Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MaChaFred




Nombre de messages : 3
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 18/10/2010

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:11

Bonjour à tous,

Nous habitons en maison avec jardin à Garches (92).
Nous allons devenir le 29/11 les heureux propriétaires de 2 tortues Hermann(espèces à vérifier lors de leur arrivée) venues de la région toulousaine.
Elles sont nées fin aout et sont depuis en terrarium.
L'éleveur est pour la non hibernation les premières années.
J'ai bien compris en me plongeant dans votre site qu'il fallait absolument qu'elles hibernent dés la première année et nous comptons faire au mieux pour qu'elles soient bien traitées et épanouies.

Mon (ou plutôt mes) problèmes) :
- Transport en voiture toulouse -paris 8h de voiture ? Boite ventilée avec un peu d'eau pulvérisée de temps en temps ?
- Ces tortues sont actuellement en terrarium et ce depuis leur naissance, dois-je m'équiper d'un terra pour qu'elles s'adaptent sachant que le but est de les mettre en enclos en extérieur des que possible ?
- Comment réussir à les faire hiberner dehors en région parisienne (il a gelé cette nuit) alors qu'elles sont dans un terra dans le sud ? Bonjour le choc thermique, la période de baisse de la température risque d'être très longue et compliquée
- Un enclos vous semble t -il la solution avec cabane, fosse enfouie et bien isolée protégée ou serre ?
- Hibernation en caisson dehors ? dans le frigo (à préciser : il n'y a qu'un seul frigo dans la maison et il sert à toute la famille)

Je suis perplexe et inquiète mais je souhaite faire au mieux, merci d'avance de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:23

MaChaFred a écrit:
Bonjour à tous, bienvenue ici

Nous habitons en maison avec jardin à Garches (92).
Nous allons devenir le 29/11 les heureux propriétaires de 2 tortues Hermann(espèces à vérifier lors de leur arrivée) venues de la région toulousaine.
Elles sont nées fin aout et sont depuis en terrarium. là déjà l'ancien proprio a tout faux.... sud = enclos dés la naissance !!! De plus, je ne sais pas si ce monsieur te les a vendues mais on ne se sépare jamais (ou presque si connaisseurs) de bébés nés de l'année... enfin... c'est ma politique...
L'éleveur est pour la non hibernation les premières années. grrrrr On change pas les anciennes croyances même si cela fait du mal aux animaux entre autre
J'ai bien compris en me plongeant dans votre site qu'il fallait absolument qu'elles hibernent dés la première année et nous comptons faire au mieux pour qu'elles soient bien traitées et épanouies.

Mon (ou plutôt mes) problèmes) :
- Transport en voiture toulouse -paris 8h de voiture ? Boite ventilée avec un peu d'eau pulvérisée de temps en temps ? transport dans boite de polystyrène pour qu'il n'y ait pas trop de choc thermique

- Ces tortues sont actuellement en terrarium et ce depuis leur naissance, dois-je m'équiper d'un terra pour qu'elles s'adaptent sachant que le but est de les mettre en enclos en extérieur des que possible ?oohh oui... tu ne peux pas les mettre en extérieur comme ça, lorsqu'elles arrivent bien réveillées....

- Comment réussir à les faire hiberner dehors en région parisienne (il a gelé cette nuit) alors qu'elles sont dans un terra dans le sud ? Bonjour le choc thermique, la période de baisse de la température risque d'être très longue et compliquée... on s'en fait un monde mais si tu as un endroit, une pièce que tu peux chauffer, surtout la nuit et baisser les températures progressivement.... cela se fait tout seul

- Un enclos vous semble t -il la solution avec cabane, fosse enfouie et bien isolée protégée ou serre ? oui mais pour quand elles dormiront... sinon pour la première année il faudra les mettre dans un caisson que t remiseras dans un endroit dont les températures sont comprises entre 0/1° et 6/7°.. attention hors gel.... et au dessus elles s'épuisent..

- Hibernation en caisson dehors ?NON... quand il gèlera, le caisson aussi gèlera !!! dans le frigo (à préciser : il n'y a qu'un seul frigo dans la maison et il sert à toute la famille) Encore pire..... pas une bonne méthode... car tu n'es pas à l'abri d'une panne et en plus ouverture et fermeture constantes = pas bon

Je suis perplexe et inquiète mais je souhaite faire au mieux, merci d'avance de votre aide.


De plus je présume que ces petites sont clandestines et que tu n'as pas pensé à faire une demande d'A.D.P auprès de la DDSV de ta région ????? à moins que l'ancien proprio t'ait fourni des bons de cessions.
Revenir en haut Aller en bas
MaChaFred




Nombre de messages : 3
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 18/10/2010

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:38

Merci Mariel pour ces précieuses infos.

En ce qui concerne la provenance des petites, c'est un "élevage" à la mamie d'une dame que connait une tante bref ... mais ce ne sont pas des tortues importées ..... j'espère qu'elles seront en bonne santé et je ne pense pas qu'il y ait qq papiers officiels qui me soient donnés.

Je m'en vais m'équiper d'un exo-terra d'occas 60x45 pour commencer on va gérer les températures avec les lampes et la températures de la chambre puis en caisson.
Peuvent-elles s'endormir dans le terra (dans une cachette) ? puis être transférées dans le caisson ?
Si nous réussissons l'hibernation nous construirons un enclos sympa pour le printemps.

Je vous donne plus d'infos sur les petites dés notre retour de vacances.

Merci encore de votre réactivité et bravo pour le contenu varié et hyper complet de ce site.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:48

Même si elles vont dormir c'est pitchounet comme dimension....

N'investi pas... ça se fabrique avec 4 planches... de plus elles ne doivent absolument pas voir dehors sinon elles n'auront de cesse de grimper sur la "vitre" et donc se retournera...

Une grande boite en bois... (genre caisse à pommes).... une lampe de bureau d'un côté pour la chaleur, c'est l'ampoule qui devra donner 28/29° au niveau de sa carapace...... et un néon UVB 5.... absolument indispensable pour diffuser des UVB........ une cabane au point frais + un point d'eau

Le fond sera de la terre.....

Nourriture = pissenlits, plantain, trèfle (attention pas l'oxalys qui est toxique)........

Puis après deux/trois semaines d'observation tu réduiras le temps d'allumage et éloigneras doucement la lampe (température ambiante de la maison la nuit).... puis de plus en plus frais (voilà pourquoi il te faudra une pièce spéciale)...... elles gèreront d'elles même leur nourriture et iront vers l'hibernation naturellement....
Revenir en haut Aller en bas
sissizoé




Nombre de messages : 35
Localisation : herault
Date d'inscription : 11/10/2010

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:00

Je ne la touche jamais ou presque aujourd'hui je l ai à peine approché!!!!!!!! Son poids!!! Impossible je n'ai qu'une vielle balance qui bouge de haut en bas pendant des plombes!! une photo ok mais ma fille vient de se lever alors je vais faire de mon mieux! Elle dort la tete dehors ne mange plus, elle a l'air abattu!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:07

Sissizoé, poste à la suite de ton propre post, sinon ça va être cafouillage !!!! Laughing
Je l'ai intitulé "de l'aide" Wink
Revenir en haut Aller en bas
sissizoé




Nombre de messages : 35
Localisation : herault
Date d'inscription : 11/10/2010

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:11

C'est ici? Là nous devons partir mais à 20h lorsque ma fille dormira je vous envoi la photo et je vais essayer le poids! Merci merci c'est vraiment affreux de voir une petite vie si mal elle n'est pas bien et on ne sait pa comment l aider mafille menppeche un peux de taper merci encore de votre aide. Nous avons un coin d la maison pour hiberner peut etre je vous montre dehors elle est trop faible je vous le poste ce soir
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:22

Sissizoé........... Ton post s'appelle "de l'aide"!!!!!!!
Quand tu vas dans l'espace "hibernation" (celui-ci, donc) sur la page à gauche tu as le nom des sujets et à droite, tu as l'auteur, donc en l'occurence, toi!!!!!!
Tu postes dans TON post qui s'intitule "de l'aide"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MaChaFred




Nombre de messages : 3
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 18/10/2010

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Les Juveniles Bulbi et Bidibulle sont arrivées à bon port !   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:47

Bonsoir à tous,

Nous sommes rentrés depuis 15 jours avec nos pépettes qui ont pour prénoms Bulbi et Bidibulle (eh oui, une pré ado de 12 ans à la maison cela n'aide pas ...).
Elles ont bien vécu le trajet (enfin je l'espère) grâce à vos conseils éclairés et se plaisent dans leur caisse à vin en attendant l'hibernation en caisson.
Elles pèsent 28/29g et font 5cm de long pour une naissance fin aout.
Nous leur avons fait un terra dans une caisse à vin avec lampe de bureau pour le chauffage et bricolage neon uvb de chez exo terra.
Elles mangent super bien et BIO (faisons partis d'une amap donc foison de bonnes choses, elles adorent les fanes en plus de l'herbe des pissenlit du jardin) et font leurs besoins, coupelles de bocal à confiture pour les bains, le tout près d'une fenêtre.
Ca a l'air de bien se passer pour les deux :-)) Je suis contente.
Maintenant préparation de la phase hibernation, je réduis le temps d'allumage des lampes, la température et la luminosité a beaucoup baissé chez nous cette dernière semaine et elles sont plus "molles" et tranquilles donc je le sens bien c'est dans les 10 jours qui viennent pour l'hibernation !!! J'ai trouve l'endroit idéal en terme de température et accessible pour visite hebdo (entre 5 et 8°).
Dans l'hibernachose (boite d'hibernation), je pense mettre juste du papier froissé et de la paille ? J'ai récupéré des feuilles de noyer pour tenir les rongeurs à distance.
J'aimerai vous poster des photos pour confirmer l'espèce et sous espèces et pour que vous me disiez si elles ont l'air en forme. Comment pusi je faire ?

N'hésitez pas à me dire pour l'hibernachose ce qui est le mieux comme "intérieur" paille, foin, terre, terre de bruyère ????

Merci d'avance de votre contribution au bien être de ces petites et fragiles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:56

avec du papier attention à l'hygrometrie

je prefere la terre y compris en caisson
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:59

MaChaFred a écrit:
Bonsoir à tous,

Nous sommes rentrés depuis 15 jours avec nos pépettes qui ont pour prénoms Bulbi et Bidibulle (eh oui, une pré ado de 12 ans à la maison cela n'aide pas ...).
Elles ont bien vécu le trajet (enfin je l'espère) grâce à vos conseils éclairés et se plaisent dans leur caisse à vin en attendant l'hibernation en caisson.
Elles pèsent 28/29g et font 5cm de long pour une naissance fin aout. deux bébés obèses déjà....... voilà les méfaits des terras... lumière, chaleur donc gavage.... mes bébés nés début septembre pesaient environ 12 gr avant leur entrée en hibernation.. là.. dodo
Nous leur avons fait un terra dans une caisse à vin avec lampe de bureau pour le chauffage et bricolage neon uvb de chez exo terra.
Elles mangent super bien et BIO (faisons partis d'une amap donc foison de bonnes choses, elles adorent les fanes en plus de l'herbe des pissenlit du jardin) et font leurs besoins, coupelles de bocal à confiture pour les bains, le tout près d'une fenêtre. La fenêtre est juste pour la lumière..... sinon la lampe UVB apporte ce qu'il leur faut..(les UVB ne passent pas les vitres....Ca a l'air de bien se passer pour les deux :-)) Je suis contente.

Maintenant préparation de la phase hibernation, je réduis le temps d'allumage des lampes, la température et la luminosité a beaucoup baissé chez nous cette dernière semaine et elles sont plus "molles" et tranquilles donc je le sens bien c'est dans les 10 jours qui viennent pour l'hibernation !!! J'ai trouve l'endroit idéal en terme de température et accessible pour visite hebdo (entre 5 et 8°). en fait il faut que les températures ne descendent pas en dessous de 1 ou 2°... mais surtout ne dépassent pas 7/8° attention à ce qu'elles soient bien endormies avant de les déménager sinon elles vont s'épuiser...

Dans l'hibernachose (boite d'hibernation), je pense mettre juste du papier froissé et de la paille ? J'ai récupéré des feuilles de noyer pour tenir les rongeurs à distance.
Dans l'hibernamachin comme tu l'appelles, tu y mets de la terre..25 cm environ.... laisse les s'enterrer...... et par dessus des feuilles..... mais ne te fie pas trop aux vertues des feuilles de noyer (je pense qu'en fait vu l'odeur qu'elles dégagent, elles doivent masquer l'odeur de l'animal) et prépare un cadre avec des tasseaux, de la taille de la boite et tu agraffes du grillage dessus.... couvercle efficace pour éviter le repas de noël de ces rats !!!!

J'aimerai vous poster des photos pour confirmer l'espèce et sous espèces et pour que vous me disiez si elles ont l'air en forme. Comment pusi je faire ?
Tu prends des photos de la dossière, du plastron, du dessus de la tête...... la méthode pour poster les photos est en post it du post "identification"...

N'hésitez pas à me dire pour l'hibernachose ce qui est le mieux comme "intérieur" paille, foin, terre, terre de bruyère ???? terre de jardin... paille et feuille au dessus
Merci d'avance de votre contribution au bien être de ces petites et fragiles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!   Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» Besoins de vos lumières
» Besoin de vos lumières pour éclairer Rapido
» L'arrivée du froid
» arrivée de 2 bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: