Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis

Aller en bas 
+10
Xav
sheper51
ulkhan
Oscar
Elise
gebe
Florentine
wolfen
Mariel
liloump
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:22

Bonjour,

A ma grande surprise, vendredi dernier, on m'annonce que ma Caroline a pondu dans le jardin.
Dans un premier temps, je ne voulais pas déterrer les oeufs. Puis en faisant des recherches, je me suis aperçue qu'ils n'auraient pas ou très peu de chance de survie (je suis en région parisienne). Nous avons donc construit un incubateur avec les moyens du bord. Acheté thermomètre et hygromètre.
Mais nous avons du mal avec l'hygrométrie et la température (manque de connaissances).
Serait-il possible de me dire quelles sont les normes en hygrométrie et en température pour des œufs de greaca marokkensis ?

Merci d'avance !

EDIT : Le pseudo-incubateur (fait dans l'urgence)

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Snc00110

On a donc récupéré un ancien petit aquarium, pris une petite boîte en plastique où l'on a mis une couche de sable, une couche de terreau et un peu de terre venant de l'endroit où Caroline a pondu ...

N'arrivant pas à atteindre une température constante aux alentours de 30°C, on a rajouté un deuxième "chauffage" ... Et là, ça condensait trop ... On a alors créé deux sortes de cheminées à vapeurs. Après une bonne journée de dosage, on a réussi à atteindre environ 32°C 32,5°C en température et 60% 65% en hygrométrie.

Est-ce réellement raisonnable ??? Merci de nous éclairer, en espérant qu'on s'est pas trop trompé pour cette première expérience de ponte surprise !

L'un de nos plus gros doute : notre "incubateur" n'est pas réellement fermé comme vous pouvez voir, contrairement à la plupart des incubateurs qu'on a pu regarder sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:32

cet incubateur maison ne doit pas être fermé sinon il ferait trop de condensation et cela goutterait sur les oeufs....
De plus la température monterait encore plus haut..

Moi je dirais que c'est ok comme ça... et pour l'hygro faut voir avec les autres s'ils pensent que c'est nécessaire de monter plus haut !!!Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:01

Je voulais aussi savoir si on devait donner des compléments alimentaires pour Caroline (la maman) ou autres choses ? Car elle me semble un peu "bizarre" depuis la ponte, elle se met dans le milieu du jardin le matin (~ 6H00) et n'en bouge plus de la journée. On a veillé à ce qu’elle se nourrisse convenablement tout le week-end, donc je me demande si elle cherche le soleil (complètement absent ces derniers jours) ou si elle a besoin de quelque chose ?


Dernière édition par liloump le Ven 4 Juin 2010 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:08

Le soucis est dans nos températures actuelles qui ne font rien remmettre sur pieds une femelle qui vient de pondre.
Tu peux lui fournir des protéïnes pour l'aider à se requinquer, escargot, limaces, etc...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:36

Tu peux aussi lui donner des os de seiche!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:13

Tu peux aussi donner des coquilles d'huitres elle les rongera. Ma femelle vient de pondre et je lui ai donné des tout petits morceaux de feuilles de figuier de Barbarie puisque dans cette plante il y a un fort pourcentage de calcium.

Mais peut-être n'as-tu pas de figuier de Barbarie chez toi? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:45

Pour l'incubateur il faut qu'il soit fermé pour conserver la chaleur et l'humidité , mais le couvercle doit être surélevé d'un côté pour que la condensation ne tombe pas sur les oeufs. Si tu le fermes un seul système de chauffage sera probablement suffisant et pour diminuer l'hygrométrie tu peux ajouter un deuxième récipient posé sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:43

Elise... tu veux diminuer l'hygrométrie qui n'est que de 60 à 65 % ?

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:44

Non je n'ai pas de figuier Gebe, mais j'ai des os de seiche.
Je pense que ce week end il va faire beau, ça l'aidera un peu.


Dernière édition par liloump le Ven 4 Juin 2010 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:25

Oscar a écrit:
Elise... tu veux diminuer l'hygrométrie qui n'est que de 60 à 65 % ?

Bises !


Non, je ne pense pas qu'Elise ait voulu dire ça!

c'est surtout qu'en fermant le dessus de cette cuve, l'hygrométrie va monter en flèche.
il faudrait glisser un tasseau de bois sous l'une des extrémités de la cuve, éventuellement baisser le niveau d'eau pour éviter qu'elle n'entre dans les récipients qui contiennent les oeufs, et positionner le combiné chauffant là où l'épaisseur d'eau est la plus importante.
il faut entre-bailler la vitre de couverture de temps en temps pour renouveler délicatement l'air, la condensation glissera de toutes façons grâce à la pente, sans risquer de tomber sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:52

En tout cas, merci des tuyaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 5 Juin 2010 - 18:42

Tes paramètres actuels me semblent parfaits! J'utilise le même système que toi, avec un thermostat électronique, je suis à 32°c et 65% d'hygro environ. J'incube des oeufs d'ibéra!
Pour le substrat j'ai préféré mettre les oeufs sur de la vermiculite
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:36

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Snc00111

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Snc00112

Ca s'annonce comment ??? No No No
La ponte date du 28 mai ...

(Désolé pour la qualité des photos ... Téléphone portable)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:44

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_eek Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_eek Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_eek mais c'est trop tôt pour voir quelque chose...... t'imagines.. la taille de l'embryon ??? et comme les lumières du "mirage" sont pas trés bonnes j'ai du mal à voir s'il y a des vaisseaux.....

Donc PATIENCE.... et ne tripote pas ces neufs !!!!Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:12

Malheureuse,tu ne verras absolument rien avant plusieurs semaines,no stress!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:38

En effet ! pauvres oeufs à peine pondus on ne voit rien du tout, attendre au moins 4 semaines et encore mieux vaut ne pas y toucher car risques de casse...
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:45

Ok ok ^^ Je ne touche plus Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:53

Tu as raison ! patience et longueur de temps, c'est ce qu'il faut avec les tortues et leur oeufs Wink (ceci dit on est tous impatients à un moment donné, mais il faut résister à la tentation Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:54

fais donc ce qu'on déconseille aux gamins....ronge toi les ongles !!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:22

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 31 Juil 2010 - 7:26

Coucou,

Juste pour infos, depuis cette ponte, il y en a encore eu deux ... Je crois que les oeufs de la première ponte n'ont pas pris ... Il est vrai qu'on a pas mal galéré pour stabiliser l'incubateur fait maison ...
Cependant, il se passe quelques choses dans l'un des oeufs de la première ponte ! Le plus étonnant, c'est celui qui parassait le plus clair et le plus petit à la base ... En le mirant, on s'est aperçu qu'il devenait de plus en plus rouge (comparé aux autres) ... Puis des "veines" sont apparues ... Et c'est alors qu'une petite masse sombre fit son apparition ... Elle bougeait et bougeait ! Et grandit jusqu'à remplir la moitié de l'oeuf ...
Mais bizarrement, cette "masse sombre" ne bouge plus, ou plus trop ... Parfois, quand ça lui chante ... J'essaie de suivre vos conseils, je la laisse tranquile ... Je continue simplement de surveiller la température et l'hygrométrie (avec un coup de lampe de temps en temps quand même) ... L'incubateur reste stable ...
Tellement stable que les oeufs de la deuxième ponte (6 oeufs encore) me parraissent bien partis ! Sauf un ... Mais ne crions pas victoire tout de suite ... En tout cas, on éspère ...

Merci de tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 31 Juil 2010 - 8:43

ce que tu racontes sur ton oeuf, qui rempli la moitié de la coquille et quine bouge plus ou presque , c'est absolument normal!!

Ne touche rien!! c'est certain, une petite tortue va naître!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 31 Juil 2010 - 11:19

Effectivement, il y a un bébé dans ton oeuf,
Ne les mire pas trop souvent quand même,
Ta première ponte date de quand?? sunny
Revenir en haut Aller en bas
liloump




Nombre de messages : 14
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/05/2009

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 31 Juil 2010 - 12:03

La première ponte date du 28 mai.

Les autres oeufs de cette ponte sont vraiment très clairs, avec une zone sombre au fond ... Peut être puis-je les sortir de l'incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis EmptySam 31 Juil 2010 - 13:07

Pourquoi veux-tu les enlever de ton incub.??????

Laisse faire et patiente................. après tout on ne sait jamais vraiment.......... et il n'y a aucune urgence à virer....Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis   Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour oeufs greaca
» eclosion des oeufs
» Température et hygrométrie relevées dans les cabanes
» oeufs de greaca
» 4 oeufs greaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: