Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils 1ère Hibernation...

Aller en bas 
+8
kiki
Pélagie
NOZ
wolfen
sepsy
Mariel
chantal45
Eldec
12 participants
AuteurMessage
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:52


Bonjour à tous,

Excusez moi d'avance de poser des questions un peu récurrentes, mais je suis un peu inquiet pour ma petite tortue hermann de 2 ans qui n'a pas hiberné l'année dernière (l'éleveur par qui je l'ai eu me l'a déconseillé, visiblement j'aurais du...), et qui a déjà commencé à hiberner (mais sans vraiment s'enterrer) : elle ne se nourrit plus et ne bouge plus pendant la journée.

Elle vit en enclos extérieur, j'habite la région parisienne mais je n'ai pas installé de serre dans l'enclos. Il n'y a pas eu de problème pendant l'été vu qu'il a fait très chaud jusqu'au début octobre mais les températures sont tombées d'un coup... Je pense qu'une serre ne changerai pas grand chose vu le temps gris qu'il fait. Est-ce normal qu'elle commence son hibernation dès maintenant ? Y a-t-il des recommandations pour la première hibernation ?

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:19

Déjà je te rassure.....avec le temps que l'on a c'est normal qu'elle ne sorte plus..... pale
En général....chez moi, elle commence l'hibernation, en moyenne vers le 15 Octobre......

Je ne te donnerais pas de conseils pour la faire hiverner ....car il y a plusieurs "écoles"....

Par exemple.....étant en zone inondable (il parait scratch )....
je remplis les abris de paille et de feuilles de noyer....et je les laisse dormir jusqu'au premères gelées Sleep

Ensuite.....lorsqu'elles sont bien endormies... Sleep .je les transfère dans une caisse, remplie de terre, de paille et de feuilles de noyer..(elles ne se rendent compte de rien)..dans un local isolé, mais non chauffé ...et je surveille régulièrement.....

La loire peut déborder Very Happy
les rongeurs ne pourront pas non plus les importuner Very Happy
et surtout ..... moi, je peux dormir TRANQUILLE Very Happy

Je pense que quelqu'un va t'expliquer pour l'hibernation in natura ....
hello

Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:36

Merci beaucoup c'est super sympa !

Chui's rassuré je peux la laisser dormir ! du coup je pense que je la mettrai aussi dans une caisse, dans un deuxième temps...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:59

attention quand même que les premières gelées ne la surprennent pas.. elle est vraiment petitoune..

Une cabane remplie de feuilles sèches dans un premier temps et une serre par dessus.... et oui, une serre qui va éviter de geler sous la cabane.... vont lui permettre de passer un bon gros dodo...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:03

La serre sera de toute façon indispensable pour le début du printemps et l'automne prochain....... et les jours où le temps sera mauvais en bonne saison......

Et comme le dit Mariel, c'est une sécurité pour cet hiver, elle sera moins exposée au risque de gel......

Si c'est ta première hibernation et que ta petite est en train de s'endormir dans son enclos, je te déconseille de la mettre en caisson. Cette méthode d'hibernation comporte plusieurs paramètres à respecter scrupuleusement (local hors gel, vérification constante de la T°, du taux d'hygrométrie etc...) alors qu'à l'extérieur, à part rajouter des protections lors de fortes chutes des T°, tout se fait tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMer 12 Oct 2011 - 7:03

Je suis aussi en région parisienne et chez moi aussi elles ne bougent pas beaucoup.
Elles sont allées naturellement vers la zone d'hibernation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:16

Idem pour moi, j'en ai une qui vient de s'enterré hier elle partit pour l'hibernation (elle m' fait la même choses en 2010, jour pour jour) et la 2ème ne devrait plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:55

merci beaucoup pour ces conseils, je la laisse donc dormir dans son petit abri de feuilles mortes... Pour la serre, je n'aurai pas vraiment le temps d'en bricoler une belle, un caisson en plastique renversé sur son abri ferait-il l'affaire ? Connaissez vous un truc facile & rapide à réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:57

Eldec a écrit:
merci beaucoup pour ces conseils, je la laisse donc dormir dans son petit abri de feuilles mortes... Pour la serre, je n'aurai pas vraiment le temps d'en bricoler une belle, un caisson en plastique renversé sur son abri ferait-il l'affaire ? Connaissez vous un truc facile & rapide à réaliser ?

Une serre s'achète.. surtout qu'une petite fera l'affaire

Une boite en plastique non car le plastique est conducteur de froid !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:19

Le meilleur isolant thermique est l’air sec et immobile. Sachant cela, les matériaux d’isolation s’appuient tous sur une technologie basée sur la présence d’une infinité de cellules emplies d’air ou de gaz statique. Selon les matériaux, les cellules sont soit emprisonnées dans un réseau de fibres serrées (principe de fonctionnement des laines minérales), soit insérées dans des bulles de plastique (c’est le principe de fonctionnement du polystyrène et des isolants synthétiques plus globalement).

Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:46

Aïe aïe aïe... ma tortue ne semble pas trop apprécier la serre que je lui ai mis... Elle en est sortie et préfère passer ses journées dehors, sans bouger, mais elle ne s'enterre pas.
Je me demande s'il ne fait pas trop chaud sous la serre (?) Est ce que c'est normal qu'elle ne soit toujours pas enterrée ? est-ce que à votre avis je dois l'aider à le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptySam 5 Nov 2011 - 12:14

Eldec a écrit:
Aïe aïe aïe... ma tortue ne semble pas trop apprécier la serre que je lui ai mis... Elle en est sortie et préfère passer ses journées dehors, sans bouger, mais elle ne s'enterre pas.
Je me demande s'il ne fait pas trop chaud sous la serre (?) Est ce que c'est normal qu'elle ne soit toujours pas enterrée ? est-ce que à votre avis je dois l'aider à le faire ?

Normal les T° sont douce aussi en région Parisienne, donc voila pourquoi elle ne s'enterre pas. En ce qui concerne ta serre il faut l'ouvrir en journée. Si celle-ci reste fermé les T° montent et donc elle se réveille. Si ta terre est bien celle du jardin pas de soucis, il faut juste qu'elle ne soit pas tassé afin qu'elle s'enterre.
Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:18

merci beaucoup NOZ ! j'ai remodelé la zone d'hibernation, il n'y a plus que le caisson recouvert d'une voile d'hivernage (j'ai enlevé la serre).

Cependant ma protégée ne semble pas du tout décidée à hiberner et passe ses journées dehors. J'ai vu que la météo restait stable aux alentours de 15 degrés cette semaine.
A partir de quand est il important qu'elle dorme ? Je ne dois pas l'enterrer moi même ? ça fait maintenant assez longtemps qu'elle n'a pas mangé, ça m'inquiète un peu, elle ne risque pas de s'épuiser à force de rester éveillée ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:49

Il faut laisser faire!!! Wink

Le processus de pré-hibernation est long et les tortues se gèrent seules... Elles peuvent rester longtemps sans manger.... Laisse trainer de la nourriture (si elle n'en a pas à disposition) si ça peut te rassurer Wink

Mais dans tous les cas, no stress...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eldec




Nombre de messages : 16
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/04/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptySam 12 Nov 2011 - 16:31

Pfiou ! ça y est elle a enfin fini par s'enterrer ! (enfin je suppose, je ne la retrouve plus nulle part, ni dans son enclos ni sous son caisson d'hibernation. Elle doit s'être enfouie profondément je suppose... scratch )

Merci à vous tous pour vos conseils et votre gentillesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptySam 12 Nov 2011 - 17:46

je te conseille de la chercher pour savoir ou elle s'est enterrée, juste au cas ou elle serait dehors de son enclos, que tu puisses lui mettre toutes les protections nécessaires lorsque les t° vont chuter. Je fais comme ça même si je sais que les miennes sont enterrées dans leur serre et je marque quand même l'emplacement par un bout de bois fin planté dans la terre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe91




Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/02/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:35

Bonjour,
Mes 2 tortues qui sont dehors ne semblent pas vouloir hiberner. J'habite dans la région parisienne et les températures ne sont pas top !!
Malgré tout, elles sont à se promener dans leur enclos et le soir se retrouvent dans l'angle.

La terre du jardin est argileuse et peut être pas trop facileà gratter pour s'enterrer...dois-je les aider en y mettant de la terre de bruyere ?
J'ai mis des planches pour qu'elles aient un abri au sec..amis elle n'y vont pas souvent.
J'ai ajouté des demi-pots de fleur pour leur faire des endroits pour l'hiver mais toujours rien..on dirait qu'elles n'apprécient pas trop !!

J'ai hésité à acheter une petite serre..mais si elles n'y vont pas plus que dans mes constructions..je ne sais pas trop quoi faire !!

J'en suis à me demander si je ne vais pas les faire hiberner dans mon garage ....

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:37

Christophe91 a écrit:
J'ai hésité à acheter une petite serre..mais si elles n'y vont pas plus que dans mes constructions..je ne sais pas trop quoi faire !!

J'en suis à me demander si je ne vais pas les faire hiberner dans mon garage ....

Merci de votre aide !

Il n'y a même pas à hésiter, la serre est OBLIGATOIRE dans ta région et a fortiori, pour des graeca!!! Wink

Voir le lien: https://tortues-actions.1fr1.net/t12004-carte-d-ensoleillement-necessite-d-une-serre

Et je crois qu'il faut remettre des pendules à l'heure..........

L'hibernation n'est pas une question de mois....... mais de températures!!!!! Je veux dire par là que ce n'est pas parce que nous sommes en novembre que nos chères et tendres devraient être toutes en train de roupiller.........

Tant que les températures resteront clémentes, elles resteront + ou - actives, en particulier les graeca....... Cette espèce est très sensible aux fluctuations des T° et il n'est pas rare qu'au coeur de l'hiver, pendant des journées radieuses, elles pointent le bout de leur nez pour s'insoler.......

Le plus important pour tes tortues, Christophe, c'est qu'elles aient une serre dans laquelle sera disposée une cabane bien isolée où elles devront être tous les soirs, bien à l'abri!!!!!!

Si tes tortues continuent de balader, laisse faire......

Fais juste en sorte qu'elles soient bien à l'abri dans leur cabane TOUS LES SOIRS......c'est tout!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Christophe91




Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/02/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:27

Merci...je vais donc passer par la case achat d'une serre.
Y a-t-il des serres qui soit mieux que d'autres ? Celles que j'ai vu m'ont l'air très grande !!


Si j'ai bien compris, je dois mettre la serre dans l'enclos et une cabane (abri) dans la serre.

Le sol de la serre doit être de la terre ? si oui sur quelle épaisseur ?
Pour la cabane, est-ce que cabane en bois suffit ? est-ce que je peux mettre des feuilles séchées à l'interieur ?
Est-ce qu'une tuile arrondi suffit pour la cabane ?

Je laisse donc mes tortues vadrouiller dans la serre ou dasn tout l'enclos ?
dois-je chaque soir les enfermer dans la serre ?

Oui, oui je sais..j'ai plein de questions mais je ne voudrais surtout pas avoir la mauvaise surprise de trouver mes pepettes raides!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:13

Christophe91 a écrit:
Merci...je vais donc passer par la case achat d'une serre.
Y a-t-il des serres qui soit mieux que d'autres ? Celles que j'ai vu m'ont l'air très grande !! on ne peut pas dire une mieux que l'autre.... il en faut surtout une qui ait la possibilité de couvrir la cabane.

Si j'ai bien compris, je dois mettre la serre dans l'enclos et une cabane (abri) dans la serre. exact


Le sol de la serre doit être de la terre ? si oui sur quelle épaisseur ? bien sûr et même il faut que la serre soit posée à même la terre mais ta terre devra avoir été, au préalable, assouplie en creusant sur environ 50 cm de profondeur et mélangé à du terreau et de la tourbe, surtout si ta terre est de la glaise.....

Pour la cabane, est-ce que cabane en bois suffit ? est-ce que je peux mettre des feuill s séchées à l'interieur ? tu peux mettre de la paille et des feuilles
Est-ce qu'une tuile arrondi suffit pour la cabane ? non cela n'isole pas assez du froid.

Je laisse donc mes tortues vadrouiller dans la serre ou dasn tout l'enclos ? oui

dois-je chaque soir les enfermer dans la serre ? cela serait pas mal c'est vrai et cela les protègerait aussi des rats.....Oui, oui je sais..j'ai plein de questions mais je ne voudrais surtout pas avoir la mauvaise surprise de trouver mes pepettes raides!!

Merci.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nawfal




Nombre de messages : 2
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 07/02/2012

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:28

slt moi ossi j'au une tortue hermann Cool agée de 5 ans et il a commence l'hibernation depuis octobre et maintenant c'est fevrier !! est ce que je peu la faire reveiller sans aucun problem
( il fait sans hibernation dans un caison rempli de paille et de feuille morte pale )
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:49

Déjà bienvenue,j'ai cru voir que tu t'etais inscrit aujourd'hui ,pense a te presenter,pourquoi tu veux la reveiller si elle hiberne,aprés tu la mettras où???
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:49

Bonjour, Nawfal, je vois que tu es au Maroc...

Il y a très peu de tortues d'Hermann au Maroc, es-tu certain(e) que ce n'est pas une Graeca ?

Une photo de sa dossière, et une de son plastron (c'est le ventre) nous aideraient à identifier son espèce.

Pourquoi veux-tu réveiller ta tortue ? Elle ne risque rien avec votre climat...

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:27

D'accord avec Pélagie :l
- peu de chances que ce soit une hermann
- aucune utilité de la réveiller, si elle dort c'est que tout va bien, elle se réveillera naturellement au moment voulu par elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:56

et moi, qu'elle soit un caisson dans ta région me fait vraiment peur !!!!
les températures ne doivent pas être trés basses et elle risque de s'épuiser voire mourir

Quel est son comportement en ce moment, dort elle profondément ou bouge t'elle encore ???

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils 1ère Hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Conseils 1ère Hibernation...   Conseils 1ère Hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils 1ère Hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: