Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue toujours en hibernation ?!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:43

Bonsoir,

J'écris de la part d'un collègue qui n'est pas très internet, il vit également en Alsace, en fait il a laissé sa tortue hiberner naturellement dans le jardin mais à ce jour elle n'a toujours pas montré le bout de son nez.
Elle est forcément dans l'emprise de son enclos, mais il ne sait pas s'il peut encore avoir de l'espoir.

Je ne juge pas et ne vous demande pas de juger le mode d'hibernation, mais sa seule question est de savoir s'il doit faire quelque chose ou si il doit encore attendre un peu pour voir si sa carapace revient spontanément.

Pour information : l'année dernière il avait 2 tortues, une qu'il a pu récupérer pour la mettre en caisson d'hibernation et l'autre qu'il n'avait pas retrouvé malgré des recherches et qui finalement c'était enterré suffisamment profond dans le jardin pour "résister" aux températures hivernales. La tortue en caisson n'a elle malheureusement pas survécu car la température du local est trop descendu...
Du coup cette année il a préféré laissé sa tortue faire de nouveau naturellement son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:48

Quand tu dis "sa tortue"........ quelle espèce??? Tortue toujours en hibernation ?!? Icon_question

Quelle taille l'enclos??? Tortue toujours en hibernation ?!? Icon_question
Quelles températures actuellement en Alsace?? Tortue toujours en hibernation ?!? Icon_question

Il n'a aucune idée d'où elle a pu s'enterrer???

Ca commence à faire long quand même...... Tortue toujours en hibernation ?!? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:18

il a l'experience de l'an dernier
donc en 2009 elle est ressortie quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:37

C'est une Horsfieldii, l''enclos j'avoue que je ne sais pas car je ne suis jamais allé chez lui...
Actuellement en Alsace il fait bien chaud (environ 20°) la journée et depuis peu doux les nuits (environ 10°)

D'après ce qu'il m'a dit l'enclos est grand, et il s'est pas exactement ou elle s'est enterré, et il a peur d'utiliser une pelle pour creuser un peu partout, pour pas la blesser...

L'année dernière l'hiver avait commencé plus tôt donc la tortue avait déjà montré le bout de son nez a cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptySam 1 Mai 2010 - 8:56

L'année dernière, pas loin du plateau de Langres, les 3 Boettgeri de ma cousine étaient ressorties début mai, toutes ensemble !

Elles s'étaient toutes trois enterrées au pied d'une haie...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptySam 1 Mai 2010 - 12:06

C'est ça le truc.......
Si la tortue s'est enterrée dans un coin qui reste ombragé toute la journée, la terre ne peut pas encore se réchauffer ......
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:22

Ok merci pour vos réponses, je vais lui dire d'attendre encore un peu, la laissé faire son retour naturellement, comme elle l'avait fait l'année dernière.
Je croise les doigts pour qu'elle ressorte en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptySam 1 Mai 2010 - 17:10

sepsy a écrit:
C'est ça le truc.......
Si la tortue s'est enterrée dans un coin qui reste ombragé toute la journée, la terre ne peut pas encore se réchauffer ......
Tu viens de donner la solution, Sepsy ! Je le comprends aujourd'hui grâce à toi.

Mais elles étaient également protégées du gel grâce à cette haie, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? EmptySam 1 Mai 2010 - 20:06

une horsfieldi peut hiberner jusqu'à 6 mois...... je conseille à ce monsieur d'être patient et de ne pas utiliser d'instrument de jardinage.....
Si elle est en vie elle ressortira..... sinon..............cela ne changera rien....Tortue toujours en hibernation ?!? Fresse

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue toujours en hibernation ?!? Empty
MessageSujet: Re: Tortue toujours en hibernation ?!?   Tortue toujours en hibernation ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue toujours en hibernation ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours en hibernation
» Hibernation de ma tortue
» Toujours en hibernation! est ce normal
» inquiétude: toujours pas sortie de l'hibernation....
» hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: