Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 bébé tortue encore vivante - oeuf cassé

Aller en bas 
+11
micky-9562
tortue91
zeffyr
calmeilles
Xav
palomazee
Elise
rg24
wolfen
Florentine
biscotte84
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:21

Bonsoir,

j'ai 7 oeufs en incubation depuis le 19 mai dernier. 4 bébés sont nés autour du 28 juillet. Un oeuf était clair et deux oeufs assez lourds, opaques ne se décidaient pas à se casser. J'étais persuadée que les tortues étaient mortes, tellement que tout à l'heure j'en ai cassé un certaine que la tortue était morte, mal formée ou autre.

Et bien l'horreur, tout d'abord avec le sang qui est sorti de l'oeuf et ce truc énorme sous elle, j'ai cru qu'elle était morte. Je l'ai touchée et là elle s'est mise à bouger, je ne vous raconte pas dans l'état d'angoisse j'étais.
Je l'ai donc remise dans sa coquille comme j'ai pu mais elle a la tête complètement dehors, elle bouge pas mal. Là elle est dans la caisse qui lui a servi d'incubateur. Je n'ose pas allumer la lampe parce que ça la fait bouger, elle a la lumière en plein sur elle.

Que dois-je faire? la laisser à T°C ambiance soit 24°C à peu près ou bien l'allumer malgré tout pour qu'elle soit au chaud? et le 2ème oeuf? est-il préférable de lui ôter un bout de coquille du dessus pour lui permettre de respirer (c'est un ami qui me dit de faire ça pour lui éviter de mourrir car ça fait trop longtemps qu'elle est dans l'oeuf).

Merci de me conseiller.

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 635211IMG_4126
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:08

laisse là dans l'incub dans son oeuf, et vaporise là plusieurs fois par jour!

Le sac vitellin sous elle devrait se résorber en qq jours!


laisse le 2ème oeuf tranquille!!

tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:12

je la vaporise avec de l'eau tiède du robinet?? question peut être bête mais je ne voudrais pas refaire une bêtise....mais j'allume la lampe chauffante dans l'incubateur ou pas? je mets la température à combien?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:25

Perso, je la mettrais sur un sopalin humidifié au sérum phy dans une petite boite et seule. Si la lumière d'une lampe la gène il faut que tu utilises une ampoule céramique pour faire monter la température au alentour de 30°C.
Pareil pour la vaporisation, j'utiliserai du sérum phy pour limiter au maximum l'apport de bactérie.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Nombre de messages : 171
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/11/2009

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:05

Il faut beaucoup d'humidité et surtout éviter la chaleur directe d'une lampe sur le sac vitelin. Si celui ci se dessèche,fini l'absorbtion par la tortue.....et c'est la fin pour elle. Mais il faut 28 à 30° quand même.
Ton sopalin doit être gorgé d'eau et tu mets régulièrement du sérum physiologique sur le sac vitelin. On voit sur la photo qu'il est encore dans une demi coquille, il faut qu'il y reste. Cela maintiendra de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:12

Si tu as une balle de ping pong tu la coupes en deux, ou un coquetier, tu y places une compresse stérile humidifiée avec du sérum physiologique et tu places l'oeuf dedans délicatement afin qu'il soit calé. Tu places le tout à 30° environ dans un récipient, au-dessus d'un frigo par exemple ou au-dessus d'une chaudière si tu en as une (personnellement je viens de faire incuber sur ma chaudière, deux oeufs rescapés que j'ai récupérés lors de pontes de deux femelles qui avaient prévu un trou insuffisant et n'arrivaient pas à caser leur dernier oeuf, et les deux bébés sont nés)
Ensuite tu l'humidifieras régulièrement sur le dessus.
Cependant, compte-tenu de l'avancement de cet oeuf, je crains qu'il ne survive pas, le sace vitellin est encore vraiment gros. Mais qui ne tente rien n'a rien donc tu peux toujours essayer.
Pour l'autre oeuf, laisse le tranquille dans l'incubateur en le vaporisant plusieurs fois par jour.
Bonne chance flower
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:59

bonjour,

la petite demoiselle n'arrête pas de bouger si bien qu'elle est sortie complètement de la coquille et se ballade avec son sac vitalin encore gros. Ca m'inquiète, j'essaie de la caler pour ne pas qu'elle bouge mais c'est difficile. J'y retourne, je vous tiens au courant.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:23

j'ai pris quelques photos afin que vous puissiez vous rendre compte de la possibilité de survie de cette pupuce. Elle est "hyper-active", ne tient pas en place. Je l'ai changé de récipient mais je n'ai plus de sérum physiologique...je vais aller en acheter.
Puis-je imbiber les gazes d'eau minérale à la place?

J'humidifie aussi sa carapace? Qu'en pensez-vous, elles est viable? comment se fait-il qu'elle en soit encore à ce stade alors que les autres oeufs ont éclos depuis 3 semaines?

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 615672IMG_4132

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 780984IMG_4136

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 694701IMG_4129
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:32

Elle a l'air viable. Humidie bien la gaze, oui l'eau peut faire l'affaire même si le sérum phy est mieux.
La carapce doit être brumisée régulièrement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:40

je l'ai changée à nouveau de place, je l'ai mise dans une tasse à café parce que dans ce pot elle ne tient pas en place.
Dans combien de temps ce sac vitalin aura t-il disparu?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:56

biscotte84 a écrit:
Dans combien de temps ce sac vitalin aura t-il disparu?
Ça peut prendre plusieurs jours...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:45

Bonjour.

Si cette petite prématurée s'agite autant c'est probablement parcequ'elle est à la lumière.
Et le risque c'est le déchirement accidentel du sac vitellin, avec des conséquences souvent fatales.

Essaye si tu le peux de laisser la pièce dans l'ombre ou au moins dans la pénombre le temps que son sac se résorbe.

Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:51

tous les conseils donnés sont excellent!! il est important qu'elle soit sur un substrat humide , sinon son sac va se coller!!

Donc sopalin humide!! la balle de ping pong coupée est une excellent idée!!

De la chaleur, de l'humidité et peu de lumière!!

Par contre, pour moi l'eau du robinet ne présente aucun danger, ni ne contient des bactéries qui pourrait être dangereuses!!
TU vaporises simplement avec un spray avec de l'eau tiède!! je n'arrive pas à voir tes photos ici (au boulot) mais si elle bouge bcp!!

elle devrait s'en sortir!! son sac devrait se résorber en 3 jours maximum!!!

Tiens nous au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:48

bon elle est toujours autant agitée...j'ai mis le thermomètre sur la tasse pour faire de l'ombre et un tissu en travers du bac. LA T°C est aux alentours de 25°C mais si je l'approche trop j'ai peur que ça sèche son sac.

Pensez-vous que le 2ème oeuf se cassera tout seul? Je ne fais pas une petite cassure au dessus pour lui permettre de respirer par elle même?

c'est du bricolage....

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 945004IMG_4139

Revenir en haut Aller en bas
rg24




Nombre de messages : 171
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/11/2009

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:58

Quel taux d'humidité as tu dans ton incubateur ??
Il me paraît bien "sec". Un faible taux d'humidité expliquerait la dureté des coquilles
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:03

Exact rg24,

Les oeufs doivent être brumisés régulièrement en fin d'incubation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:50

il est vrai que je ne surveille pas vraiment le taux d'humidité...étant donné que l'année dernière tout s'est hyper bien passé, j'ai eu 7 naissances / 7, et elles sont nées à 2-3 jours d'intervalle à peine. Je pensais que ces deux étaient morts du coup j'ai enlevé depuis plus d'une semaine le bol d'eau que je mets habituellement. Par contre maintenant il n'y a plus la place puisque j'ai mis la tasse.je vais vaporiser l'eau restant et je vous tiens au courant.

en tout cas merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:22

Idem ça m'a l'air hyper sec!
Arrose bien la terre et fais des pulvérisations d'eau sur l'oeuf!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:23

je me suis renseignée auprès de mon docteur de mari!

Voici ce qu'il propose: prendre un oeuf de poule , le casser en deux et séparer le blanc du jaune. Laisser le blanc dans le demi oeuf et poser la tortue dessus.

Le blanc d'oeuf est naturellement antiseptique car il contient du lysosime qui digère la parois des bactéries et il contient des protéines qui tamponne l'acidité!
et tu brumise le dessus de la bestiole!!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:39

c'est original, personne ne me l'a proposé!!! C'est certain, il n'y a aucun risque?????
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:53

biscotte84 a écrit:
c'est original, personne ne me l'a proposé!!! C'est certain, il n'y a aucun risque?????

Aucun au contraire!! un grand facteur de protection !!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:57

Alors tu as tenté la solution de Florentine ?
Si oui, est ce que le bébé reste sagement dans l'oeuf ou essaie t-il de se sauver ?
Croisons les doigts pour ce petit miraculé.
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:28

elle a l'air d'aller bien.

Pour la solution de Florentine, je vais le faire tout de suite, je prends des photos et vous les mets .

Revenir en haut Aller en bas
biscotte84




Nombre de messages : 18
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 16/08/2010

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:45

me voilà de retour....pas d'oeuf de poule dans le frigo Crying or Very sad

il faudra attendre demain. Je vous ai pris quelques photos pour avis et conseils jusqu'à demain pour la petite LUCIE.
Merci

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 625834IMG_4142

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 954401IMG_4148

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé 580980IMG_4146
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:58

c'est bien pour le moment!! je n'aime pas trop les pattes qui sortent de l'oeuf!! j'ai peur qu'elle se blesse!!

SI tu peux la mettre dans un oeuf de poule demain ce serait bien!!
La carapace est un peu bizarre. COmme très sèche !! vaporise là souvent !!! bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty
MessageSujet: Re: bébé tortue encore vivante - oeuf cassé   bébé tortue encore vivante - oeuf cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tortue encore vivante - oeuf cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help oeuf cassé tortue pas formée
» Bébé tortue à l'envers dans son oeuf
» oeuf cassé !!
» au secours oeuf cassé !!!
» oeuf cassé, besoins d'aide !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: