Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:37

Bonjour,

j'élève 1 parda et 1 rad, d'environs meme age à qq mois d'ecart (1,5 et 2 ans).
Je les nourris de la même façon (plantain, ibiscus, murier, raquette, pitaya essentiellement).
Ces tortues ont toujours vécues séparées, j'applique un conseil souvent répété "ne jamais faire cohabiter 2 espèces différentes".

Après qq semaines passeés "au chaud" pour la parda dans un terra intérieur, je m'apprête à la réinstaller à l'extérieur dans son parc, séparé de celui de la rad. (J'attends que les t° noctures > 20° ce qui ne devrait pas tarder chez moi).
Et voilà que je me demande pourquoi faut il les garder séparées. Sur le net je ne trouve des justifications basées sur les conditions de maintenance et de nourriture.

Mais puisque pendant 8 mois de l'année ces 2 là vivent dehors, dans les mêmes conditions d'hygro et t°, et mangeant la même chose (bien que chacune a ses préférence)... a quoi bon les séparer ?

Merci de vos avis éclairés !
et bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:24

Les conditions de maintenance sont une sacré bonne raison de les séparer...
Après c'est toi qui voit, ces 2 espèces ne s'hibrident apparemment pas et ne se refileront pas de maladie.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:27

Tout à fait d'accord avec toi Wolfen, mais quand les conditions de maintenance sont les mêmes ? scratch 
Cela va être le cas pour ces 2 espèces que l'ont peut maintenir tout l'année à l'extérieur pour la rad et qd les températures nocturnes sont assez élevées pour la parda.
J'ajoute que je pose cette question plutôt pour comprendre pourquoi il faut les séparer que pour affirmer que cela ne sert à rien de les séparer. confus 2 
D'avance merci pour vos explications cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:07

On préconise la séparation des espèces pour éviter l'hybridation et limiter au maximum la transmission des maladies inters espèces.

Dans ton cas, aucun risque d'hybridation et pas de pathologie spécifique liée à une ou l'autre espèce.
Par contre la maintenance des 2 espèces n'est pas tout à fait la même...
Radiata est une espèce dont le biotope sec est composé de buissons, arbustes, ronciers
Pardalis quand à elle vit dans un biotope ressemblant plus à un désert.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:10

Sauf que la pardalis est à l'inverse de la radiata une tortue très fragile et difficile à garder sur le long terme(une majorité de tortues qui meurent en captivité,elles ne tiennent pas dans la durée).Les pardalis rhinitent facilement,je n'ai jamais vu une radiata rhiniter.
Une radiata bien maintenue c'est increvable!

Je dirais oui pour maintenir certaines espèces ensembles,mais certainement pas la pardalis...
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:23

Merci pour vos réponses.

La parda est effectivement fragile, j'en ai fait l'expérience l'hiver dernier ; par méconnaissance je l'avais laissée en extérieur et elle n'a pas manqué de chopper une belle infection respiratoire (genre rhinite, en effet).
Il s'agit sans doute là d'un gros argument en faveur de la séparation parda-radidata.

Côté maintenance de la parda, elle a une aire de répartition tellement large de l'afrique de l'est à l'afrique australe qu'elle peut s'adapter à des climats bien différents.
La mienne est encore juvénile et j'ai lu dans plusieurs sources qu'une hygro élevée leur allait mieux à ce stade (60 à 80%).
D'ailleurs la parda est une des rares tortues à flotter, et certaines colonies "sauvages" sont installées dans des zones très humides, genre marécages. Aussi, j'ai vu à Maurice, pas loin d'ici, climat et donc conditions de maintenance en extérieur très proches de la Réunion, à la ferme Vanille (site d'élevage de tortues géantes de seychelles, de radiatas et de parda), plusieurs beaux spécimen adultes de Pardalis en enclos extérieur (vivant avec des radiatas d'ailleurs... ), sans savoir si elles y sont toute l'année, c'est vrai.

Je suis vigilant sur l'hiver pour ma parda car l'an dernier cela a vraiment été in extremis pour la sauver (véto pas optimiste à l'époque) mais j'ai aussi lu que certains spécimen vivant à + de 2000m d'altitude en milieu naturel... study 
Etonnantes pardalis !! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:38

Tu prends l'exemple de la ferme vanille à Maurice... Très bien mais ça dépend où tu es à la Réunion... St Paul, St Pierre... très bien. Etang salé les bains ça va aussi mais en montant un peu ce n'est plus pareil même si tu n'est pas loin de Maurice.
Au Tampon les nuits peuvent être vraiment fraiches.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:51

Moi je ne mettrais pas une pardalis avec!

A la limite dans un énorme jardin bien planté pourquoi pas ,mais dans les petits jardins non...What a Face 
Encore moins si elle a déjà été malade...confus 2 
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 2:54

Merci pour vos conseils que j'entends bien.
J'ai maintenant bien compris le risque que je ferais courir à ma rad si je mettais la parda avec elle, j'avais besoin de comprendre.

Wolfen, effectivement je vis à 60m d'altitude à Etang Salé, le climat est correct pour la parda pendant une bonne partie de l'année. J'ajouterais que l'on m'a offert cette tortue "par surprise" en me disant que sa maintenance etait identique qu'une radiata, voila pourquoi je l'ai laissée au frais les nuits hivernales la première année... après la visite chez le véto je me suis mieux documenté, ce que j'aurais dû faire depuis le début, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:23

tristan974 a écrit:
J'ajouterais que l'on m'a offert cette tortue "par surprise" en me disant que sa maintenance etait identique qu'une radiata,
On trouve bien des horsfieldii à la Réunion dans certaines animaleries... Pffffff

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:52

exact Wolfen, même dans toutes celles que je connais (dans le Sud et Ouest de l'ile)...
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:17

[/quote]On trouve bien des horsfieldii à la Réunion dans certaines animaleries... Pffffff[/quote]Un tas même !!! Ces derniers temps il y en a des assez grosses à GV St Leu....
Sinon pour la question de mettre ou pas ensemble rade et parda, perso....Embarassed 

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Dscn2710

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Dscn2711

Mais cette parda à vécu dans les cinquante ans avec un mâle radiata (celui dont on ne voit que la carapace derrière elle sur la première photo). Quand je l'ai ai eu j'ai commencé par les séparer, à plus forte raison parce que la parda avec une grosse rhinite (le stress du voyage en voiture sans doute qui a fait empirer une rhinite qu'elle avait déjà à mon avis, elle vivait aux alentours de 650 m alt). Bref le fait est qu'après en gros un an séparée des autres je l'ai remise avec son collègue (et les autres du coup). Elle n'arrêtait pas d'essayer de se barrer, elle passait son temps à tourner en rond (pourtant elle avait de l'espace), et son collègue passait son temps a chercher à rentrer dans le parc de sa copine. Depuis tout va bien elle fait son train, son vieux collègue n'est jamais loin. Pour ce qui ait des risques d'hybridation pour l'instant elle n'a jamais pondu, là où elle était avant c'est déjà arrivé mais ils n'y a jamais eu de naissance. Elle m'a quand même fait deux ou trois bons trous. Pendant la saison son collègue passe son temps à la monter (les autres mâles ne le font pas). Mais bon contrairement à celle de tristan ce ne sont pas des petites de deux ans...Environ 50 ans de vie commune je ne me voyais pas continuer à les séparer Wink 
Mais a priori du moment que la parda est rentrée en hiver (ce qui respecte la difference de maintenance entre les deux espèces) , pourquoi ne pas les mettre ensemble le reste du temps. Peut être pas tout de suite mais d'ici un an ou deux, la parda aura passé un cap et sera plus costaud, à mon avis ça doit le faire. En veillant à ce qu'elles aient tout ce qu'il faut, soient en bonne santé. La parda surtout plus fragile que la rade qui pourraient peut être lui refiler des trucs qu'elle supporte elle mais qui pourrait être beaucoup plus mauvais pour la parda.
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:23

exxxxtrrraaaa tes 2 belles avec leur gros jaques ! Les photos me laissent rêveur...
Et merci pour ton point de vue Luckos. Je vais effectivement attendre que mes 2 grandissent. Je verrai comment grandit ma parda et surtout si j'arrive à la garder en bonne santé, comme j'ai réussi à le faire depuis un an que je lui ai soigné cette vilaine infection.
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:00

Autre détails la mienne est du genre pardalis/pardalis (qui ne vit semble t-il qu'en Afrique du Sud province du cap) et pas babcocki comme je crois toutes les parda en animalerie (et qui ont une aire de répartition beaucoup plus importante).
Sinon en effet ce jak la était vraiment très gros, et bien lourd (plus que la parda qui doit quand même faire ses 25 kgs)
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:27

oui ma parda est probablement plutot une babcocki.
je mets une petite photo de cet aprèm pour comparer les formats avec celles de Luckos...
Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
kiki31

kiki31


Nombre de messages : 171
Localisation : à côté de la ville rose
Date d'inscription : 12/09/2008

Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:24

elles sont trop belles sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?   Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne pas faire cohabiter 2 espèces différentes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Especes
» Accouplement de deux espèces
» Cohabitation de deux espèces
» je ne sais pas l'espèces de mes tortues ?
» Différentes especes en animalerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: