Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.

Aller en bas 
+8
Cerise
wolfen
jane
ingrid02
Elise
timide
Jonathan
Mais_leau_dit
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 15:37

Bonjour à tous !

Aujourd'hui en me promenant aux alentours de ma maison dans mon petit village de Saint Marcel, dans l'Eure en Haute Normandie. J'ai trouvé cette tortue à mes pieds sur le bord de la route. Je suis assez sensible à la protection des animaux, et se confondant quelque peu avec le sol je n'ai pas voulu la laisser sur place. Quelqu'un aurait pu tout simplement marcher ou rouler dessus ...

J'ai donc pris l'initiative de la ramener à la maison, sachant que j'ai un oncle fou des tortues qui en possède un bon nombre et qui en prend vraiment soin. Sauf qu'il ne garde que des tortues de terre et après des essais d'identification sur internet j'ai l'impression que c'est une aquatique. Ai-je raison ? Ce serait-elle échapée ?

J'aurais voulu connaitre sa race, son âge (si possible), ses caractéristiques, ce dont elle a besoin pour vivre et ce qu'il faudrait que j'en fasse.

Elle mesure 9cm de long, presque 8 de large et pèse 121g.

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. P1110081 Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. W600
Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. P1110088 Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. W600
Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. P1110091 Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. W600
Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. P1110092 Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. W600
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:00

Oui c'est bien une tortue aquatique. Jevais laisser parlé les pros pour l'éspèce. Vu ta région cette tortue devait appartenir à qqn qui la soit perdue soit abandonné parceque trop grosse..


Citation :
j'ai un oncle fou des tortues qui en possède un bon nombre et qui en prend vraiment soin. Sauf qu'il ne garde que des tortues de terre

Dis à ton oncle de nous rejoindre sur le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:11

Merci, je transmettrais le message à mon oncle, bien qu'il soit toujours dehors et jamais devant un ordinateur =)

Mais ayant vu quelques photos j'avais plus l'impression que c'était une Pseudemys concinna. Mais je ne m'y connais pas du tout ... silent
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:13

Et moi je suis plutôt terrestre. Les pros aquatique vont se manifestés..
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:23

idem plutôt terrestre.Elle ressemble à une pseudemys effectivement mais je n'y connais pas grand chose scratch les pros vont te dire cela Wink
et Bienvenue parmi nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:16

Bienvenue à toi et merci d'avoir récupéré cette tortue qui se serait sans doute faite écraser.
N'y connaissant pas grand chose moi non plus en tortue aquatique, j'ai cherché dans un bouquin et il semblerait que cette tortue soit une Pseudémyde de Nelson du moins elle ressemble tout à fait à celle qui est en photo sur ce bouquin (Guide des Tortues, de Ferri). C'est effectivement une tortue aquatique originaire du sud de la Géorgie et de Floride, "elle vit dans les milieux humides riches en végétations aux eaux stagnates où à courant faible" dit le livre.
Voilà ce que je peux te dire mais possible que je me trompe, donc attendons les connaisseurs d'aquatiques pour être plus sûrs Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:25

Bienvenue à toi.
Peut-être que je me trompe également mais j'aurais dit Trachemys scripta scripta...
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:35

Merci pour ces dernières informations.

En attendant de trouver mieux je l'ai mise dans une boite a chaussure ouverte avec 2 feuilles de salades auxquelles elle n'a pas touché.

Je lui ai apporter de quoi patauger un peu mais je suis obligé de la surveiller car je n'ai pas de quoi lui faire un "enclos" (en effet je l'ai lâché 30seconde tout à l'heure et je l'ai retrouvée en train d'essayer de se réfugier dans mon énorme enceinte, j'aimerais éviter qu'elle y rentre pour ne pas avoir a démolir l'enceinte ...).

Au niveau nourriture je ne sais pas qu'elle est la fréquence des apports, mais la je n'ai plus rien qui pourrait l'intéresser dans mon frigo ni dans mon jardin. Je vais essayer d'aller faire les courses demain, mais j'aimerais savoir ce qu'est l'idéal pour elle.

Encore Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 7:07

Effectivement c'est bien une Trachemys scripta scripta, tortue de Floride si tu préfères.

Cette tortue ne doit en aucun cas retourner dans la nature.

Cette tortue doit vivre en extérieur dans un enclos avec un bassin. Si tu n'as pas de quoi réaliser cet enclos il vaudrait mieux que tu cherches à t'en débarasser.

Tu peux la nourrir tous les jours, ne néglige pas la verdure.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 7:11

Au cas où tu nevoudrais pas la garder, tu as des information ici sur le programme "tortue de Floride" :
http://www.ese.u-psud.fr/floride/

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:07

Bonjour et bienvenue sunny
Je vais te transférer en section aquatique pour que tu puisses savoir quoi faire avant de lui trouver une bonne maison si tu ne peux pas la garder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:13

Vu les taches sur le plastron il doit y avoir de l'hybridation ( troostii)

si tu ne veux pas la garder il fau la confier soit à un capacitaire qui fera les demarches pour la légaliser

soit la remettre à un centre de "recupération"

beaucoup sont saturés. il reste dans ton "grand" secteur
- le parc departemental des hauts de seine faut que je retouve les coordonnées de la mare aux tortues Embarassed

et

- l'ile aux oiseaux un parc animalier à ChEPTAINVILLE dans l'essonne
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:57

Mais je ne comprend pas, elle n'a pas les oreilles rouges comme toutes les tortues de Floride, ou du moins comme les Trachemys scripta scripta.

Je suis en train de voir si je peux me déplacer jusqu'au Parc de Thoiry qui possède un centre d'acceuil pour ces tortues. C'est le plus proche de chez moi, mais pourtant assez loin...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:02

Mefies toi et passe leur un coup de fil avant - si ils repondent - il me semble qu'ils n'en prennent plus,
essaie
L'Ile Aux Oiseaux
Coordonnées principales
chem Arpajon à Lardy 91630 CHEPTAINVILLE
01 64 56 15 81
01 64 56 92 00

La T S Elegans a les "oreille"s rouges
La T S SCRIPTA a les "oreilles" jaunes de meme que la TROOSTII
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:57

Je viens d'appeler L'Ile aux Oiseaux, du ZOO parc de Chaptainville. L'opératrice m'a dit qu'elle ne me garantissait pas de pouvoir la garder car je l'avais trouvé dans la rue, il fallait qu'elle soit examinée par un soigneur pour savoir si elle était en bonne santé. D'après les photos, j'aimerais que vous me disiez si il n'y a rien d'anormal.

Elle m'a demandé aussi de l'amener dans quelque chose de convenable et pas dans une bassine, j'aimerais savoir ce qu'elle entend par convenable d'après vous.

Edit: Elle m'a demandé aussi d'apporter le maximum d'information la concernant. Race, Age ... j'ai déjà le poids et la taille.

Encore Merci de votre aide si précieuse, grâce à vous elle va surement avoir un nouvelle vie tout en assurant la sécurité de son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:29

Espèce: Trachemys scripta scripta
Age: 5 ou 6 ans

Il est impossible de diagnostiquer une éventuelle pathologie sur photos, seul un vétérinaire peut te dire si elle va bien après un examen.

Une bassine est très convenable quand il s'agit d'une tortue aquatique... Je ne comprends pas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:31

En plus, je vais faire 3h de trajet avec elle, principalement du train. Il faut vraiment que je trouve quelque chose dans lequel elle sera bien et stable.

Et merci pour les infos =)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:53

Mais_leau_dit a écrit:
En plus, je vais faire 3h de trajet avec elle, principalement du train. Il faut vraiment que je trouve quelque chose dans lequel elle sera bien et stable.

Et merci pour les infos =)
Bien et stable, oui mais il faut un récipient où elle stresse le minimum.

Un grand Tu...ware avec le couvercle, c'est très bien. Le tout mis dans une caisse qui ferme pour qu'il fasse sombre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:54

.


Dernière édition par Lacassioppée le Mar 23 Mar 2010 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:56

Une glacière c'est bien
elle a l'air en forme
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:08

Merci.

J'ai lu quelques part qu'il fallait éviter de mettre de l'eau, mais plutot un tissu trempé. Et je pense la mettre dans une grande boite, mais pas haute pour éviter qu'elle se retourne (on sait jamais, le métro parisien est de réputation turbulent) et si je peux ensuite la mettre dans une grande boite noire, je mettrai un peu de "frais" tel une glacière. C'est conseillé.

Problème assez génant : Elle ne mange pas. Salade Persil Boeuf. Elle ne touche a rien, et fait les 100 pas dans son petit en clos (en rasant a longueur de journée la planche noire qui forme 1 coté de l'enclos) Je lui ai mis un point d'eau, elle n'y va jamais. Je lui ai fait une "cabane" ou elle se réfugie toujours quand je suis dans la pièce et qu'elle me voit. Si je la lache en dehors de l'enclos elle fait preuve d'une endurance et d'un rapidité étonnante pour se cacher.

Je pense que c'est en partie normal, c'est tout nouveau pour elle. Mais y a t-il quelque chose à faire ?

Encore Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:10

Pas simple, elle doit stresser.
Il lui faut de l'eau, c'est vital pour ne pas qu'elle se déshydrate.

Si tu as du poisson, essaies de lui en donner un morceau cru.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mais_leau_dit




Nombre de messages : 23
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:14

J'ai pas de poisson, le poisson le plus proche c'est les carpes Koï du bassin de la voisine ^^.
De temps en temps je la met dans son point d'eau mais elle ne veut pas y rester et en sort dès que j'ai le dos tourné.
Elle se cache dans sa "cabane" sous une feuille de salade.
Si je mettais un petit point d'eau dans sa cabane, cela changerais t-il quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:16

Une Trachemys qui n'aime pas l'eau... te voilà bien!

Là, elle stresse. Il faut juste attendre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.   Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue elle-t-elle vivante ?
» elle fait du bruit quand elle respire
» elle fait du bruit quand elle mange
» Ma tortue est-elle en vie ?
» ma tortue est elle en danger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: