Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?

Aller en bas 
+5
ulkhan
Xav
sepsy
Florentine
_keops_
9 participants
AuteurMessage
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:32

Petit récapitulatif de mes petites protégées.
J'ai une tortue de 2005, d'autres de 2007, 2008 et 2009.

J'ai acquis cette année celle de 2005, donc pas d'hibernation chez moi. Les autres ont hiberné dans un caisson. Voici la taille du caisson:
Il a 2 compartiments, chacun de 30cm de long, 29cm de profondeur, et 54cm de hauteur).

Les autres années, les plus veilles étaient dans un compartiment, et les autres dans l'autre.

Cette année, j'en ai une bien plus grosse que les autres (2005). Comment faire, ou la mettre ?
J'ai pensé la laisser hiberner dehors, même si j'ai un peu peur, sachant que les T° peuvent descendre jusqu'a -10°C. Les autres en caisson, comme les autres années.

Si je la laisse dehors, j'ai une serre qui fait 1m/50cm. La serre a été posée sur du gazon, sur lequel j'ai versé 5cm de terre du jardin. La terre est assez meuble, mais j'ai quand même une couche de gazon, avec des racines donc, si elle doit s'enterrer, arrivera-t-elle a transpercer cette couche ?

Celle de 2005, j'ai un peu peur de la mettre en caisson, car étant plus grosse, j'ai peur qu'elle retourne les autres en bougeant.

Que feriez-vous a ma place ?

Sinon, je rachète un caisson à 3 compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:16

Pour moi : tout le monde dehors !!!

Il ne fait jamais - 10 ° sous terre !! elles vont s'enterrer profondément, tu peux toujours rajouter de la terre dessus, plein de paille ou de feuilles mortes . Plus une cabane par dessus , plus un toit ondulé, plus un sac isotherme plus une bâche ou éventuellement du polystyrène!!!

Tu ne risques rien !!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:28

Je suis en faveur également d'une hibernation à l'extérieur........

Si ton terrain ne présente aucun risque d'inondation, tu as toutes les possibilités de les faire hiberner TOUTES dehors!!

Est-ce qu'elles partagent toutes le même enclos ou ont-elles des enclos séparés????
C'est important car si elles sont dans des enclos séparés, ce sera plus facile de leur préparer leur lieu d'hibernation........
Tu ameublis bien la terre à l'endroit choisi, tu mets une grande cabane dessus que tu isoles le plus possible comme te l'indique Florentine Wink

Plus la température extérieure descend, plus profondément elles s'enterrent!!!
Tu as des hermann, pas des graeca sunny
Aie confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:12

D'accord avec les filles...

Rien ne vaut une hibernation in natura,on évite bien des soucis!
Moins on va les manipuler mieux elles se portent!
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:31

Bon, ok, je vais vous faire confiance...
Non, sepsy, elles ont toute le même enclos.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:59


bien d'accord avec vous aussi.

pour elles, il s'agit d'un cap annuel normal à passer (que le minina enregistré soit de +5°C ou -10°C) induit par un ralentissement extrême du métabolisme.
ce qui est nuisible, ce sont les températures trop élevées.

et pour toi aussi c'est un cap à passer, ton premier hiver à te ronger les ongles!! ...et ensuite, tu verras comme tu prendras ça cool les prochaines années
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:55

Enlève une partie du gazon sous la serre pour qu'elles puissent s'enterrer convenablement
et ameublit bien la terre avant de remplir ta serre de paille.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 4:59

je vois que tout le monde est OK Wink
Moi itou .... dehors rendeer
mettre une sonde thermique au niveau de la tortue (des tortues) et surveiller la température jour nuit ..... agir en conséquence c'est tout, pour les THH hygrométrie importante donc hibernation sous terre .. rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:49

L'hibernation dans l'enclos, quand celui ci est en zone non inondable, est vraiment la meilleure solution.

Il suffit de préparer la zone où les tortues hiberneront en ameublissant la terre sur 50cm au minimum.
Ensuite les solutions sont multiples pour ne pas que cette zone ne gèle... paillage, couverture, etc. Le thermomètre avec sonde déportée est super pour controler la températuire sous terre.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:51

Vous prenez quoi comme modèle de thermomètre avec sonde?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:02

Xav a écrit:
Vous prenez quoi comme modèle de thermomètre avec sonde?
Le mien, je l'ai acheté à la FT... Il est blanc avec mini/maxi et hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:42

Je vais ameublir la terre, a l'endroit ou ils vont hiberner. Le problème est que l'accés est difficile. En tous cas, je vais faire pour le mieux !
Merci pour les conseils.
Par contre, une autre question qui me tracasse un peu. Imaginez, la tortue creuse le long de la clôture, et s'enterre, et quand elle remonte, elle se retrouve de l'autre côté ! comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:48

Les tortues creusent en principe en profondeur, elles s'enfouissent mais ne creusent pas de tunnel.........
Ne te fais pas de souci pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:49

Ce cas de figure est assez exceptionnel mais c'est vrai que j'y ai pensé aussi...

Alors j'ai enterré des restes de carrelage, à la verticale, dessous la paroi de l'enclos....
donc une vingtaine de centimètres dans la terre...

Maintenant, si la terre est meuble là où elle s'enterre et protégé de la pluie..... elle devrait remonter du même côté.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?   hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation, toujours la même question, dehors ou dedans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation dehors ou dedans
» hibernation dedans ou dehors ?! urgent!!!
» Hibernation dehors ou en caisse .... au choix ....
» bébé où ? dedans ,dehors
» ou hiberne bb turtle dedans ou dehors ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: