Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un bébé...

Aller en bas 
+2
Pélagie
KaLin
6 participants
AuteurMessage
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 9 Nov 2018 - 16:37

Bonjour,
un petit mail pour demander de l'aide...
Les grands-parents de mon fils lui ont offert une petite tortue d'un an.
notre petite protégée nommée Comète est née en septembre 2017 dans la couveuse d'un voisin.
Ce monsieur l'a gardée la première année chez lui (caisse avec des graviers, en intérieur, et mis en extérieur quand il y avait du soleil).
Nous l'avons récupérée le mois dernier.
En attendant les beaux jour, nous l'avons installée dans une caisse en bois avec de la terre de bruyère, quelques cailloux, un plan de plantin et des feuilles de marronnier.
j'ai parcouru le forum en quette d'information mains quelques questions demeurent...

Q1: Mlle Comète ne dort pas du tout! Nous l'avons installée dans le garage mais elle semble continuer à avoir une activité. Est-ce normal? doit on la mettre en extérieur? (mais là je crains le froid...) Quel est la bonne température pour qu'elle puisse hiberner? Sleep

Q2: De plus elle refuse de manger quoi que ce soit même après avoir passé un long moment au soleil à se réchauffer (mis à part des haricots vers cuits, ce que lui donnait le monsieur). Je voudrais bien qu'elle s'intéresse d’avantage aux trèfles, pissenlits et autres plantes recommandées... comment faire? J'ai peur qu'elle s'épuise à force de ne pas dormir et de ne pas manger... J'ai même tenté de lui donner du plantin en même temps que du haricot, mais la petite demoiselle l'a immédiatement recraché... confused
Va t elle finir par manger seul ce qui est bon pour elle? confus 2

Q3: vivant en Ile de France, doit on forcément lui faire une serre? le lieu choisi pour son enclos à un fort ensoleillement d’après midi.

Bon voici déjà de quoi m'aider et me rassurer si vous répondez à tout ça...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:07

Bonjour,

Tout d'abord il nous faut des photos de la tortue, y compris son plastron : selon son espèce, n os conseils ne seront pas les mêmes.

Ensuite la terre de bruyère est très acide et peut provoquer des problèmes de peau. Il faudrait de la terre de jardin, ou bien de la terre de forêt, ou encore de taupinière.

Les haricots verts cuits ne sont pas bons pour elle. Il lui faut des végétaux qui ont un taux de calcium au moins 2 fois supérieur au taux de phosphore. J'espère au moins que l'éleveur avait une lampe à UV…

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:32

effectivement il nous faut des photos de la dossière, du plastron, du dessus de la tête ;. ceci afin de bien identifier la tortue car selon les espèces elles n'ont pas le même rythme, les mêmes besoins.
La petite serait beaucoup mieux dans un enclos protégé des prédateurs, et oui, il lui fait une petite serre dans ta région.
Si elle reste à des températures supérieures à 6/7° mais inférieures à 28/30°, effectivement elle reste éveillée mais ne mange pas donc elle s'épuise.. et meurt.
en cette saison de pré-hibernation elle ne va pas chercher à s'alimenter... donc tu lui laisses quand même à disposition du pissenlit, trèfle..... mais surtout pas des haricots verts.. c'est simple tu penses tortue et tu te demandes où elle trouve des aliments cuits sur son territoire.. Razz
Tu as peur du froid, mais c'est justement le froid qui va l'endormir et après, si tu n'est pas tranquille, lorsqu'elle sera enterrée (si son espèce le permet), tu placeras le caisson dans le garage..; le caisson sera fermé par un grillage ... il n'y a pas de gelées en ce moment encore, donc elle reste dehors .. elle est paramétrée pour gérer... Il faut qu'il y ait un minimum de 20/25 cm de terre dans le caisson.
Ah.. petit rappel aussi..... une tortue est un reptile... et reste "sauvage"... de ce fait elle ne doit pas être tripotée, soulevée... tel un chaton ou un jouet..; elle risque par le stress de développer une rhinite ce qui la tuera aussi.. De plus, question hygiène attention aussi à l'enfant car la tortue est souvent porteuse de salmonelle... Wink
Après ce tableau tout noir, je veux bien rajouter que c'est quand même sympa à observer. Les yeux oui, les mains non... Basketball

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:45

+1 Tout est dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptySam 10 Nov 2018 - 13:48

Bonjour,
Et merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais la mettre dans le jardin, il me semble que c'est encore là qu'elle sera le mieux, je crains le gel, mais je vais regarder sur le forum pour prendre des idées.
Pas d'inquiétude pour les manipulations, mon garçon aime la regarder évoluer et sais bien que ce n'est pas un chat... il a 11 ans et à bien compris que notre Comète était un animal, pas un jouet...
Je vous fais suivre des photos, il me semble que c'est une Herman.
Ce qui m'inquiète pour la nourriture, c'est qu'elle a mal été habituée, va t elle finir par manger ce qui est bon pour elle? L'éleveur lui donnait même du poulet.... Ce qui me semble absurde puisque c'est un animal herbivore...
Voici donc les photos, si je parviens à vous les joindre...Besoin d'aide pour un bébé... Img_2010
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2011
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2012Besoin d'aide pour un bébé... Img_2010
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2011
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2012Besoin d'aide pour un bébé... Img_2010
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2011
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2012Besoin d'aide pour un bébé... Img_2010
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2011
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptySam 10 Nov 2018 - 17:34

Bonsoir....
cette petite n'est pas une hermann mais une graeca... on les identifie par les tâches diffuses sur le plastron entre autre alors que les hermanns ont deux traits épais noirs. Regarde dans le topic de chaque espèce...
Par contre je ne connais pas son taxon. A moins que tu puisses avoir les photos des parents. Les pattes étant repliées (elle a peur là), on ne voit pas les ergots dans le haut intérieur des cuisses.

Elle doit hiberner en extérieur mais attention rien ne dit qu'elle va s'enterrer.. Selon les graecas certaines ne s'enterrent pas. Elle doit être dans un enclos très bien exposé, avec une cabane remplie de paille et feuilles et une petite serre par dessus... attention à l'humidité .. éventuellement tu poses sur l'enclos un plexi pour évacuer l'eau des grosses pluies.
Bref, tu protèges un max.... des intempéries et des prédateurs.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptySam 10 Nov 2018 - 18:19

Ok, merci.
Elle a pas trop apprécié d'être manipulée, elle n'en a pas l'habitude....
Si je peux, je ferais d'autres photos. Il faut les pattes donc.
Pourquoi attention à l'humidité, il ne lui en faut pas trop? Ça promet en Île-de-France...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptySam 10 Nov 2018 - 18:32

Non non... plus de photos... laisse là .. stop le stress.
Il faut éviter trop d'humidité pour qu'elle ne développe pas de rhinite.
Si tu crains que cela soit difficile, laisse là dans l'enclos... protégée.. et quand elle dort bien tu la mets dans un caisson rempli de terre, fermé par un grillage, que tu déposes dans un endroit (cabane, garage) dont la température ne descend pas au dessous de 0° et ne monte pas au dessus de 6/7°.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptySam 10 Nov 2018 - 19:52

Je penche pour une Testudo graeca ibera, tâche noire sur chaque écaille de la dossière et la couleur des écailles qui ont l'air assez foncées sur les pattes, mais difficile d'en être sûre. As t'elle une tâche jaune sur la tête ?
Comme dit Mariel stop le stress Smile
Revenir en haut Aller en bas
ricky95




Nombre de messages : 23
Localisation : hérouville
Date d'inscription : 27/05/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:35

Bonsoir,

Elle est superbe !  107 gr sur la balance elle doit déjà avoir passé au mois un hiver voir deux....ou alors c'est une gourmande (si en plus elle mangeait du poulet aux hormones fou )....

La mienne (Graeca aussi) a 1 an 1/2 et ne pèse que 70gr....

Je suis aussi en IDF...

Bon hibernation/hivernation (selon ton choix) a ta pépette ...

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 9:51

Bonjour a tous,
Merci Eric pour ton précédent message.
Oui Comète à déjà passé un hiver, mais pas chez moi... en effet elle doit être gourmande, car sa sœur, née en même temps était plus petite. Puis en plus son régime alimentaire n'a sûrement pas aidé!😬
Puisque que tu es aussi en IDF, pour quelle solution hivernale as tu opté pour ta pépette?

Ça y est, elle a enfin acceptée de manger du pissenlit!
Avec les deux derniers jours sous le soleil, mademoiselle est sorti.🐢

J'ai encore quelques questions.
Sa cabane isolée doit être mise sous la serre, mais alors va t elle dormir? La température baissera t elle suffisamment?
Je pense que je vais opter pour la laisser dans son enclos. En espérant que ce soit le bon choix...
Et voici d'autres photos prises lors de ses précédentes sorties pour aider à l'authentification.
Merci à chacun pour votre aide précieuse!
Et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 9:59

Besoin d'aide pour un bébé... Img_2015
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2013
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:01

Besoin d'aide pour un bébé... Img_2017
Besoin d'aide pour un bébé... Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:47

Elle a une sacrée bonne bouille ta tortue

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:53

Merciiii:D
moi aussi elle me fait craquer...bisous
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:57

wolfen a écrit:

Elle a une sacrée bonne bouille ta tortue


Ah, que oui ! J'adore !!!


Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 11:37

Bonjour,
je reviens vers vous concernant l'hibernation de Notre petite Comète.
J'ai étudié les différents messages sur les installations, je lui ai préparé une petite serre, avec une cabane isolée une fosse entourée d'un bac en plastique troué au fond et remplie d'un mélange de terre de jardin et de paille...
je teste en ce moment la température à l’intérieur de la cabane, et pour le moment elle se maintien à 5°C sur le dessus de la fosse. Car il m'a semblé lire que les Greca ne s'enterrait pas forcément beaucoup.
Ma petite protégée est pour le moment dans une arrière salle de mon garage où il fait 10°C. Mais qui monte en température dès qu'il fait chaud, car mal isolé.
Cela fait 3 jours qu’elle c'est mise dans un petit coin et qu'elle ne bouge plus du tout.
Je suis complètement stressée et ne sais plus du tout quoi faire...
Dois-je la laissée là où elle est? Mais dans ce cas là, va t elle réellement dormir?
Dois-je la mettre dans sa cabane en extérieur?
Ne va t il pas faire trop humide? Trop froid?
Pour rappel, je suis en IDF...
Désolée de toutes ses questions mais j'ai vraiment envie de faire au mieux...
D’avance merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 11:55

Bonjour,
Perso je la mettrai dans sa cabane à l'extérieur si tout est bien sécuriser, car si dans la pièce où elle est actuellement les températures font le yoyo ce n'est pas bon, car elle va s'endormir puis se réveiller constamment et elle risque de s'épuiser. Attention a bien veiller qu'il n'y ait pas trop d'écart de température entre ta pièce et ta cabane pour éviter un choc thermique si tu décides de la mettre dehors !
Ici je recouvre le tout d'une plaque de plexi inclinée en cas de pluie Smile
Suivant les températures tu rajoutes des isolants (feuilles mortes, voiles d'hivernage ...)
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 12:52

Merci Lilou pour ton avis,

En ce qui concerne la sécurité pas de problème!
Et pour ce qui est de la température je peux laisser la fenêtre du local où elle est ouverte une marinée, puis la transférer dans sa cabane extérieur.
Cela suffirait il à ne pas faire de choque thermique?

Autrement, concrètement, pour sa nouvelle installation hivernal, dois-je la pauser sur la paille?
Va t elle s'enterrer d'elle même alors qu'elle semble dormir?
Ou bien faut il que je l'enterre moi même?
Si oui de combien?
Cas j'ai beau tenter de penser tortue, je n'arrive pas à me faire à l'idée de passer ma nuit avec 5°C...scratch Razz

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 14:21

C'est une bonne idée d'ouvrir la fenêtre pour refroidir la pièce et ensuite de la placer dans sa cabane content3
Tu la poses sur la terre bien meuble afin qu'elle puisse s'enterrer facilement, ensuite tu mets des feuilles mortes, il fait quelle température chez toi la nuit environ, ça gèle ?
Par contre j'édite mon message car j'ai relu ton post et Mariel t'avait déjà conseillée de la mettre dehors, il ne faut pas trop attendre car à 10° dans ton garage voir plus, il ne fait pas assez froid pour qu'elle s'endorme et pas assez chaud pour qu'elle s'alimente elle va s'épuiser Neutral
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 14:41

Oui il peut parfois geler.
Hier et avant hier il a fait 0 et il y avait de la gelée blanche, après je ne sais pas si ça peut beaucoup descendre.
Je suis dans les Yvelines, en milieu urbain.
L'an dernier on a eu de la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 15:55

Lilou t'a tout dit...
La, elle somnole donc elle peut aller dans son enclos... tu sais, ici, dans ma région, on a des écarts de température avec une énorme amplitude et quand elles dorment, elles dorment.
Le gel est que la température est inférieure à 0 .. il faut regarder sous protection si ça gèle ou non... avec un voile d'hivernage ça devrait protéger.. s'il neige elle ne risque rien.. il ne neige qu'à 0° et la neige est une excellent couverture....

Allez, pose la dans son enclos et protège l'endroit... elle y sera plus en sécurité qu'avec des températures de maison qui bougent trop... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:15

Voila!!!!
C'est fait Mlle Comète est dans sa cabane sous serre et bourrée de feuilles de marronnier!
Ce matin il faisait 5°C à l’intérieur.
Je ne crains absolument pas qu'il gèle à l’intérieur vue l'isolation, mais que ça puisse descendre en dessous de 5.
L'une de vous m'a conseillée de la maintenir entre 5 et 6...
Si les températures extérieure descendent je mettrais en plus du voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:58

si tu peux mettre une petite serre au dessus de la cabane.. c'est préconisé pour ta région pour qu''elle profite des arrières saisons.... et là cela la protègerait.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
KaLin




Nombre de messages : 22
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2018

Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... EmptyVen 23 Nov 2018 - 18:16

Oui, c'est ce que j'ai déjà fais!😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un bébé... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un bébé...   Besoin d'aide pour un bébé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un bébé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour un bébé
» Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation
» acceuil bébé boettgeri besoin de conseils
» Bébé d'un mois et demie bléssé : Besoin de conseils
» enclos pour 2 bébé hermnni boettgeri...est ce que ça va?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: