Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Où installer mes tortues de floride ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sarti




Nombre de messages : 2
Localisation : Agen
Date d'inscription : 25/01/2009

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 5:05

Bonjour à tous,
alors je vous présente mon problème: nous possédons dans la famille deux tortues de floride (une première achetée puis une autre récupérée chez de la famille).
Au tout début, il y a environ 10ans (elle devaient donc faire 3/5cm), elles vivaient dans un petit aquarium d'environ 30L de mémoire.
Puis plus tard elles ont été placées dans un aquarium de 180L.
Aujourd'hui, et ce depuis 3 ans, elles vivent à l'extérieur dans un vieil abreuvoir qu'on peut voir dans les fermes. Je sais, c'est pas terrible.
Mes parents voulaient la relâcher dans la marre, mais je leur ai interdis (de peur qu'elles détruisent l'écosystème local).

J'ai envie donc de leur faire un logement convenable pour ces dames qui doivent avoir maintenant environ 12/14ans maxi.
J'avais donc pensé à leur créer un bassin d'extérieur (je vis dans le Sud-Ouest de la France, donc les hivers sont moins froids que dans d'autres régions et je me suis dis qu'elles pourraient tenir le coup en hibernant). Quand il fait vraiment trop froid nous les rentrons à l'intérieur le temps que les gelés cessent...

BREF !
J'aimerais avoir vos avis pour la construction maison d'un bassin d'extérieur. Quelles dimensions ? Faisable pour toute l'année ou en hiver ça fera juste ? Ce que j'ai surtout peur, c'est avec les chiens (2, un bouledogue américain et un bauceron)... comment protéger le bassin ?

Sachez que j'ai des connaissances en aquariophilie (j'ai 2 bacs), mais que pour ces animaux pas du tout.
Donc tout conseil ou suggestions seront chaudement accueillis !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 5:54

Bonjour SARTI et bienvenue sur TA sunny
Je vais déplacer ton post en section aquatiques, car les "pro aqua" filent directement là bas .......... lol!
Je ne connais rien aux aquatiques, donc tu auras des réponses bientôt.
à bientôt :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 9:59

Bienvenue Sarti,

Tu as très bien fait de ne pas autoriser que ces tortues soient relachées dans la marre.

Elles vivront très bien dehors toute l'année.
Il leur faut une partie aquatique mais également une bonne partie terrestre.
Cette espèce a de bonne griffe donc il faut choisir un revêtement assez épais pour les parois.
Tu as plusieurs solutions comme les bassins thermo-moulés ou la bache. A toi de voir comment tu veux le faire.
Pour 2 tortues, un bassin de 3m de diamètre est suffisant. Ensuite il faut au moins 5m² de partie terrestre.

Tes chiens ne devront jamais avoir de contacts avec tes tortues. C'est une question de vie pour elles... Donc il faudra faire une bonne cloture.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:53

pour la construction du bassin, je te recommande le liner, mais ne prends surtout pas celui de 0,6mm, trop fin à terme pour les griffes de ces tortues.

1mm d'épaisseur est convenable; pour l'abri, tu peux construire une cabane en syporex que tu recouvre du matériau de ton choix pour l'esthétique.
tu garnis l'intérieur de terre sablonneuse et de feuilles mortes.

pour les abords du bassin, dont les pentes doivent être douces, tu peux disposer des schistes et des plaques de liège.

tu peux laisser également une belle plaque de liège flotter, c'est un solarium que les "florides" apprécient particulièrement.

...et je te recommande de filtrer l'eau de ton bassin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:57

important: sous le liner (bâche), il faut installer du feutre ou du sable très fin sans gravier.
sinon ta bâche risque d'être vite percée par un caillou.
Revenir en haut Aller en bas
Sarti




Nombre de messages : 2
Localisation : Agen
Date d'inscription : 25/01/2009

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 0:47

Ok merci, je vais voir tout ça...

Est-ce que vous avez une page web qui explique bien comme il faut avec des photos?

Tant que j'y suis, j'aimerais en même temps quelques poissons pour faire un truc vraiment sympa. Savez-vous si certaines espèces de poissons pour bassin peuvent vivre avec des tortues de floride ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:29

Sarti a écrit:
Ok merci, je vais voir tout ça...

Est-ce que vous avez une page web qui explique bien comme il faut avec des photos?

Tant que j'y suis, j'aimerais en même temps quelques poissons pour faire un truc vraiment sympa. Savez-vous si certaines espèces de poissons pour bassin peuvent vivre avec des tortues de floride ?

oui, Gambusia affinis, c'est un petit poisson vivipare qui prospère, qui chasse les larves de moustique (très pratique) et qui peut jouer le rôle de casse-croûte de temps à autres...

il s'acclimate très bien sous presque tous les climats en France.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:34

Sarti a écrit:
Est-ce que vous avez une page web qui explique bien comme il faut avec des photos?
Si ça peut t'aider un peu...

https://tortues-actions.1fr1.net/approche-globale-f53/un-nouveau-bassin-chez-nenette-t4636.htm

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où installer mes tortues de floride ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  J'ai 2 tortues de Floride
» Tortues de Floride
» tortues de Floride
» 3 tortues de floride !
» enclos pour 2 tortues de floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: