Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Juvénile et hibernation

Aller en bas 
+5
wolfen
sepsy
magali
Cerise
wadson
9 participants
AuteurMessage
wadson




Nombre de messages : 4
Localisation : 22000
Date d'inscription : 11/10/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 18:02

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils afin que ma tortue hiberne dans les meilleures conditions.

J'ai fait l'acquisition d'une tortue hermann néée au mois d'août 2008, pour l'instant même si elle passe beaucoup de temps cachée dans son foin, dès qu'il fait beau et qu'elle se trouve au soleil, elle se précipite sur sa nourriture (pissenlit, plantain, trèfle...) et une fois l'estomac remplit, elle est prise d'une sorte de frénésie et ne se calme qu'une fois le soir venu, mais j'ai bien compris que cela n'allait pas durer et après avoir visité plusieurs forums, j'ai apris qu'il allait falloir la préparer à hiberner.

Ma question ou plutôt mes questions, c'est à partir de quand ? pour combien de temps sachant qu'il s'agit d'une junvénile de seulement 2 mois ? dans quelles conditions ? à qu'elle température ? et surtout est-ce que je dois la surveiller pendant les mois d'hiver ? si oui selon qu'elle fréquence ????

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais vous l'aurez compris j'aimerai qu'elle passe le prochain hiver dans les meilleures conditions, alors si parmis vous certains se trouvent ou se sont trouver dans la même situation j'attends avec impatience tous vos conseils.

Je précise et cela aura sans doute son importance que je vis en Bretagne dans les Côtes d'Armor, je sais que le climat importe concernant la durée d'hibernation.

Espérant pouvoir vous lire très vite, merci par avance.

Wadson.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 18:30

Bienvenue !

Tu peux commencer pour lire toutes les explications ici...

https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-entree-duree-et-sorties-t4542.htm

Ensuite, nous répondrons à tes questions !!! (si il y en a encore... Very Happy )

Ton BB va hiberner comme un grand !

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 18:34

Bonsoir et bienvenue ..........
oui ta petite tortue doit hiberner .......... et le fait qu'elle mange veut dire qu'elle profite du beau temps que tu as encore chez toi sunny
Ici tu as des post-it à lire, et ensuite il nous faudrait des photos de ton installation, afin de mieux te guider


https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-entree-duree-et-sorties-t4542.htm

study à tout à l'heure pour d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 18:35

pffffffffffffffff CERISE ............... même chose :rhoo: en même temps :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wadson




Nombre de messages : 4
Localisation : 22000
Date d'inscription : 11/10/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Merci   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 19:54

Merci pour ces premières réponses, je vais de ce pas aller consulter les liens que vous m'avez indiquer et préparer dans les meilleures conditions la toute prochaine hibernation de ma tortue... et au mois de mars j'espère la retrouver en pleine forme, en attendant il ne lui reste qu'à prendre des forces et un peu de poids.

A bientôt, merci encore et durant l'hiver à venir grace à ce site et à vos conseils je pourrai lui préparer son futur territoire, car pour l'instant elle vit en terra, mais une serre sera bien plus adaptée, d'après ce que j'ai pu lire.

Wadson.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptySam 11 Oct 2008 - 21:44

Bienvenue wadson sunny
Va très vite mettre ta petite puce dehors dans une serre....... effectivement, elle y sera beaucoup mieux que dans un terra Twisted Evil
Tu as plein de posts à aller visiter: les enclos, les serres, l'hibernation........... bonne lecture!! Wink

Et............. avant que ta pitchoune ne parte pour le grand sommeil.......... pourrais-tu nous poster qq jolies photos??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 6:13

Je comprends mieux sa frénésie ............... elle a besoin d'excercices ........ faire le tout du terra est une preuve qu'elle voudrait en sortir pour mieux se dégourdir les pattes bounce
Quand tu dis qu'elle profite du soleil ............ ce n'est pas à travers une vitre à l'intérieur de chez toi Question ou tu mets le terra dehors quand il fait beau Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wadson




Nombre de messages : 4
Localisation : 22000
Date d'inscription : 11/10/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 7:19

Bonjour Magali,

Je crois effectivement que même s'il s'agit d'une juvénile, un terra reste un territoire un peu petit, il y a tant à explorer à l'extérieur... mais pour cela elle devra attendre encore.

Je te rassure quand j'indique qu'elle prend le soleil, ce n'est pas juste derrière une fenêtre, comme le temps a été clément depuis quelques jours j'ai pu chaque après midi installer son terra à l'extérieur au soleil, j'ai l'impression que cela va être encore le cas aujourd'hui, il faut qu'elle puisse en profiter les belles journées ensoleillées vont commencer à se faire rares bientôt.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 7:40

Bienvenue Wadson,

Il faudrait que tu lui construises un petit enclos 1m X 1m est suffisant pour un bébé. Attenant à cette enclos tu installes une serre, ton bébé pourra y rester quand il fait moins beau.
Avec ce systême tu lui laisses le choix, c'est lui qui décide où il veut aller.

Les températures pendant l'hiver, en Bretagne, ne sont pas si basses que ça. Si l'enclos de ton bébé est en zone non inondable tu peux le laisser dehors, comme ça c'est encore lui qui décidera combien de temps il hibernera.

Il y aura encore des belles journées ensoleillées.

Au fait... Quoi de neuf Doc?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 9:28

wolfen a écrit:


Au fait... Quoi de neuf Doc?

Doc c'est WATSON :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wadson




Nombre de messages : 4
Localisation : 22000
Date d'inscription : 11/10/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 9:51

Bonjour Wolfen,

Faire hiberner ma tortue à l'exétireur c'est une éventualité à laquelle je n'avais pas encore penser. Comme beaucoup j'imagine j'ai tendance à penser que puisqu'il s'agit d'une juvénile et compte tenu de son poids et de sa taille qu'elle est encore très fragile, mais à l'état sauvage elles parviennent sans problème à passer l'hiver, aussi pourquoi ne pas laisser son instinct naturel être le plus fort. Du coup je suis assez hésitant, pour l'instant j'avais plutôt envisager de la faire hiberner à l'intérieur, j'ai une cave assez fraîche où elle aurait pu passer l'hiver à la température adéquate, cependant l'idée de l'enclos et de la serre ma tente aussi, je vais donc y réflechir.

Pour l'instant et comme il va faire encore très beau aujourd'hui, ma tortue bien qu'encore endormie se trouve à l'extérieur, mais je pense que dès que les premiers rayons du soleil vont parvenir sur son terrarium, elle ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Merci pour tes conseils, à plus tard et bon dimanche.

Wadson
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:46

J'ai longtemps hésiter avant de les faire hiberner dehors. J'ai stressé tout l'hiver, surtout quand il a faut très froid plusieurs jours de suite. Et au bout du compte tout s'est bien passé.

Pas d'humidité de la terre à surveiller, pas le stress de les voir sortir d'hibernation trop tôt, etc.
Quand c'est possible, l'hibernation naturelle est la plus zénifiante pour tout le monde.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:24

le seul moyen c'est de lâcher prise et d'avoir confiance!!

et surtout, de bien comprendre que les risques sont infiniment moindres sous terre que dans des caves et des garages!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:58

N'y a t-il pas de risque de réveil prématuré avec de belles journées d'hiver en continu ? Suspect
Style 20/22 ° dans la journée plusieurs jours de suite comme il y en a fréquemment dans le sud tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:27

la terre est un super isolant : contre le froid mais aussi contre le chaud,
de plus il faut savoir que la température n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans l'hibernation: un cycle annuel dont Cerise a parlé dernièrement, la durée du jour et de la nuit....

et dans le sud, il arrive effectivement de voir quelques fois des testudos pointer leur nez, mais après avoir pris quelques rayons de soleil, elles retournent dans leur "lit" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 60
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 30/09/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:23

Wadson comme je te l'ai dit ma charlotte va hiberner dehors, sous son cabanon isolé,d'ailleurs la cocotte elle dort déjà, elle s'est enfoncée dans la terre, on voit juste le dessus de sa carapace.
C'est une grande aventure pour nous cette première hibernation et nous espérons que tout ira pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation juvenile
» Hibernation d'une très jeune tortue
» tortue juvénile
» Conseil pour Hibernation d'une juvénile
» taux humidité pr hibernation en caisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: