- Frane a écrit:
- Je connais ton blabla Pélagie sur la bétadine....
Mais j'ai suffisament d'expérience pour savoir de quoi je parle en traitement de Testudo (pas du copier/coller google), des animaux qui vivent à raz du sol et qui sont sujets à l'invasion de champignons : blister disease par exemple....
Effectivement, la Bétadine est tout-à-fait indiquée pour lutter contre les champignons (donc les mycoses), mais
pas sur les plaies.
Elle agresse le système immunitaire (celui des testudos comme celui des mammifères), donc empêche de cicatriser.
Dans le cas d'une plaie, les mycoses ne s'installent pas dans un premier temps : le système immunitaire a une priorité : cicatriser. Et l'iode l'en empêche.
Donc à terme, cela favorise la réinfection, car il est impossible d'éliminer toutes les bactéries.
Les services d'urgences n'utilisent d'ailleurs pas de bétadine sur les plaies....
Mais peut-être que leur expérience est insuffisante... Leur personnel serait-il formé par des copiés-collés Google ?
Je peux te donner l'adresse d'un très important groupe médical de la région Champagne-Ardenne.
Ils seraient certainement heureux de profiter de ton expérience.