Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Poussine nous inquiète !!!

Aller en bas 
+8
NOZ
vava
Pélagie
sepsy
palomazee
Xav
Mariel
clubdelmar
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:23

Bonjour, depuis une petite semaine, notre tortue présente des bobos aux 2 pattes arrières.

Nous avons, au début, pensé qu'elle se faisait mal à cause de sa carapace qui frottait sur ses pattes quand elle marche. Nous lui avons donc mis des "scotchs" pour que sa carapace ne l'irrite plus.

Mais il reste des suintements. Voir photos.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment la carapace qui peut la blesser ? Que pouvons-nous lui mettre pour que cela ne s'infecte pas ... ?

Poussine nous inquiète !!! Photos12

Poussine nous inquiète !!! Photos13

Ces blessures peuvent-elles être dues à autre chose que sa carapace (insectes, rongeur, chat, oiseau, ...) ?

Merci de nous aider !!!

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:25

Cela ressemble bien à un frottement....
As-tu constaté que la carapace est plutôt "coupante" à ses extrémités...

Je ne pense pas à un rat, il n'aurait pas rongé comme ça !!!

Quoiqu'il en soit il faut désinfecter et mettre un pansement cicatrisant dessus la plaie.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:28

Oui, sa carapace était un peu rapeuse. Qu'est-ce qu'on peut faire à sa carapace pour lui adoucir ?

Ok, mais qu'est-ce que je peux lui mettre comme désinfectant et quel pansement et à quelle fréquence (1, 2 3 fois par jour) faut-il lui changer ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:37

Je ne sais pas s'il est possible de "limer" délicatement les parties de la carapace qui sont coupantes... c'est de l'os quand même ?? des spé pourront te dire...

Déjà, bien nettoyer (bétadine) et sécher la plaie et s'assurer que c'est bien l'os qui fait ces blessures !!! L'air libre est le meilleur des cicatrisants quand même... Cette blessure a l'air bénine mais vérifie tout le temps quand même qu'une mouche ne vienne pas pondre là dedans... car là cela devriendrait dramatique.

Sinon.. la crème cicatrisante s'appelle "dermaflon"

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:47

Un mâle se trouve avec?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:55

Bonjour.

Comme Xav, les photos de ces blessures me font penser à des morsures infligées par une autre tortue.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:23

c'est vrai.. je n'y ai pas pensé de suite, mais pourtant pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu un mâle choper violemment la patte d'un autre mâle et ne l'a pas lâchée jusqu'à ce que j'intervienne What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:24

Malgré les apparences, Poussine est le seul mâle du jardin...

Merci en tout cas de vos réponses.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:17

Ces blessures sont situées trop bas pour que ce soit la carapace qui les provoque......... Rolling Eyes

Et moi aussi je pense plutôt à des morsures d'un autre congénère

J'ai relu tes posts et il semblerait que tu aies une autre tortue..... L'as-tu toujours??
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:20

Et mettre des pièges pour les rats,sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:27

Mmmmmm, les rats....... scratch je doute Rolling Eyes
En général, ils s'attaquent plutôt à la carapace car si la tortue se fait mordre, elle rentre tous les membres et pour l'attraper, walou!!! Surtout à ces endroits là.....
Revenir en haut Aller en bas
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 4:58

Il est vrai que j'ai une autre tortue Nénette, mais elle vit chez moi. Alors que Poussine est la tortue qui vit dans le jardin de mes parents. Poussine ne partage son territoire avec personne de connu...

Merci en tout cas de vos réponses. Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:14

Apparemment, aujourd'hui, les plaies ont l'air de diminuer, de sécher et de vouloir disparaître. En tout cas, Poussine n'a pas perdu l'appétit, ni l'envie de cavaler et de faire des bêtises.

Si cela se reproduit, que pourrais-je lui mettre sur ces plaies ???
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:22

Rincer au sérum phy, et mettre éventuellement une pommade cicatrisante au miel.

Mais le mieux serait de savoir d'abord d'où viennent ces blessures.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:13

Pommade au miel en pleine chaleur...... What a Face miam miam les fourmis!!!! Poussine nous inquiète !!! 510392
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:13

Oupsss...

Oui, bien sûr, tu as raison Sepsy.

Autant ne rien mettre : les tortues cicatrisent d'ailleurs d'une façon stupéfiante !

Pour nettoyer la plaie, le mieux est le sérum physiologique (on en trouve même dans certaines grandes surfaces comme "Carrouf").

Revenir en haut Aller en bas
clubdelmar

clubdelmar


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 17/10/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 13:14

Hier matin, rebelote, nous trouvons Poussine se promenant de bon matin, la patte arrière gauche en sang :

Poussine nous inquiète !!! Dsc01910

Nous lui avons donc mis de la bétadine et de jolis pansements :

Poussine nous inquiète !!! Dsc01911

Nous pensons que c'est un oiseau qui vient la nuit l'embêter dans sa maison, d'où quelques protections de cabane :

Poussine nous inquiète !!! Dsc01912

et quelques grelots sur le devant de sa porte, qui pourraient dissuader tout ennemi.

J'aimerais savoir s'il existe des odeurs que je pourrais mettre sur sa porte et qui repousseraient des prédateurs sans gêner ma Poussine ???

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 13:24

Tu peux d'ores et déjà retirer les sparadraps sur sa carapace....... ce n'est définitivement pas ça qui la blesse....... Evil or Very Mad
Désinfecte la bien avec de la bétadine et je te conseille de bien examiner sa cabane (en la retirant complètement pour voir si des clous ou autre pourraient la blesser)
De même, tu pourras regarder en-dessous pour voir si elle n'aurait pas un autre locataire Rolling Eyes

Quant à l' oiseau ....... l'as-tu vu???? scratch
C'est étonnant qu'un oiseau s'enfile dans une cabane posée à terre et surtout la nuit....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 13:34

oui, les oiseaux ne grignotent pas les pattes comme ça....il doit s'agir d'un animal qui s'infiltre la nuit dans sa cabane quand il dort....met un piège à rat quand il est dans sa cabane, on ne sait jamais, si cette nuit, tu arrivais à attrapper une bestiole.... confus 2
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 18:35

Peut être un campagnol qui vient la nuit (genre mulot), à mettre un piège (une tapette) le soir, lorsque ta tortue dort et à retirer le matin avant le réveil de ta coquille.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 18:47

exactement! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 19:27

Mieux vaut le sérum phy, pour une plaie.

La Bétadine, c'est bien avant, pas après la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 20:18

Deux fois par jour :

- Désinfection : Une fois Dakin (pour les bactéries opportunistes : septicémie) puis grosse couche de pomade Sulmidol (chez le véto)
- Désinfection : Une fois Bétadine (pour les champigons opportunistes : mycoses) puis grosse couche de pomade Sulmidol (chez le véto)

Pendant 3 jours et ensuite continuer 1 fois par jour avec Dakin et Sulmidol jusqu'à cicatrisation Basketball

Pas de miel, effectivement sinon c'est l'attaque en masse des fourmis, mouches, etc...

Le serum phy c'est bien pour un nettoyage des yeux mais pour une plaie, ça ou rien, c'est kif kif....
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 21:31

Frane a écrit:

Le serum phy c'est bien pour un nettoyage des yeux mais pour une plaie, ça ou rien, c'est kif kif....
Ce n'est pas mon avis.

LES ANTISEPTIQUES LOCAUX en pathologie cutanée

La Bétadine®, par exemple, doit être maniée avec prudence : sa tolérance est optimisée par la libération progressive et prolongée de l’iode combiné à la polyvinylpyrrolidone, mais en cas d’utilisation prolongée elle peut inhiber la cicatrisation des plaies et favoriser la survenue d’infections par effet cytotoxique sur les granulocytes. Pour cela la Bétadine® est contre-indiquée sur une dermite suintante et son utilisation sur plaie ouverte impose le respect de règles de dilution (0,1 à 2 % de la solution stock) pour ne pas compromettre la cicatrisation. Les antiseptiques iodés et mercuriels ne doivent pas être associés (risque de nécrose).

http://books.google.fr/books?id=8khuQjAPAC8C&pg=PA338&lpg=PA338&dq=cicatrisation+des+plaies+d%C3%A9riv%C3%A9s+de+l'iode&source=bl&ots=sI7RmklV6Q&sig=ZKlaan5Vb7KXVqbX04MUDoW8zWU&hl=fr&ei=B1C1TdOCFdLA8QOn5NWVDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q=cicatrisation%20des%20plaies%20d%C3%A9riv%C3%A9s%20de%20l'iode&f=false

=======================================================================

Gestes et remèdes à proscrire lors d’une blessure

Désinfecter une plaie paraît anodin, mais mal le faire peut engendrer diverses complications si ce geste est mal effectué. Les remèdes populaires sont souvent d’une efficacité douteuse, voire même dangereuse. Trop nombreuses sont les personnes qui ont recours à des pratiques familiales ou à des légendes urbaines pour traiter des blessures qu’elles considèrent mineures.

BLESSURE, ÉRAFLURE, COUPURE OU TOUTE AUTRE LÉSION

Quelle que soit la plaie, il vaut mieux éviter d’utiliser les produits populaires que l’on retrouve dans la plupart des pharmacies familiales. En effet, les produits ci-dessous mentionnés, peuvent endommager les cellules cutanées et entraver la guérison. Voici quelques exemples :

 Teinture d’iode
L’iode peut tuer les bactéries. D’ailleurs, les chirurgiens l’utilisent pour nettoyer la zone à opérer avant une intervention chirurgicale. Malheureusement, il détruit en même temps les tissus intacts nécessaires à la cicatrisation. L'iode agresse le site de la plaie et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection. En effet, d’une part, il est inapte à stériliser complètement une plaie et d’autre part, il inhibe le fonctionnement du système immunitaire local.

http://www.dolfino.tv/sgc/sante_performance_creativite/cube_sante/therapie_corporelle/blessure_eraflure_coupure
===============================================================================
ATTENTION : L'utilisation de désinfectants iodés tels que la Bétadine ne sont pas du tout recommandés pour soigner les plaies ouvertes... C'est un désinfectant de surface mais ne doit pas être utilisé à répétition sur des plaies en voie de cicatrisation.

L’iode tue les bactéries. Mais il détruit en même temps les tissus intacts nécessaires à la cicatrisation. L'iode agresse le site de la plaie et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection. Il est inapte à stériliser complètement une plaie et il inhibe le fonctionnement du système immunitaire local.

Donc pour les plaies le mieux est de les rincer avec du sérum physiologique et de laisser la cicatrisation se faire en milieu protégé et stérile.
La Bétadine est par contre indiquée pour désinfecter la peau et les carapaces avant une intervention chirurgicale ou pour traiter les mycoses.

================================================================================
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! EmptySam 28 Mai 2011 - 21:46

Je connais ton blabla Pélagie sur la bétadine....

Mais j'ai suffisament d'expérience pour savoir de quoi je parle en traitement de Testudo (pas du copier/coller google), des animaux qui vivent à raz du sol et qui sont sujets à l'invasion de champignons : blister disease par exemple....

C'est bien pour cela que je préconise la bétadine que sur 3 jours.... en alternance avec le dakin.... sêchage essuie tout et Sulmidol (pomade antibiotique et cicatrisante) et ensuite que dakin + sulmidol.

Un moindre mal quand on a faire au blister desease.... Merci néanmoins pour ta mise en garde Pélagie. Il ne s'agit pas d'utiliser la bétadine comme un produit miracle, ça ne l'est pas mais chez les Testudo, il vaut mieux un ralentissement de la cicatrisation des plaies de quelques jours plutôt qu'une invasion de champignon parfois mortelles.

Mettre un animal en milieu stérile, c'est le mettre en terra avec tout ce qui s'en suit.... Dans ce cas précis, pour l'animal qui est une Testudo, je ne le préconise pas (stress qui risque de déclencher d'autres pathologies) donc le sérum phi dans ce cas présent en milieu non stérile, ça ou rien, c'est kif kif...





Dernière édition par Frane le Sam 28 Mai 2011 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Contenu sponsorisé





Poussine nous inquiète !!! Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussine nous inquiète !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous sommes de nouveaux passionés mais nous avons des questi
» Revoilà Poussine en 2007
» je m'inquiéte !
» Gladys m'inquiete....
» Inquiéte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: