Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COURBE DE CROISSANCE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 9:48

Bonjour,
A la sortie de l'hiver les filles étant réveillées mais les conditions climatique ne permettaient pas de les mettre dehors je les aie gardées quelques temps au sous sol avec un espace libre et un chauffé avec une lampe adaptée.
Elles avaient un appétit féroce.
Le beau temps arrivé, nous avons pesé et mesuré nos protégées avant de les metre dehors.
Toute la saison elles ont mangé un peu de tout, salades, pissenlits, tomates, granulés spéciaux, fruits, etc.............
Toutefois elles étaient moins voraces que sous lampe et les températures chutant, nous frolons le "zéro" la nuit, elles ne s'alimentent plus guère et ne sortent plus beaucoup.
Nous les avons pesées et surprise, elles ont perdu du poids de façon conséquente, ce qui nous interpelle.
Donc nous voudrions savoir si ce phénomène est normal car si il est normal qu'elles se purgent pour l'hiver la perte de poids me semble importante.
A noter que lorqu'elles ont été pesées en debut d'année, il y avait plus d'un mois qu'elles se gavaient.
Vos remarques et suggestions seront les bienvenues.

merci
Christian



dates poids taille ACTIONS
06/03/2008 690 gr Bain car semi réveil activité réduite depuis plusieurs jours, Installée au sous sol,
07/03/2008 Ne s'est pas manifesté,
15/03/2008 nouveau réveil et voyage pas mal,
16/03/2008 155 mm
22/04/2008 770 gr 80 gr première sortie
20/05/2008 740 gr ( 30 gr ) Peu d'activités et d'alimentation T° basses les 2 prem semaines
25/09/2008 700 gr

dates poids taille ACTIONS
06/03/2008 Encore en sommeil mais installée au sous sol
07/03/2008 Léger réveil et retour au lit
15/03/2008 réveil et voyage pas mal,
16/03/2008 1080 gr 190 mm Bain
22/04/2008 1330 gr 250 gr première sorties,
20/05/2008 1330 gr 0 Peu d'activités et d'alimentation T° basses les 2 prem semaines
25/09/2008 1150 gr
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:41

Bonjour ....
peux-tu nous dire en gros ............ combien de temps elles ont passé dehors ........ Question
je ne comprends rien à ta courbe de poids ........... confused

A mon avis ........ il vaut mieux avoir une serre assez grande pour qu'elles restent dehors le plus longtemps possible ........
à elles de choisir si elles veulent profiter du soleil quand il est présent et ensuite entrer se chauffer sous la serre.........avec ce qu'il faut comme nourriture adaptée ......
là aussi What a Face un peu de problème..... salades, tomates, fruits, à part les pissenlits ........ pas trés bien ........il aurait fallu que tu sèmes du trèfle afin qu'elle en aient à profusion, ainsi que du plantain.
Même avec des lampes .......... dans le garage............
déjà il faudrait que tu fasses faire une copro pour voir si elles n'ont pas de vers .......... et peut-être aussi déshydratées scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:05

Moi non plus.......... j'ai rien compris à ta courbe...... scratch

Comment hibernent-elles?? En caisson??

As-tu une serre??

Si tes tortues sont des adultes, il est tout à fait inutile de les peser tous les mois........ 2X par mois est largement suffisant: une fois à l'entrée de l'hibernation et une fois à la sortie, exception faite d'une quelconque pathologie.

Dans l'année, il peut y avoir fluctuation selon le nourrissage....... L'essentiel étant qu'elles soient bien actives durant l'année et en bonne santé.

Quand tu dis "elles ont perdu un poids conséquent" combien ont-elles perdu??? (vu que je n'ai pas compris la courbe)
Il ne faut s'inquièter que si elles ont perdu plus de 10% de leur poids initial......

Je ne comprends pas non plus ton système de les mettre dans un sous-sol à la sortie d'hibernation... scratch
Une grande serre serait plus appropriée......

Dis-nous à combien se monte la perte de poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:14

Bonjour Magalie,
J'ai mis les dates en chrono de ce qui a été fait,
une date / un poids je ne sais comment faire plus simple (c'est un copié d'un support exel que j'ai fait pour le suivi de santé)

06/03/2008
690 gr Bain car semi réveil activité réduite depuis plusieurs jours, Installée au sous sol,
22/04/2008
770 gr 80 gr première sortie
20/05/2008
740 gr ( 30 gr )
Peu d'activités et d'alimentation T° basses les 2 prem semaines
25/09/2008
700 gr

Ainsi entre le premier réveil et l'installation en extérieur, celle ci avait pris 80 grammes et en a reperdu 30.

Pour la nourriture, ça n'est pas exhaustif , j'ai écris:"etc...."et il y a du trèfle du plantin, de la luzerne qui poussent.............

Pour mémoire, ces charmants animaux nous sont tombés dessus l'année dernière à la même époque.
L'enclos a été réalisé quasiment de suite, l'hibernation 2007/2008 s'est bien passée et comme je l'ai écrit le sous sol et la lampe chauffante ont été nécessités par le réveil et les conditions climatiques en extérieur.
L'enclos sera revu ét corrigé pour le printemps avec un espace mini serre et en principe un peu plus d'ensoleillement.
Les selles sont belles et pas de trace de rhinite.
Elles ont de l'eau en permanence et renouvelée chaque jour au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:39

Amazone....... ta dernière hibernation (enfin, celle de tes tortues :rhoo: ) s'est trè bien passée, tes tortues, comme tu le signales, se portent à merveille; pas de nez qui coule, belles selles, bonne activité.......... c'est que tout va bien Wink

Là, à cette période, il est normal qu'elles ralentissent le rythme, qu'elles se nourrissent moins.......... pas de stress........

La seule chose que tu dois changer, c'est la pose d'une grande serre dans ton enclos, exposée en plein soleil, tu verras la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:18

Ben voilà ............... une rame de métro en retard clown
SEPSY t'a bien répondu ....... pas de stress ........ les miennes ont perdu un peu de poids ..... et je suis au sunny elles sortent mais boudent la nourriture
si la première hibernation s'est bien passée .......... fais de même cette année ......... ne changes rien et tu auras le temps d'arranger l'enclos pendant ce temps tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:45

Bonjour, je suis de la Marne comme toi et mes tortues ont le même rythme de vie que les tiennes.
Réveillées mi mars, je les ai laissé en terra jusqu'à fin avril car il faisait vraiment froid.
Elles ont pris du poids jusqu'en juillet et ensuite leur poids a stagné. Là elles sortent peu mais mange quand même tous les jours. Elles ont perdu un peux de poids, c'est normal avant l'hibernation. J'attends qu'elles dorment (généralement vers le 15-20 octobre) et je les rentre dans leur caisson d'hibernation dans un abris orienté plein nord où les températures restent stable l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:14

Bonsoir,
merci pour vos réponses, c'est sympa.
Pour
sheper51
j'habite près de Reims
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:40

amazone51 a écrit:
06/03/2008
690 gr Bain car semi réveil activité réduite depuis plusieurs jours, Installée au sous sol,
22/04/2008
770 gr 80 gr première sortie
20/05/2008
740 gr ( 30 gr )
Peu d'activités et d'alimentation T° basses les 2 prem semaines
25/09/2008
700 gr



Pour celle-là...quelle espèce..??? s'agit-il d'une juvénile ou d'une adulte ?? En fin de compte, si sa croissance est terminée, on constate quand même que son poids en sortie d'hibernation est quasi le même que maintenant.
(Si c'est une juv en croissance....un peu plus ennuyeux....alors, je ferais une copro pour vérifier que tout est normal)
Pour le reste, je rejoins totalement ce qui a été dit....une serre est indispensable dans ta région à moins de bénéficier d'une situation extraordinairement ensoleillée (micro-climat) .......

cherry
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyMar 30 Sep 2008 - 7:59

Bonjour cerise,
Ce sont des GRAECA adultes je pense provenant de l'Atlas et mesurant respectivement 155 et 190 mm (mesures prises selon le principe donné sur le site).
J'en ai vu des plus grosses donc je pense qu'elles ont encore toutes les deux à grandir.
Au bilan de la saison, la prise de poids est quasi nulle et me surprend au regard de la prise de poids des premières semaines en sortie d'hibernation.
Je suis preneur de repères.
Elles ont passé la bonne saison avec une activité moyenne, se balladant un peu dans l'enclos et faisant pas mal de farniente au soleil.
Nous avons eu droit à trois échappées belles qui ont conduites à des battues pour les retrouver..........
La mini serre est pour moi une évidence et aussi je pense le changement ou extension d'emplacement pour un meilleur en soleillement le matin.

merci
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:58

Alors, je maintiens mon avis si c'est une tortue en croissance; je ferais une copro par sécurité...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURBE DE CROISSANCE Empty
MessageSujet: Re: COURBE DE CROISSANCE   COURBE DE CROISSANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COURBE DE CROISSANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de croissance
» Courbe de poids
» courbe de croissance
» Courbe de poids
» Courbe de poids de ma sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: