Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 ce qu'il faut faire en cas de noyade....

Aller en bas 
+5
Dominique
sepsy
Xav
momone
Majandra
9 participants
AuteurMessage
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 8:52

la plupart d'entre nous, penserait que la tortue est morte..... mais non, pas forcément..... Shocked
je reprend un article paru dans "la tortue de boetger" : study
une tortue tombée accidentellement dans un bassin à 5°C profond de 80 cm et qui est restée des jours entiers est revenue à la vie alors qu'au premier abord elle paraissait morte.... pale
tête en bas et expulsion énergique de l'eau, la demoiselle est repartie de plus belle et sans séquelle s'il vous plait.... cheers
incroyable.....et bon à savoir..... Wink
la T° basse entrainant une baisse du métabolisme permettrait donc la survie dans des conditions pour le moins surprenantes...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
momone

momone


Nombre de messages : 1618
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 18/12/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:15

c est dommage car sur un autre forum une personne a sa tortue qui est morte noyee,j avais dit d attendre un peu pour etre sure.elle a assuree qu elle etait bien morte et bah si ca se trouve,elle aurait du attendre quelques jours!snif snif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:18

tout à fait et c'est bien avec cet objectif que j'ai posté cette histoire.....
moi aussi je n'aurais pas pensé qu'une tortue puisse ne pas être morte suite à une noyade........
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:13

la tortue flottait ou était au fond de l'eau? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:26

Je pense que ce qui l'a sauvé, c'est la température très basse de l'eau......... De ce fait, son métabolisme s'est ralenti considérablement comme en hibernation et ainsi, elle a pu survivre.
Par contre, je doute fort qu'un bb tortue qui se noie dans sa coupelle d'eau à température ambiante survive.......Rolling Eyes
Il se noiera certainement en respirant de l'eau ............
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 16:18

Il y a quelques années, j'ai eu une expérience similaire avec Malabar. Je l'ai retrouvé au fond de l'étang sans signe de vie.

Je l'ai placé en plein soleil, juste sur le bac à compost dans le triste espoir de récupérer la carapace.

Quelques heures plus tard, le castard était réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:23

très intéressant!!! merci pour cette info .... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:29

merci pour l' info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:38

Je l'avais déjà lu ici même mais pour une tortue qui était dans un bassin depuis..... une heure ou deux je crois..
Et ce qui est super c'est que tu confirmes qu'elle survit même après plusieurs jours d'immersion.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: ce qu'il faut faire en cas de noyade   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptySam 7 Juil 2007 - 23:10

chez des amis une Th est resté près 8 h au fond de la piscine (filmée par la camera de surveillance) sans dommage.


cdt
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:04

Majandra a écrit:
je reprend un article paru dans "la tortue de boetger"
Bonjour Majandra.

L'article que tu cites provient-il d'une revue ou bien d'un livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut faire en cas de noyade....   ce qu'il faut faire en cas de noyade.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce qu'il faut faire en cas de noyade....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: