Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 foin humide dans la serre !

Aller en bas 
+3
Franck
Cerise
hermannie
7 participants
AuteurMessage
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 18:54

Bonsoir,

Ce soir je suis allée comme d'hab voir si mes pepettes étaient dans leur serre et en passant la main pour vérifier je me suis apercue que le foin était légèrement humide Rolling Eyes (comme le temps vous me direz mais bon ...).

Faut il mieux utiliser de la paille ? (mon zom me dit que ca vient de là, a t'il raison ? Cool )

Et vu qu'il pleut pas mal en ce moment je n'ouvre pas le toit et il y a de la condensation à l'intérieur de cette toiture !

Que me conseillez-vous ? Avez-vous également ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:19

Oui, c'est le temps et la condensation..et le foin moisit très vite...donc, je remplacerais par de la paille...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:21

mais prend de la paille d'orge , la paille de blé est plus dure et moins isolante...

Tu n'en trouveras pas en animalerie, tu dois voir avec un paysan, ils apprécient moins la paille d'orge tu n'auras pas de mal à en dénicher ...
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:24

Le foin comme la paille humide est nocif. Une moisissure se développe avec l'humidité et elle est mortelle pour les animaux et les hommes... faut que je me souvienne du nom de cette moisissure scratch

Changer le foin, la paille, vérifier qu'il y a de bonne aération, etc....

Pour mes caisses d'hibernation, je n'utilise que de la paille de jardinerie, bien sêche et sans poussière.

Pour la belle saison, de la paille de nos campagnes à moindre cout dans mes abris suffisament aérés ou il n'y a aucun risque de moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:29

C'est de l'aspergillose dont tu parles Frane ?

C'est exactement ça. Cependant, la paille ne contient pas de sucres solubles et les moisissures ne s'y développent donc que très lentement. donc par temps humide la paille est tout de même plus recommandée que le foin... Mais de toute façon,par principe de confort , l'un comme l'autre doivent être changé quand ils sont vraiment mouillé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:30

On trouve parfois de la paille vendue pour les cochons d'Inde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:33

....ces mosissures se développent vraiment très vite..j'avais laissé une boîte de transport traîner dans un coin...(boîte en frigolite fermée avec terre et foin ...) et après 5 jours, le foin était déjà couvert de moisissures....affraid affraid ....(d'ailleurs, on le voyait plus...)

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:38

Mieux vaut de toute façon mélanger la paille avec des feuilles sèches, de chêne si possible, puis couvrir avec celles de noyer contre les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:40

Merci pour vos conseils,

Je vais remplacer en attendant le foin par de la paille de blé (j'ai les 2, mais je trouve que la paille est assez dure...) et dès que je vois mon fournisseur je lui demande s'il n'a pas plutôt de la paille d'orge à me donner... Et je vais changer la litière 2 fois par semaine au lieu d'une !
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:45

Ui ça doit être ça Franck, de l'aspergillose, le truc bien mortel !

L'année dernière une copine avait recouvert ses abris hibernations de pailles encore humide (récup des champs). Au coeur de l'hiver, d'énormes boules de moisissures s'étaient développées dans la paille et la quasi totalité de ses bb étaient morts (une trentaine).

Après recherche, effectivement, cette moisissure est mortelle, même pour l'homme.

IL m'est arrivé de devoir changer la paille d'hibernation certaines années. Je suis super vigilente durant l'hiver, l'hibernation en caisse reste une hibernation non naturelle et donc à surveiller.

Pour mes abris extérieurs, je n'ai aucun soucis, même avec de la paille encore humide de campagne, mais mes abris sont très bien aérés, donc la paille sêche sans se réhumidifier.

Donc idem pour une serre, prévoir des aérations ou changer la paille régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Adélaide




Nombre de messages : 982
Date d'inscription : 07/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:54

J'ai abandonné paille et foin, et opte désormais uniquement pour des feuilles mortes : chêne ou marronnier (= super costaud) et noyer quand possible d'en trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 19:58

Merci Franck pour le nom de la moisissure je viens de faire une recherche sur google ... affraid C'est dégu.... (moi qui suis asthmatique ... et allergique au foin...c'est pas bien No )

Je me souviens que l'année dernière pendant l'hibernation j'ai eu le problème avec du foin que j'avais mis sur le dessus ! J'avais tout enlevé en catastrophe et je l'avais remplacé par de la paille et là plus aucun soucis ! Mais c'est vrai Frane qu'il faut souvent vérifier pendant l'hibernation.

Je pense que mes soucis viennent d'un manque d'aération, je vais laisser ma serre entrouverte la journée même s'il pleut, car j'ai vérifié sous la tuile à l'extérieur de la serre et le foin n'est pas humide (il est pourtant moins abrité !).
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 20:37

Oui, c'est dégueux, c'est un champignon qui se loge dans les voies respiratoires et qui contamine les poumons, puis le foie et les reins par libération de toxines ... Bon, chez l'homme c'est plus rare car on sait se moucher et on se lave théoriquement régulièrement ... Mais chez les volailles ou les lapins, c'est très répandu pendant les mois humides ...
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 20:51

Frane a écrit:


Après recherche, effectivement, cette moisissure est mortelle, même pour l'homme.


j'ai vécu 10 ans avec une aspergillose Exclamation

vous parlez à une miraculée alors Question respect lol!


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 20:53

Franck a écrit:
Mais chez les volailles ou les lapins, c'est très répandu pendant les mois humides ...

Et chez les chonchons Question
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 20:56

Asson, la miraculée Laughing Faut faire un voeux rieur
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:03

L'aspergillose peut se dévelloper sous deux formes :

la forme primaire qui est un dépôt de mycoses sur un tissu sain, difficile et longues à soigner mais facile à contenir par les défenses immunitaires..

Le problème c'est la forme secondaire qui est un développement des mycéliums sur des lésions interne qui peuvent être à la base bénignes comme une bronchite ou une angine, mais qui par l'augmentation de la colonisation entrainent des libérations de toxines dans le foie et les reins , ce qui peut aller jusqu'à des cyrrhoses et des néphrites agravées...

Asson, tu reprendras bien une assiette d'asperge ce soir ? rieur
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:06

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:12

Oh punaison Asson ! Shocked

Tu as chopé ça comment si ce n'est pas trop indiscret ? rieur (en te roulant dans le foin coquine ??? Laughing lol! )
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:32

hermannie a écrit:


Tu as chopé ça comment si ce n'est pas trop indiscret ? rieur

Y a pas que le foin rieur

un abruti de dentiste m'a percé un sinus et a laissé à l'intérieur de l'amalgame, une aspergillose s'est développée .En fait je l'ai gardée 14 ans Exclamation

J'aurais dû me faire opérer en 2000 mais après rdv avec un chirurgien, sa tête ne me revenait pas rieur mon médecin m'a dit que ce n'était pas leur fort d'être sympathiques mais d'avoir des mains parfaites rieur

J'étais sure de ne pas me réveiller alors j'ai annulé une semaine avant l'opération Razz
Arrivée sur cette île qui est très humide ( pléonasme Rolling Eyes ) je ne guerissais jamais après un rhume, ça rejoint ce que dit Franck, et antibios à chaque fois parce que effectivement on s'etouffe .
Une année on a changé d'antiobio et là affraid j'ai mouché un truc style Allien affraid ni le labo ni le médecin n'avaient jamais vu ça Basketball

enfin c'est une belle cochonnerie qui épuise l'organisme à la longue et qui se complet dans l'humidité .

voilà l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:53

Citation :
un abruti de dentiste m'a percé un sinus et a laissé à l'intérieur de l'amalgame, une aspergillose s'est développée .En fait je l'ai gardée 14 ans

Pouah !!! La vache.... affraid Mais c'est une histoire de fou ce qui t'es arrivée !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 21:57

Quelle horreur pale 14 ans c'est long à vivre avec un "truc" pareil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptySam 21 Oct 2006 - 23:30

Mais tu devais avoir des maux de tête en plus, le sinus percé c'était un sinus maxilaire si c'est le dentiste qui l'a percé, or les sinus maxilaire sont réputés pour déclencher des migraines en cas de pépin...

Ouh, ça craint ...

T'es sur ça va maintenant, tu veux pas un bisou ?
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:22

oui ça va, je prend le bisou quand même !

ça surprenait tout le monde que je n'ai pas plus mal que ça .

Par contre le jour ou mon corps a voulu se débarrasser d'Allien il y a eu une super bagarre la dedans et il a fallu un remède de mamouth parce que la douleur était insupportable .
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:21

tu vas te faire soigner! et tu reviens malade! affraid mais là, tant d'années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin humide dans la serre ! Empty
MessageSujet: Re: foin humide dans la serre !   foin humide dans la serre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin humide dans la serre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température dans la serre
» t° nécessaire dans la serre
» UNE LAMPE DANS LA SERRE
» S.O.S des fourmis dans la serre
» QUE METTRE DANS UNE SERRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: