Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite Nab adoptée en urgence

Aller en bas 
+15
Cerise
NOZ
calmeilles
gebe
ulkhan
Philippe 77
Xav
anamat
MKIKI33
cormir
Matt_44
Mariel
valérie
magali
Pélagie
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 1:43

Bonjour,
Une personne que je connais ayant dans son jardin une graeca (sans doute ibéra) d'environ 60 ans, est partie en famille en Tunisie la semaine dernière. Elle en a rapporté une petite Nabeulensis, persuadée que c’était la même tortue que l’autre, et de pouvoir la mettre dans son jardin avec l’autre.

Comme elle n’allait pas bien, elle me l’a amenée, et quand je lui ai dit que 95% de ces tortues mouraient ici, et qu’elle ne pourrait jamais être à l’année dans son jardin comme l’autre, elle a dit que si elle l’avait su elle ne l’aurait pas ramenée et qu’elle n’en veut pas.

Je l’ai mise dans mon terrarium, mais je ne peux pas la garder : j’ai ma petite Boettgeri qui devrait sortir d’hibernation d’ici un mois, et je veux désinfecter le terra auparavant pour les risques d’herpès virus. Ma petite Boettgeri avait énormément perdu en pré-hibernation, et je veux me réserver la possibilité de la booster quelques jours en terra (désinfecté) avant de la remettre dehors.

Je cherche donc, dans l’urgence, une famille d’accueil (de préférence dans le Sud) pour cette petite Nab, ainsi qu’un moyen de convoyage (sachant que je peux faire un bout de chemin depuis Reims).

Merci d’avance pour cette petite, qui ne mange pas, ne bouge pas, et garde les yeux fermés : elle a été choisie pour sa petite taille (36g) pour pouvoir rester dans la trousse de toilette pendant le voyage en avion… Evil or Very Mad


Dernière édition par Pélagie le Dim 21 Fév 2010 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 4:54

je préfère ne rien dire ............... ton post me rend malade :puker:

fais moi plaisir ................. imprimes ça ............ et donnes le à cette ................................................... pfffffffffff je ne dirais pas ce qui me vient à l'esprit colere


Petite Nab adoptée en urgence Affich12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 8:29

colere colere il fallait lui botté le.... ça ne s"arretera donc jamais alors on prends une pauvre pépette qui n'avait rien demander et aprés on l'a jette What a Face
fallait pas quelle soit en face de moi celle la combat
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 8:49

La trousse de toilette................... :puker: :puker:
c'est vrai que ça fait mal de lire ça.............
Sad


Euuhh Pelagie.... as-tu attaqué les soins quand même car cela risque de durer cette affaire....
On va tous réfléchir au problème.... en attendant bon courage et merci de mettre un pain à cette personne de ma part.... combat (comment tuer un animal en une leçon....) No

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 9:18

Déjà, j'ai remarqué quand elle est arrivée que ses yeux étaient fermés. Aujourd'hui le gauche est tout gonflé ! La personne dit l'avoir mise sur le sable, je ne sais pas si c'est lié ! Quelqu'un sait si je peux acheter de la pommade ophtalmique en pharmacie sans ordonnance ?

Le problème pour les soins, est que j'ai peu de moyens financiers, et aucune envie de l'amener chez le fameux "véto spé NAC" d'ici !

De plus, je n'ai aucune envie de voir cette petite mourir chez moi : j'ai déjà tenté de sauver sans succès la petite Hermann au plastron mou.

Je donne ce que j'ai : je l'ai mise dans mon terra d'1m de long avec 33° au point chaud, un tube à UV 10.0 (qui a déjà 6 mois, et qui est placé à 32cm de sa dossière'), et un autre, neuf, que j'ai allumé hier. Mais ce n'est peut-être pas la peine... Et c'est peut-être mauvais pour ses yeux, justement...

J'avais mis deux tubes, pour pouvoir utiliser mes tubes après 6 mois d'utilisation (quand les UV commencent à diminuer), en en mettant deux.

Elle doit être super stressée. J'imagine que le "Rescue" (Fleurs de Bach), ce n'est pas possible ? J'en ai...


Nota : je ne peux pas la garder, et c'est pour cela que j'ai écrit : "en urgence".
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 9:26

valérie a écrit:
colere colere il fallait lui botté le.... ça ne s"arretera donc jamais alors on prends une pauvre pépette qui n'avait rien demander et aprés on l'a jette What a Face
fallait pas quelle soit en face de moi celle la combat
On est tous conscients de ça, Valérie !

Maintenant que tu t'es défoulée, as-tu une solution à apporter ? Parce que moi qui n'ai rien fait de répréhensible, je ne sais que faire pour cette petite qui n'a rien demandé !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 9:39

magali a écrit:
[font=Comic Sans Ms][b]je préfère ne rien dire ............... ton post me rend malade :puker:

fais moi plaisir ................. imprimes ça ............ et donnes le à cette ................................................... pfffffffffff je ne dirais pas ce qui me vient à l'esprit colere


Je vais faire mieux, Magali !

Cette personne fait partie d'une chorale dont je fais partie, moi aussi.

Comme je ne suis pas très douée en informatique, je vais te donner mon adresse mail, et te demander de bien vouloir m'envoyer cette affiche par ce biais. Je vais ensuite faire suivre à toute la chorale.

J'y joindrai peut-être le post-it de Cerise (j'ai juste vu le titre "souvenir de vacances", qui a fait tilt pour moi, car c'est exactement ce qu'elle a dit : qu'elle avait juste ramené un souvenir de vacances de 5€, mais qu'elle ne voulait pas que cela lui occasionne des frais (terrarium, véto, etc.), et que si elle allait mourir comme je le lui disais, le plus vite serait le mieux pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 9:59

C'est bien ce que je disais sur un autre poste, moi ce ne me choque pas autant que celà :

https://tortues-actions.1fr1.net/espace-pathologie-f21/problemes-de-carapace-t12719.htm


Les deux cas sont totalement anormale et dangereux pour cette fragile biodiversité, la seule différence c'est qu'on ferme les yeux sur le cas le plus dangereux car surement de plus grande ampleur et légale en plus... mais bon on ne peut rien faire...c'est légale !!


Pauvres tortues... No No
Revenir en haut Aller en bas
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 10:15

pélagie se n'était pas du tout contre toi bien au contraire c'est trés bien ce que tu fais pour cette pépette .
malheureusement cette femme ta mise dans le pétrin et c'est toi qui va souffrir de voir cette pauvre petite .j'espere que tu comprends se que je veus dire
moi tu sais je suis du pas de calais et je ne peus rien faire pour cette pépette ,je flippe déja pour les miennes qui sont en ce moment au fatigue .
je te souhaite plein de courage et j'espére que quelqu'un va pouvoir t'aider pour cette petite. amour
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 10:28

tu parles d'une compagnie.... avec une brosse à dent.... No No No
pauvre nenette.... rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 10:48

valérie a écrit:
pélagie se n'était pas du tout contre toi bien au contraire c'est trés bien ce que tu fais pour cette pépette .
malheureusement cette femme ta mise dans le pétrin et c'est toi qui va souffrir de voir cette pauvre petite .j'espere que tu comprends se que je veus dire
moi tu sais je suis du pas de calais et je ne peus rien faire pour cette pépette ,je flippe déja pour les miennes qui sont en ce moment au fatigue .
je te souhaite plein de courage et j'espére que quelqu'un va pouvoir t'aider pour cette petite. amour

Oui, je sais, Valérie ! Je regrette presque d'avoir accepté de la voir !

Une de mes amies m'a appelée ce matin, et je lui ai raconté l'histoire (elle a elle-même une Boettgeri) ; elle était absolument choquée, et m'a dit que j'aurais dû refuser de la voir. Elle a dit : "Maintenant, si elle meurt, cela va te faire de la peine !"
Revenir en haut Aller en bas
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 11:06

comme je te comprends .
tu veus juste le bien de cette petite et tu a cru bien faire elle l'a prenant .
j'espére que quelqu'un va pouvoir t'aider pour la sauver ,tu n'y ai absolument pour rien je te fais pleins de amour
courage .
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 11:09

tu vas faire tout ce que tu peux Pélagie, c'est bien évident!
et tu n'y es pour rien du tout dans le déroulement de cette histoire, je ferais de même dans un cas similaire...
si quelqu'un pouvait l'adopter et la soigner ce serait le top!
merci pour elle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 11:12

Après l'avoir mise en terra, j'ai fait quelques recherches... Et j'ai vu que 98 % de ces tortues meurent chez nous avant l'âge de 2 ans ! pale

Je pensais que c'était moins... A vrai dire, n'ayant pas l'intention d'avoir de graecas, je ne m'étais pas penchée sur les chiffres. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
MKIKI33

MKIKI33


Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 21/01/2010

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 11:25

Bonjour à tout le monde,

Bon une fois avoir dit que c'était interdit que pauvre petite bête ramenée dans telles conditions etc.. oui ça c'est vrai mais elle n'a rien demandé et la bétise est faite.. donc il faudrait songer à la sauver..

Déjà tu dis qu'elle a un oeil gonflé, alors tu peux lui faire des compresses de camomille, tu sais tu prends des sachets de tisane camomille, tu fais infuser, l'infusion faite et tiede, tu prends une compresse et tu l'appliques délicatement sur son oeil ou ses yeux.

Peux tu nous mettre des photos stp.

Elle doit être aussi, dû au stress du voyage, bien parasitée, dans ton terra tu devrais lui mettre un substrat en essuie tout ou autre papier afin de voir si tu peux récupérer une crotte. Voir déjà si tu peux voir des vers longs et dans les blancs, car c'est signe d'ascaris, ce qui peut la tuer..

Baignes là dans de l'eau tiède.. il faut ausis la réhydrater.

Je suis en Gironde, je la prendrais bien mais c'est loin et j'ai peur qu'un voyage de plus en covoiturage lui fasses plus de mal que de bien.

De plus le collyre dont tu parles est l'ophtalon, tu peux en acheter en pharmacie sans ordonnance, attention pharmacie qui fasse les produits véto.

Tu peux aussi lui nettoyer ses yeux avec du dacrioserum c'est un peu plus antiseptique que le serum phy.

Je reste à ton écoute si tu veux plus de renseignements.

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 11:27

Histoire trop émouvante !!! C'est vraiement dégueulasse pour la petite
Dommage que je suis un peu loin, car je l'aurais bien prise cette petite à la maison, j'ai déjà tout ce qu'il faut !!!
Qu'elle dommage
bon courage tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 12:13

Je suis prête à apporter la petite à qui la voudra ! J'irai jusqu'à Dijon s'il le faut (300 km)...

Je ne PEUX PAS LA GARDER.

Quand je mets l'APN en position "petite fleur", dois-je rester loin, ou bien au contraire m'approcher ?

Sinon, je peux le laisser en automatique !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 12:24

anamat a écrit:
Dommage que je suis un peu loin, car je l'aurais bien prise cette petite à la maison, j'ai déjà tout ce qu'il faut !!!
Tu es bien moins loin qu'un centre de rédupération des tortues : le plus proche est à 304 km de chez moi (Reims)...

J'ai une boîte à chaussures, dans laquelle je peux mettre de la terre, la petite couverte de feuilles, et le couvercle percé. Je pourrais mettre la boite dans ma glacière, avec une bouillotte à côté...

Si tu veux venir, par exemple à Marne-la-Vallée, ou ailleurs, je pourrais te la remettre (tu aurais le même équipement dans ta voiture : je remporterais juste ma glacière)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 12:36

Le mieux,c'est que tu trouves un sudiste motivé! cheers cheers
C'est le mieux pour elle,tu peux mettre une annonce en bas du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 13:05

Oui, Xav, c'est sûr...

Mais j'ai bien proposé de faire une partie du trajet. J'avais proposé jusqu'à Dijon. Mais personne ne peut faire le reste du trajet dans l'immédiat !

Donc, les sudistes ne sont pas motivés à ce point-là.

Tu es où, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 13:11

Revenir en haut Aller en bas
MKIKI33

MKIKI33


Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 21/01/2010

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 13:47

Pelagie, ton installation est très bien mais comme je te l'ai dit plus haut il faudrait au début que tu suives ses crottes pour voir si le voyage ne lui a pas fait "naître" avec le stress des ascaris. Elle aura surement d'autres vers mais si tu n'as pas de sous pour aller chez le véto, je te conseille au moins de regarder ça et de la vermifuger.
Ici on se sert du Doltene pour chien, c'est le véto spé de la région qui nous l'a conseillé. Il est bien. Il faudrait savoir son poids. Normalement c'est 1ml/2kg de tortue.

Sur tes photos je ne vois pas bien son oeil, peux tu prendre un peu mieux son oeil. As tu fait les premiers soins.

Le seul soucis pour qu'un sudiste la récupére c'est que de la faire voyager encore à cette saison dans une ou plusieurs voitures va lui faire du mal et la stresser bien davantage.

Pelagie il faudrait que tu regardes aussi son nez, si tu penses qu'elle est une rhinite ou pas ? c'est le soucis de toutes les greacas qui voyagent.

Car là encore je peux t'aider, je vais chez mon véto pour mon chat lundi soir,
si tu peux me dire environ ce qu'elle a, je peux lui demander des antibios, du baytril qu'ensuite je peux t'envoyer par la poste. Je le paierai il n'y a pas de soucis. Il faut juste que tu me dises le poids, et si tu penses qu'elle en a besoin ou pas.

Je reste donc à ton écoute
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 13:59

Merci, Mkiki,
dans son bain, il y a un truc bizarre, un peu comme la terre de jardin calcaire que j'ai mise dans le terra. En fait, c'en est peut-être ?... Parce que si c'était une crotte, elle ne serait pas normale du tout.

Je n'ai pas vu d'autres crottes, mais comme elle ne mange rien, normal !

Je vais essayer de mattre la photo ici vite fait, car je pars dans une heure l'apporter à Anamat, qui m'a proposé de tenter de la sauver.

J'ai mis la bouillote tiède dans la glacière pour la réchauffer un peu.

Puis je vais aller croquer un morceau (rien mangé depuis ce matin)...
Revenir en haut Aller en bas
MKIKI33

MKIKI33


Nombre de messages : 210
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 21/01/2010

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 14:06

Bon déjà tu as trouvé une autre maison, ça c'est bien.

Tu peux dire à Anamat, que je peux l'aider comme avec toi aussi.

Si tu parles de calcaire dans l'eau c'est peut être son pipi ça c'est normal alors car ça veut dire que ses reins fonctionnent. C'était épai et blanc ?

Tiens nous au courant et Anamat aussi.. ok ? bonne route.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence EmptySam 20 Fév 2010 - 14:14

Je ne suis pas encore partie !

La glacière est en train de se réchauffer, et je suis tellement soulagée que j'ai faim, maintenant !

Oui, les conseils seront pour Anamat !

En attendant, voici les photos (l'une est prise en automatique, et l'autre en macro (petite fleur) : je crois que ce n'est pas terrible) : Oui, on dirait bien du calcaire... Je n'avais jamais vu cela sur mes autrs tortues !
http://img651.imageshack.us/gal.php?g=bbtortueunisienne001.jpg

Anamat a promis de me donner des nouvelles, je pense qu'elle en donnera à tous ici.

En tous cas, merci beaucoup de votre aide à tous ! je vais faire les préparatifs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Nab adoptée en urgence Empty
MessageSujet: Re: Petite Nab adoptée en urgence   Petite Nab adoptée en urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Nab adoptée en urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle adoptée.....
» Petite A.H.
» Une petite question !
» petite nouvelle
» Petite photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: