Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS

Aller en bas 
+7
Matt_44
Mariel
jane
Florentine
wolfen
sepsy
lilie45
11 participants
AuteurMessage
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:53

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 727114DSCF2584

Voici la tortue qu' une mamie m' a donné , elle est agée de 17 ans et n' a jamais hiberné ! C'est une hermann , un mâle ,ayant tobleroné car non hibernation, nourriture et maintenance inadaptée ... et malgré tout ça , une mamie attachante qui se sépare de sa tortue au bout de 17 ans car cette dame d' un âge honorable et respectable a des problèmes de santé .

Mamie pensait bien faire avec sa tortue et que sa tortue était heureuse et bien nourrie ... Ce fut difficile de lui dire que " non ,une tortue ne mange pas des pâtes ,pas de fromage pas de haricots verts cuits etc ...Le plus difficile à entendre et à admettre pour mamie était que sa tortue hibernera cette année ! Coup dur pour mamie qui s' inquiette et me dit:" mais elle n' a jamais hiberné de sa vie , elle va mourrir car l' hiver chez moi elle dort sous le radiateur , se réveil et mange de temps en temps "

Je lui ai bien entendu parlé des bienfaits de l' hibernation et des conséquence de la non hibernation !

Comme vous avez constaté , le bec de la tortue est trop long ! Je lui ai donc coupé !
A son arrivée , fallait lui donner à manger à la main car sinon dehors il ne s' alimentait pas ! J' ai commencé par lui donner des fleurs d' altéa , puis fleurs de pissenlit , j' ai arrêté depuis que je lui ai coupé le bec . Il a quand même finit par se nourrir seul et se régal maintenant de pissenlit, plantin, laiterons ,treffles mais franchement , je commençais à me demander s'il allait manger tout seul car au bout d' un mois , je m' inquiettais ... Le jour ou je l' ai surpris en train de manger fût une petite victoire cheers

J ' ai 2 questions : est-ce un hermann Varois ? Corse ?
Et surtout combien de temps dois-je le faire hiberner ? est-ce qu'il vaut mieux racourcir son temps d' hibernation ? et si il se réveil , je fais quoi ? bon de toute façon , je le surveillerai de près !

Au printemps prochain , il ira chez ma belle soeur , car je ne peux pas le garder ... j' aurai bien voulu mais faudrait faire un autre enclos ... De toute façon , il aura un enclos hiper grand et bien sécurisé cheers




Dernière édition par lilie45 le Mar 27 Sep 2011 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:09

Alorsssss lilie, t'es ben gentille de nous prendre pour des cadors mais.......... avec une seule photo et aucun antécédent....... savoir si ta tortue est varoise ou corse....... Rolling Eyes ....... scratch .... study ....... conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 142450

En plus, elle est pas mal déformée mais bon........

On tente quand même, si tu nous postes la dossière vue de dessus et le plastron........ mais ce ne sera que supputations car on ne cesse de répéter que sans la provenance des généteurs..... on ne peut absolument rien affirmer!!! Wink

En ce qui concerne son hibernation, c'est ou une hibernation TOTALE ou pas d'hibernation du tout mais on ne raccourci jamais une hibernation (sauf causes pathologiques)

Donc, si ton pépère vit désormais dehors, il suivra son rythme biologique comme les autres et s'endormira en temps voulu sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:01

Et bien pour 17 ans sans hibernation ça aurait pu être pire...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:16

Je ne vois pas la photo !! je regarderai ce soir!!

Je pense que si elle mange, tu peux la laisser hiberner naturellement dès cet hiver.

C'est ce que j'avais fait avec Ziggy, sauf plus tard car je l'avais reçu le 25 décembre!!

Elle ne risque rien à reposer son organisme!!

Pauvre bête, elle est tombée chez toi au bon moment!!! tu rajoutes qqes années à ce régime et je ne donne pas cher de sa peau!!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:01

Il aura bien besoin d'1 bon gros dodo dis donc, il a du rattrapage à faire fatigue

et ma foi il est beau quand même ca aurait pu être plus grave point de vue carapace

il a encore pas mal de belles années à vivre devant lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 16:19

Il trop chou... et franchement il n'est pas si tobleronné que ça........ il a du bol ce petit.

J'arrive vraiment aps à comprendre comme il a pu vivre l'hiver sous un radiateur sans se déshydrater.... j'en connais qui ont fait ça et les bêtes sont mortes.... Mad

Celui ci va enfin passer un gros dodo réparateur.......... et avant, faudrait qu'il crougnent un peu des cailloux avec un tel bec..... Twisted Evil

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 16:55

Possible que la dame a eu cette tortue déjà presque adulte... Celà expliquerait pourquoi elle a survécu avec si peu de malformation.
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:39

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 213835DSCF2894


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 789243DSCF2927


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 771794DSCF2913


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 809990DSCF2920

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 742081DSCF2905


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 504541DSCF2899


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 277138DSCF2919


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 975044DSCF2925


conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 278562DSCF2922





Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:28

sepsy a écrit:
Alorsssss lilie, t'es ben gentille de nous prendre pour des cadors mais.......... avec une seule photo et aucun antécédent....... savoir si ta tortue est varoise ou corse....... Rolling Eyes ....... scratch .... study ....... conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS 142450

En plus, elle est pas mal déformée mais bon........

On tente quand même, si tu nous postes la dossière vue de dessus et le plastron........ mais ce ne sera que supputations car on ne cesse de répéter que sans la provenance des généteurs..... on ne peut absolument rien affirmer!!! Wink

En ce qui concerne son hibernation, c'est ou une hibernation TOTALE ou pas d'hibernation du tout mais on ne raccourci jamais une hibernation (sauf causes pathologiques)

Donc, si ton pépère vit désormais dehors, il suivra son rythme biologique comme les autres et s'endormira en temps voulu sunny


heu sepsy c' est quoi un " cador " scratch Question lol!

Alors pour te répondre question antécédents , je sais que cette mamie a acheté cette tortue à une éleveuse et la tortue avait 3 ans ! pas d' autres renseignements et donc pas de photos des géniteurs Rolling Eyes

Pour la déformation ,j' ai mis des photos plus haut afin que vous puissiez juger ...

Pour l' hibernation , je pensais totale aussi mais je préfèrais avoir confirmation des pros comme vous Wink Il est hors de question que je ne la fasse pas hiberner et tout comme vous je pense qu 'il est grand temps qu 'elle puisse profiter des bienfaits de l hibernation Sleep
Je vais simplement prendre de bonnes doses de camomille et surveiller son hibernation car n' ayant jamais eu de cas similaires Suspect je m' inquiette quand meme un peu et mamie aussi !!


Dernière édition par lilie45 le Mar 27 Sep 2011 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:07

Florentine a écrit:
Je ne vois pas la photo !! je regarderai ce soir!!

Je pense que si elle mange, tu peux la laisser hiberner naturellement dès cet hiver.

C'est ce que j'avais fait avec Ziggy, sauf plus tard car je l'avais reçu le 25 décembre!!

Elle ne risque rien à reposer son organisme!!

Pauvre bête, elle est tombée chez toi au bon moment!!! tu rajoutes qqes années à ce régime et je ne donne pas cher de sa peau!!


Oh là là , je me souviens de l' histoire de Ziggy ! je me suis interressée à lui car à cette époque , je n' avais que des marginatas ! Et son histoire me tenais en haleine ... mon dieu une bien longue et émouvante histoire ... un vrai conte de Noel ... Tu t' étais bien décarcassée avec une GRANDE patience ... et tout s' est très bien terminé , ziggy ne pouvais pas tomber mieux franchement CHAPEAU pour ton dévouement ,ton courage ,ton obstination cheers

Je pense aussi que je suis tombée au bon moment pour cette coquille , j' ai été très étonnée quand la mamie m' a dit qu 'elle n' avait jamais hiberné depuis 17ans ! d' ailleurs mamie a vu tout de suite que ce n' était pas bien du tout rien qu' en me voyant faire une sacrée grimace affraid Suspect rambo Shocked bom

Moi aussi , je pense qu' à ce régime elle n' aurait pas vécu encore longtemps ! Et son bec trop long commençait sans doute à la gêner question alimentation ... je serais curieuse de savoir si vous avez endendu parler d' un "record "(j' aime pas ce terme ), nombre d' années de non hibernation chez une tortue devant hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:23

Mariel a écrit:
Il trop chou... et franchement il n'est pas si tobleronné que ça........ il a du bol ce petit.

J'arrive vraiment aps à comprendre comme il a pu vivre l'hiver sous un radiateur sans se déshydrater.... j'en connais qui ont fait ça et les bêtes sont mortes.... Mad

Celui ci va enfin passer un gros dodo réparateur.......... et avant, faudrait qu'il crougnent un peu des cailloux avec un tel bec..... Twisted Evil


Merci Mariel ! moi aussi je le trouve beau malgré tout ! En plus il est très familier , un peu trop d' ailleurs Rolling Eyes

En fait , il allait sous le radiateur , pouvait y rester 1 mois , se réveillait, allait manger puis repartait dormir Rolling Eyes
Pour le dodo , je vais lui faire un bon nid bien douillé Sleep

pour le bec , je lui ai coupé depuis ! j' espère que ça va ? De toute façon , je ne l' embete plus avec ça ... le pauvre à stressé et moi avec ... ce n'était pas vraiment une partie de plaisir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:53

Un cador c'est un crack, un as, un trèèèès bon!!!!! Wink

Question morphotype, d'après ces photos, je ne me risquerai certainement pas à en donner un..... Evil or Very Mad Je crains qu'il ait du sang mélangé....... mais il est très beau quand même et surtout, très chanceux d'avoir croisé ta route!! Wink

J'ai vu aussi qu'il avait les griffes d'une patte toutes tordues.......

En ce qui concerne les "records" en longévité sans hibernation..... je n'en ai aucune idée........

Par contre, je trouve que ce pépère a un chouïa les yeux creux...... lui as-tu fait prendre un bon bain quand tu l'as récupéré??? Je pense que tout ce temps en appart a dû le déshydrater un max!!! Tu devrais le baigner au moins 2 /3 fois dans la semaine, bien imergé dans une cuvette d'eau tiède Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMer 28 Sep 2011 - 0:24

Bravo pour le bec, impressionnant le changement..... bravo bravo bravo content3
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:24

Elle a meilleure allure Lilie avec le bec de couper content3
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:19

Mariel a écrit:

et avant, faudrait qu'il crougnent un peu des cailloux avec un tel bec..... Twisted Evil
"crougner", "piter", "cador"... J'en apprends ici content2 !!!

Il y a un an ou deux, c'était "tirlet", je crois (un genre de grenier sous les tuiles)...

Je vais bientôt pouvoir aller m'installer dans le Sud : je vais être parée question langage ! content 5

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:22

NOZ a écrit:
Elle a meilleure allure Lilie avec le bec de couper content3


Ah ça oui alors ! bravo

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:20

17 ans d'hibernation en retard, tu risques de le voir hiberner 6 mois le pauvre Wink
En tout cas il est bien beau malgré cette maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS   conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour une 1ère hibernation d'une tortue agée de 17ANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour 1ere hibernation
» conseil pour l hibernation de mes tortue
» 1ère hibernation
» 1ere hibernation
» 1ere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: