Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Où la faire hiberner?

Aller en bas 
+2
myss33
man0n-31
6 participants
AuteurMessage
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:49

Bonjour,
Je voulais savoir:
J'ai une tortue boettgeri qui a je pense à peu près 4 ou 5ans
L'année derniere je ne l'ai pas faite hibernée car elle ne s'endormait pas mais ne manger pas alors je lui ai ammenagé un terrarium
Et je veux la faire hiberner cette année mais je sais pas où
Pour l'instant elle est dehors dans un enclos et je lui ai fait une petite canane mais rien de bien grand et j'ai mis beaucoup de foin dedan (on m'a dis que la paille c'était pas bon car ca pouvait lui crever les yeux)
J'ai peur que si il gele... elle ne tienne pas l'hiver!
Comment je peux faire? dois-je la laisser dehors et refaire une autre cabane plus isolée où la mettre dedans?
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myss33

myss33


Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 29/08/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:57

bonjour

qu'elle est le passé de ta tortue, tu l'as depuis combien de temps. AS tu des photos à nous montrer ??

myss33
Revenir en haut Aller en bas
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:59

Je l'ai depuis 2ans et la premiere année elle n'a pas hiberné mais la personne qui me l'a donné la faisait hiberner tous les ans mais je ne sais pas où (dedan ou dehors)
je vais essayer de mettre des photos
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:02

Bienvenue Manon-31,

Dans ta région je te conseille de la laisser dans son enclos. Il faut t'assurer que son enclos n'est pas inondable et qu'il est protégé contre les rongeurs.

Il faut lui aménager une zone d'hibernation, retourner la terre sur 50cm.

Si ce n'est pas possible il te faudra trouver un endroit frais où la température n'éxédera pas 8°C et installer ta tortue dans une caisse remplie de terre.

Il y a plein d'exemples sur le forum.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:38

Bonjour man0n-31 et bienvenue sunny
Fais ce que te dis Wolfen, va lire les posts sur les cabanes pour l'hibernation, il y a plein de bons exemples Wink

Et si tu pouvais nous poster une photo de ta petite boett, ce serait super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:11

Toulouse ooohh Toulouse.......... Wink

Aucun souci pour le dodo dehors !!! faut juste que tu la protèges du gel....
exemple..... tu repères où elle fait dodo... et tu lui mets la cabane dessus, remplie de foin (ou paille... elle risque rien puisqu'elle est enterrée) un truc pour l'empêcher de se tremper.......et si tu penses qu'il fait trés froid... un voile d'hivernage par dessus tout ça !!!!!!


Ahh oui.... surveiller que pas zone inondable !!! en priorité d'ailleurs....!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:28

je lui avais fabriqué une cabane mais elle prenait l'eau donc j'ai pris une caisse en bois j'ai fais une ouverture pour qu'elle puisse sortir (difficil quand on sait pas bricoler ^^) et j'ai mis un morceau de tissu pour pas que le froid rentre trop j'ai remplis la boite à moitié de copeaux et comme elle c'est déjà endormie je l'ai un peu enteré dedan puis j'ai mis du foin au dessu et j'ai fermé la boite (j'ai fais un trou au dessu de peur que ca manque d'air)
C'est quoi le voile dont tu parlais?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:31

Manon, les copeaux sont vraiment déconseillés, ils captent l'humidité et peuvent provoquer des irritations dans les yeux.

le voile d'hivernage est un voile léger anti-gel qui s'installe facilement et que tu peux trouver couramment dans les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:13

En fait c'est pas vraiment des copeaux comme on met dans les cages à lapins et autres animaux comme ca mais c'est des petits carré de bois de 1cm^2
Si c'est mauvais j'enleve alors.. :s mais comme c'est dans la cabane?
(A quoi il ressemble le voile s'il te plait? :s)
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:22

ça doit être des cubes de hêtre, ou mieux de fibre de coco...auquel cas il n'y a pas de danger. désolé de t'avoir inquiété pour rien!...

le voile d'hivernage ressemble à un "rideau synthétique très léger et blanc"
Revenir en haut Aller en bas
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:31

merci beaucoup
je m'inquiete facilement ^^ hier j'ai pris peur et j'ai refais une nouvelle cabane cette fois ci qui tient plus au chaud et j'y ai passé toute l'après midi de peur qu'il se mette à faire très froid
J'ai d'autres questions: combien de temps elle doit hiberner?
Est-ce que je dois la laisser se reveiller quand elle veut donc dans 6mois à peu près? :s
Je sais pas si elle a beaucoup manger et a fait beaucoup de provision
est ce que si il gele ou neige ou fais très très froid je dois la sortir de dehors et la mettre dans une piece où il fait moins froid?

merci beaucoup à vous tous et désolé de poser autant de questions =$
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:54

elle ne dormira probablement pas 6 mois, 5 c'est plus probable.

pour les périodes de froid intense, pour les chutes de neige annoncées, tu peux recouvrir complètement la cabane de paille, et étendre au dessus de ce tas de paille un double voile d'hivernage que tu maintiens au sol par des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
man0n-31

man0n-31


Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2008

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:30

merci beaucoup je vais aller l'acheter dès dimanche =D
mais bon là je regardais un peu pour voir si tout allé bien et j'ai remarqué qu'elle ne s'était pas endormie meme si ca fait 1 semaine qu'elle n'avait ps bougée vu qu'elle a bougée maintenent :s elle n'est pas décidée à dormir ...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:45

man0n-31 a écrit:
est ce que si il gele ou neige ou fais très très froid je dois la sortir de dehors et la mettre dans une piece où il fait moins froid?

merci beaucoup à vous tous et désolé de poser autant de questions =$
Surtout pas!!!!!!
Tu la laisses dormir tranquillou .......... Tu surveilles juste qu'elle soit bien protégée du froid.......
Au besoin tu rajoutes des tas de feuilles sur la cabane.....
Si elle a une ouverture dans sa cabane, tu la verras pointer le bout de son nez dès l'approche du printemps...... parfois même avant selon le radoucissement des températures Wink

Et ne sois pas désolée de poser autant de questions!!!!!!
Il vaut mieux en poser beaucoup que pas assez et faire des bétises!!!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où la faire hiberner? Empty
MessageSujet: Re: Où la faire hiberner?   Où la faire hiberner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où la faire hiberner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????
» Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?
» comment faire hiberner ma tortue
» Dois-je faire hiberner bb tortue
» refus d'hiberner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: