Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage tortue, besoin de votre aide

Aller en bas 
+5
CYRIL
Xav
ulkhan
Hulk
Katt
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:20

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum, car il y a peu, j'ai "sauvé" une petite tortue ... En effet, elle vivait chez des personnes qui lui donné peu a mangé, dans une eau plus que sale, et sans plage pour se faire dorer au soleil ... Je l'ai donc récupéré. Aujourd'hui, elle est encore dans un petit aquarium d'environ 30X20X20, je lui ai improvisé une petite plage, et je lui donne seulement des crevettes séchés pour le moment ... Elle a plus de 5 ans, et est encore toute petite. Je vous contact aujourd'hui pour en savoir plus sur le fonctionnement des tortues, leurs besoins, etc afin de lui offrir une vie plus que correct ... Je vous met une photo pour que vous puissiez identifier ma petite tortue ...
Une chose est sur, malgré qu'elle n'est toujours pas la vie rêvé, elle revis tous de même, aujourd'hui elle nage, réagis quand on viens la voir, se dore au soleil les nageoires en éventails etc ... Mais je voudrais lui offrir le meilleur.

Merci d'avance pour votre aide.

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:43



Bonjour Katt et bienvenue!

D'après la photo je dirais une Trachemys scripta troostii (à confirmer par les pros!)

Première chose super importante, vire tout de suite les crevettes séchées (elles sont porteuses de parasites et n'apporte rien de bon!!)

voici donc une fiche alimentaire bien détaillé....

https://tortues-actions.1fr1.net/t3713-alimentation-des-tortues-aquatiques

Pour sa maintenance il est primordial qu'elle ai des Uv (ampoule uv repti-glo, en nimalerie ) et un spot chauffant (ampoule ordinaire d'environ 40w) que tu peux fixer avec deux lampes à pince de bureau, directement au dessus de la plage!! (oublie les rayon direct du soleil sur l'aqua....il chauffe trop, ne font que verdir ton eau et les UV ne passe ps à travers les vitres!)

Parlant de plage, il lui faut une plage bien sèche pour qu'elle puisse sortir!!

Cette tortue est une bonne nageuse,il faut un très bon volume d'eau...

Mais si tu peux, voudrais-tu nous mettre des photos de tout les angles ? (dessous, dessus) pour bien définir l'espèce et si possible te dire si c'est un mâle ou une femelle!!


Ha oui j'oubliais!!Félicitation pour ce sauvetage et encore une fois bienvenue ici....et aucune hésitation pour toutes question!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:46



peux-tu nous dire elle mesure combien? (la longueur de son plastron, le dessous )

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:10

Joli sauvetage et belle tortue!
On voit qu'elle a dû souffrir de sa précédente maintenance car la dossière est déjà déformée.
Tu vas devoir songer à acquérir un aquarium bien plus grand et adapter chauffage, filtration et éclairage uvb en fonction du nouveau volume.

Propose des nourritures fraîches le plus souvent possible et bannis les crevettes séchées, trop pauvres et déséquilibrées.

Bienvenue sur T.A, Katt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:04

Waah' merci d'avoir répondus aussi vite.

Je me suis empressé de faire des photos ! Donc son plastron mesure 6 cm et voici les photos :

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Dsc_0012
Sauvetage tortue, besoin de votre aide Dsc_0013
Sauvetage tortue, besoin de votre aide Dsc_0014

Voilà. Bon je vais m'atteler a lui faire une super maison au plus vite ... Savez vous quelle dimensions minimum devrait faire l'aquarium ? Je pensais 60X30X30 mais c'est peut etre encore trop petit.

Encore merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:15

Bonjour Katt!

6cm de plastron? C'est encore une bien petite puce et il est encore trop tôt pour définir le sexe!

Pour la taille de l'aqua, j'irai dans un minimum de 150 litres.

Mais je ne crois pas me tromper en te disant qu'il s'agit bien d'une TST (trachemys scripta Troostii)

(j'aimerais avoir l'avis des pros!!)

_________________
Un animal n'abandonne jamais....


Dernière édition par Hulk le Sam 7 Avr 2012 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:18

Oui elle est toute petite, mais ce qui est étonnant, c'est qu'elle a au moins 4/5 ans ... Elle devrait, a cet age, faire quelle taille normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:23



C'est difficile à dire, parce que plein de facteurs peuvent influencer sa croissance, son alimentation en particulier et sa maintenance!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:34

Ok merci pour vos réponses ... Je vais faire en sorte de lui offrir un environnement adéquates et je vous redonnerez au plus vite de ses nouvelles !

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:37




Bravo encore à toi pour ce sauvetage....

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 10:38

Merci beaucoup, j'espere pouvoir lui donner ce don elle a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 12:22

Avec une bonne maintenance,de la nourriture à volonté pour récupérer ses nombreuses carences,elle va exploser tu vas voir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 13:15

Ah oui aussi, j'ai lu qu'il leur fallait une période d'hivernation. J'aurais aimé en savoir plus:

- Quelle période
- Comment procéder
- Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 14:22



Alors je peux te dire comment moi je procède, les miennes ne sont pas en hibernation mais en repos hivernal...

A partir de novembre, je baisse la température de l'eau à 20 (au lieu des 25 habituel) et de la plage à 25 (au lieu des 30 degrés habituel)...ainsi leur métabolisme ralenti, elle mangent moins, sont moins actives...Elles se reposent..

En mars, je remonte doucement les températures de l'eau et de la plage (25 pour l'eau et 30 pour la plage) et on les voit redevenir plus actives, leur appétit augmente aussi!

Donc, de novembre à mars...repos hivernal!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 14:24

Ok super merci beaucoup !

Je vais lui cherche un aquarium la semaine prochaine .. Et puis la lampes UVb ce serat le mois prochain !

J'ai "balancé" les crevettes séchés, et lui ai donné du thon, elle s'est jeté dessus la vorace =) Ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptySam 7 Avr 2012 - 14:26




Les Uv sont super important, voir vital pour ta tortue....ne tarde pas trop!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:16

Tres belle petite, Hulk t'a très bien expliqué comment la maintenir. on a hâte de voir son installation.
Si tu as un doute sur ce dont tu as besoin, n hésite pas à venir poser des questions...surtout si un vendeur en animalerie essaie de te vendre n'importe quoi !
Bienvenue sur Tortues Actions, Katt
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:32

Merci pour elle (ou lui I don't know ^^)
Je me demandé, pour l'installation de l'aqua, il lui faut une lampe UVb au dessus de la plage, une chauffage pour l'eau, un filtre pour garder tous ca propre, et c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:54

Katt a écrit:
Merci pour elle (ou lui I don't know ^^)
Je me demandé, pour l'installation de l'aqua, il lui faut une lampe UVb au dessus de la plage, une chauffage pour l'eau, un filtre pour garder tous ca propre, et c'est tout ?

Oui c'est ça, il te faudra peut etre aussi une ampoule spot au dessus de la plage, en plus de la lampe uvb, c'est pour avoir les 30° necessaire !
Mais tu verra bien, tout dépend de la température de ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:18

Encore une petite question ^^ (La Chieu**)

Que me conseillez vous de mettre dans le fond de l'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:23




Absolument rien!!

mais si tu y tien absolument préfère le sable!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:26

Ah non je n'y tiens pas forcement, je pensais que c'était mieux pour la tortue, mais si ne rien mettre est la meilleure solution, t'en mieux Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:12

Tu peux ne rien mettre...pas de problèmes...mais la tortue elle, préférera le sable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katt

Katt


Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2012

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:12

Et voilà, elle a une nouvelle maison Very Happy
Un 120L pour le moments, et une plage improvisée en attendant que les finances nous permettent de lui offrir une maison plus que chouette ! Je mettrais des photos quand la "plage" sera installée ...

En tout cas elle est contente, elle découvre ... Là elle est posé la queue au dessus des bulles du filtre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:19




Hâte de voir les photos!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage tortue, besoin de votre aide   Sauvetage tortue, besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage tortue, besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'une tortue blessée : besoin d'aide!!!!
» besoin d'aide pour un sauvetage !!!
» besoin de votre aide svp
» Petit nouveaux qui a besoin de votre aide
» Turtle arrive demain besoin de votre aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: