Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!

Aller en bas 
+4
Florentine
Mariel
joris
mmarion
8 participants
AuteurMessage
mmarion

mmarion


Nombre de messages : 36
Localisation : 78-Ile de France
Date d'inscription : 16/06/2008

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:44

Pour la deuxième année consécutive, l'hibernation naturelle de mes tortues n'a été que bénéfique.

La première année, ou j'ai eu ma première tortue, trop angoissée je l'ai faite hiberner dans un lieu protéger, dans une boîte. Ca s'est bien passée, mais un peu de poids de perdu.
La seconde année, hivers de crotte, elle s'est réveillée, de janvier à avril elle a été en terra, car réveillée, elle était encore en boîte.
Troisième année ma seconde tortue est arrivée, toutes les deux ont hiberné dans deux boites différentes, toujours des problèmes de réveil avec variations de températures etc ...

Alors, j'ai décidé l'année dernière de les laisser hiberner naturellement, les deux puces. Chacune ont choisi leurs endroits, et à moi de recouvrir après avec ma petite bôite fourrée. Elles se sont réveillées naturellement, aucune perte de poids.

Cette année on a fait de même... J'ai eu entre temps le sauvetage d'une troisième Hermann, qui venait de Bordeaux.
Tout le monde a hiberné dehors, à s'enterrer quand elles le souhaitaient.
Et tout s'est très bien passé.

Le lundi pâques, c'est celle de milieu que j'ai surpris entrain de boire. Le mercredi, la plus grande entrain de manger du pissenlit et vendredi la p'tite dernière pareil.
Encore aucune perte de poids, pas besoin de les assister, d'eau de sucre, de bain comme j'avais du faire avec les hibernations assistées.

Tout ça pour dire, que même sur Paris, où il a quand même fait froid, mes tortues ont très bien su gérer.
Il a fait -10° elles ont su s'enterrer au bon moment et resortir dès qu'il a fait chaud.
Elles savent très bien ce qu'elles font, et faut leur faire une entière confiance à nos loulouttes.
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:47

mmarion a écrit:
Tout ça pour dire, que même sur Paris, où il a quand même fait froid, mes tortues ont très bien su gérer.
Il a fait -10° elles ont su s'enterrer au bon moment et resortir dès qu'il a fait chaud.
Elles savent très bien ce qu'elles font, et faut leur faire une entière confiance à nos loulouttes.

Ce sont de véritables baromètres ! Wink

Et je suis content que tu les laissent faire une hibernation in natura ! C'est mieux pour eux Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:23

Lorsque l'on a un terrain adéquat, pas inondable... avec de la terre qui ne ressemble pas à de la glaise... et bien oui....... elles gèrent..... on les aide un peu car ce ne sont pas leurs régions quand même.... mais elles s'en tirent trés bien....

Merci de ton témoignage...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:05

chez moi la terre c'est de la glaise!!

mais je creuse (enfin mon mari) et je mets de la bonne terre à la place!!
Revenir en haut Aller en bas
pedro

pedro


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:43

je me rappel que petit nous avions une caroline dans le jardin qui datait de mon grand pere fou à Armentieres dans l'nord et elle faisait ça vie pépére elle hibernait seul en s'enterrant pourtant on a eu qq hiver brrrrrrrrrrrrrrrrrr glagla elle est jamais morte de ça
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:48

Florentine a écrit:
chez moi la terre c'est de la glaise!!

mais je creuse (enfin mon mari) et je mets de la bonne terre à la place!!

oui.. c'est vrai ... lol!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
carapuce

carapuce


Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : 78130
Date d'inscription : 22/04/2010

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:15

di moi comment tu les recouverai ??? car je suis dans le 78 et trop peur de les faire hiberner dehors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc06916.jpg/
mmarion

mmarion


Nombre de messages : 36
Localisation : 78-Ile de France
Date d'inscription : 16/06/2008

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 7:11

Ma plus grosse a décidé d'hiberner dans la serre.
Donc j'ai juste rajouté de l'isolant (foin+feuille) et un sac par dessus la serre, pour les moment où il a neigé.
Les deux autres, j'ai recouvert de foin + feuille également, avec boite et sac par dessus, et une entrée au niveau de la boite, ce qui leur a permis de sortir quand elles le souhaitaient.

Elles sont en pleine forme, et avec les températures de ce week-end elles mangent pour 10.
Revenir en haut Aller en bas
carapuce

carapuce


Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : 78130
Date d'inscription : 22/04/2010

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyMar 27 Avr 2010 - 5:32

merci pour ra reponse !!mais qu"est ce que tu appelle un sac?????
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc06916.jpg/
tortue91

tortue91


Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : essone
Date d'inscription : 27/07/2010

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:19

les insecte vienne pas les embeter quand elle hiberne dehors ??
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:55

Aucun risque pour les insectes... ce sont les rats qui craignent c'est pour cela qu'il leur faut une protection grillagée.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dade




Nombre de messages : 8
Localisation : gilly
Date d'inscription : 18/07/2010

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:14

bonjour ma question est la suivante de quelles races sont tes tortues? parce que moi je suis en belgique donc hiver glagla aussi mais j'ai une nabulensis la plus fragile des tortues. la elle est en enclos pour l'été c'est osn premier été chez moi elle vient de tunisie ou les temperatures sont extremement chaude(desert) et jusqu'ici elle est bien dehors mais je pensait acheter un terra pour la rentrer en hiver. qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:36

dade a écrit:
bonjour ma question est la suivante de quelles races sont tes tortues? parce que moi je suis en belgique donc hiver glagla aussi mais j'ai une nabulensis la plus fragile des tortues. la elle est en enclos pour l'été c'est osn premier été chez moi elle vient de tunisie ou les temperatures sont extremement chaude(desert) et jusqu'ici elle est bien dehors mais je pensait acheter un terra pour la rentrer en hiver. qu'en pensez vous?

on ne dit pas "race", on dit espèce........
Et oui.. ces pauvres bêtes qui sont ramenées à tour de bras de régions chaudes pour trouver ici des climats hostiles......Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Icon_evil Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! 122590 On se bat pour qu'il n'y ait plus ce genre de c...ries ici... mais c'est pas demain que les gens ne réfléchiront plus avec leur porte monnaie......Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Icon_sad

Brefff.....dade... ta petite a été ramenée en Belgique et bien il faut lui offrir une maintenance digne de ce nom..... OK pour l'enclos et pour qu'elle profite de l'arrière saison il lui faut une serre !!! et surtout pas de terra pour la rentrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!! pauvrette en plus tu vas lui casser son rythme..... alors soit tu creuses un endroit dans son enclos pour mettre de la terre "souple" et lui permettre de s'enterrer, soit tu guettes bien où elle s'est endormie et tu la déplaces ant le gel, délicatement dans un caisson rempli de terre qui sera placé dans un endroit dont les températures resteront entre 0° et 5/6°.... en dessous elle gèle... au dessus elle se réveille et elle s'épuise..........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!   Hibernation naturelle sur Paris, réussite !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: