Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 LES DIFFERENTES THERAPIES

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

LES DIFFERENTES THERAPIES Empty
MessageSujet: LES DIFFERENTES THERAPIES   LES DIFFERENTES THERAPIES EmptyLun 12 Juin 2006 - 9:29

Quand on a la chance d’avoir une tortue, on doit lui fournir les meilleurs soins. La majorité des maladies sont liées à des conditions de maintenance inadéquates (substrat, température, UV, hygrométrie et alimentation). L'alimentation est en effet un facteur primordial pour la santé et l'immunité des animaux car un régime équilibré apporte les éléments nutritifs essentiels et non essentiels :
-les macronutriments : protéines, acides gras et fibres alimentaires
-les micronutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Il est donc indispensable de réunir ces paramètres pour prévenir toutes les pathologies et pour éviter les rechutes.

Les différentes thérapies

L’allopathie est la médecine « classique » : elle soigne les maladies par l’utilisation de médicaments, généralement synthétisés chimiquement, comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Les médicaments sont fabriqués et mis sur le marché en respectant une législation très contraignante et coûteuse. En raison de ces coûts élevés, la plupart d'entre eux sont développés pour l’homme et leur forme est ensuite adaptée pour certaines utilisations animales. La majorité des médicaments n’ont pas fait l’objet d’études contrôlées chez les reptiles.


Les termes de médecine « douce, naturelle ou alternative » font référence à des traitements très divers.

-la phytothérapie est l’utilisation de plantes entières ou de parties de plantes comme agents thérapeutiques.

Les remèdes à base de plantes existent sous plusieurs formes : tisanes, extraits alcooliques, extraits secs, huiles essentielles …(comme celles utilisées en aromathérapie).
Les médecines traditionnelles (celles qui étaient pratiquées avant l’invention des médicaments) étaient basées sur l’utilisation des plantes.

Par exemple, l'infusion de fleurs de mauve peut être utilisée pour soigner les conjonctivites, l'infusion de calendula comme désinfectant et anti-inflammatoire, les infusions de thym et d'eucalyptus en cas de problèmes respiratoires. L'echinacéa peut être donné dans toutes les pathologies avec infection puisque cette plante est considérée comme un antibiotique naturel
NB.Il faut privilégier les remèdes sans alcool quand le produit doit être donné oralement ; c'est à dire utiliser les infusions, par exemple, et éviter les teintures mères.

-les Fleurs de Bach

« Simplicité, humilité, compassion », telle était la devise du Dr Bach. Les Fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui aident à retrouver un certain équilibre : elles agissent sur l’état émotionnel. Trente-huit fleurs sont regroupées en 7 familles et sont proposées sous forme de dilutions alcooliques. Rescue est une combinaison de cinq fleurs qui est utilisée en cas de coup dur ou de gros stress. Un post est entièrement consacré à ce sujet : https://tortues-actions.1fr1.net/viewtopic.forum?t=69

-l’homéopathie soigne le malade en considérant l’entièreté de ses symptômes et tient compte de lui dans sa globalité. Les symptômes les plus significatifs font ensuite l’objet d’une répertorisation et permettent le choix du remède. Les remèdes homéopathiques sont des dilutions -faibles à très élevées- de différentes substances végétales, animales et minérales. L’homéopathie peut être soit uniciste (prescription d’un seul remède après répertorisation), soit pluriciste (utilisation de complexes comprenant différents remèdes homéopathiques).

Un exemple : Arnica peut être donné après une morsure de chien ou un choc opératoire.

Plusieurs médecines naturelles (sauf la phytothérapie) sont dites « holistiques », c’est-à-dire qu’elles visent à soigner le malade dans son ensemble et pas seulement une maladie. Le but est de rétablir l’énergie vitale, l’harmonie du sujet qui peut ainsi lutter contre la maladie.

Quoiqu’il en soit, opposer médecine allopathique classique à la phytothérapie est souvent un faux débat car de nombreuses plantes sont riches en substances à action médicamenteuse qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires.

Le recours à des médecines naturelles ne doit pas être négligé chez les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES DIFFERENTES THERAPIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes especes en animalerie ?
» IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
» cohabitation des tortues de floride de différentes taille?
» Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?
» Cohabitation de deux variétés de tortue differentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: