Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Nouvel enclos pour 2 BB hermann

Aller en bas 
+12
NOZ
cfred72
alecs
vava
sepsy
filou31
calmeilles
Mariel
Hermanncorse
timide
wolfen
mick
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domf657un




Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : 71100
Date d'inscription : 20/08/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:51

Ton enclos est géniale cheers

Je t'avou quelques chose, ton enclos ma donné quelques idées pour le mien qui va être rénové
J'espere que tu me donne le droit d'auteur lol!

Va voir mon post stp sa serait sympa

https://tortues-actions.1fr1.net/f19-les-enclos-serres-terrariums
Revenir en haut Aller en bas
domf657un




Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : 71100
Date d'inscription : 20/08/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:22


Cet enclos est super. Voilà qui donne de bonnes idées à un nouveau venu.

A quelle profondeur as-tu fait descendre les parois de l'enclos dans le sol (prédateurs fouisseurs..). As-tu mis un couche de drainage sous la terre de l'enclos ou rien du tout ? J'ai l'impression de voir de la toile géotextile en bas des clôtures.


Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 19
Localisation : 29
Date d'inscription : 01/04/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:39

Les parois descendent à environ 25cm sous terre et elles sont en zinc car en bois ça pourrit assez vite.(C'est ce que tu pense être le geotextile)
Dans le fond je n'ai rien mis, ni grillage, ni drainage. Contrairement à chez toi, chez moi (pointe du Finistere) il pleut très souvent mais pas beaucoup à la fois, le drainage n'est donc pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: HO..................Que c'est joli.................   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:05

anni 0 Très beau F.2 fonctionnel et bien aménagé.
B R A V O anni 0
Revenir en haut Aller en bas
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:43


C'est vrai que chez moi il peut tomber 10cm de pluie en une nuit, puis rien pendant des semaines voire des mois. Pour les eaux qui tomberaient directement dans l'enclos je pense mettre en place un drainage sous-terrain à base de ballast recouvert d'une geotextile, et de laisser quelques fentes dans les parois aériennes pour laisser évacuer le plus gros de l'eau en cas de gros orage. Et pourquoi pas recouvrir l'enclos d'une tôle ondulée pour l'hiver. Pour les eaux qui pourraient ruisseler jusqu'à l'enclos je travaillerai le relief autour de l'enclos pour les dévier.

L'idée du zinc est intéressante. Où peut-on trouver des plaques dans ces dimensions ?

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:36

10cm avec un sol trainant n'est pas un souci.
C'est quand tu as un sol argileux que ça peut poser problème.

C'est clair que dans le cas d'un terrain inondable il faut penser à tout... Pas évident.

Les ballasts sont une bonne idée mais j'ai peur que le géotextile fasse l'effet d'une bache. Peut être que du grillage fin et des gravier par dessus serait pas mal.
Je ne suis pas pour la t^le au dessus de l'enclos. Déja il faudrait un métrage de dingue, visuellement ce ne serait vraiment pas top et une tortue en hibernation a besoin d'humidité.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 19
Localisation : 29
Date d'inscription : 01/04/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:51

Les tôles de zinc sont en fait des bandes de rive utilisée pour les toitures de maison.
Les miennes sont de la "récup" car sinon c'est un peu cher, environ 21 euros les 2m linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:06

Wolfen a raison....... Veille à ce que ton enclos ne soit pas trop couvert, toi, tu as des hermann et qui plus est des bb, qui ont besoin d'un fort taux d'hygrométrie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:07

Justement, le sol est argileux dans la région. Et quand ça tombe, ça peut tomber très fort. Mon terrain n'est pas inondable, quand il y a de l'eau elle vient d'en haut... voire un peu à l'horizontale si le vent s'y met. Il y a des jours de pluie ou sortir un parapluie est illusoire.

La géotextile est utilisée en chaussette pour entourer un drain et du ballast. C'est ce qui a été enterré autour de ma maison suite à l'étude de sol effectuée avant la construction. Elle permet le passage de l'eau vers le drain à travers le sol et évite que la terre ne le colmate.

Pour la tôle ondulée je ne pensais pas la coller au-dessus de l'enclos mais la placer l'hiver à 50cm au-dessus sur des piquets pour à la fois protéger de la pluie et permettre une bonne aération. Donc humidité ambiante mais pas de pluie directement dans l'enclos. Mais c'est vrai après tout que si elles hibernent elles ne sortiront pas faire leurs besoins dehors ; couvrir la partie de l'enclos qui comprend la cabane d'hibernation doit être suffisant

PS: ne croyez pas quand même qu'il pleut tous les jours en Provence sunny !


Je n'ai pas encore les tortues, j'ai l'hiver pour cogiter pour l'abri qui pourrait les accueillir.

Je note l'idée des tôles de zinc pour clôturer le soubassement de l'enclos. A moins que j'opte directement pour une fondation en agglos.


Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:20

Ta démarche est vraiment bonne. Se renseigner, penser, concevoir avant d'accueillir tes futures pensionnaires.

Quand je parlais de terrain inondable, je pensais justement à un terrain argileux. Le terme "inondable" était effectivement mal employé. J'aurais du parler de terre n'évacuant pas bien l'eau de pluie...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour 2 BB hermann   Nouvel enclos pour 2 BB hermann - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel enclos pour 2 BB hermann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un nouvel enclos pour mes mémères
» Nouvel enclos pour mes BB H
» nouvel enclos pour les juvéniles hermani
» Nouvel enclos pour mon Franklin
» nouvel enclo pour les bébés + l'arrivée des deux nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: