Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 oeuf cassé, besoins d'aide !!!

Aller en bas 
+5
Florentine
sophy
Mariel
Miss B
indumati
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:29

j'ai eu deux naissances il y'a une semaine,et il restait toujours deux œufs dans la terre,j'ai voulu regarder délicatement aujourd'hui et la horreur y'a une coquille complétement brisé mais la tortue n'a pas finit du tout d’être formé Sad par contre elle bouge un peu,j sais pas si c'est possible de la sauver ??? je sais pas quoi faire du tout Crying or Very sad

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 489199P1040365 

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 553823P1040366
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:59

Bonjour Indumati,

Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais cette petite m'a l'air en bien mauvaise posture...

Il n'y a pas un reste de coquille dans laquelle tu peux la laisser? Tout ce que je peux te conseiller est de suivre ce post-ci : https://tortues-actions.1fr1.net/t19812-coquille-cassee.

Il faut qu'elle soit humidifiée et SURTOUT ne pas trop la manipuler pour ne pas percer le sac vitellin. Comme une personne le dit dans un autre post, il est possible qu'elle aie percé sa coquille d'elle même, il aurait peut être fallu la laisser dedans.

Donc la garder sur du sopalin humidifié ou imbibé de serum physiologique, vaporiser de temps en temps, tu peux sans doute la recouvrir un peu de ce sopalin humidifié. Et "l'oublier" : ne pas la manipuler!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:12

J'ai été dans un pharmacie de garde acheté du sérum physiologique,j'ai aspergé le sopalin et un peu la sac vitellin, je l'ai mis dans une petite caisse dans mon garage, j'aimerai tellement la sauver, j'ai plus du tout la coquille d’ailleurs elle avait une partie complétement molle...j'avais lu sur un autre post qu'on pouvait peut être la mettre dans un œuf de poule ??? Je l'ai mise sur le dos j’espère que c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:31

NON... pas sur le dos ... !!!!affraid 
Sur son sac vitelin et effectivement dans un oeuf de poule vidé...
Mais je suis trés trés pessimiste aussi !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:44

Merci pour les conseils,c'est bon je l'ai mis dans un œuf de poule vidé sur le ventre avec du sérum physiologique; par contre je crois qu'elle a une malformation au niveau du plastron ça fait comme un plis, j'ai l'impression qu'elle était pas dans "le bon sens" pendant sa formation dans l’œuf ?

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 154329P1040368
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:48

le pli est normal.. une tortue est "pliée" dans sa coquille.
Si elle n'est pas complètement sur le dos ça va.... sinon ses poumons pourraient être écrasés.

Au contact de l'air la tortue se "dessèche", vaporise donc du sérum phy.

attention a ce que le sac vitelin ne se perce pas .....

Pas de lumière dessus qui pourrait la déshydrater encore plus....

et tu peux même refermer avec l'autre moitié de la coquille !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:54

ok merci pour ta réponse rapide, j'ai gardé l'autre moitié de l’œuf je vais la refermé de suite, je vais faire très attention; si elle survit dans combien de temps son sac vitellin se résorberait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:00

Peux pas répondre à ça. Elle s'en nourrit c'est tout ce que je sais et je ne réalise pas à quel stade de maturité elle est.
Patience et observation sans manipulation.Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:09

je me contenterais juste de rajouter du sérum physio dans l’œuf, c'est bizarre car c'est deux sœurs sont née il y'a une semaine il y'a un autre œuf dans la terre on verra bien Embarassed 
J’espère vraiment qu'elle s'en sortira....

La voila dans son œuf, je croise les doigts

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 567116P1040371

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 118612P1040370
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:06

il faudrait la laisser au chaud à l'intérieur mais pas au garage il fait trop froid Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:10

Oui pourquoi dans le garage?? Elle doit être dans un incubateur ou similaire à 31 degré environ.
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:23

sophy et florentine ça va vous paraitre bizarre mais dans mon garage il fait plus chaud que dans la maison y'a toujours une chaleur humide assez constante alors que les pièces de la maison sont fraiches même en été.
La petite est dans une caisse en bois et j'ai mis la caisse dans une boite à chaussure avec le couvercle un peu en travers.
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:46

Donc j'ai mit un thermomètre et il fait 26 degré, malheureusement je peux pas faire mieux j'ai pas d’incubateur! j’espère que ça va aller...
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:07

On croise les doigts, là les éléments sont réunis pour que ça se passe au mieux désormais... N'oublies pas de la vaporiser régulièrement! Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:18

Je croise les doigts pour toi, Indumati !

Si par hasard le thermomètre baissait, il y a toujours la solution d'une lampe de bureau...

On attend des nouvelles... bonnes, j'espère !


Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:20

26 ce n'est pas suffisant!!

rentre là et met une lampe de bureau par dessus et contrôle bien le température! met la lampe à une distance qui assure un 30-31 degré toute la journée et n'oublie pas de la vaporiser.

et pour la prochaine fois, même si un oeuf est cassé (ce que je trouve bizarre!! souvent c'est dû au fait qu'on a craqué et qu'on a pensé que la tortue devait être à terme et qu'elle ne pouvait pas sortir!!). Donc même si un oeuf est cassé on laisse la tortue dedans et elle ne doit jamais se retrouver comme tu nous l'as montres sur les premières photos.

J'espère qu'elle va bien! est-ce que son sac vitellin diminue ??
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:09

florentine je vais la mettre sous lampe alors.
Je n'ai pas craqué mais comme je l'ai dit l’œuf était brisé mais tout un coté avait une partie "molle" la coquille n'était pas dur ça faisait comme une fine membrane; je sais pas si je suis claire! je sais pas si ça peu jouer mais quand les deux petites sont sorties cet œuf c'est retrouvé complétement à découvert, je l'ai remis ensuite délicatement dans la terre.
Le sac vitellin a diminué mais j'arrive pas à savoir si c'est qu'il est percé ou diminué Embarassed
je posterais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:20

attention, c'est l'environnement de "l'oeuf" qui doit avoir la température de 30° environ. Ne met pas la lampe directement sur le bébé qui risque de le dessécher .. d'où pulvérisations nombreuses..

Si le sac était perçé tu le verrais car cela fait comme un jaune d'oeuf !!! c'est peut-être qu'il se résorbe déjà, ce que je te souhaite.

Fais au mieux. Allez courage.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:08

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils;
Je vous mets les photos, ne vous inquiétez pas la tortue est dans cette posture juste pour les photos.

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 7943221379339228336

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 2451021379339236781
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:43

Bon depuis le début je ne fait que lire et regarder mais, je rêve ou le sac s'est énormément résorbé ?!?! Shocked 

Je ne suis pas calé comme nos modérateurs donc prend ça comme un commentaire pas un truc de pro mais j'ai franchement l'impression que ça va mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:50

Dans un tel contexte, la résorption du vitellin est assez rapide (2 à 3 jours en fonction de la température), il faut veiller à laisser le sopalin toujours humide et remettre l'animal dans un incubateur (la chaleur est grandement préférable).
Bon, ce n'est pas gagné mais le sac vitellin a déjà bien réduit... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:53

je vais suivre tout vos conseils à la lettre, je continue d'y croire!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:14

Donc pour aujourd'hui,toujours pareil je l'ai gardé en milieu humide,quand je l'ai manipulé pour la photo elle était vive, bougeait  bien les pattes et à ouvert le bec, j’espère que je lui ai pas fait mal Embarassed je l'ai remise délicatement comme elle était.

oeuf cassé, besoins d'aide !!! 6119731379437351341


oeuf cassé, besoins d'aide !!! 6881071379437439864
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:55

Je trouve que c'est en bonne voie! Après, mais ça ne tient qu'à moi, tu peux ne faire qu'une photo tous les deux jours, la laisser un maximum tranquille pour qu'elle s'en remette correctement!

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:10

Cela s'améliore vraiment.
Elle est en bonne voie !!! tu vas la tirer de là.Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé, besoins d'aide !!!   oeuf cassé, besoins d'aide !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf cassé, besoins d'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeuf cassé !!
» au secours oeuf cassé !!!
» Help oeuf cassé tortue pas formée
» bébé tortue encore vivante - oeuf cassé
» Ongle cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: