Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin de conseils !

Aller en bas 
+3
Xav
ulkhan
christiane
7 participants
AuteurMessage
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 14:10

Bonjour à Tous Very Happy

J'espère que vous allez bien et vos petites protégées aussi sunny

Je suis en train d'arranger les parcs grâce à vos conseils à Tous, j'ai refait mes lieux de pontes grâce aux bons conseils d'Ulkhan, ça m'occupe bien en attendant le réveil de mes Toutouilles :thumb: Il me reste à semer et planter et aussi à faire des arrivées d'eau pour faire des petits bassins sympa Razz

Voilà, j'aimerai savoir si je peux mettre des copeaux de bois dans les serres et recouvrir de foin ensuite Question

Je suis aussi en train de faire une petite nursery dans un grand bac en bois, car j'ai vu que cela me manqué pour les naissances tardives comme celle de mon petit Cookie, et qui me servira juste après les naissances, le temps que les BB se remplument un peu ou pour les garder plus à l'abri, avant de les mettre avec les autres dans le parc des juvéniles Wink

L'ayant presque fini, j'aimerai savoir si je dois mettre de la terre de bruyère dedans et si celle ci n'est pas trop acide pour les BB Question

Merci beaucoup pour Tous vos conseils 👏
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 14:20

Coucou christiane!

Pour tes futurs bébés tu peux utiliser de la terre de bruyère, mais comme tu auras sûrement le temps de te faire une chouette balade en forêt avant les naissances, je te recommande de te munir de grands sacs poubelle et de ramener du vrai terreau forestier ( c'est-à-dire l'humus que tu grattes sous la couche superficielle de feuilles mortes).

de retour chez toi, tu n'as plus qu'à tamiser un peu et à disposer dans ta nursery (très bonne idée, d'ailleurs) ce sera impeccable.

pour les copeaux dans les cabanes, je te le déconseille.
Au fait, pourquoi veux-tu en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 14:33

Dans les cabanes,tu mets de la simple terre;tu pioches sur une cinquantaine de centimètres pour faire des fosses avec de la paille par dessus!!

Moi aussi je refais tous mes parcs en ce moment avec des zones de pontes made in Ulkan !! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 15:20

ulkhan a écrit:
Coucou christiane!

Pour tes futurs bébés tu peux utiliser de la terre de bruyère, mais comme tu auras sûrement le temps de te faire une chouette balade en forêt avant les naissances, je te recommande de te munir de grands sacs poubelle et de ramener du vrai terreau forestier ( c'est-à-dire l'humus que tu grattes sous la couche superficielle de feuilles mortes).

de retour chez toi, tu n'as plus qu'à tamiser un peu et à disposer dans ta nursery (très bonne idée, d'ailleurs) ce sera impeccable.

pour les copeaux dans les cabanes, je te le déconseille.
Au fait, pourquoi veux-tu en mettre?

Super pour l'idée du terreau forestier, Merci :thumb:

Pour les copeaux dans les serres, j'y ai pensé car l'été dernier mes tortues, même les petites adoraient se mettre sous les copeaux, alors j'ai pensé que c'était une bonne idée dans mettre dans les serres pour garder de l'humidité et de la fraicheur et c'est pour ça que je vous demande votre avis Rolling Eyes

Xav, sous mes serres j'ai retourné la terre, mais quand tu dis fosses, veux tu dire que je devrai mettre des parpaings ou chose comme ca dessous mes serres Question
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 15:50

quand tu dis "copeaux de bois", tu veux dire "écorces de pin" ou bien "litière pour animaux"?

moi, ce que je te déconseille ce sont les copeaux qu'on achète en ballots comprimés pour la litière des lapins et des cobayes, c'est vraiment pas top.

par contre, les écorces sont effectivement très appréciées mais pour les cabanes, je te recommande le foin pour la belle saison et la paille pour l'hiver + feuilles de chêne et de châtaignier.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 16:15

Effectivement, c'est "écorces de pin" que je voulais dire :!fou!:

L'été dernier, j'ai coupé des petites barriques de vin en 2 (neuves bien sur) :glass: et j'avais mis des écorces de pin dedans et elles étaient toutes fourrés à gratter et se mettre dans les écorces, le plus souvent c'était les femelles qui arrivaient les 1ere et gagnaient la place cheers

Alors j' avais mis des écorces dans les serres et le foin par dessus et c'est vrai que je n'avais pas pensé à vous demander si c'était bien ou non Embarassed

Cette année, je ne voudrais pas faire l'erreur si c'est pas bon pour mes toutouilles et savoir le pourquoi :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 16:45

les écorces de pins c'est parfait ................ sunny
les copeaux de bois ne sont pas bons car deviennent vite minuscules et peuvent être ingérés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 16:48

Bonjour Magali

Les écorces, j'aimerai savoir si je peux en mettre dans les serres ou non Question
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 16:52

christiane a écrit:
Bonjour Magali

Les écorces, j'aimerai savoir si je peux en mettre dans les serres ou non Question

Tu peux en mettre partout si elles aiment, mais aussi de la paille ou du foin ...pour se nicher dedans drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 16:52

Moi j'en mets! :stiches: :stiches:
Et par dessus feuilles,humus et paille maintenant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 17:09

Pour ce qui est des plantations, j'ai acheté des campanules et autres .........
Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir les mettre dans les enclos à cause des pesticides utilisés chez les pépiniéristes Question
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 17:25

christiane a écrit:
Pour ce qui est des plantations, j'ai acheté des campanules et autres .........
Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir les mettre dans les enclos à cause des pesticides utilisés chez les pépiniéristes Question
s'il pleut .............. tu peux les mettre, sinon rincer feuilles et fleurs en arrosant 15 jours environ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 19:08

Merci Magali

Et je prendrai des photos pour vous montrer tout ça, surtout les lieux de pontes et ma nursery pour que vous me disiez si c'est bon :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 19:41

Ce qui peut être sympa dans un coin de l'enclos c'est une lavatère.
Ça pousse très bien, ça fait une belle zone d'ombre et les tortues adorent les fleurs.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 7 Fév 2009 - 20:00

Merci Wolfen :thumb:

Je ne connaissais pas et en plus ce petit arbuste marie l'utile à l'agréable , de très jolie fleurs et bonne pour les toutouilles flower

J'ai planté des pousses d' Althéas , mais pour l'instant, minus minus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:06

Pour l'enclos extérieur, vous conseillez de recouvrir la terre d'écorces de pin à certains endroits mais en grande surface, il existe différents types d'écorces de pin, y a-t-il des essences qu'il faut éviter???
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:13

à titre personnel, j'utilise du paillis d'écorce de pin (écorce de pin de petit calibre),
calibre que j'utilise = 10-40
les grosses, les miennes n'aiment pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:22

Ah oui j'aurais du y penser, merci Lali, surtout que Baboo ne fait que 35g....je vais tenter de trouver ça! Et dès que la terre sera moins gelée, je vais commencer à retourner la terre, j'ai un boulot monstre :!fou!: !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:02

baboo a écrit:
Ah oui j'aurais du y penser, merci Lali, surtout que Baboo ne fait que 35g....je vais tenter de trouver ça! Et dès que la terre sera moins gelée, je vais commencer à retourner la terre, j'ai un boulot monstre :!fou!: !

tu dois trouver en jardinerie ..........
Bon courage ....... loues un motoculteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:31

Oh je le ferai à la main, ça m'occupera pdt le week end! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: