Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il hiberné ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 9:52

Bonjour à tous,

Voilà ma tortue à prie du poids cette été, elle est en bonne santé et vas très bien, dans ma région il commence à faire froid et comme tout les ans je la met dans son terra pour l'inter-saison ou elle reste jusqu'à novembre au plus tard. Seulement cette année ma tortue fait sa difficile, je passait souvent la voire dehors et malgrès de faible température elle avait une bonne activité et mangeai mais dans son terra (malgré lampe chauffante néon uvB) elle veut faire dodo. Je m'explique elle reste sous la paille tout la nuit et une bonne partie de la journée et parfois se réveille pour manger un tout petit peu( ce qui n'est pas bon juste avant l'hibernation non ?) de plus elle as perdu pas mal de poids en très peu de temps je trouve environ 20g en une quinzaine de jour. J'aimerais donc éviter de la faire hiberner qu'en pensez vous?

Je voulais savoir aussi tout les combien de temps doit-on changer un néon uvB?

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:17

Rappelle nous l'espèce de ta tortue??? Question
Je crois que c'était une graeca...... scratch
Pourquoi la rentres-tu ??? scratch
Pour l'inter saison, ce n'est pas un terra qu'il faut mais une serre!!!!!! Exclamation
Il n'est pas bon pour ta tortue de la rentrer et la sortir.......
Tu as de la chance qu'elle ne te fasse pas de rhinite Rolling Eyes
Tu as constaté toi-même que le terra ne lui convient pas........No
Quel âge a-t-elle??
Revenir en haut Aller en bas
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:34

je la rentre car chez moi les température descende très basse en septembre et c'est trop tot pour elle d'hiberné à cette date ... je ne pourrais pas te donner son age mais elle est jeune je pense ...que me conseillez vous de faire ?

Merci pour vos reponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:49

ce n'est pas parce que les températures chutent en septembre que ta tortue va entrer en hibernation immédiatement.

pour lui permettre une acclimatation progressive au froid, il lui faut une petite serre de jardin, où elle ira chercher les degrés suffisant pour maintenir encore un peu son activité avant le grand dodo...ce n'est que lorsqu'elle ne sortira plus du tout du coin sous la serre que tu auras garni de paille qu'elle sera suffisamment engourdie pour aller dans son caisson d'hibernation.

donc, le froid est nécessaire, il ne faut surtout pas la rentrer....n'oublie pas que c'est un reptile, ne la considère pas comme un mammifère.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:02

Bonjour à tous merci pour ce forum ça fait longtemps que je cherche et c'est le premier que je trouve !!
Voilà j'ai le même problémes que le sujet deja traiter mais je pense que mon cas est différent car ma tortue elle est sencée hiberner !
j'ai une tortues , je l'est eu au mois de septembre l'année derniére elle as hiberner tous ces trés bien passer apres son hibernation elle as bien repris du poids mais cette hiver ma tortues à commencer à hiberner normalement mais je suis aller dans un magasin et un venduer ma dit que ma tortues était trop jeune pour hiberner et que j'avais eu de la chance l'année précedente qu'elle ne soit pas morte donc j'ai acheter une lampe de 50W pour la maintenir eveiller et en effet elle c'est reveiller masi depuis quelque temps elle dort malgré la lampe et ne mange plus . Mais si je la sort de son terrarium elle se remet légérement en activiter , donc en panique car je veut son bien ! comme vous avez l'aire de bien vous y connaitre pourriez vous m'aider sur ce probléme et me dire pourquoi elle ne mange plus et ne fait que dormir ? j'habite pres de paris .


Voilà .............. tu nous disais la même chose l'année dernière !!!!!!

Tu n'as rien retenu .......... il faut la laisser dehors avec une serre bien garnie de paille et attendre qu'elle s'endorme pour la mettre en caisson Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:47

Non La c'est différent si tu regarde l'année dérniere j'ai envoyer ce message au mois de décembre et la nous sommes au mois d'octobre sa fait donc une grosse différence il me semble non ?
Si j'utilise un terra c'est parce qu'il fait trop froid dehors et que j'ai peur qu'elle "y reste" j'utilise le terra normalement pour à peine une quinzaine de jours ... là mon problème est que ma tortue bouge sans s'alimenter vraiment ce qui lui fait perdre du poids et en même temps il me semble être un peu tôt pour hiberner ... dit moi si je me trompe je ne demande cas savoir peut-être que c'est comme l'année dernière mais je ne me rend pas compte ....
Revenir en haut Aller en bas
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:49

en faite ce que je veut dire c'est que ma tortue à perdu du poids et je me demande du coup si il faut la faire hiberner quand même ou si il vaut mieux éviter l'hibernation cette année car elle na pas de réserve de graisse suffisante ... et je voudrais savoir aussi combien de temps un néon UVB est-il efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:26

djei a écrit:
... et je voudrais savoir aussi combien de temps un néon UVB est-il efficace ?[/b]

....le néon que tu n'utilises que 15 jours par an ???? Laughing ....

Soyons sérieux.. study ;....j'essaie de m'y retrouver dans tes messages précédents....il y a de tout....tu as des tortues prélevées qui viennent du Maroc, combien ?? dans un autre post, tu as une serre.....et là...une seule tortue en terra.... Question .....

Bon, peu m'importe ce que tu as...vu que je ne fais pas d'enquête Suspect ....mais je voudrais savoir de quoi on parle ???

D'abord...j'ai "ma tortue"...
.........mais quelle tortue ??? espèce, âge...poids, conditons de vie.....ce sont des renseignements INDISPENSABLES pour répondre....

qui a perdu 20 g.........
....oui, mais perdre 20 g quand on en pèse 200g (10%), c'est très différent de 20 g quand on pèse 2 kg (1% !!! seulement....)...


Donc, si tu pouvais reprendre les choses clairement, je suis suis certaine qu'on pourra t'aider.....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:13

Ouais-_-' j'avoue sa peut paraître confus alors je fait tout depuis le debut j'ai UNE seul tortue que des amis mon ramener du maroc je ne connais donc pas son age elle reste une grande partie de l'année en enclos exterieur ou il n'y as pas de serre et je la rentre un peu avant de la faire hiberner dans son terra...Ensuite ma tortue est passé de 350 à 330gramme en une quinzaine de jours

En tout cas je ne rapelle pas avoir dit que j'avais DES tortues ni que j'avais une serre ( j'en est bien une mais elle est trés grand et c'est pour les cultivation donc pas de serre pour la tortue)

De plus désolé si au final j'ai en faite fait la même erreur que l'année dernière mais je n'est pas votre expérience c'est pour sa que je cherche plutôt à m'en remettre à la votre
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:23

Alors ...la question du post est inadaptée....tu sais depuis l'année passée qu'elle doit hiberner ! ....

La perte de poids de 20 g n'est pas importante....cela correspond à un gros pipi.... Very Happy ......et c'est sûrement du au fait que son activité s'est ralentie ...et son appétit aussi ...
.comme elle n'a pas de serre.. No ....et bien, ce n'est pas terrible pour une graeca.....donc, tu sais aussi (nous te l'avons déjà dit) qu'il lui faut une serre !

Ensuite, la mettre en terra n'est pas une bonne idée...elle est bien trop grosse pour aller en terra...et enfin, contrôles-tu tous les paramètres ??? tu nous parles de lampe, néon...etc...mais quelle est la température au point chaud ????? L'année passée, ta tortue s'est aussi endormie dans son terra n'est-ce pas ????

Donc, tu la mets dans une caisse d'hibernation dans un endroit frais (on t'a déjà tout expliqué) et tu lui offres ce dont elle a besoin; un gros dodo... Sleep


cherry
Revenir en haut Aller en bas
djei

djei


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 22/11/2006

Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:35

Ha ok merci Cerise c'est ce que je voulais savoir si les 20grammes était inquiétant ou non ? Donc tu me dit que non donc aucune raison de ne pas la faire hiberner d'ailleurs j'ai tout mit en place depuis hier (pas eu le temps de répondre hier désolé) donc je surveillerais je peut la prendre de temps en temps juste pour surveiller son poids ou c'est une mauvaise idée ?

Je verrais pour construire une serre au plus vite Very Happy

En tout cas merci pour toute vos réponse Very Happy


PS: oui pour le terra je contôle tout les paramètre hygométrie température ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il hiberné ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il hiberné ?   Faut-il hiberné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il hiberné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiberne pas
» Ma tortue n'hiberne pas...
» Ma tortue n'hiberne pas :(
» Tortue qui hiberne? En avril?!
» Ma tortue n'hiberne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: