Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 identification tortue grecque

Aller en bas 
+5
doune
mesange
sepsy
wolfen
sylve 2
9 participants
AuteurMessage
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:33

Je me pose des questions sur les taxons des tortues grecques que j'ai recueillie. J'ai eu mes premiers bébés il y a 15 jours et j'ai été surprise quand j'ai vu pondre une de mes femelles (que je croyais être un mâle car elle montait les autres Laughing ). Cette tortue m'a été donnée par une grand-mère qui rentrait en maison de retraite il y a 4 ans: je lui ai donné approximativement 8-10 (mais pas pro). Le mâle vient du maroc: je l'ai eu bébé à un mois nés de tortues dans la région. / mes livres je pense à une tortue terrestris pour le mâle et gracae du rif marocain pour la femelle. Est-ce que vous pouvez les identifier? Si pas même taxons cela fait quoi/ bébés en photo dans avatard. Elles ne pourront plus faire des bébés si cela dénature les races No Le mâle terrestris est accompagné de 5 femelles mais ce sont ses soeurs... est-ce grave cette consanguinité? Toutes ses questions se posent à moi après ces naissances car avant tous ce petits monde vivait ensemble. J'ai même un couple de tortues hermann avec rieur je sais depuis peu que c'est pas bien / maladies mais elles ont vécu ensemble pendant 5 ans sans problème. Un autre parc extérieur est en construction pour le printemps prochain car les hermanns ont 8 ans et je ne veut pas me faire surprendre par des tortues précoces et avoir des hybrides... si joint photos de la femelle
identification tortue grecque Tortueforum092photoreduktoea7
identification tortue grecque Tortueforum094photoreduktosk6
identification tortue grecque Tortueforum098photoreduktohe3
identification tortue grecque Tortueforum105photoreduktoov4
identification tortue grecque Tortueforum107photoreduktoao8

et voila le mâle
identification tortue grecque Tortueforum108photoreduktodk8
identification tortue grecque Tortueforum111photoreduktobc0
identification tortue grecque Tortueforum112photoreduktorp0
identification tortue grecque Tortueforum115photoreduktodb2
identification tortue grecque Tortueforum116photoreduktogg3
les amoureux ensemble
identification tortue grecque Tortueforum121photoreduktoae9
identification tortue grecque Tortueforum122photoreduktosr5

merci de vos éclairages:

study
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:42

La femelle, je dirais Graeca Nabeulensis, tortue d'origine tunisienne.
Le mâle, Graeca graeca, le risque, c'est de continuer de faire des hibrides.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:54

sylve 2 a écrit:
Je me pose des questions sur les taxons des tortues grecques que j'ai recueillie. J'ai eu mes premiers bébés il y a 15 jours et j'ai été surprise quand j'ai vu pondre une de mes femelles (que je croyais être un mâle car elle montait les autres Laughing ). Cette tortue m'a été donnée par une grand-mère qui rentrait en maison de retraite il y a 4 ans: je lui ai donné approximativement 8-10 (mais pas pro).
Le mâle vient du maroc: je l'ai eu bébé à un mois QUEL AGE A T IL MAINTENANT?? nés de tortues dans la région. DE QUELLE REGION??? / mes livres je pense à une tortue terrestris pour le mâle

et gracae du rif marocain pour la femelle. Est-ce que vous pouvez les identifier? Si pas même taxons cela fait quoi/ bébés en photo dans avatard CELA FAIT DES HYBRIDES
. Elles ne pourront plus faire des bébés si cela dénature les races No Le mâle terrestris est accompagné de 5 femelles mais ce sont ses soeurs... DONC TU LES AS EU BB AUSSI????
est-ce grave cette consanguinité? Toutes ses questions se posent à moi après ces naissances car avant tous ce petits monde vivait ensemble. J'ai même un couple de tortues hermann avec rieur je sais depuis peu que c'est pas bien / maladies mais elles ont vécu ensemble pendant 5 ans sans problème. Un autre parc extérieur est en construction pour le printemps prochain car les hermanns ont 8 ans et je ne veut pas me faire surprendre par des tortues précoces et avoir des hybrides... si joint photos de la femelle
study
Je suis désolée mais tout n'est pas très clair, ou je ne comprends pas très bien scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyVen 13 Oct 2006 - 22:04

bon moi j'y connais pas grand'chose mais ,on dirai que le mâle a de l'ibéra non? Rolling Eyes et qu'il est jeune ...... enfin il me fait penser à l'un des miens scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyVen 13 Oct 2006 - 22:29

escusez moi si pas claire:

J'habite près de Montpellier et on m'a donné 6 tortues grecques (dont le mâle sur la photo) à l'âge de un mois en oct 1999. Je les elève donc depuis tout bébé. la femelle m'a été donnée en 2002.Je ne connais pas sa provenance (donnée par une grand-mère)Vu sa taille je pense qu'elle avait 8-10 ans quand je l'ai eu (pas sur car pas pro)Elle doit donc avoir 12-14 ans. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ponde car je pensais le mâle trop jeune... Ce sont des tortues grecques toutes les deux: est-ce si grave si hybride de graeca?La femelle hiberne comme les autres: les nabeulensis n'hibernent pas non?
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 8:01

le mâle a 7 ans c'est pas un peu jeune ????

ta femelle a pu être fécondé chez son ancienne proprio ? elle avait d'autres tortues ? les femelles peuvent rester 4 à 5 ans sans rencontrer de mâle et avoir des bébés quand même.

(je ne comprend pas tout non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 9:11

Pour moi la femelle est bien une graeca graeca et pas une nabeulensis, et le mâle serait une graeca "forme marocaine de Tanger" telle qu'Antonio Lara l'a décrit dans son article de septembre 2002.
Je trouve que des deux se ressemblent assez sauf que le mâle a une coloration plus foncée que la femelle et je ne suis pas sûre que l'on puisse parler d'hybrides pour leurs descendants.
Par contre il ne faut pas laisser s'accoupler des tortues de la même fratrie, ceci entraînerait une dégénérescence et de possibles anomalies chez les rejetons.
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 11:56

sylve 2 a écrit:
Le mâle terrestris est accompagné de 5 femelles mais ce sont ses soeurs... est-ce grave cette consanguinité? Toutes ses questions se posent à moi après ces naissances car avant tous ce petits monde vivait ensemble. J'ai même un couple de tortues hermann avec rieur je sais depuis peu que c'est pas bien / maladies mais elles ont vécu ensemble pendant 5 ans sans problème. Un autre parc extérieur est en construction pour le printemps prochain car les hermanns ont 8 ans et je ne veut pas me faire surprendre par des tortues précoces et avoir des hybrides... si joint

Bonjour et bienvenue Sylve 2 cheers

tu as de la chance d'avoir 5 femelles dans la fratrie, ce serait des frères, il y aurait de sacrés dégats .
Il faut effectivement éviter cette consanguinité en ayant un nouveau mâle " compatible" avec les 5 soeurs, c'est à dire du même taxon qu'elles .
Si tu es très attachée à lui, il lui faudra un enclos pour lui seul afin qu'il ne procrée pas avec ses soeurs .

Pour l'enclos hermann, sage décision, c'est parfait pour ce prochain printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 17:11

7 ans ça ne vous parait pas trop tôt pour un mâle ? scratch

je suis la seule a qui ça fait bizarre ? bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 17:18

doune a écrit:
7 ans ça ne vous parait pas trop tôt pour un mâle ? scratch


Tout dépend de la maintenance - la non hibernation par exemple crée des monstres - ils grandissent trop vite et deviennent sexuellement mature plus rapidement - mais ils mourront aussi beaucoup plus vite Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 17:21

ha oki
merci Tangerine pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 17:23

Tangerine a écrit:


Tout dépend de la maintenance - la non hibernation par exemple crée des monstres - ils grandissent trop vite et deviennent sexuellement mature plus rapidement - mais ils mourront aussi beaucoup plus vite Sad Sad

Comme mon pauvre Ziggy!!! 9 ans et 3 kilos!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: re   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 18:07

Pour moi la femelle est du rif marocain, le mâle ??
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 18:38

j'ai gardé les bébés de la fratrie de Tic, je crois deux hivers en terra puis ils ont grandis et hibernés à l'extérieur. Je pense pas que cela en fasse des "monstres": ils ont une vie de tortues de plein air depuis... A l'époque n' étant pas très informée, j'avais peur qu'ils n'aient pas assez de "réserve" pour hiberner et je les ai gardé en terra pour mon plus grand bonheur (l'été je les ai mis à l'extérieur dans un enclos aménagé avec du grillage).J'ai des juveniles et je pense que l'année prochaine je vais aussi hésiter à les faire hiberner même si je sais qu'il FAUT mais j'ai peur qu'elle succombe au froid... et comme les soucis et moi cela fait 2... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 18:41

est-ce que la femelle est compatible avec le mâle? dans ce cas le couple est trouvé et il ne me reste plus qu'à trouver un mâle pour mes femelles mais de quelle race? et comment le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 18:53

sylve 2 a écrit:
est-ce que la femelle est compatible avec le mâle? dans ce cas le couple est trouvé et il ne me reste plus qu'à trouver un mâle pour mes femelles mais de quelle race? et comment le trouver?
Euh............. scratch je crois que ça fait plusieurs posts déjà qu'on te dit qu'ils ne sont pas compatibles scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 20:20

Heuh....ben non Sepsy excuse moi mais je lui ai dit qu'ils se ressemblaient assez hormis la coloration plus foncée du mâle. Pourquoi être aussi catégorique ? Quel serait le taxon du mâle d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 20:53

Ouhh, la la non, je ne suis en aucun cas catégorique!!!! What a Face
J'avais cru comprendre que chacun s'accordait à dire que les taxons des 2 étaient différents ..............
Je ne connais pas assez les grecques pour prétendre pouvoir identifier qui que ce soit!!!!! Rolling Eyes
D'ailleurs, tu vois, moi aussi j'aurais pensé que la fille était une nab Suspect Suspect
Mais ne serait-ce pas un hasard hyper strange qu' une femelle graeca récupérée d'une mamie soit exactement le même taxon que 6 autres graecas venues tout droit du Maroc????? Shocked Shocked
En tout cas, ce serait super si tel était le cas!!!
Mais n'avons nous pas sur ce forum des "pros" en graecas qui pourraient être d'un avis plus éclairé????? silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptySam 14 Oct 2006 - 21:03

Non pour moi ça ne serait pas si étrange que ça que les cinq proviennent du Maroc comme celle de la mamie, car j'ai vécu à Montpellier pas mal d'années et j'ai vu là-bas le trafic qui s'y fait avec des graeca en provenance du Maroc par caisses entières Rolling Eyes
D'autre part je ne sais par à qui tu fais référence par "pro de graecas" sur le forum, mais ce matin moi j'avaisi indiqué que ce mâle semblait être une graeca forme type de Tanger tel qu'identifié par Antonio Lara dans son article de septembre 2002. Sinon je ne suis pas plus calée pour l'identifier. Il faut bien savoir que toutes les graecas, qu'elles soient en France ou dans leur pays d'origine peuvent s'être plus ou moins hibridées à cause des déplacements que leur impose les populations et qu'il est vraiment très difficile de mettre un nom de taxon sur certaines tortues. Et là il me semble que c'est le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:12

Je me fis à votre avis qui me remplie de bonheur car avoir des bébés tortues c'est trop génial et j'aurai été malheureuse de devoir les séparer... Je vais faire un enclos suplémentaire pour séparer les femelles et essayer de me trouver un autre mâle issu du Maroc pour les féconder : effectivement les personnes ayant des tortues dans ma région sont nombreuses et en discutant (je suis bavarde)je connais plein de gens qui en ont et serait prette à me confier un mâle au printemps... A voir si maintenant je serrai capable de ne pas me tromper de taxon... Si j'ai un doute je prendrai le futur papa en photo pour vous demander votre avis car je ne veux pas contribuer à dénaturer les espèces...
Merci pour tout sunny Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:00

De rien, nous sommes là pour nous entr'aider. Mais fais attention car les graecas sont très prolifiques et si tu as des pontes de toutes tes femelles tu seras envahie de bébés !
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:38

vu le nombre de personne qui me demande de leur donner des bébés alors que j'en ai eu que deux cette année, je pense que c'est pas la demande qui manque... mais pas question pour moi de donner des bébés à des gens qui n'y connaissent rien...je voudrai pas apprendre qu'ils sont morts. A moi alors de leur donner les infos pour que mes bébés soient bien traités. Je pense que si on permet à des gens d'avoir des tortues d'élevage ils n'iront pas les chercher au magreb. c'est ma manière de participer à la lutte pour la protection des espèces Razz J'avais le projet en méconnaissance de cause de les donner à des associations pour les relacher à la vie sauvage... j'ai appris sur votre site que cela n'était pas possible car les espèces ne sont plus "pures"génétiquement. Alors cette solution s'offre à moi et j'en suis contente. Plus il y aura de tortue et mieux cela sera pour la conservation des espèces. De plus je me regale dans l'elevage des tortues, mon agrement est en cours et j'ai le projet de faire cet hivers un super parc (avec des séparations) pour tout ce petit monde... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:46

La femelle graeca graeca donc j'ai vu sur un autre site qu'elle ressemble à une gaeca ssp forme du rif marocain est-ce la même chose?
Qu'est-ce la gaeca terrestris, sur un de mes livres, la description correspond avec le mâle est-ce une autre dénomination de la forme marocaine de Tanger? J'essaye de comprendre rien ne se recoupe suivant les sources d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque EmptyDim 15 Oct 2006 - 19:58

Tu sais la taxonomie des graecas est extrêmement compliquée et sans cesse en évolution. A l'origine on ne reconnaissait qu'un seule testudo graeca, celle découverte par Linné en Algérie. Et puis les taxonomistes se sont rendu compte de différences importantes parmis les graeca provenant de régions différentes et ont établi de nouveaux taxons. D'ailleurs ce n'est pas fini, il y en aura d'autres dans le futur, au fil des études et des découvertes.
La graeca forme possible du Rif et celle de Tanger ne sont pas la même tortue mais elles se ressemblent beaucoup.
Par contre la Testudo terrestris découverte par Forsskäl est originaire de Turquie et de Syrie et ne ressemble pas à la à celle de Tanger; d'après ce que j'en connais sa carapace est plus claire et plus uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: identification tortue grecque   identification tortue grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification zora appriori tortue grecque
» Recherche tortue sur la Bretagne
» Ma tortue grecque
» ma tortue grecque
» [b]g recupere une tortue grecque ce week end[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: