Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:14

Bonjour à tous !

Comme vous tous, je commence à réfléchir sérieusement à l'hibernation de ma Béré, qui est une 1ère pour moi.
J'ai juste qq questions :

- je pense à une vieille malle en bois massif (pas de panneaux CP, agglos... avec des colles) que j'isolerais avec du styrodur, puis je ferai une autre boîte intérieure pour ne pas qu'il y ait de contact avec l'isolant. (puis couvercle grillagé sur le dessus, bien sure)

- mettre le styrodur dans le fond de la malle aussi ?

- on voit sur plusieurs exemples que les caisses d'hibernation sont dans des serres : une verrière (véranda ancienne) peut elle faire l'affaire, si j'utilise un petit chauffage radiant comme l'exemple de Mymy ?

- dans un de mes bouquins, l'auteur parle de 80 à 90% d'humidité : est-ce vrai ? il faut utiliser un hygromètre ?

- comment obtenir le taux d'humidité sans "humidifier la couche de la tortue" (dixit le bouquin) ?

Merci beaucoup à tous, j'aurais peut être d'autres questions, en attendant je cogite, je cogite !!! scratch Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:44

Pour éviter le gel à la terre qui sera dans la boite, c'est vrai qu'il vaut mieux isoler toutes les faces.

Pour l'hygro il faut verser de la flotte dans les angles, elle ne ne répandra pas ou peu sur la pépette. Le taux.. je ne mémorise pas car les miennes sont in natura...

Effectivement, dans ta région tu peux mettre ta malle dans la serre, et surveiller les températures qui je te les rappelle ne doivent pas descendre en dessous de 0° et surtout ne pas monter au dessus de 7° environ.
Si tu as un chauffage qui se déclenche des que risque de gel c'est super.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:18

Merci Mariel pour ta réponse.

Je viens de terminer un petit dessin, avec ma Cocotte à l'échelle dedans. (pour vous donner une idée des dimensions de la caisse)
J'attends des critiques, si elle est trop petite (la boîte) je dois pouvoir en trouver un + grande chez mes parents.

Je pense fixer le styrodur "mécaniquement" (= sans colle. vis ou autre) pour ne pas qu'elle respire de saleté.

Comme nous ne connaissons pas encore les températures aux alentours de notre futur logement (à partir de début octobre, dans le Rhône), je pense laisser Béré hiberner chez mes parents, dans cette caisse, sous leur verrière.

Merci beaucoup ! Very Happy Very Happy

béré

1ère hibernation Essai210

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:45

ouhh là ATTENTION.. une verrière n'est pas adaptée car la température peut montrer trés haut en journée lorsque le soleil tape...
Trouve plutot un endroit à l'ombre, voire pas éclairé... comme elle serait dans la terre... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:04

Ah ok pour les températures, pas de souci, j'en tiens compte et cherche un autre endroit.
Peut être qu'il faut faire attention sur les posts des exemples de caisses d'hibernation car j'en ai vu sous des serres (type celles qu'on a tous pour les tortues à l'extérieur) et je pensais que ça reviendrait au même...

Sinon au niveau des dimensions, est-ce suffisant ?

Merci bcp Mariel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:29

Bien sûr que pour une pitchounette la taille est suffisate.
Ce dortoir n'est pas prévu pour faire la java content 5 et logiquement tu la mettras dedans lorsqu'elle dormira déjà profondément là où elle aura choisi. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:46

Mariel a écrit:
Bien sûr que pour une pitchounette la taille est suffisate.
Ce dortoir n'est pas prévu pour faire la java content 5
Ok Mariel Laughing mais ma pauvre tite Cocotte ne risque pas de faire la java toute seule... Sad

Mariel a écrit:
et logiquement tu la mettras dedans lorsqu'elle dormira déjà profondément là où elle aura choisi. Wink
Ok, très bien, merci pour toutes ces infos, j'y vois bcp plus clair ! sunny
J'avais peur de devoir la mettre du jour au lendemain dans sa boîte sans lui laisser le choix...!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyLun 29 Aoû 2011 - 6:38

Chez moi la fosse d'hibernation est placée dans la serre, sous une cabane en bois.
Une fois les tortues bien enterrées je remplis cette serre de paille.
J'ai une sonde qui me donne la température sous terre au niveau des tortues et même quand le soleil tape sur la serre la température ne remonte pas.
La paille + la cabane + la terre isolent aussi bien du froid que du chaud...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:44

et voui.. la différence c'est qu'elles sont DANS la terre et non pas dans une boite SUR la terre... la boite aurait tendance à prendre le chaud comme le froid. Wink

Et oui Bérénice50 il vaut mille fois mieux attendre que la bête dorme bien profondément plutôt que de la mettre trop tôt et qu'elle stresse dans cet habitacle. Seulement attention danger, bien voir où elle va s'enterrer.. clown

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:09

Merci à vous, Wolfen et Mariel...
J'ai bien compris pour le début de l'hibernation et je tiens compte de tout ce que vous me dites.
je continue à cogiter en sachant que le déménagement est prévu début octobre... What a Face

Euh...j'ai le droit de recommencer à stresser, là ??? fou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:36

bon un ti peu ... et une tisane une !!!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 6:32

Bérénice50 a écrit:
Merci à vous, Wolfen et Mariel...
J'ai bien compris pour le début de l'hibernation et je tiens compte de tout ce que vous me dites.
je continue à cogiter en sachant que le déménagement est prévu début octobre... What a Face

Euh...j'ai le droit de recommencer à stresser, là ??? fou Very Happy

il n'y a aucun stress à avoir!

L'hibernation est facile et sans danger si on ne se complique pas la vie!!

Une belle cabane, une grande fosse remplie de bonne terre , des feuilles mortes dans la cabane.

Quand la tortue est enterrée, on ferme la cabane, on met éventuellement un toit ondulé ou une protection supplémentaire et c'est parti!

Sous terre, avec la chaleur qui provient du centre de la terre, la température est stable et ne descend ni ne monte et une bonne hygrométrie est maintenue!!

Même s'il gèle, même si cela se réchauffe, à quelques dizaines de centimètres sous terre, la température varie peu et est idéal pour la tortue!! (entre 4 et 8 °)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:32

Merci Florentine pour ton message.

je vais peut être me décider à creuser une fosse dans notre futur jardin (en location...)

Ce qui me "tracasse" surtout c'est de savoir ou en sera Bérénice au moment du déménagement... bien vive ? prête à commencer son hibernation ? en hibernation ?
Vu nos températures actuelles... ça promet !

Et puis je stresserai quand même pour la 1ère hibernation !
Alors je vais passer mes longues soirées d'hiver à boire de la tisane !!! content2

C'est pas long pour vous cette période ???!!!!! Shocked Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:49

S c'est long car les tortues nous manquent et l'impatience monte en mars!!
Mais voila, on a des tortues on assume!!


Quand déménages tu ???
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:03

Pétard, vous me foutez le bourdon de parler déjà d'hibernation!!!! What a Face



Ici, on crève!!!....... et elles estivent, plutôt!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:45

sepsy a écrit:
Pétard, vous me foutez le bourdon de parler déjà d'hibernation!!!! What a Face



Ici, on crève!!!....... et elles estivent, plutôt!! clown


Idem chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyJeu 1 Sep 2011 - 6:15

Avec 22°C... pas d'estivation chez moi.
Ça boulotte à donf!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:39

Et ben nous aussi on crève ces 2 derniers jours ! Si si si !
peut être les 2 plus beaux de l'été !! Very Happy
Aaahhh... vivement le Rhône...
Le déménagement est prévu tout début octobre, Florentine.

Je sais bien que c'est pas drôle Sepsy de parler d'hibernation, ça me botte pas non plus ! Evil or Very Mad ... mais comme c'est la 1ère fois... et déménagement dans la foulée... y'a beaucoup de question à se poser !
Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:56

Bah....... t'inquiète!!! Tout se passera bien!! Wink

Et pis on est là pour t'épauler sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:06

Merci Sepsy ! Very Happy

et on a enfin trouvé hier soir l'endroit idéal pour le caisson ! cheers
Je serai contente, une fois installée, de le faire in natura l'hiver prochain... on verra bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation
» 1ere hibernation
» 1ere hibernation
» 1 ère hibernation de mes tortues
» Conseils 1ère Hibernation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: