Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Poussine nous inquiète !!!

+8
NOZ
vava
Pélagie
sepsy
palomazee
Xav
Mariel
clubdelmar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xav
Moderateur
Xav

Poussine nous inquiète !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:23

Franie,tu peux donner des exemples de pathologies que tu as du traiter?(simple curiosité !).
Mis à part les blessures infligées par des mâles? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 6:13

Frane a écrit:
Je connais ton blabla Pélagie sur la bétadine....

Mais j'ai suffisament d'expérience pour savoir de quoi je parle en traitement de Testudo (pas du copier/coller google), des animaux qui vivent à raz du sol et qui sont sujets à l'invasion de champignons : blister disease par exemple....

Effectivement, la Bétadine est tout-à-fait indiquée pour lutter contre les champignons (donc les mycoses), mais pas sur les plaies.
Elle agresse le système immunitaire (celui des testudos comme celui des mammifères), donc empêche de cicatriser.
Dans le cas d'une plaie, les mycoses ne s'installent pas dans un premier temps : le système immunitaire a une priorité : cicatriser. Et l'iode l'en empêche.
Donc à terme, cela favorise la réinfection, car il est impossible d'éliminer toutes les bactéries.

Les services d'urgences n'utilisent d'ailleurs pas de bétadine sur les plaies....

Mais peut-être que leur expérience est insuffisante... Leur personnel serait-il formé par des copiés-collés Google ? scratch

Je peux te donner l'adresse d'un très important groupe médical de la région Champagne-Ardenne.
Ils seraient certainement heureux de profiter de ton expérience.

calmeilles

calmeilles

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 7:22

Je n'ai pas une très grosse expérience mais j'ai utilisé avec beaucoup de succès sur une grosse plaie
(abcès ouvert et nettoyé par le vétérinaire) la crème cicalfate de chez avène qui donne
des résultats miraculeux en matière de cicatrisation.
Elle est très couvrante, j'en ai mis tous les jours pendant 10 jours elle "adhère" bien à la plaie
et la poussière, terre ou autre n'entre ainsi pas en contact direct avec la blessure.
Pélagie

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:40

calmeilles a écrit:
Je n'ai pas une très grosse expérience mais j'ai utilisé avec beaucoup de succès sur une grosse plaie
(abcès ouvert et nettoyé par le vétérinaire) la crème cicalfate de chez avène qui donne
des résultats miraculeux en matière de cicatrisation.
Elle est très couvrante, j'en ai mis tous les jours pendant 10 jours elle "adhère" bien à la plaie
et la poussière, terre ou autre n'entre ainsi pas en contact direct avec la blessure.
Oui, je suis bien d'accord avec ça, Calmeilles !

Cette crème est même certainement préférable à la pommade au miel, compte-tenu des risques de fourmis.

Je l'avais achetée, après t'avoir lue... Elle est relativement chère, mais j'ai la chance d'avir une pharmacie discount proche de chez moi.

Il faut aussi souligner la rapidité avec laquelle une tortue en bonne santé cicatrise : c'est assez stupéfiant.

timide
Moderateur
timide

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:13

niveau prédateurs attention également aux furets... y en a pas mal en liberté !
wolfen
Moderateur
wolfen

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:45

Pélagie a écrit:
Les services d'urgences n'utilisent d'ailleurs pas de bétadine sur les plaies....
En 1999 le service réa de la Salpétrière utilisait la bétadine mélangée à hauteur de 50% avec du sérum phy à même la plaie.
Ça pique un peu...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussine nous inquiète !!!   Poussine nous inquiète !!! - Page 2 Empty

Poussine nous inquiète !!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2