Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation

Aller en bas 
+2
Mariel
bleuturquoise
6 participants
AuteurMessage
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMar 28 Nov 2017 - 22:00

Bonsoir à tous !
Même si j'ai déjà glané de précieuses informations sur le forum, j'aurai malgré tout besoin de conseil supplémentaires quant à l'hibernation de mes juvéniles.

Mais avant tout, il faut que je vous raconte leur histoire: j'ai eu trois bébés en septembre pour la 1° fois (quel bonheur !!) mais tout n'a pas été simple...
En creusant dans mon jardin, j'ai découvert 2 oeufs mais j'ai "explosé" le 3°. La tortue était toujours en vie mais son sac vitellin complètement éclaté. J'ai tout tenté pour le sauver: je l'ai gardé à l'intérieur sur une gaze humide, j'ai ligaturé ce qui restait de son sac et découpé le reste bien proprement, je l'ai vaporisé souvent, lui ai donné à boire à la pipette...
Et le miracle est arrivé, il a survécu ! C'est une petite tortue très vive de 5g qui réussit à se nourrir et sur laquelle j'ai beaucoup veillé. Elle a pris 1 gramme en 2 mois mais c'est toujours ça. Et elle s'appelle Ken Wink

Les 3 frères ont vécus dedans jusqu'à ce que je les place dans mon lavoir dehors (à l'abri donc comme un garage mais avec de petites fenêtres), dans une caisse en bois remplie de terre et paille car je suis partisane de l'hibernation même pour les tous petits.
Mais apparemment, il ne fait pas assez froid, je suis du 13 et en ce moment il fait encore 10° à l'ombre l'aprem. Ils sortent toujours, je ne les nourrit plus depuis quelques jours mais elles ne mangeaient plus. Les 2 plus forts semblent en pleine forme mais j'ai l'impression que mon petit Ken ne va pas fort, il sort encore mais a l'air amorphe et bien affaibli.

Leurs parents, par contre, dans leur enclos à l'ombre en cette saison, se sont enterrées depuis 15 jours et ne bougent plus.

Que dois-je faire ? Mettre la boite dans l'enclos avec mes grosses pour qu'ils aient "froid" ? Mais de petites températures négatives sont annoncées pour les nuits à venir alors je ne sais plus.

Je tiens à toute mes tortues mais ce petit Ken, je l'ai tellement veillé que je voudrai vraiment qu'il s'en sorte.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 7:49

Bienvenue parmi nous Bleuturquoise.
Elle est jolie ta petite histoire. Surtout concernant Ken... tu as réussi à sauver ce petit c'est rare.
Par rapport à ce que tu dis je vais te donner mon idée :
Je les enlèverais vite fait de ce lavoir car un lavoir n'est que du béton et même s'ils sont dans une boite à l'intérieur, le béton porte trop la chaleur comme le froid !!! D'où mauvaise adaptation aux températures.
Je les mettrai dans un enclos, sous abri et protégés des pluies (quand il y en aura bien sûr). Pourquoi les garder dans la boite ? vu ta région surtout.
Fais vite un enclos grillagé par le dessus, assoupli la terre, mets une cabane, des feuilles mortes dedans et par dessus ça une tôle ondulée ou autre chose et tu les mets dedans.... paille, feuilles et cabane les protègeront des gels.
Par contre celle de 5 gr (Ken) et bien exceptionnellement je ne la ferais pas dormir.
Elle n'est pas bien costaude aussi je la maintiendrais en terra, chauffé à 30° au niveau de sa carapace et UVB... Il faut qu'elle se remplume. Tu verras en janvier si elle a bien grossi, à ce moment on pourra parler d'hibernation. Sinon, c'est l'exception qui confirme la règle et c'est une des rares fois que je dis qu'un bébé tortue ne doit pas hiberner...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 8:55

Bonjour Mariel,

Merci pour ta réponse.

Mon lavoir est en fait une pièce où il y a le lavoir proprement dit d'un côté et des étagères en bois de l'autre, c'est là que j'ai déposé ma caisse. Mais il y fait à peu près 4° de plus que dehors.
Quand à mon enclos (qui est tout comme tu l'as dit, grillagé, avec des cabanes...), mon mâle n'est pas du tout accueillant avec les bébés et j'ai peur qu'il leur fasse mal (je sais il dort pour le moment mais bon).
Et puis, c'est certainement mon côté "humain" mais j'ai l'impression que les 3 petits frères cherchent la présence les uns des autres.

Je vais certainement faire un petit enclos dans l'enclos plus grand et suivre ton conseil pour Ken, le rentrer en espérant qu'il reprenne des force et le faire hiberner en janvier, une courte hibernation vaut mieux que pas du tout !

Merci encore, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 9:40

Super histoire, Bleuturquoise !   drunken
Merci d'être venue la partager ici.

Surtout continue à venir : pendant l'hibernation, des histoires comme la tienne sont précieuses pour nous aider à tromper l'attente.

bleuturquoise a écrit:

Et puis, c'est certainement mon côté "humain" mais j'ai l'impression que les 3 petits frères cherchent la présence les uns des autres.


Oui, les bébés se stimulent mutuellement !

bleuturquoise a écrit:

Merci encore, et à bientôt !


Oui, à très bientôt j'espère ! hello


Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:33

Bonjour Pélagie et merci à toi aussi !

Là, j'ai besoin de conseil mais c'est vrai que j'avais très envie de raconter l'histoire de Ken car quand j'ai cherché sur le net comment le sauver, j'ai vu que la plupart des juvéniles mal en point à la naissance n'ont pas survécu et je crois que mon bébé était vraiment très très mal parti, bien plus que ce que j'ai pu lire... il avait encore sa membrane qui emprisonnait sa carapace et ses petites pattes, pour dire...

Une belle leçon de vie, de pugnacité et d'espoir donné par une petite tortue de 5g Wink

Et je reviendrai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 19:52

Longue vie a petit Ken cheers
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMer 29 Nov 2017 - 20:05

Merci beaucoup Cookie54 !!!
C'est tout ce que je lui souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyJeu 30 Nov 2017 - 10:54

Je suis du même avis que Mariel concernant le petit Ken.

Pour les autres... tu dois leur faire un enclos à part, 1m X 1m est suffisant et + facile à sécuriser.
Tu les laisses s'acclimater et tu vois comment ça se passe.
Quitte à les enterrer où tu veux qu'elles hibernent

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyJeu 30 Nov 2017 - 16:08

wolfen a écrit:

Quitte à les enterrer où tu veux qu'elles hibernent


J'en ai une qui ne veut pas s'enterrer, et qui ne supporte pas que je lui mette de la terre dessus, même quand elle hiberne depuis plusieurs semaines ! Elle se déterre !

Et mes boettgeri qui s'enterrent préfèrent en général le faire là où la terre n'est pas trop meuble : j'ai l'impression qu'elles préfèrent que la terre fasse une grotte autour d'elles quand elles creusent, ce qui n'est pas possible quand la terre est meuble, car elle s'effondre...

C'est juste une hypothèse, née de ce que j'ai pu voir...

Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 2 Déc 2017 - 11:14

Merci pour toutes vos réponses, je reviens vous donner des nouvelles : je leur ai préparé un petit coin dehors et m’apprêtais à rentrer Ken mais voilà, ça fait 3 ou 4 jours que mes bébés dorment enfin !! (dans la caisse avec terre et paille et fermée au 2/3 par le couvercle).
Je les laisse donc dehors (plus dans mon lavoir mais sous abri), je vais les voir tous les jours, ils dorment à poings fermés apparemment Wink
Je croise les doigts surtout pour Ken qui est le plus fragile et pensais les faire hiberner 2 mois (j'ai lu que c'était bien pour des juvéniles), qu'en pensez-vous ?

A très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 2 Déc 2017 - 20:15

Chacun a le droit de dire ce qu'il veut, et même de l'écrire, même si ce n'est pas exact...

Voici un extrait d'un document de JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN (eux savent ce qu'ils disent et écrivent) :

Remarque :
Même dans le nord de la France, les jeunes tortues doivent hiberner dès la première année pendant une période de quatre mois environ. De nombreuses méthodes, caractérisées par des durées d’hibernation plus ou moins longues (1, 2 ou 3 mois), ont été expérimentées. Les résultats montrent qu’une hibernation d’environ 4 mois est de loin la formule la plus adaptée. Les juvéniles grandissent dans de bonnes conditions alors que les individus qui n’hibernent pas ou peu la première année sont élevés pendant plusieurs mois en terrarium et sont donc exposés à des excès ou des carences qui ont des conséquences souvent graves : obésité, déformation de la carapace, croissance trop rapide, santé fragilisée... Au contraire, les jeunes animaux qui hibernent dès la première année et qui vivent dans un enclos extérieur correctement aménagé (hygrométrie variée en fonction des zones, nourriture adaptée en qualité et en quantité aux besoins des tortues…) le reste du temps présentent des carapaces lisses, une croissance plus harmonieuse et du point de vue comportemental, sont plus vifs et plus résistants.


Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 2 Déc 2017 - 21:16

Merci à nouveau, Pélagie, pour ta réponse.

Je ne sais pas si je fais bien, en effet, beaucoup de doutes... mais je n'ai pas osé les déranger alors qu'elles ont commencé leur hibernation.

Leur caisse en bois est grande et j'ai essayé de reproduire au mieux l'enclos des plus grandes : terre du jardin, abri avec paille, point d'eau, coin dégagé...
Quant à la durée d'hibernation, ben, du coup, je vais laissé faire la nature, de toute façon, ici, début mars en général, elles pointent le bout de leur nez.
Mais que ça va être long d'attendre !!!

J'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles très bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 2 Déc 2017 - 22:40

Allez courage... cela devrait le faire pour Ken. De toute manière, deux mois ou quatre mois ou plus c'est pareil car lorsqu'elles hibernent elles ne grillent rien... une à deux pulsations cardiaque par minute ça ne consomme aucune énergie. D'ailleurs j'ai vu ressortir d'hibernation des bébés avec une ligne de croissance supplémentaire.
Je te dirais, maintenant qu'elles dorment, elles ne risquent plus rien. Surveiller le gel et ça va aller.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyJeu 7 Déc 2017 - 12:03

Ça n'aura pas été long, 14° à l'ombre ici aujourd'hui, 2 de mes bébés sont de sortie Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyJeu 7 Déc 2017 - 13:05

bleuturquoise a écrit:
Ça n'aura pas été long, 14° à l'ombre ici aujourd'hui, 2 de mes bébés sont de sortie Sad.

ouh la !!! l'enclos doit être trop bien exposé...... pffff faudrait pas qu'ils restent longtemps comme ça... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:15

A l'ombre toute la journée pourtant en cette saison... (et les parents, eux n'ont pas bougé).

Et je me suis trompée l'autre fois, en relisant mes agendas, mes grosses sortent mi-février d'habitude, nos températures sont vraiment clémentes et aujourd'hui, juste une petite veste a suffit, on se croirait au printemps.
Un bon coup de froid ferait vraiment du bien, ça tuerait les microbes et surtout ça ferait dormir mes petits !!
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyVen 8 Déc 2017 - 12:47

10° aujourd'hui, pas un rayon de soleil, et toujours les 2 mêmes dehors.
Ils vont me rendre folle ces petits fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyVen 8 Déc 2017 - 12:57

j''sais pas moi.... couvre de glace... content 5 content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:37

Mariel a écrit:
j''sais pas moi.... couvre de glace... content 5 content 5

Tu rigoles, Mariel, mais je l'avais fait : des pains pour glacière au-dessus du grillage, le tout recouvert de couvertures... C'était assez efficace, mais temporaire : il fallait avoir en permanence des pains de glace au congélateur pour les changer régulièrement...

Désormais, quand cela arrive,  je mets le caisson au frigo pour quelque temps, et surtout je vaporise régulièrement pour conserver l'hygrométrie.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 9 Déc 2017 - 7:25

Oui, je rigolais, mais ma foi..... je pense que cela peut être possible momentanément ! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptySam 9 Déc 2017 - 20:40

Félicitations pour le petit Ken content3

Je pense que les autres bb vont finir par s'endormir .....mais oui, c'est stressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
bleuturquoise




Nombre de messages : 20
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2017

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: En pleine forme !!   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMar 10 Avr 2018 - 7:45

Bonjour à tous, je reviens vous donner des nouvelles de mes bébés.

Ils sont sortis d'hibernation fin février (il fait doux ici), Ken en premier mais il a eu un peu mal à émerger, il semblait bien affaibli et ne pesait plus que 4g (8 et 9 pour ses frères).
Mais aujourd'hui, ils sont en pleine forme !
Je suis obligée de mouliner la nourriture de Ken car sinon, il a beaucoup de mal à se nourrir mais depuis sa sortie il a pris 3g !! (et ses frères pèsent 14g tous les deux).

Leurs parents se sont réveillés une semaine plus tard et sont en pleine forme également mais je ne m'inquiétais pas pour eux, ils ont l'habitude !
Ce mois-ci, j'agrandis l'enclos pour que tout mon petit monde soit bien à l'aise.

Voilà, c'était les bonnes nouvelles du sud !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:38

Bon réveil et bonne saison a tes petites cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:42

Merci pour les nouvelles Bleuturquoise.
Longue vie à ces petites... tu as très bien compris leur maintenance.. félicitations Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:15

SUPER ....
Suis contente pour toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation   Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: