Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 se prépare à hiberner ?

Aller en bas 
+2
Matt_44
Wood
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:49

Bonjour,

Je m'inquiète pour ma tortue. Elle a un an et demi et n'a jamais hiberné. Et c'est ma première pour moi également...

Actuellement, elle ne se déplace plus, ne mange plus et je viens de remarquer qu'elle a les deux yeux fermés en permanence... Pensez-vous qu'elle est malade ? ou qu'elle se prépare à hiberner ? J'ai lu beaucoup de doc mais du coup, je me mélange les pinceaux. Comment pouvons-nous savoir lorsqu'elle est prête à hiberner ?

Elle vit actuellement dans un enclos à l'extérieur mais sans serre ! Elle a une maison en bois mais y va très peu.

Je dois refaire la pelouse d'ici un mois, un mois et demi donc je souhaitais la faire hiberner cette hivers dans une caisse contenant du terreau ainsi que des feuilles mortes. Le tout dans un préau clos (en moyenne entre 2 et 5°c l'hivers).

Mais bon, ce qui m'inquiète le plus pour le moment, c'est qu'elle a ses yeux fermés, elle ne les ouvre plus.

Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:47

Ne te fait pas de soucis ici c'est pareil, elles ne bougent presque plus, dorme toute la journée... certaines sont même déjà enterrées. Si ta tortue était en forme cet été et a pris du poids et grandis normalement, aucun soucis. la seule erreur est de ne pas l'avoir fait hiberner la première année, en espérant que ca ne porte pas préjudice à la tortue...
Le mieux reste l'hibernation en fosse extérieur l'hygrométrie et la température y sont plus stable. Mais si la pièce dont tu parles est hors gel et qu'il n'y a pas beaucoup de variation de températures, jamais au dessus de 8°C alors ca va. Il faudra simplement veiller à humidifier régulièrement le substrat grâce à des vaporisations.

J'oubliais, bienvenue ici !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:20

Merci Matt !

J'ai eu la tortue fin mai début juin, je n'ai donc pas eu trop le choix pour sa première hibernation... ;-)

Pour les années futures, je compte bien faire une fosse extérieur, cela me parait plus simple et surtout plus naturel.

Durant l'été, la tortue a pas mal bougé mais elle n'a pas pris de poids, elle a stagné à 26 - 27 grammes... C'est pô beaucoup je trouve...

Et pour les yeux fermés, c'est juste parce qu'elle dort alors ? Je dis ça parce que tout à l'heure, lorsque je l'ai pris, elle a bougé mais en gardant les yeux fermés. => je pense que tu as remarqué, je suis novice...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:28

Bienvenue Wood....
On est là pour guider les novices et un jour ils guideront les copains... Wink

Je te demanderais quand même une photo de cette petite... du moins de dessous et puis une du dessus de la tête... pour identifier cette pépette...
Car selon l'espèce l'hibernation ne sera pas tout à fait pareil.

Pourquoi ne rajoutes-tu pas une petite serre dans ton enclos, elle pourrait profiter d'avantage de l'arrière saison....

Si tu n'as pas prévu de fosse dans ton jardin pour cette année, après identification, je te conseille de préparer une grosse boite remplie de terre, que tu remiseras dans un endroit dont les températures ne descendent pas en dessous de 0° et ne montent pas au dessus de 6/7°...
Mais bon.... voir déjà l'espèce.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:31

Wood a écrit:
Merci Matt !

J'ai eu la tortue fin mai début juin, je n'ai donc pas eu trop le choix pour sa première hibernation... ;-)

Pour les années futures, je compte bien faire une fosse extérieur, cela me parait plus simple et surtout plus naturel.

Durant l'été, la tortue a pas mal bougé mais elle n'a pas pris de poids, elle a stagné à 26 - 27 grammes... C'est pô beaucoup je trouve...

Et pour les yeux fermés, c'est juste parce qu'elle dort alors ? Je dis ça parce que tout à l'heure, lorsque je l'ai pris, elle a bougé mais en gardant les yeux fermés. => je pense que tu as remarqué, je suis novice...

Ca dépend chaque tortue a une croissance différente. Wink Son nez ne coule pas sa carapace est juste un peu souple voir bien dure mais pas molle ?
La tortue de ton avatar est la tienne ? Car c'est cette photos que j'ai pris comme référence, elle ne permet pas de déterminer l'espèce mais au moins le groupe Eurotestudo, donc hibernation sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:00

Mariel,
Je n'ai pas de photos du dessous. J'en fais une demain et la post sur le forum.
Il est vrai que je n'ai pas mis de serre. Je voulais en fabriquer une à la sortie de l'hivers mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû la faire avant.

Concernant la carapace, elle est bien dur. La photo de mon avatar est bien celle de ma tortue.

On revoit demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:09

Je trouve quand même inquiétant que cette petite n'ouvre pas les yeux et reste léthargique...... Rolling Eyes
Est-elle dans cet état depuis longtemps??
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:46

Bienvenue Wood

26/27grs à 1 an 1/2 c'est tout à fait normal.

La serre est indispensable dans ta région... Cela prolonge légèrement la période avant l'hibernation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:52

Bonjour bonjour,

Comme convenu hier, vous trouverez sur le lien des photos de ma tortue => http://picasaweb.google.fr/Savarichon/Janine?authkey=Gv1sRgCO2SqcDmpaqcUA#5522020783739855026

Merci pour vos infos.

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'elle a bougé dans la journée. Elle s'est mis toute seule dans sa cabane et a ouvert les yeux...

Oui, il faut que je lui fasse une serre assez rapidement. Ca sera le file rouge de la semaine...

Sepsy,
Cela fait une bonne semaine qu'elle bouge moins et c'est seulement en revenant ce we que j'ai vu qu'elle n'ouvrait plus les yeux. Même si elle les a ouvert aujourd'hui, il faut que je surveille de prêt.


PS : j'espère que c'est une femelle, je l'ai appeler "Janine" ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:18

Mignonne petite Janine..... mais pour le sexe on verra plus tard..... Twisted Evil

cette petite hermann manque de chaleur c'est clair.... dans votre région, sans serre, elles seront de plus en plus léthargiques et trés rapidement... c'est dommage quand même....
A toi de jouer pour prolonger son activité automnale.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:44

Mariel a écrit:
Mignonne petite Janine..... mais pour le sexe on verra plus tard..... Twisted Evil

cette petite hermann manque de chaleur c'est clair.... dans votre région, sans serre, elles seront de plus en plus léthargiques et trés rapidement... c'est dommage quand même....
A toi de jouer pour prolonger son activité automnale.... Wink

Certaine de mes boettgeri sont déjà enterrées. Wink

Si tu peux obtenir des photos des géniteurs au près de l'éleveur, ce serait pas mal Wood.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:03

pfffff j'ai du mal à réaliser que les pépettes sont couchées chez vous !!!
nous on cherche encore des pissenlits... se prépare à hiberner ? 142450

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:37

[quote="Mariel"]Mignonne petite Janine..... mais pour le sexe on verra plus tard..... Twisted Evil
quote]

Suspect


Pour les photos du géniteur, ça ne va pas être possible ! Je ne le connais pas...

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:20

Mariel a écrit:
pfffff j'ai du mal à réaliser que les pépettes sont couchées chez vous !!!
nous on cherche encore des pissenlits... se prépare à hiberner ? 142450

Je t'envoie si tu veux !! Razz Razz lol!
Celle qui s'est enterrée est une couche tôt visiblement. L'année passée elle s'était enterrée à la même période alors que les autre, début ou mi octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 8:28

Boett ??? le mien semble se cacher déjà !!! et il se réveille bien après les autres !! feignasse... content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:22

Mariel a écrit:
Boett ??? le mien semble se cacher déjà !!! et il se réveille bien après les autres !! feignasse... content 5

Oui boettgeri. Il semblerait que certaines population de boettgeri hiberne 5 voir 6 mois dans leur pays d'origine ce qui expliquerait pourquoi elles entrent en général plus tôt en hibernation en captivité.

Wood si je te demandais les photos des géniteurs c'est parce que pour moi cette tortue à probablement du sang boettgeri.... Si plus tard tu veux la faire reproduire il faudra alors être sur de son espèce et surtout qu'elle ne soit pas hybridée.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:48

Matt_44 a écrit:
. Si plus tard tu veux la faire reproduire il faudra alors être sur de son espèce et surtout qu'elle ne soit pas hybridée.
Et je pense qu'elle l'est.........
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:12

sepsy a écrit:
Matt_44 a écrit:
. Si plus tard tu veux la faire reproduire il faudra alors être sur de son espèce et surtout qu'elle ne soit pas hybridée.
Et je pense qu'elle l'est.........

Il y a effectivement de forte chance mais sur un si jeune individus, sans photos des parents difficile d'affirmer quoi que ce soit, il existe aussi des individus atypiques mais non hybridés.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:00

En tout cas jusqu'à ce jour, je n'ai jamais rencontré d'hermann sans aucune tache noire sur les plaques humérales....... study
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 6:02

dormir 6 mois l'année Shocked


Mais du coup, si elle est vraiment mi boettgeri mi hermanni, ca ne posera pas de problème pour vivre avec d'autres tortues (si jamais je lui ramène des copines un jours...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Wood

Wood


Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2010

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 6:08

sepsy a écrit:
Matt_44 a écrit:
. Si plus tard tu veux la faire reproduire il faudra alors être sur de son espèce et surtout qu'elle ne soit pas hybridée.
Et je pense qu'elle l'est.........

Dommage si je ne peux pas la faire reproduire ...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:30

Wood a écrit:



Mais du coup, si elle est vraiment mi boettgeri mi hermanni, ca ne posera pas de problème pour vivre avec d'autres tortues (si jamais je lui ramène des copines un jours...) ?
Elle pourra tout à fait vivre avec d'autres tortues, mais uniquement jusqu'à ce qu'elle soit sexuellement mature.......
Après, si c'est un mâle, il faudra la mettre avec des mâles et si c'est une femelle, avec les femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:32

sepsy a écrit:
Wood a écrit:



Mais du coup, si elle est vraiment mi boettgeri mi hermanni, ca ne posera pas de problème pour vivre avec d'autres tortues (si jamais je lui ramène des copines un jours...) ?
Elle pourra tout à fait vivre avec d'autres tortues, mais uniquement jusqu'à ce qu'elle soit sexuellement mature.......
Après, si c'est un mâle, il faudra la mettre avec des mâles et si c'est une femelle, avec les femelles Wink

Bof... à Nantes, Il suffit de ne pas incuber... Elle pourra jeter son bonnet par dessus les moulins sans conséquences, non ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:48

Il y a eu certain cas d'éclosions in natura... on ne sait jamais des été chaud il y en a eu, par précaution, il vaut mieux séparer les sexe en cas de tortues hybrides ou d'espèces différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:03

C'est vrai...

Va falloir qu'elle vive comme une nonne alors... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se prépare à hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: se prépare à hiberner ?   se prépare à hiberner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se prépare à hiberner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où la faire hiberner?
» refus d'hiberner
» Nous ! Hiberner ??
» Ma tortue vas hiberner ?
» prepare prochaine hibernation horfieldii j'ai des question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: