Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyriame




Nombre de messages : 12
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/07/2011

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:53

Bonjour à tous,

Afin d’améliorer la prise en charge des tortues une base de données Access va être mise en place.
Son objectif est de recueillir un maximum de mesure concernant le Poids et la Taille des sulcatas. (et uniquement des sulcata pour le momant)

Ces prises de mesure permettront de mettre en place une courbe Poids/Taille disponible sur le site. L’intérêt de cette courbe est de connaitre le rapport globalement normal du poids sur la taille d’une sulcata et de décelé le plus rapidement possible un poids anormal (dénutrition ou obésité). En effet et comme dans l'ensemble du règne animal le poids d'un individu est un indicateur de bonne santé.

Pour cela il vous suffit de remplir à la suite de ce message les points de mesures que vous avez recueilli avec votre tortue.
Cette méthode couramment utilisé chez les animaux (et les hommes), sera d’autans plus précise et fiable que les nombres de points de mesures seront nombreux.

Attention cette courbe n’est en aucun cas une courbe de croissance, courbe qui est propre à chaque tortue, mais une indication du poids normal attendu chez une sulcata en fonction de sa taille.

Voila les informations à remplir. N’hésiter pas à remplir tous les points de mesure collectée au cours de la vie de vos Tortue :

Nom de Susu | Date de la mesure | Taille du plastron | Poids | Age de la tortue |
Ex SISU ......| ...17/07/10..........|........83mm........ |.104gr.|...... 8mois ......... |
Ex .…............|............................|..........................|.........|

(En rouge les informations obligatoire)

Merci de votre aide


Dernière édition par pyriame le Ven 29 Juil 2011 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyriame




Nombre de messages : 12
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/07/2011

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:56

Nom de Susu | Date de la mesure | Taille du plastron | Poids | Age de la tortue |
Ex ORCO ......| ...24/07/11..........|........64mm........ |.76gr.|...... 3mois 1/2 ....|

Et hop le 1er points Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:48

L'intérêt de faire ça est très limité pour moi je pense,dans le sens où bien que l'on puisse faire une moyenne,les tortues ont toutes une croissance différente qui varie d'un individu à l'autre...
En plus avec des tropicales qui restent enfermées une bonne partie de l'année en intérieur ,où elles mangent souvent trop(trop de frais ,pas assez de foin),ne font pas autant d'exercice que dans leur habitat etc(valable pour toutes les tortues en captivité!).Egalement des sulcata mangent peu en hiver,donc perte de poids alors que d'autres a contrario vont littéralement se gaver !
Je l'ai bien vu avec mes deux mâles qui vivent en liberté sur plus de 6000m2 de garrigue entretenue plus ou moins:elles deviennent sauvages,se dépensent énormément et la période de froid venue,elles n'apprécient guère de se retrouver dans un espace confiné où elles vont tirer la tronche(stress !) et moins manger(suractivité dûe au stress).Elles se calment après.

Bref,mis à part stresser les détenteurs,une telle courbe ne sert pas à grand chose!!
Je n'ai jamais fait de suivi de poids de mes tortues,d'une part parce-que ce sont encore des manipulations,que toutes croissent différemment et qu'enfin il faut se baser sur d'autres critères pour conclure qu'une tortue est en bonne santé(alimentation régulière,tortue qui ne se cache pas,qui se reproduit(bon d'accord ce n'est pas forcément un critère fiable!),corproscopie quand on a un doute,prendre l'animal en main=on voit rapidement quand une tortue est "bien lourde" comme je le dis siouvent!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:03

Xav, cette base peut servir à donner une idée du poids d'une tortue à un certain age. Sans utiliser les formules savantes que l'on peut trouver ici ou là et qui ne veulent rien dire.
Plus il y aura de relevés et plus cette base sera cohérete et aura de l'intérèt.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
pyriame




Nombre de messages : 12
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/07/2011

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:52

dans le sens où bien que l'on puisse faire une moyenne,les tortues ont toutes une croissance différente qui varie d'un individu à l'autre...
Tout à fait ok avec toi. Mais il ne s'agit pas d'une courbe de croissance, juste du rapport Poids/Taille, independement de l'age.


En plus avec des tropicales qui restent enfermées une bonne partie de l'année en intérieur ,où elles mangent souvent trop(trop de frais ,pas assez de foin),ne font pas autant d'exercice que dans leur habitat etc(valable pour toutes les tortues en captivité!).Egalement des sulcata mangent peu en hiver,donc perte de poids alors que d'autres a contrario vont littéralement se gaver !
Je l'ai bien vu avec mes deux mâles qui vivent en liberté sur plus de 6000m2 de garrigue entretenue plus ou moins:elles deviennent sauvages,se dépensent énormément et la période de froid venue,elles n'apprécient guère de se retrouver dans un espace confiné où elles vont tirer la tronche(stress !) et moins manger(suractivité dûe au stress).Elles se calment après


La encore il ne s'agit pas d'élire la tortue de l'année, je suis tout a fait d'accord avec toi, cependant si se sont des tortue en bonne santé (comme les tiennes ) qu'elle est 2kg de plus que ce qu'elle devraient peser en liberté, ou par rapport a des formules obsure dont personne ne connait l'origine c'est pas très grave.

Le seul interet (restreint j'en conviens) de cette courbe c'est de dire voila:
-J'ai acheté une tortue , age inconnu , je regarde sur la courbe et je voit que avec cette taille de plastron elle pèse en moyenne 12kg +/- 4 kg, chez une moyenne de 300 individus "a priori" en bonne santé. C'est un indicateur , si cette tortue pèse 6kg a priori il y'a un problème puisque justement chez 300 propritaires qui qui ont une tortue avec cette taille je devrait avoir un poid plus élevé.
-J'ai l'impression que ma tortue mange moins c'est dernier temps ----> après pesé a cette taille 256 tortues sulcata en captivité on un poid entre 3 et 3,6kg ... la mienne est à 2Kg... à surveiller

Bref,mis à part stresser les détenteurs,une telle courbe ne sert pas à grand chose!!
Et à juste titre !!! il y'a peut être un problème ! La perte de poids inexpliquer ou un poids anormal pourrait sauver quelques tortues peut être.

il faut se baser sur d'autres critères pour conclure qu'une tortue est en bonne santé(alimentation régulière,tortue qui ne se cache pas,qui se reproduit(bon d'accord ce n'est pas forcément un critère fiable!),corproscopie quand on a un doute
Evidemment le poids est un critère parmis d'autre

quand on a un doute,prendre l'animal en main=on voit rapidement quand une tortue est "bien lourde" comme je le dis siouven
Tu parles d'experience, la tienne, que tout le monde n'as pas. Cette courbe c'est de l'experimentale mais ça peut être un outil communautaire limité certe mais avec un interet de prévention Smile

Merci d'apporté ton point de vue au débat, c'est toujours constructif à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:20

Voilà et relativisons,personne n'a la sciencee infuse,encore moins moi qui ne suis qu'un simple amateur avec des espèces robustes et une expérience courte!On verra dans 20 ans clown clown !
Revenir en haut Aller en bas
sergio50

sergio50


Nombre de messages : 435
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 31/01/2010

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:46

Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata X_HELL%7E1

je trouve l'idée pas mal même si tout est relatif car on sait que chez nos protégées il peux avoir des différences de croissance importante entre chaque modèle Laughing plus la base sera importante plus elle sera fiable Wink

j'ai toujours pesé ma tortue même si avec la prise de poids je le fais de moins en moins par contre jamais surveillé le plastron à par une fois Very Happy

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty
MessageSujet: Re: Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata   Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Taille/Poids harmonieux chez une Sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport poids taille
» question taille poids et prix sulcata
» RATIO DE L'AGE PAR RAPPORT A LA TAILLE???
» article rapport couleur/taille/environnement
» taille et poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: