Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??

Aller en bas 
+9
jéjé
Colibri
Elise
Matt_44
magali
sepsy
ptitécaille
Mariel
jane34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:14

bonjour,
je suis un peu paniquée, car nous avons surpris hier après midi notre tortue creusant un trou, et là surprise une dizaine d'oeufs...
elle ne vennait pas de les pondre, ils étaient deja là, elle ne faisait que les remonter à la surface de la terre, elle en a écrasé 2 au passage...
ne sachant quoi faire avant qu'elle les abîmes tous, nous les avons sortie et mis dans une boite pleine de terre (et c'est là que nous avons fait une erreur je pense en les bougeant)....
c'est la première fois que ça nous arrive !!!
nous avons 10 tortues dont 3 herman, nous séparons les mâles des femelles, mais il est arrivé de retrouver un mâles dans l'enclos des femelles...
Ca fait deux ans que nous avons hérité toutes ces tortues, c'est vrai que nous sommes novices...
pourquoi les sortait-elle de la terre ???? que fallait-il faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:47

elle les sortait de terre tout simplement parce qu'elle a choisi à nouveau cet endroit là pour pondre..

Ce n'est pas le fait de les "bouger" (bien sur pas secouer) qui étouffe l'embryon, mais le fait de les "retourner".......

Fais un trou de 7/8 cm de profondeur en plein soleil et range tes oeufs "survivants" dedans...... et sans les retourner.... au besoin fait une petite marque dessus...... et.................... advienne que pourra !!! on ne sait jamais....

protège le nouveau nid avec un grillage ou une grille de ventilateur ou........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptitécaille

ptitécaille


Nombre de messages : 286
Localisation : PACA 06
Date d'inscription : 17/06/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:22

Tu dis avoir 10 tortues dont 3 hermann, as-tu séparé chaque espèces ????
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:50

Comme le dit Mariel, fait un trou dans la terre , et dépose les oeufs dedans mais attention quand tu les prendras, il ne faut pas les retourner à nouveau!!!
Fais d'abord une croix au crayon gris sur le dessus des oeufs et repositionne les exactement de la même façon dans le trou.......sunny
Qui sait?? Peut-être que la nouvelle ponte donnera qq chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:50

Bonjour JANE34 et bienvenue .......... sunny
Je crois qu'on t'a tout dit ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:23

Euhh si j'ai bien compris elle aurait pondu 10 oeufs d'un coup ?
Si c'est le cas je doute fort que ce soit une hermanni, le maxi chez les corses ca doit être 7-8, mais 10, c'est une ibéra peut être ??

Tu devrais poster des photos de toutes ces tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:46

Non, Matt, JANE a expliqué qu'elle a creusé au même endroit que la précédente ponte....... Wink

jane34 a écrit:
bonjour,
je suis un peu paniquée, car nous avons surpris hier après midi notre tortue creusant un trou, et là surprise une dizaine d'oeufs...
elle ne vennait pas de les pondre, ils étaient deja là, elle ne faisait que les remonter à la surface de la terre, elle en a écrasé 2 au passage...
..
Je pense que dans la dizaine d'oeufs, il devait y avoir une ponte précédente plus ceux qu'elle venait juste de pondre.......

Mais c'est vrai qu'il serait plus prudent de nous montrer les photos de toutes ces tortues, qu'on soit bien sûr de leur identification sunny
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:50

Nous avons plusieurs espèces, hermanni, boetgerie après je sais pas trop...
Je reconnais très bien les hermans, ce sont les plus jaune de couleur, les autres sont plus marron. Nous en avons une qui doit avoir 45 ans...
Oui je vais faire des photos comme ça vous me renseignerez, j'adore ces animaux, c'est vraiment particulier, ça devient une passion...

c'est pour ça que finalement nous ne voulions pas d'autre tortues, mais si les oeufs éclosent, c'est merveilleux !!!

j'ai tellement de choses à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:54

Arghhhh, ce serait dommage que ce soit des hermann et boettgeri mélangées....... Rolling Eyes
Une fois la bonne identification faite, s'il s'avère que tu possèdes les 2, il serait judicieux de séparer les 2 espèces Wink
Comme ça les futurs bb auront plus de chance de ne pas être hybrides ..........
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 19:18

voici des photos retrouvées dans mon ordi...

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Tortue12

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Tortue11

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Tortue10

La dernière est une herman je pense ??
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:31

Pas sûre du tout que ce soit une hermann ! il faut absolument que tu nous postes des photos de la dossière, de la tête de profil, de l'arrière, et du plastron, sans ça on ne peut pas les identifier.

D'après ce que je vois sur cette photo, la première pourrait être une boettgeri, la deuxième ressemble fort à une graeca et la dernière aussi, mais rien de sûr pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:43

Arrrgghh!!!!! Non seulement des boettgeri et hermann mais aussi des graeca!! Rolling Eyes
Juste à la vue de ces photos, moi je dirais 1 hermann (ou peut-être boett) la 2 une boett (qui a l'air bien vieille) et la 3 une graeca........
Il nous faut de toute urgence la photo des plastrons!!!!

est-ce une des 3 qui a pondu et si oui, laquelle???
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2007

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:28

Tes tortues sont magnifiques Jane34
amour

Bienvenue à toi ici !
Je suis sure que tu va apprendre plein de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:43

la première a deja pondue c'est sur, nous n'avons jamais revu les oeufs mais je l'ai vu pondre...

la seconde est un mâle c'est sur car je l'ai dejas vu monter sur une tortue, la troisième je sais pas du tout...j'ai un peu de mal à reconnaitre !

Il y aurait 3 males et 7 femelles...pas sur non plus

les photos nous en dirons d'avantage.

il faut que je prenne le plastron des 10 tortues ??? et la tête aussi ???
afin de bien les reconnaitres ??
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:59

La question que je te posais est "laquelle de ces 3 tortues était en train de creuser et déterrer ces fameux 10 oeufs???"

Le fait qu'une tortue monte sur une autre ne veut pas forcément dire que c'est un mâle.......... les femelles le font lors d'une ponte imminente ou pour marquer sa dominance Wink

C'est pour cela qu'il nous faut impétativement la photo des plastrons (et oui, tous, ce serait préférable) et pour qu'on puisse s'y retrouver, il faudrait que tu numérotes les tortues et que tu postes à la suite la dossière puis le plastron.........
Exemple:
Tortue 1
(photo de la dossière)
(photo du plastron)

Tortue 2
(photo de la dossière)
(photo du plastron)

Etc..............

C'est un peu de boulot mais il n'y a que de cette façon que tu sauras exactement les espèces que tu possèdes et agir en conséquence Wink

Et pour finir, le mieux serait d'ouvrir un nouveau post en section "identification".......... sunny

Tu sais ce qu'il te reste à faire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:36

bonjour et bienvenue ici jane ...c'est un super forum bien sympatique ...
donc apparament tu as trois especes differente ...il te faut les separé au plus vite ...sinon hybride en vue sous la coquuille affraid
....sinon ...petite question : donc pas besoin alors d'incubateur ..si on habite le sud ?? region toulousaine...ca passe ou ca casse !!! merci a vous pour vos conseils très utile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyVen 3 Juil 2009 - 9:01

je m'occupe des photos dès cet apres midi...

Juste une question, les 10 oeufs que j'ai mis dans une boite, dois-je les remettre en terre et proteger par un grillage ou je les laisse dans la boite ???
(si je les laisse dans la boite, combien de temps ?, au soleil ou sous une lampe ???) Question

j'aurai jamais du les sortir de la terre, quelle betise !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyVen 3 Juil 2009 - 9:09

Mariel a écrit:
elle les sortait de terre tout simplement parce qu'elle a choisi à nouveau cet endroit là pour pondre..

Ce n'est pas le fait de les "bouger" (bien sur pas secouer) qui étouffe l'embryon, mais le fait de les "retourner".......

Fais un trou de 7/8 cm de profondeur en plein soleil et range tes oeufs "survivants" dedans...... et sans les retourner.... au besoin fait une petite marque dessus...... et.................... advienne que pourra !!! on ne sait jamais....

protège le nouveau nid avec un grillage ou une grille de ventilateur ou........

Embarassed Embarassed pardon j'avais pas vu, j'ai ma réponse !!

merci beaucoup mariel...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:08

de nada....
en plus ta région permet l'incubation in natura Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:46

Bonjour,
Moi qui suis aussi ds le 34, j'ai voulu laisser l'an dernier les 3 oeufs de ma graeca in natura ms ça n'a rien donné !
Un seul seulement que j'ai finalement cassé au mois d'octobre contenait une petite tortue avec sa carapace formée, l'ouef sous le ventre : un spectacle désolant !
Cette année ma mémère n'a pondu que 2 oeufs que j'ai encore laissé in natura, protégés par un grillage car j'ai envie d'y croire !
Pendant pratiquement tout le mois de juin, je l'ai surprise tous les matins à creuser un trou face à la 1ère ponte mais elle l'abandonnait 5 min après.
En fait, elle voulait comme celle de Jane pondre à nouveau à l'endroit de la 1ère fos mais le bout de grillage l'en empêchait.
Il me semble que du coup elle ne repondra pas !
Si pour toi Jane, il s'agit de ta première expérience et vue la chaleur de nos étés (je suis près de Béziers), il est préférable à mon humble avis de laisser faire la natur !
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:49

gabrielle a écrit:

Pendant pratiquement tout le mois de juin, je l'ai surprise tous les matins à creuser un trou face à la 1ère ponte mais elle l'abandonnait 5 min après.
En fait, elle voulait comme celle de Jane pondre à nouveau à l'endroit de la 1ère fos mais le bout de grillage l'en empêchait.
Il me semble que du coup elle ne repondra pas !

Salut Gabrielle,

si ta tortue creusait, c'est qu'elle avait forcément quelque chose à pondre.

si elle a cessé de creuser depuis, c'est qu'elle a trouvé un endroit pour pondre discrètement, en ton absence, donc....fais attention où tu mets les pieds jusqu'au mois de Septembre! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jane34




Nombre de messages : 10
Localisation : sete
Date d'inscription : 02/07/2009

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:48

j'ai pris une tonne de photos, toutes troubles, je ne peux pas les poster, c'est flou, on distingue mal les formes et les couleurs...
Il faut que je trouve un moyen pour qu'elles ne bougent pas...

Voici mon petit mâle, la selue photo du plastron visible. Mais sans le dessus vous pourrez pas m'en dire plus je pense.

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Dscf1315

Oui gabrielle c'est ma première expérience en matière d'oeufs, je vais attendre sagement septembre !!en espérant avoir de bonnes surprises !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2007

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:12

Tu as fait un topique Jane avec tes tortues ? amour
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyMer 8 Juil 2009 - 6:10

jane34 a écrit:
Voici mon petit mâle, la selue photo du plastron visible. Mais sans le dessus vous pourrez pas m'en dire plus je pense.

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Dscf1315
Que veux tu savoir sur ton mâle??

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:07

à part le fait qu'il ne s'agit pas d'un mâle hermanni mais d'un mâle boettgeri?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty
MessageSujet: Re: 10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??   10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 oeufs de tortue herman...que faut-il faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouver tortue herman dans mon jardin quoi faire?
» Combien de temps faut il pour que les oeufs éclosent ?
» ce qu'il faut faire en cas de noyade....
» Oeufs déterrés, que faire ???
» Que faire des oeufs qui n'ont pas éclos? (5mois environ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: