Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Ca se mange ????

Aller en bas 
+3
sepsy
ulkhan
Florentine
7 participants
AuteurMessage
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyLun 27 Juin 2011 - 20:11

J'ai des tonnes de plantes comme ça dans mon jardin qui recouvrent une partie du sol!
Pouvez vous me dire de quelles plantes il s'agit et si elles sont consommables pour nos tortues ??

Ca se mange ???? Dsc02610

Ca se mange ???? Dsc02611
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyLun 27 Juin 2011 - 20:38

la première est une lysimaque et elle est comestible, la seconde est une renoncule rampante, les tortues sauvages les mangent parfois pour se déparasiter les intestins mais les nôtres sont bien trop choyées pour les apprécier!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:34

Est-ce que c'est la même que celle-là??? Parce que les miennes les dévorent quand il s'en trouve dans mes récoltes..........

Ca se mange ???? P1090710

Ca se mange ???? P1090711

Ca se mange ???? P1090712
Revenir en haut Aller en bas
euragrion




Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Ile de France (77)
Date d'inscription : 22/09/2009

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMar 28 Juin 2011 - 6:33

la toute première photo c'est pas de la lysimaque c'est du lierre terrestre Glechoma hederacea
Le 2nde semble bein être une renoncule rampante
la 3ème c'est de la potentille quintefeuille.

A part la renoncule, j'aurais dit non comestible ou non apprécié pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:24

euragrion a écrit:
la toute première photo c'est pas de la lysimaque c'est du lierre terrestre Glechoma hederacea
Le 2nde semble bein être une renoncule rampante
la 3ème c'est de la potentille quintefeuille.

A part la renoncule, j'aurais dit non comestible ou non apprécié pour les autres.


Merci pour ces infos !!

Est ce quelqun peut confirmer pour la 1ère ?? Si elle est mangeable ou pas et si c'est sur que c'est du lierre terrestre ?? Vous faut il d autres photos ???
Et donc pour la renoncule , je peux la donner à manger ???
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:06

Je suis d'accord avec les identifications faites par Euragrion :
1 : lierre terrestre Glechoma hederacea, c'est une plante qui produit des fleurs violettes. Elle est utilisée à faible dose pour la consommation humaine mais elle est toxique (notamment pour les équidés) en cas de consommation trop importante à cause d'une molécule qu'elle contient . Dans le doute, je ne donnerais pas...
2 : renoncule rampante (bouton d'or), les tortues en consomment in natura (et également chez moi, elles en sont très friandes).
3 : potentille quintefeuille, je ne pense pas que ce soit toxique (il y a longtemps, on se servait des racines pour les préparations pharmaceutiques) par contre c'est envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:50

ingrid02 a écrit:
Je suis d'accord avec les identifications faites par Euragrion :
1 : lierre terrestre Glechoma hederacea, c'est une plante qui produit des fleurs violettes. Elle est utilisée à faible dose pour la consommation humaine mais elle est toxique (notamment pour les équidés) en cas de consommation trop importante à cause d'une molécule qu'elle contient . Dans le doute, je ne donnerais pas...
2 : renoncule rampante (bouton d'or), les tortues en consomment in natura (et également chez moi, elles en sont très friandes).
3 : potentille quintefeuille, je ne pense pas que ce soit toxique (il y a longtemps, on se servait des racines pour les préparations pharmaceutiques) par contre c'est envahissant.
$


ok merci beaucoup!! le 3 je n'en ai pas et le 1 je ne donnerai pas!!

la renoncule c'est cool car j'en ai plein et mes tortues sont affamées ses temps!!!

merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:50

Le 1 c'est effectivement bien du lierre terrestre et c'est super bon à manger, feuilles hachées dans salades, flan, potage, tisanes, il suffit de les froisser et on sent un parfum qui rappelle l'ICE TEA GREEN
Essaie, tu verra c'est très bon, et en plus les petites fleurs bleus au printemps décorent bien les assiettes
Bon appétit amour
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 6:52

cfred72 a écrit:
Le 1 c'est effectivement bien du lierre terrestre et c'est super bon à manger, feuilles hachées dans salades, flan, potage, tisanes, il suffit de les froisser et on sent un parfum qui rappelle l'ICE TEA GREEN
Essaie, tu verra c'est très bon, et en plus les petites fleurs bleus au printemps décorent bien les assiettes
Bon appétit amour

Mais on vient de me dire que c'est toxique pour les équidés et qu'il vaut mieux ne pas en donner !!
Alors jempeux en donner aux tortues ??? Ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:13

Toxique en cas de consommation trop importante. Donc tu peux en donner un peu mais je ne le laisserais pas en self service.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:33

J'en ai donné un peu et elles détestent. ! Je n'en donnerai plus !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:26

MDR!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:12

Comme ça c'est réglé !
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:18

Xav a écrit:
MDR!


Je vais me venger !!! Je vais faire des photos près de chez moi oÙ il y a des TONNES de pissenlit et de plantain GEANT!!! colere
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:41

Florentine a écrit:
cfred72 a écrit:
Le 1 c'est effectivement bien du lierre terrestre et c'est super bon à manger, feuilles hachées dans salades, flan, potage, tisanes, il suffit de les froisser et on sent un parfum qui rappelle l'ICE TEA GREEN
Essaie, tu verra c'est très bon, et en plus les petites fleurs bleus au printemps décorent bien les assiettes
Bon appétit amour

Mais on vient de me dire que c'est toxique pour les équidés et qu'il vaut mieux ne pas en donner !!
Alors jempeux en donner aux tortues ??? Ou pas ??


cheers Je t'ai dit que nous on pouvait en consommer mais je n'ai jamais essayé avec mes tortues.

Si je peux te donner un conseil, tu devrais essayer, le pissenlit, le plantin, le liseron et le trèfle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca se mange ???? Empty
MessageSujet: Re: Ca se mange ????   Ca se mange ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca se mange ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que ça mange une Tortue!!!
» ça se mange ?
» Ma tortue ne mange pas
» ma tortue ne mange pas....
» BB ne mange pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: