Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'arrivée du froid

Aller en bas 
+8
Pélagie
Xav
tortues33
mag33
sepsy
gebe
Mariel
calmeilles
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:06

Avec l'arrivée du froid, toutes les pépettes sont aux abris en train de dormir, mais je me pose une question.
J'ai une petite graeca qui se promenait il y a à peine 2 jours dans son enclos
et qui grignotait,
est-ce risqué de s'endormir sans avoir "vidangé" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:12

j'ai fait ce même constat tous les ans avec mes boett qui grignotaient la veille d'un gros dodo.... et ma foi... toujours là... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:37

quelle température minima supportent les tortues? merci
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:51

Il y a 3 jours.......

L'arrivée du froid P1050336p

Et là, je viens de sortir........ L'arrivée du froid Icon_pale la gamelle du chien a une très fine pellicule de glace........L'arrivée du froid Suspect et il fait 0°.......
Sacré changement de T°!!!!! Heureusement que la journée, on a encore du soleil!!

gebe a écrit:
quelle température minima supportent les tortues? merci
Quand ça devient négatif, au niveau de la tortue, ça craint!!! L'arrivée du froid Icon_pale
Il faut à tout prix éviter que la tortue soit en contact avec le gel L'arrivée du froid Icon_wink
0° est déjà très bas mais pas léthal....... en dessous, it sucks!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:48

Mariel a écrit:
j'ai fait ce même constat tous les ans avec mes boett qui grignotaient la veille d'un gros dodo.... et ma foi... toujours là... Wink

Merci ça me rassure de savoir qu'elle ne risque rien, parce que
cette vilaine gueuse a bien mangé dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:36

Le froid est vraiment là .....nous l'attendions et bien j'avais -10° dans le jardin ce matin. Hier soir à minuit ....angoisse je suis sortie pour ajouter une couverture sur la cabane dont le thermomètre à distance indiquait -2°2. Cet après midi j'ai mis les graecas de cette cabane en caisson au local technique de la piscine. J'espère qu'elles ne sont pas mortes, elles avaient tête et pattes rentrés.....ouf! ce soir 5°1 dans leur caisson je vais mieux dormir.
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:25

chez moi aussi ça doit dormir (dehors dans la cabane ) j'y regarde tous les jours car ma boeetgéri ne s'enterre pas . donc aujourd'hui j'ai creusé un peu avec la main pour la mettre juste sa carapace à hauteur du départ de sa cabane et dessus feuilles de chéne et aussi feuilles de chéne tout autour de sa caisse dans une grande cabane qui recouvre le tout dont j'ai bouché l'entrée et entre les deux toits un voile d'hivernage et autour des cartons .
je pense qu'elle est bien abritée car les feuilles de chénes sont un bon isolant .
vivement le mois d'avril je respirerai mieux et je pense ne pas étre la seule drunken
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:34

J'ai passé mon aprem à ramasser des feuilles et à les balancer dans les enclos.......
Quand je suis sortie au milieu de l'aprem et que j'ai vu que les outils qui étaient dans un seau plein d'eau de pluie étaient pris dans la glace....... L'arrivée du froid Icon_pale je dois admettre que j'ai un peu flipper!!!!

Les petites ne sont pas encore totalement enterrées, je les ai donc recouvertes d'une méga couche de feuilles.......L'arrivée du froid Icon_rolleyes

Comme je le disais précédemment, heureusement qu'il y a le soleil la journée pour faire un peu remonter les t°.........

Mon beau datura qui allait refaire des fleurs a pris une sacrée claque!!!! L'arrivée du froid Affraid L'est tout cuit!!!! L'arrivée du froid Fresse
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:35

salut à tous
j'ai la trouille pour mes 2 tortues
elles sont couchées depuis octobre, mais ce matin quasi -9
j'ai peur qu'elles gélent
la femelle est surement entérré et en plus dessus une cabane en brique avec polystyréne dans les trous de la brique et terre par dessus la cabane. la cabane est remplie de paille et il y a aussi un peu de la paille sûr la terre et le tout recouvert d'une tole pour éviter la pluie.
le male fait chambre à part
il doit également étre entérré.
par dessus un pot en terre rempli de paille et par dessus une boite en polystyrene rempli de paille; et une tole pour la pluie par dessus et paiille aussi sur la boite de polystyrene
j'ai protégé les entrées par de la paille et une plaque transparente pour couper le vent, mais elles peuvent passer quand elles auront envie
voilà je ne sais pas quoi faire, mais j'angoisse pas mal
vivement le redou et le printemps
pourvu qu'elles ressortent .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:37

-6 aussi ce matin au niveau des cabanes de mes hermanni et je suis dans le Gard,il fait froid,tu ne peux pas faire mieux et moi non plus,rien ne vaut l'hibernation naturelle,elles ressortiront,j'en suis sûr!(celles qui gèlent sont celles en caisson!!). Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:48

Pourquoi dis-tu "la femelle est sûrement enterrée" et "le mâle doit être enterré"??? L'arrivée du froid Icon_question
Tu ne les vois pas???
Si tu es sûr qu'elles sont sous les protections que tu décris, ça devrait le faire.......L'arrivée du froid Icon_wink
Mais c'est vrai que ce gel survenu d'un coup fait flipper!!!!

D'autant plus que cette année, j'avais décidé de ne plus les mettre dans des cabanes pour l'hibernation.......
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:58

surement, car ils sont dessous c sur, mais bon je les vois pas
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:17

merci xav, car j'angoisse grave, j'ai super peur.
elles sont agées, mais moi c la première année que je les ai.
suis pas tranquille
je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:41

Il ne neige pas chez toi ?

La neige, c'est vraiment bien, question isolation...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:32

moi aussi j'ai la trouille dans une cabane d'un ibéra: -5°6 affraid affraid au niveau de la terre. J'espère qu'elle s'est enfoncée dans sa fosse (60cm). Quant aux BB hermann -1°5 malgré isolation, feuilles, voila d'hivernage + bâche. J'espère aussi qu'ils se sont enfoncés. Tout le monde attendait le froid mais quand même pas les -10° de ce matin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice

Béatrice


Nombre de messages : 1436
Age : 61
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/08/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:26

Je vois que je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous.

Mes tortues sont protégées dans leur cabane mais j'angoisse un maximum
je ne sais pas si elles se sont bien enterrées car la dernière fois que j'ai regardé
il n'y en avait qu'une d'enterrée.

Ce matin -7 mais je ne sais pas combien sous terre ou dans la serre car ma sonde vient de me lacher. Et cet après midi au moins 4cm de neige sur les serres.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:28

Si les tortues sont sous la terre, sous la serre, la neige est un bon isolant.......
Vaut mieux de la neige que du gel L'arrivée du froid Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:28

j'ai cru comprendre que la neige est un doux protecteur du froid .si tel est le cas vive la neige car moins d'angoisse ensuite peut étre à surveiller la fonte !!!!
pour nous c'est annoncé pour cette nuit .
oui que c'est long l'hiver et que d'inquiétude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:53

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des tortues qui s'enterrent, ce n'est pas un problème la terre ne gèle pas en profondeur, et avec toutes les couches
d'isolant que l'on rajoute dessus, elles ne craignent rien les pépettes pour leur
gros dodo
par contre nos nerfs à nous pale
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 22 Déc 2009 - 3:53

je vos que nous sommes tous dans le meme cas, -16 chez nous samedi soir Shocked en 27 ans j'ai jamais vu ca Suspect mais bon j'ai confiance en dame nature, et je croise fort les doigts, pour moi c'est la premiere hibernation, j'ai uen petite qui a deja hiberné, et une petite du mois d'aout ui dorment, j'ai vraiment hate de pouvoir constater que tout vas bien study flower
Revenir en haut Aller en bas
mmarion

mmarion


Nombre de messages : 36
Localisation : 78-Ile de France
Date d'inscription : 16/06/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:14

L'une de mes tortue, ne s'était pas enterrée non plus au début du mois de décembre. Car nous avions des températures douces.
Le foin et la serre devait lui suffir. Mais là avec le gel je suis sûr qu'elle s'est enterrée.
Et j'ai constaté aussi que la neige était un très bon isolant.
Ca a donné 1° voir 2° de plus, dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
julie686

julie686


Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/10/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptySam 9 Jan 2010 - 7:58

Bonjour, ma dolorès est enterree et par dessus une caisse plastique dont les parois intérieures avec polystyrène et son bébé (4 ans) je sais pas ou il est enterré. Très inquiète
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:13

julie686 a écrit:
Bonjour, ma dolorès est enterree et par dessus une caisse plastique dont les parois intérieures avec polystyrène et son bébé (4 ans) je sais pas ou il est enterré. Très inquiète

Sois confiante, d'instinct les tortues choisissent le bon endroit pour hiberner.
Par précaution tu peux peut-être couvrir leur enclos d'une couche de paille
et/ou feuilles + voile d'hibernage pour te rassurer sur le sort du bébé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie686

julie686


Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/10/2009

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:44

Merci calmeilles, mais c'est pour ma pepette de 4 ans je sai pas du tout ou elle s'enterre Sad
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid EmptyMar 12 Jan 2010 - 2:37

Vu ta région......... L'arrivée du froid Fresse et l'espèce de ta tortue........ j'espère qu'elle s'est bien planquée....... L'arrivée du froid Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée du froid   L'arrivée du froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée du froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier froid !
» fait froid
» inquiétude grand froid?
» Grand froid
» ma tortue n'est plus non plus....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: