter, sinon ele restra toute sa vie chez le capacitaire qui n'est pas obligé de l'accepter en ayant déjà un grand nombre et une surpopulation ....... nuisible à une bonne maintenance !
..

justement, j'ai bien précisé que pas de possibilité de la donner et encore moins de la céder. Ces infos je les tiens justement de la DDPP. Bien sûr qu'on est coincé avec ce texte là mais selon le capacitaire (puisque certains et entre autre celui que je connais ne sont pas forcément "surchargés" ) c'est réalisable. mais bien sûr qu'ils arriveront vite à saturation.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide   Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaméra vient d'arriver et on est mal... (merci de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu : inquiéture pour cet hiver
» besoin de votre aide svp
» Petit nouveaux qui a besoin de votre aide
» Sauvetage tortue, besoin de votre aide
» Turtle arrive demain besoin de votre aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: