Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un conseil suite a une malformation

Aller en bas 
+4
wolfen
Xav
Florentine
helena
8 participants
AuteurMessage
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:10

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j’ai besoin d’un conseil.
Voici l’une de mes tortues, donnée suite à une naissance. Je l’ai récupérée, elle avait 15 jours. Elle avait une malformation de la carapace, vous verrez sur la photo.. Elle n’a jamais bien vu. Je le vois lorsqu’elle se nourrit, c’est la seule à mal viser. Donc j’en mets partout et elle trouve.
Quant elle était petite (elle était beaucoup plus petite que sa sœur). Alors … Open salade, carottes, mangue à la main au début. Aujourd’hui elle a prit un rythme impressionnant !!! Elle ne fait que ça. Se promener, manger et dormir ! Elle grossit bien et sa carapace également.
Voici ce que ça donne après un an. J’hésite à réduire l’alimentation. Nous ne pratiquons pas la journée de « jeune ».
Est-ce que ce problème de malformation peut être lié à sa vue ? Que puis je faire pour sa vue et sa bonne évolution ? …

3 charbonnières / 1an et 2x2 ans, une tortue des steppes 6 ans. Localisation Martinique

Besoin d'un conseil suite a une malformation Dsc01312

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000619

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000513

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 6:22

Je ne sais pas comment on nourrir cet espèce! alors je ne peux rien dire!!

QUant à la déformation, il s'agit d'écailles surnuméraires! pas de soucis en soit!!
par contre, tu parles de la vue! Pourrais tu faire des photos des yeux??
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 6:22

Bonjour Helena,
Votre carbonaria a en effet des écailles surnuméraires .
Je trouve son évolution tres bonne,j'ai eu un peu peur en voyant la première photo.
Ce qui est plus ennuyeux,c'est son problème de vue,peut être faudrait il consulter un vétérinaire compétent pour voir si on peut améliorer sa vue?
En tout cas,elle me paraît avoir une bonne croissance bien qu'un léger tobléronne apparaisse,probablement à l'alimentation que vous lui donnez que je trouve déséquilibrée..Il faut éviter les légumes autant que possible qui sont bien trop pauvres en calcium,il faut préférer les herbes sauvages etc..La liste de ce forum ainsi que celle du site TESTUDOMANIAC sont tres bonnes! cheers
Faites vous des apports en protéine?C'est tres important!

Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 7:10

Bienvenue Helena,

Les écailles surnuméraires ne sont pas un soucis. C'est peut être dû à un problème d'incubation ou autre.
Les problèmes de vue sont plus génants mais si elle s'en sort, attendons. Problème de vue peut être aussi dû à une incubation mal maitrisée.

Il faut revoir la nourriture. Pas d'épluchure de légume, fruits pas tout le temps et surtout leur faire un apport en protéïnes (animales).

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:25

merci pour les réponses. Pour l'alimentation, elles ont aussi aux crevettes sechées et les plus grosses mangent des asticots (elles les trouvent dans la terre) .
Je vais qd meme consulter la rubrique alimentation. Pour sa vue, je vais me renseigner sur les veterinaires de l'ile. Je prendrai des photos des yeux plus tard. Elles dorment pour le moment. Elle ne se levent pas avant 9h. Il est 5h30 ici.
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:59

Les 3 vivent ensemble. Voici les 2 autres, pour comparaison, je ne pense pas qu'elles soient tobleronées. Pour la première, elle mange pareil, elle grossit par contre très vite. Elle fait presque la même taille que les 2 autres qui ont 1 année de plus.

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000620

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000621
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:32

Bonjour helena et bienvenue sur ce forum...... sunny

Moi non plus je ne connais pas grand chose aux carbonaria mais tes pepettes me semblent aller très bien et la petite "mal voyante" semble se débrouiller pas mal Wink
Est-ce que ses yeux semblent normaux???

Il leur faut plus d'apport proteiné (les crevettes séchées ne valent rien Evil or Very Mad )
Vivent-elles à l'extérieur??
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:43

Elle ne vivent pas à l'exterieur pour le moment (enfin elles vivent sur une terrasse) dans un terrarium. (Question de place). pour le moment nous sommes en appartement. Voici une photo du parc

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000622

Elles aiment la viande. Tu me conseilles quoi à la place des crevettes?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:59

voici ses yeux. Oui ils semblent normaux (j'ai photographié aussi ceux d'une autre pour comparer) Ils semblent juste plus petits. Je la regardais manger ce matin encore, et je me demande franchement si elle y voit qlq chose.

Elle
Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000623

Une autre
Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000624
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:01

Limaces, escargots, vers de terre, souriceaux..........
2X par semaine........
Je ne pense pas que la viande soit très bonne..... scratch mais je ne sais pas.....
Préfère ce que je t'ai cité plus haut.......
Je crois que pour la nourriture, c'est 70% de légumes et fruits bien mûrs, 30% de végétaux (pissenlits, plantains, trèfles.....etc.) et les bébettes 2X par semaine Wink

Leur as-tu résevé un coin "boueux" et très humide???? Elles en ont besoin...... Il leur faut un très fort taux d'hygrométrie sunny

Je ne vois pas de lampe UV..........Ont-elles suffisamment de soleil??
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:05

Ben pas d'UV car ici il fait 28° toute l'année et elles sont en plein soleil toute la journée avec des zones d'ombre. pas de coin boueux. Tu as raison je vais en mettre un.
Merci pour la nourriture. je vais trouver tt ca!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:12

You're welcome Wink
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:17

Pour les yeux, peut elle etre tout simplement aveugle?
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:55

bien sûr qu'une tortue peut-être aveugle...
J'ai 2 "borgnes", on le remarque dans les déplacements et surtout pour la nourriture, elles visent à côté et souvent en haut......
est-ce le cas de la tienne ????
si oui, arrive t-elle à s'alimenter malgré les autres ????
J'ai isolé un des miens pour qu'il puisse accéder à la nourriture seul....
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:58

Oui elle s'alimente vers le haut la mienne... Mais elle trouve, c'est plus long. Les 2 autres la laissent tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:04

merci a tous, j'ai suivi vos conseils... Et j'ai fait 3 heureuses avec des mauvaises herbes de la foret... La preuve en image
Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000625

Merci encore...
Je vous tiendrai au courant de son evolution de la carapace...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:21

cheers cheers cheers

ouahhh les veinardes !!!!!

on compte bien avoir des nouvelles......Razz

sinon :uzi:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:00

Whouaaaaa!!! Ca fait super plaisir à voir cheers

Leur as-tu fait un coin marécageux??
Elles vont être comme des reines sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 5:48

superbes tortue et photo ..........
allez tu vas voir ........... un coin de marécage, des vers de terre, et elles vont être hyper heureuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 6:18

excellent la photo!! ça fait super envie!! elles vont être super bien!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:29

Photo du nouvel amenagement. Pas encore de boue... Pour les asticots il y en a dans la terre et elles se servent. Pour la boue, je vais attendre que la greve se termine pour aller acheter un bac !!!! En attendant elles vont ds la piscine comme avant!

Besoin d'un conseil suite a une malformation P1000626
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:40

Bonjour Helena,
Plusieurs petites choses qu'il faut modifier:
-il faut vraiment une hygrométrie tres forte pour des juvéniles carbonaria,avec une zone vraiment détrempée !!elles adorent les coins tres humides!!Sinon elles se déshydratent tres vite et deviennent inactives ! Surprised
-Il faut absolument d'autres apports en protéines autres que des vers de terre et des asticots(qui sont pauvres en tout!!).Le mieux,petits animaux entiers avec os(cuisses de grenouilles,souris,ratons...).La viande ne convient pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helena

helena


Nombre de messages : 13
Localisation : martinique
Date d'inscription : 08/02/2009

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:45

ok je retiens, j'ai des grenouilles dans la maison, souvent mortes le matin desechées... Je leur donnerai des aujourd'hui.
Merci encore pour les conseils. Et le coin boueux sera fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:49

Tres bien!
Elles sont superbes en tout cas et bien installées!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:43

On dirait que ton terra est en bois.........
Une petite astuce.......
Pour lui éviter de pourrir à cause de l'humidité au coin marécageux, il te faudrait trouver une sorte de bac en plastique de la largeur de ton terra, tu vires la terre à cet emplacement là, tu mets le bac à la place, rempli de sphaigne mélangée à du terreau, le tout bien détrempé et une fois mis en place, tu le mets au même niveau que le reste de la terre du terra....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil suite a une malformation   Besoin d'un conseil suite a une malformation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un conseil suite a une malformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un conseil svp suite à une ponte !
» Demande conseil suite à décès...
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: