Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Va t-elle pondre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 20:34

J'ai depuis 4 jours une femelle Hermann et j'ai l'impression qu'elle a du mal à trouver ses marques dans mon jardin puisqu'elle a vécu 23 ans chez ma grand-mère, je vous l'ai d'ailleurs présentée en identification. Quand elle me voit elle fuit plutôt que de s'approcher alors que le mâle arrivé le même jour n'est pas sauvage. J'ai l'impression qu'elle ne se repère pas et comme elle ne me connaît pas elle est méfiante et se va s'enfermer dans sa cabane.
Ma question : pour lui laisser la faciliter de s'adapter je ne l'ai pas mise en contact avec le mâle, comme elle a pondu l'année dernière pensez-vous qu'elle puisse pondre quand même cette année, sachant qu'ils n'ont jamais été séparés et qu'elle pond chaque année star
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:01

tu l'as depuis trés peu de temps....... il lui faut un certain temps d'adaptation... et je pense que tu aurais du attendre la fin des pontes pour la prendre dans ton jardin....
Il n'est pas trop tard de la remettre sur son territoire pendant quelques temps....

Surveille la bien... elle doit pondre effectivement et il ne faudrait pas qu'elle fasse une rétention d'oeufs si elle ne trouve pas d'endroit assez propice pour enfouir ses oeufs... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:26

Le problème, c'est que l'endroit où ce couple vivaient personne ne peut s'en occuper, c'est pour cela que j'ai du les récupérer et il n'est donc pas possible de la réintroduire dans son ancien milieu. Shocked j'ai ameubli ce matin différentes zones de ponte à des endroits bien ensoleillées, j'espère qu'elle finira par s'y plaire, en plus je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup Exclamation est-ce un signe d'une ponte éminente ou est-ce quelle ne se plait pas, pourtant elle dispose de 100m2 d'espace, je vous enverrai des photos dès que possible, je croise les :... doigts ... pour avoir la chance de voir pondre ma :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:32

Et moi je croise les doigts pour qu'elle n'ait pas de rétention d'oeufs.... Wink

Surveille la bien... si elle ne devait plus trop se promener... plus manger.......... bon je ne veux pas t'inquiéter..... j'espère qu'elle va vite s'adapter...

Est-ce que son enclos est bien exposé ?? plein soleil ????? fait une petite colline avec la terre...... et mets des pierres au pied de la "colline" pour retenir la terre... elles aiment bien pondre sur des "hauteurs" en plein soleil... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 21:50

Maintenant je commence à m'angoisser, j'espère que ça va aller pour elle. Elle se déplace quand même, mais elle longe les murs Neutral Lorsque je la regarde de loin elle mange quand même un peu mais elle ne dévore pas et si je suis près d'elle elle s'enfuit. scratch Je crois qu'il lui faut du temps pour s'adapter, je la surveille tout le temps car je voudrais que tout aille bien pour elle Very Happy Demain je lui ferais un monticule avec des pierres et je verrai bien comment ça va évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptySam 16 Mai 2009 - 22:21

Oui.. un monticule de TERRE avec qui pierres en bas.. qui retiennent la terre.....


Non... faut pas t'angoisser... (c'est sur que je n'ai pas été rassurante .. mais....) il faut juste la surveiller...... en fait... ta tête doit pas lui revenir !!! :rhoo:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:12

Je me demande s'il ne faut pas que je la mette avec le mâle ou au contraire la laisser tranquille, si elle devait pondre prochainement, est-ce que se serait dangereux pour elle ou non:?:
Comme ils avaient l'habitude de s'accoupler chaque année, peut-être qu'elle ne pondra pas cette année alors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:33

Personne ne peut me réponde SVP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:39

j'aaaaaaaaaaaaaaaarive Laughing
si elle a envie de pondre, vaut mieux la laisser au calme ........ le mâle risque de l'ennuyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:53

OK Magali mais comme ils avaient l'habitude de s'accoupler chaque année, peut-être qu'elle ne pondra pas cette année alors !
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:54

En fait je ne sais pas si elle a envie de pondre je l'ai que depuis mardi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:01

Si tu l'as depuis si peu de temps.... laisse la tranquille et contente toi de l'observer de lolin....... il faut la laisser s'adapter doucement......

Ensuite.... pour la ponte..... et bien comme je te l'ai dit plus haut.... il faut qu'elle choisisse elle un coin....... et si elle a été fécondée l'année dernière elle peut pondre cette année des oeufs fécondés.......


Le résumé... observe la de loin !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 5:21

sophy a écrit:
OK Magali mais comme ils avaient l'habitude de s'accoupler chaque année, peut-être qu'elle ne pondra pas cette année alors !

les femelles ont la capacité de garder le sperme pendant quelques années ....... spermothèque ....... ceci sûrement pour pouvoir perpétuer l'espèce lorsqu'il y a une pénurie de mâle l'année d'après ...........
Donc si accouplée l'année dernière il se peut qu'elle ponde et fasse des petits (ou des oeufs clairs)
Comme dit MARIEL surveillance de loin pour éviter le stress du changement de ses habitudes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:41

Le coup du sac de terre végétale sans engrais ouvert sur le dessus et bien situé est une bonne idée................cela marche bien...........

La tortue n'a pas e mal pour creuser c'est en hauteur et facilement repérable :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
sophy

sophy


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/05/2009

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:03

Je ne comrprends pas trop la position du sac Question
Demain j'aurai des infos par rapport à ses périodes de ponte, j'enverrai également des photos de son habitat
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 16:51

il y a une photo sur le calendrier 2008 clown
un(e) membre de TA avait laissé un sac de terreau ouvert sur le sol dans l'enclos et la tortue a pondu dedans lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 7:49

J'en ai parlé à un ami..........qui a fait pareil ............et devinez..........sa mémère a pondu 5 superbes oeufs dedans...........par contre comme elle est très grosse elle est arrivée au fond du sac et a commencé à le déchiqueter........donc on fonction de la longeur de la mémère prévoir un gros sac cheers

Je te mets la photo de ragulone le gagnant de Juin. Un photo est plus parlante qu'un long discours :

Va t-elle pondre ? P1010023
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va t-elle pondre ?   Va t-elle pondre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Va t-elle pondre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle va pondre ou pas??????
» est elle entrain de pondre ??
» ouiinn elle veux pas pondre ^^
» Ma tortue vient de pondre...
» elle fait du bruit quand elle respire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: