Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin de conseils ! Please!

Aller en bas 
+3
Mariel
Xav
indi
7 participants
AuteurMessage
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:55

Bonjour à tous!!!


Après quelques temps d'absence je suis de retour car j'ai quelques questions a vous poser!

En effet depuis jeudi j'ai récupé 3 petites tortues hermann qui vivaient chez ma mère, mais la plus petite d'entre elle m'inquiéte un peu:
- elle ne sort toujour pas de la cabane alors que les 2 autres vadrouille déja
- elle ne mange pas alors que les 2autres oui
- elle me parait petite comparé a sa "soeur" qui est de la meme "couvée"
- de plus ma mère ne la trouvé pas très active non plus quand elle etait dans son enclos chez elle...


Alors pensez-vous qu'elle est en phase d'aclimatation a son nouvel enclos ?

La différence de taille est elle courante entre 2 tortues de la meme année?

Je ne sais pas trop quoi penser, pourtant quand je la sort de la cabane elle est active...

Qu'est-ce-que vous en pencez?

Merci d'avance pour vos commentaires! Smile


Voilà les 3 daltons:

Besoin de conseils ! Please! Dsc0081pu





La petite source de mes soucis:

Besoin de conseils ! Please! Dsc0078nx



Besoin de conseils ! Please! Dsc0080wd



(elle ne parait pas très grasse...?)

Elle et sa "soeur":

Besoin de conseils ! Please! Dsc0076xe

:

(je ne sais pas si la différence est frappente...?)


confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:08

Bonjour,
Rien d'inquiétant,il peut exister de gros contrastes entre des bébés de la même fratrie ,chaque tortue a sa propre croissance(il y a des goinfres,des petites mangeuses etc).Rien d'inquiétant tant qu'elle mange bien.Je trouve leur croissance très bonne,elles ont de belles dossières.J'ai des bébés deux fois plus gros que d'autres!
Quant au fait qu'elle ne sorte pas,c'est souvent le cas,certaines tortues mettent plusieurs semaines pour retrouver un rythme normal,pas d'inquiétude donc,même si elle ne mange pas.Il ne faut surtout pas les déranger ni les manipuler.Nourriture régulièrement +eau,rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:35

Ah! Ca me rassure!
Merci pour ce com! donc je la surveille sans la touché et ca devrait allé!
Mais elle me parait un peu maigre sur la 2eme photos!

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:46

je rejoins Xav sur plusieurs points mais pas sur tous, du moins sans avoir plus d'éléments !!!
Par exemple, comment étaient-elles et sont-elles maintenant maintenues ??? dans un enclos ? en extérieur ? et surtout quelle région ??

Avant de dire quelque chose sur la toute petite il faudrait faire une petite courbe de poids et voir si elle prend quand même un petit peu car si elle ne mange pas elle va finir par dépérir. A t'elle de la chaleur suffisamment ? as-tu donné des petits bains tièdes ?

Voilà plein de questions mais sans rien nous dire de la maintenance on ne paut pas trop dire que tout va bien.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:30

Alors elles sont et etaient dans un enclos exterieur dans le sud (vaucluse), l'enclos actuel est plus grand que le précédent
je n'ai pas de balance de précision (mais je vais investir au plus vite) pour verifier son poid.
Je ne lui ai pas donné de bain tiede car je voulai la dérangé le moins possible mais je vais le faire dès demain.


Besoin de conseils ! Please! Dsc0068rt

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:52

aahh ok, déjà tu es du Vaucluse, donc belle chaleur... cela assomme effectivement.
un tuyau.... vers 18h tu arroses un max leur enclos, et même tu les mouilles elles aussi.... et là tu donnes à manger.
Logiquement, si la forme est là, elles sortent attirées par la fraîcheur de l'eau et viennent grignoter.

Ensuite.. ton enclos est pauvre.... il n'y a aucune plante, je ne vois pas de souche, de tuiles rondes renversées, ...... elles ont vite fait le tour pauvrette... La mesure je ne vois pas bien.... on dirait 1,50 par 80 environ... (vu les pieds à côté Razz ), me tompe-je ???
Alors, pour les plantes, tu peux mettre un pied de thym, un pied de romarin rampant, elles adorent se mettre dans les racines qui gardent la fraîcheur.... un kalanchoé pour le grignotage....... enfin plein de trucs qui montent pas vu le grillage.......

Et puis donc l'enclos est à aménager... va voir les exemples dans le topic enclos et terra.... tu vas trouver des idées... Tiens, en voilà une : tu mets contre un côté, côte à côte, deux ou trois pots en terre de muguet (les petits)... et tu les recouvres de terre... elles adorent se mettre dedans............
Une tortue, même petite a besoin de crapahuter, donc fais un max de relief......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:22

Compris! Dès demain arrosage et nourrite vers 18h! c'est noté!

Et oui j'avoue on a un peu tout retouné en entérrent les planches, il n'y a plus grand chose mais j'espere que l'herbe repoussera au plus vite!
Je vais faire en sorte de mettre des plantes /tuiles/caillou pour que ce sois plus sympa pour elles (et plus jolie part la meme occasion)!
Enfin pour les dimention oui c'est presque ca il fait 2m sur 1m! Very Happy

Merci pour vos renseignements je vous donnerais des nouvelles de la petite et de nouvelles photos de l'enclos dès qu'il seras mieu amenagé!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:52

Hello!

Alors quelques nouvelles en temps réel, la petite a pointé le bout de son nez aujourd'hui (rassurent Very Happy )

Mais elle a toujour pas mangé... ( patience...), demain achat d'une petite balance pour controler son poid!

Et nous avons aménagé l'enclos ce matin, je sais que ce n'est pas le sujet mais voila le résultat!

Si vous avez des suggestions nous sommes preneur! Smile

Besoin de conseils ! Please! Dsc0084ce




Besoin de conseils ! Please! Dsc0089br



Besoin de conseils ! Please! Dsc0088i




Besoin de conseils ! Please! Dsc0087h

Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:47

Essaye de semer des graines de pissenlit, trèfles dans un coin de l'enclos et tu délimites avec un petit grillage ou avec des planchettes afin que ta coquille n'y va pas. Arrose bien , terre toujours humide et en à peine 1 semaine les graines vont germer. Attends que les mauvaises poussent bien pour enlever tes planchettes ou grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:06

aaahh mais ça vient bien.... ça progresse... bravo..
Alors..... une tortue aime bien se planquer dans quelque chose qui lui touche la carapace.... elle adore se "coincer"... donc tu peux faire une grotte avec des pierres, et/ou proposer une tuile retournée....

Je ne vois pas le point d'eau... une tortue boit malgré la légende... alors, petit ramequin en terre cuite ou autre chose, rempli de cailloux pour éviter les accidents.

et..................... voyant la taille de ta pépette qui cavale, je dirais que l'enclos est à agrandir l'année prochaine.... Razz

Mets un petit fruit rouge et/ou une fleur de pissenlit devant le nez de la récalcitrante ou anorexique... histoire de stimuler ses papilles..... mais sans la toucher d'ac ??????

pas la peine que l'herbe repousse, elles vont l'écraser au fur et à mesure... cela repoussera pendant l'hibernation.

Mets du paillis de pin sous la planche qui sert de cabane... et tu le stoppes par une rangée de pierres, sinon elles vont en mettre de partout.... et là dessous elles pourront s'y enfouir... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:35

C'est noté!

J'ai une tuile qui fera l'affaire je croi, je vais la mettre!
En fait il y a un point d'eau, c'est la dalle rosée à coté des cailloux blanc, il y a un centimetre d'eau a peu près et la pente pour y accéder est très douce...
Demain je vais acheté quelques fraise pour voir si cela émoustille son apétit!

Je pensé à la place des écorses de pin mettre de la pezzoulane ( les petits cailloux léger et poreux de couleur marron rougatre, je croi que c'est de la roche volcanique ..) ca feras l'affaire?

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:42

je ne me sers pas de ce matériau donc je ne peux pas te dire... j'ai l'habitude du pailli car.... du sud !!!!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:21

Bienvenue à toi flower Ton enclos est déjà plus sympa en effet mais si tu peux encore ajouter quelques plantes ça sera encore mieux,pieds de thym, pissenlits et trèfles et de plantain que tu peux déterrer dans la nature et repiquer dans l'enclos en les arrosant bien pour qu'ils reprennent.
Pour la nourriture il vaut mieux la distribuer le matin plutôt qu'à 18 h car car c'est là qu'elles ont le meilleur appétit et à 18 h tout le monde est couché du moins les petits chez moi. Peut-être que chez Mariel on est plus couche tard Very Happy et si tu peux arroser aussi l'enclos en pleine journée les jours de grosse chaleur, ça sera bien car je vois que ton enclos est accolé à un mur et il doit y faire très chaud.
Je suis comme toi dans le Vaucluse et il fait très chaud en ce moment, personnellement j'arrose l'enclos régulièrement car je vois qu'elles recherchent l'eau en allant très souvent dans leur coupelle.
Pour la différence de croissance, rien d'inquiétant à mon avis, chaque tortue évolue à sa façon et déjà à la naissance certaines sont beaucoup plus grosses que d'autres donc il y a forcèment différence de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:27

Elise a écrit:
Bienvenue à toi flower
Pour la nourriture il vaut mieux la distribuer le matin plutôt qu'à 18 h car car c'est là qu'elles ont le meilleur appétit et à 18 h tout le monde est couché du moins les petits chez moi. Peut-être que chez Mariel on est plus couche tard Very Happy nan nan.... je leur donne à manger le matin mais c'est vrai que quand je rentre vers 17h, ma première idée est d'aller les voir et d'arroser, et les voilà qui viennent chercher s'il n'y a pas quelque chose à grignoter (bon je suis pas sage... je leur amène une tite feuille de quelque chose régulièrement donc cela doit être le rituel qui les met en appétit) sincèrement, je les trouve trés vives à cette heure là...et si tu peux arroser aussi l'enclos en pleine journée les jours de grosse chaleur, ça sera bien car je vois que ton enclos est accolé à un mur et il doit y faire très chaud. Exact.. la réverbération du mur doit être pénible.. il faut vraiment arroser souvent.
Je suis comme toi dans le Vaucluse et il fait très chaud en ce moment, personnellement j'arrose l'enclos régulièrement car je vois qu'elles recherchent l'eau en allant très souvent dans leur coupelle.
Pour la différence de croissance, rien d'inquiétant à mon avis, chaque tortue évolue à sa façon et déjà à la naissance certaines sont beaucoup plus grosses que d'autres donc il y a forcèment différence de taille.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:55

Bonjour et bienvenue

Je n'en dirais pas plus .. étant arrivée un peu tard sur ton post ..... tout le monde t'as donné les bons conseils sunny
En ce qui concenrne ton mur, ne peux-tu pas installer un système, que tu aurais cloué au mur, planter une grimpante qui s'y accrocherait, style bignone ====elle absorberait la chaleur et en même temps régalerait tes tortues avec les fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:50

C'est en très bonne voie, on sent que tu as envie d'installer ta carapace au mieux.
J'ai mis aussi de la pozzolane par endroits dans l'enclos de mon mâle adulte, pour des petites carapacse c'est peut être
un peu trop abrasif.
L'enclos de mes juvéniles est aussi le long d'un mur et effectivement l'été c'est très chaud, je couvre une grande
partie aux heures chaudes avec une rabanne de plage ou avec une serviette que je maintiens humide toute la journée
Et comme ELise et Mariel j'arrose beaucoup, notamment le soir vers 18 heures, l'heure à laquelle j'arrive.
je leur donne aussi à manger le soir car hélas dans la journée je ne suis pas là !
Revenir en haut Aller en bas
indi




Nombre de messages : 22
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:20

Bonjour à tous!

Je voulais tous vous remercier pour vos conseils qui mon étaient très utiles! La tuile a était instalée il ne manque plus que les écorses de pin...

Les nouvelles sont bonne, elles se sont toutes les 3 bien aclimatés à leur nouvel enclos, la petite récalcitrente remange bien mais reste timide, je pence que c'est son tempérament...

Voila donc tout vas bien dans le ti enclos merci encore à tous et à très bientot!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:42

Merci pour ces bonnes nouvelles... cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils ! Please! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ! Please!   Besoin de conseils ! Please! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils ! Please!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils :)
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils !
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: