Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata

Aller en bas 
+6
wolfen
Elise
Florentine
lilie45
Xav
sulcata66
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sulcata66

sulcata66


Nombre de messages : 112
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/09/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:30

Bonjour à tous ,

Voilà normalement au printemps j'aurai une Marginata elle est née en septembre 2009 .

Avant de la prendre , j'aimerai savoir si c'est une tortue assez robuste ?
qui peut vivre dans un enclos dans le sud de la France ?
ou si c'est une tortue qui ne vie que dans un terrarium plusieurs années avant de pouvoir la sortir ?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:33

Salut,
Tu vis dans le Sud et c'est une espèce très robuste à élever comme des hermanni,pas d'aménagements particuliers dans le Sud,les miennes sont dehors toute l'année !Surtout pas de terrarium,tu as tout le temps de lui faire un petit parc aménagé comme il se doit!
C'est très bien de l'acquérir après l'hibernation.
A Perpignan,pas de soucis,région privilégiée! drunken drunken Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
sulcata66

sulcata66


Nombre de messages : 112
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/09/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptySam 26 Déc 2009 - 0:17

Je te remercie c'est gentil de m'avoir répondu ,
si j'ai des conseils à te demander sur cette tortue je peux te déranger ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptySam 26 Déc 2009 - 0:23

Oui évidemment,ça ne me dérange pas,ça sera avec plaisir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sulcata66

sulcata66


Nombre de messages : 112
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/09/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptySam 26 Déc 2009 - 1:03

merci c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:44

il faut juste faire attention aux 5 premières années car les bébés Margi craignent l' humidité ! là ou tu habites, pas de problème ! c' est meme la région idéale! dans ton enclos, tu prévois une cabane , un abrit rempli de paille pour qu'elle se mette au sec le soir ! c' est bien de la prendre apès hibernation ! sinon dans ton enclos , tu peux aussi mettre d' autres cachettes naturelles : souches , pot de fleur renversé, planter du thym , lavande , bruyère, potentille etc... tu verras , ta pepette va se cacher la plupart du temps car les bébés Margi sont méfiantes ! j'espère que ton parc est bien sécurisé (grillage sur le dessus afin d' éviter toutes prédations ...) tu nous feras des photos au printemps !?! Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 3:04

Cette règle répétée souvent ne veut concrètement et absolument rien dire et ne repose sur rien:4 ans ou 6 ans ,pourquoi serait-ce différent?Une tortue n'est pas moins fragile à 5 balais qu'a 70 balais!
Elles sont très robustes,doivent être élevées dans les régions pluvieuses avec une serre,sont les dernières couchées mais les premières levées!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 8:43

Je rejoins Xav à nouveau!

A mon avis les marginatas ne sont pas du tout plus fragile les 5 premières années!! ce sont des espèces d'ouïe dire qui se transmettent mais qui n'ont aucun fondement!!

Je connais un éleveur en suisse (celui dont j'ai fait le reportage) qui a une femelle sublime qui lui fait jusqu'à 30 oeufs par année!! Les bébés sont dehors dès la naissance, à 700 mètres d'altitude!! elles n'ont pas la moindre serre et sont sublimes et il ne connait pas les rhinite ni rien de tout ça!!

Ceci dit, je pense qu'il est nettement préférable de mettre une serre!! j'en ai rajouté une à la mienne qui a vécu les 9 premières années de sa vie en appart!! puis 2 ans chez moi sans serre. J'en ai mis une cette été et il adore aller dedans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 8:50

Pas tout à fait d'accord avec vous Xav et Flo ! à mon avis les bébés marginata sont fragiles dans leurs premières années de vie. Je ne sais pas si vous avez en eu mais personnellement j'ai constaté que parfois elles ont la goutte au nez et qu'il arrive aussi que ça dégénère en pneumonie mortelle. Donc mieux vaut être prudent avec les bébés de cette espèce, pas trop d'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:07

c'est clair qu'il faut être prudent! mais pour toujours!! une marginata n'est pas une boettgeri c'est clair!!

Pour l'humidité tu as certainement raison!! mais j'ai des amis qui ont des bébés avec la goutte au nez!! ils ont toujours vécu en terra et sont maintenant à l'intérieur! n'ont jamais eu d'humidité!mais une pauvre vie en animalerie et maintenant en terra!! je ne sais pas si c'est la cause ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:38

J'ai eu mes deux juvéniles de 2005 à la sortie de l'oeuf,pas eu un problème avec!et pas de goutte au nez,croisons les doigts! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:11

Je suis de l'avis d'Elise.

Comme une ibéra sera robuste adulte, il faut faire attention avec un bébé. J'appliquerais la même précaution avec un bébé margi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:37

De grands parcs arborés avec des buissons, des cachettes, de l'eau, des zones sèches et d'autres herbeuses... et fichez-leur la paix.
Je ne prends mes tortues en main que 2 à 3 fois par an !

Alors vous verrez que la goutte au nez disparaitra ou au moins diminuera considérablement.

Parce que c'est le stress qui est le principal facteur de ces petites rhinites qui peuvent ensuite déclencher des pathologies plus importantes.

Une bonne maintenance sans stress, y compris chez les graeca, est la base de la bonne santé de nos tortues.

C'est en tous cas le fruit de ma propre expérience ! Smile


Dernière édition par Oscar le Lun 28 Déc 2009 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:42

Et ça se confirme avec mes graeca rhinitées:deux sont ressorties avec le redoux,elles ont eu du -8,de la pluie à gogo,du vent,du vent,pas d'abris,elles se portent à merveille et leur nez est sec:en parcs,elles seraient crevardes comme les années précédentes!elles sont devenues bcp plus sauvages aussi!


Dire qu'on surveille plus un bébé,concrètement,ça veut dire quoi par rapport à des soins aux adultes ou par rapport à une maintenance d'un bébé hermanni?Je n'en vois pas,toutes mes tortues sont logées à la même enseigne,pas d'aménagements particuliers,même bouffe...Il faut relativiser. clown



Ce sont justes des remarques ou plutôt observations sur l'élevage des turtle...
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:56

wolfen a écrit:
Je suis de l'avis d'Elise.

Comme une ibéra sera robuste adulte, il faut faire attention avec un bébé. J'appliquerais la même précaution avec un bébé margi.
tout à fait d' accord avec vous ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:59

Oscar a écrit:
De grands parcs arborés avec des buissons, des cachettes, de l'eau, des zones sèches et d'autres herbeuses... et fichez-leur la paix.
Je ne prends mes tortues en main que 2 à 3 fois par an !

Alors vous verrez que la goutte au nez disparaitra ou au moins diminuera considérablement.

Parce que c'est le stress qui est le principal facteur de ces petites rinites qui peuvent ensuite déclencher des pathologies plus importantes.

Une bonne maintenance sans stress, y compris chez les graeca, est la base de la bonne santé de nos tortues.

C'est en tous cas le fruit de ma propre expérience ! Smile
Là aussi je suis d' accord sur certains points !
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: J'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:01

D'accord aussi, à condition d'habiter le sud et de posséder un grand parc arboré! Ce n'est pas le cas de tous, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:29

etienne a écrit:
D'accord aussi, à condition d'habiter le sud et de posséder un grand parc arboré! Ce n'est pas le cas de tous, loin de là !
on peut habiter autre part que le sud , avoir un grand parc arboré et avoir des tortues non!?! Rolling Eyes bom
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:32

Tu as tout à fait raison Etienne, il faut bien faire la différence entre les régions du sud et du nord concernant l'élevage des tortues ! Il est certain que les conditions climatiques étant différentes dans les régions autres que le sud, il faut plus de précautions et d'aménagements.

Concernant le stress qui causerait des rhinites, je n'en suis pas sûre du tout parce que chez moi, les tortues ne sont pas manipulées et vivent toutes dans les mêmes conditions, grands enclos avec végétation méditerranéenne, pas d'humidité sauf dans les épisodes pluvieux qui sont plutôt rares, et il se trouve que j'ai eu des cas de nez qui coulent chez des juvéniles marginata et bien sûr chez certaines graeca également, mais jamais une seule fois chez d'autres espèces. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:40

Elise, je ne dis pas que "le stress cause des rhinites"... je dis simplement que l'absence de stress permet souvent de les éviter ou de les diminuer sensiblement.

Après, tout depend des animaux eux même, certains sont sujet aux rhinites, d'autres non et d'autre encore... plus ou moins. Laughing
Et aussi la maintenance antérieure fait que certains ont des rhinites chroniques.

Cela étant, les graeca par exemple sont probablement plus sujettes aux rhinites que les autres Testudo... ensuite sans doute les margi. ... puis probablement les Thh... ... ...

Et sinon, il est vrai que l'élevage des Testudo est plus facile dans le sud que dans le nord... mais comme le dit Lilie, "on peut habiter autre part que le sud , avoir un grand parc arboré et avoir des tortues non" et on n'est pas obligé de manipuler nos animaux toutes les 5 minutes pour un oui ou pour un non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:04

Je suis tout à fait d'accord Oscar. Observer c'est avec les yeux.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:37

scratch scratch ARRRRRRRRFF JE DONNAIS JUSTE UN CONSEIL !!!!! dorénavant je ne le ferais plus ! Rolling Eyes


Dernière édition par lilie45 le Lun 28 Déc 2009 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:59

Mais faut pas se vexer Lilie,toutes les expériences sont à prendre,c'est la richesse du forum! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:57

lilie45 a écrit:
ARRRRRRRRFF JE DONNAIS JUSTE UN CONSEIL !!!!! dorénavant je ne le ferais plus !


scratch scratch

Y a aucun souci.... les avis échangés sont softs !!!! et tes conseils suite à tes expériences sont les bienvenus Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 59
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:13

Xav a écrit:
Mais faut pas se vexer Lilie,toutes les expériences sont à prendre,c'est la richesse du forum! Cool
manquerait plus que ça Rolling Eyes clown albino rendeer jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty
MessageSujet: Re: j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata   j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aurai besoin de vos conseils pour une marginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour enclos
» Besoin de conseils pour tortues de chine
» Besoin de conseils pour la construction de mon 1er enclos
» Besoin de conseils pour nouvel enclos
» besoin de conseils pour faire un enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo marginata-
Sauter vers: